NH90 & Rafale F2
Modérateurs : Steward, Tecknozic
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schwarzy64
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Je ne sais pas si on peut condidérer cela comme une flotille mais pour moi la premiere serait en 1912 la creation de l'aviation maritime ou " tout " [ un unique type d'aeronef : Caudron ] les pilotes [ sept au départ ] était réuni sous la meme coupelle avant de se diviser en plusieurs classe avec l'arivée de nouveaux aeronefs.
Mais sa doit etre dure a dire vu que les flotilles se sont endormi pour reprendre du service avec les coutumes des plus anciennes qui pour certaines n'avait absolument rien avoir dans le style de mission comme par exemple la 4F avec les hawkeye de surveillance de l'espace aerien et bien son rôle d'apres guerre était completement différent : bombardement en piqué sur dauntless
corrigés moi si je me trompe
PLuch
PS : apres recherche il me semble que ce soit la 4F la plus ancienne : crée en 1918 apres avoir connu different noms : AR2 R10 7R2 7R1 7S1 AB2
Mais sa doit etre dure a dire vu que les flotilles se sont endormi pour reprendre du service avec les coutumes des plus anciennes qui pour certaines n'avait absolument rien avoir dans le style de mission comme par exemple la 4F avec les hawkeye de surveillance de l'espace aerien et bien son rôle d'apres guerre était completement différent : bombardement en piqué sur dauntless
corrigés moi si je me trompe
PLuch
PS : apres recherche il me semble que ce soit la 4F la plus ancienne : crée en 1918 apres avoir connu different noms : AR2 R10 7R2 7R1 7S1 AB2
Bonne question !! Consulter à ce sujet le site de l'ARDHAN: http://www.aeronavale.org/
Les noms des Flottilles (qui s'appelaient autrefois EScadrilles, le nom de Flottille étant alors attribué au Groupe Aérien embarqué. On disait alors "La Flottille du Béarn") ont changé plusieurs fois à travers l'histoire déjà longue de l'Aéronautique Navale qui, rappelons le, est plus ancienne (1912) que l'Armée de l'Air (1928).
Parmi les Flottilles de chasse, la plus ancienne fut me semble t-il l'Escadrille AC1, devenue bien plus tard la Flottille 11F, pour laquelle on a pris soin d'établir et de confirmer sa filiation.
Mais l'historique a parfois suivi des itinéraires bizarres. Ainsi, les Flottilles d'hélicoptères actuelles, nées au cours de la guerre d'Algérie et plus tard, n'ont pas "relevé" les titres et ancienneté des Escadrilles embarquées sur les Croiseurs et Cuirassés, les HB1, HB2 etc ... alors armées d'hydravions, en perdant ainsi cette partie de l'histoire de ce qu'on appelait alors l'Aviation d'Escadre. H comme Hydravions, H comme Hélicos, pourquoi pas ?
Des Flottilles qui ont changé d'appareil sans arrêter leur activité, cela existe. En particulier certaines Flos d'hélicoptères d'assaut ou ASM, comme la 31F, la 32F, la 33F, la 34F. Certaines Flottilles de chasse également. Tache effectivement très ardue, que de mener simultanément la transformation des pilotes, des personnels techniques avec des opérations sur l'un ou l'autre des appareils. Quand on peut l'éviter, on le fait. Sauf quand on ne peut pas, parce que LA Flottille considérée est jugée indispensable.
Les noms des Flottilles (qui s'appelaient autrefois EScadrilles, le nom de Flottille étant alors attribué au Groupe Aérien embarqué. On disait alors "La Flottille du Béarn") ont changé plusieurs fois à travers l'histoire déjà longue de l'Aéronautique Navale qui, rappelons le, est plus ancienne (1912) que l'Armée de l'Air (1928).
Parmi les Flottilles de chasse, la plus ancienne fut me semble t-il l'Escadrille AC1, devenue bien plus tard la Flottille 11F, pour laquelle on a pris soin d'établir et de confirmer sa filiation.
Mais l'historique a parfois suivi des itinéraires bizarres. Ainsi, les Flottilles d'hélicoptères actuelles, nées au cours de la guerre d'Algérie et plus tard, n'ont pas "relevé" les titres et ancienneté des Escadrilles embarquées sur les Croiseurs et Cuirassés, les HB1, HB2 etc ... alors armées d'hydravions, en perdant ainsi cette partie de l'histoire de ce qu'on appelait alors l'Aviation d'Escadre. H comme Hydravions, H comme Hélicos, pourquoi pas ?
Des Flottilles qui ont changé d'appareil sans arrêter leur activité, cela existe. En particulier certaines Flos d'hélicoptères d'assaut ou ASM, comme la 31F, la 32F, la 33F, la 34F. Certaines Flottilles de chasse également. Tache effectivement très ardue, que de mener simultanément la transformation des pilotes, des personnels techniques avec des opérations sur l'un ou l'autre des appareils. Quand on peut l'éviter, on le fait. Sauf quand on ne peut pas, parce que LA Flottille considérée est jugée indispensable.
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Shattershot
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@ vintage : steward l'avait expliqué dans un post précedent, dsl je ne le retrouve plus, mais utilise la fonction "recherche" tu seras peut etre plus chanceux.
Grosso merdo il disait que la 12 etait divisée en 12F.1 et 12F.2. A terme la marine ne devrait avoir que du F3 à contrario de l'AA. Maintenant les choses peuvent changer, au départ la marine ne devait recevoir que du standard F1 rétrofité par la suite et du F3...
@ Keplan : je suis d'accord avec CAPC, de mémoire c'est la 11 la plus vieille flotille.
*confirmé de suite : http://www.flottille11f.org/ et http://www.netmarine.net/aero/unites/11f/actu.htm ->google est mon ami, parlez lui gentiment il sera le votre aussi.
Pour rejoindre ce que disait CAPC et pour les fanas, l'ardhan publie de supers bouquins, le dernier en date :

Et du coup j'ai oublié la question que je voulais poser, tant pis!
Grosso merdo il disait que la 12 etait divisée en 12F.1 et 12F.2. A terme la marine ne devrait avoir que du F3 à contrario de l'AA. Maintenant les choses peuvent changer, au départ la marine ne devait recevoir que du standard F1 rétrofité par la suite et du F3...
@ Keplan : je suis d'accord avec CAPC, de mémoire c'est la 11 la plus vieille flotille.
*confirmé de suite : http://www.flottille11f.org/ et http://www.netmarine.net/aero/unites/11f/actu.htm ->google est mon ami, parlez lui gentiment il sera le votre aussi.
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Et du coup j'ai oublié la question que je voulais poser, tant pis!
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Shattershot
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Shattershot
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et avec ceux de l'AA dépechés de mont de marsan. Contrairement à ce que cette dernière a raconté se sont des rafales de la marine qui ont laché les premières bombes sur le sol afghan.
Mais il se sert à rien sans un avion "éclaireur" puisqu'il n'est pas prévu pour tirer du laser... (SEM ou 2000D).
@+
Mais il se sert à rien sans un avion "éclaireur" puisqu'il n'est pas prévu pour tirer du laser... (SEM ou 2000D).
@+
Avé,
On reçoit des F2 tous les mois! Le M10 est au standard F1.
La 12F monte en puissance avec ses F2 et va se séparer au fur et à mesure de ses F1.
A quelques jours près, les Rafales Marines et Airs ont tirés sur le sol afghans. Nous aves des SEM éclaireurs et eux avec des 2000D.
Bon vent et FLY SAFE!
On reçoit des F2 tous les mois! Le M10 est au standard F1.
La 12F monte en puissance avec ses F2 et va se séparer au fur et à mesure de ses F1.
A quelques jours près, les Rafales Marines et Airs ont tirés sur le sol afghans. Nous aves des SEM éclaireurs et eux avec des 2000D.
Bon vent et FLY SAFE!
Pour répondre plus avant à ta question, Schwarzy, on "n'entasse" pas les avions dans une Flottille. JE ne sais ce qu'il en sera, dans l'avenir, mais, il y a encore peu, on achetait plus d'avions que réellement necessaires EN LIGNE, pour tenir compte de l'ATTRITION. Car les avions vieillissent, parfois mal, d'où des "réformes de commandement", voire, hélas, se crashent de temps à autre. On essaie alors d'estimer à l'avance et au plus près le taux d'attrition espéré (j'ai fait ça il y a une petite trentaine d'années pour le SEM, je ne me suis pas bcp trompé !) pour savoir de combien on disposera réellement d'avions au bout de sa "vie" utile, ce nombre là devant être suffisant pour armer les Flottilles essentielles. Du coup, on calcule par la même occasion le nombre d'avions à acheter au début pour atteindre ce but. Le supplément est stocké sous tente anhydre, protégé de presque tout vieillissement prématuré, pour pouvoir être déstocké en tant que de besoin dix ou vingt ans plus tard. En fait, on fait "tourner" les appareils, tantôt en service, tantôt stockés, ne serait ce que pour les tenir à jour des derniers standards.schwarzy64 a écrit :Avec la disparition des SEM la 11 et la 17 vont disparaitre aussi non ?!
Il est prevu en 2015 que la marine soit 100% rafales mais va t on creer des flotilles ou "entasser" tous les rafales a la 12 ?
Car nous ne sommes pas comme nos amis US, qui ont des séries tellement longues que les chaînes de production ne s'arrêtent pas, ce qui leur permet bcp plus de souplesse dans la gestion de leur parc en ligne, et aussi d'aggressivité à l'export: le F16 est toujours produit et exporté, qui est pourtant un avion d'âge .... même tenu à jour
Malheureusement, parfois, on VEUT se tromper par défaut, pour des raisons budgétaires !! La commande initiale de Lynx fut ainsi ramenée à 39 exemplaires, aux cris de "vous vous trompez surement, Commandant Machin !!". Et on voit maintenant qu'il nous en manque cruellement... d'autant qu'ils ont déjà vécu plus que les plans initiaux le prévoyaient: j'ose à peine le dire, mais le Lynx (1) était destiné à être un appareil de transition en attendant le NH90... Et chaque année de retard rend le rendez vous plus difficile.
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(1) J'eus l'honneur de voler en copilote à bord du premier proto de Lynx en visite à la base de Lanvéoc en ...1969. Perdu en vol une porte avant et notable problème sur la commande de lacet en vol.. Bof, la routine !!
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schwarzy64
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Je reviens la dessus car quelques points m'intriguentSteward a écrit :Avé,
A quelques jours près, les Rafales Marines et Airs ont tirés sur le sol afghans. Nous aves des SEM éclaireurs et eux avec des 2000D.
Bon vent et FLY SAFE!
Merci de vos réponses