Calculer le cap compas, le cap compas est 48°, comment l'expliquer svp ??????
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetjerome-futurpilote
- Elève-pilote posteur
Calculer le cap compas, le cap compas est 48°, comment l'expliquer svp ??????
Bonjour, je lance ce topic pour une question que je me pose svp.
Je connais la reponse mais je voudrais savoir comment l'expliquer.
Est-ce-que quelqu'un peut m'epliquer comment trouver par des calcules cette réponse ???
Voila, dc : Un avion vole vers un aérodrome situé au 040° vrai, la déclinaison est de 4° ouest, l'avion subit une dérive gauche de 6°, et le compas accuse une déviation positive de 2°.
Le cap compas est 48° !!!
Comment l'expliquer en tennant compte des correction de cap à faire ?????
Pouvez vous dire si de quel coté sera poussé l'avion, et pour chaque déclinaison, dérive ou déviation dire de combien on doit corriger notre cap en ajoutant ou enlevant des degrés ?
Merci, à bientôt.
Je connais la reponse mais je voudrais savoir comment l'expliquer.
Est-ce-que quelqu'un peut m'epliquer comment trouver par des calcules cette réponse ???
Voila, dc : Un avion vole vers un aérodrome situé au 040° vrai, la déclinaison est de 4° ouest, l'avion subit une dérive gauche de 6°, et le compas accuse une déviation positive de 2°.
Le cap compas est 48° !!!
Comment l'expliquer en tennant compte des correction de cap à faire ?????
Pouvez vous dire si de quel coté sera poussé l'avion, et pour chaque déclinaison, dérive ou déviation dire de combien on doit corriger notre cap en ajoutant ou enlevant des degrés ?
Merci, à bientôt.
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur
Napoléon Bonaparte
jerome-fox-71@hotmail.fr
Napoléon Bonaparte
jerome-fox-71@hotmail.fr
-
- Chef pilote posteur
alors:
___Vrai____(<- +decli)_Magnétique___(<- +var comp )_Compas
___040______________044______________________042_____Route
_______________________________________________________( î +derive)
_____________________________________________048_____Cap
je fais avec les moyens du bord... On te donne la Route vrais, 040, tu l'inscris dans ton tableau, ensuite tu sais que tu as une declinaison de 4°ouest donc -4°, tu sais que tu as une deviation de +2°, et tu sais que tu as une derive de 6° gauche, donc -6°. (gauche, ou ouest = negatif). Tu peux donc remplir ton tableau. Pour passer de la route vrai à la route magnétique, c'est 040 - (-4)=44, pour la route magnetique à la route compas c'est O44 - (+2)=042 et pour passer de oa route compas au cap compas c'est 042 -(-6) = 048°.le sens des petites fléches (î ; ->) donne le sens positif; si tu vas a contre sens c'est negatif...
Ce n'est pas evident de prime abord je te le concéde, encore moins comme ca, plus facile à expliquer avec un bon vieux crayon papier...
___Vrai____(<- +decli)_Magnétique___(<- +var comp )_Compas
___040______________044______________________042_____Route
_______________________________________________________( î +derive)
_____________________________________________048_____Cap
je fais avec les moyens du bord... On te donne la Route vrais, 040, tu l'inscris dans ton tableau, ensuite tu sais que tu as une declinaison de 4°ouest donc -4°, tu sais que tu as une deviation de +2°, et tu sais que tu as une derive de 6° gauche, donc -6°. (gauche, ou ouest = negatif). Tu peux donc remplir ton tableau. Pour passer de la route vrai à la route magnétique, c'est 040 - (-4)=44, pour la route magnetique à la route compas c'est O44 - (+2)=042 et pour passer de oa route compas au cap compas c'est 042 -(-6) = 048°.le sens des petites fléches (î ; ->) donne le sens positif; si tu vas a contre sens c'est negatif...
Ce n'est pas evident de prime abord je te le concéde, encore moins comme ca, plus facile à expliquer avec un bon vieux crayon papier...
-
- Elève-pilote posteur
Merci beaucoup, c'est deja plus clair pour moi, c'est ce que je voulais, bravo et merci encore !
A bientôt, Cordialement
A bientôt, Cordialement
Napoléon Bonaparte
jerome-fox-71@hotmail.fr
Napoléon Bonaparte
jerome-fox-71@hotmail.fr
-
- Elève-pilote posteur
Pas mal Raf ! J'ai tous compris grâce a vos explications, et j'ai meme crée un programme avec exel pour calculer automatiquement le cap compas (en tennant compte des déclinaisons magnétiques, derives, deiations...) !!! Il est sur mon blog : www.acro-du-ciel.over-blog.fr !!!
Donnés moi vos avis !!
Je compte le mettre a jours prochainement.
A bientôt

Donnés moi vos avis !!
Je compte le mettre a jours prochainement.
A bientôt
Napoléon Bonaparte
jerome-fox-71@hotmail.fr
Napoléon Bonaparte
jerome-fox-71@hotmail.fr
-