tests complets

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Edz a écrit : Pour ce qui est de la connaissance aéro , certains arrivent à être selectionné en ne sachant même pas ce qu'est une gazelle , et c'est tout récent ca !
LOL, je confirme: c'était mon cas! Je ne savais pas différencier une Alouette II d'une Gazelle et j'ai eu ces tests, comme quoi. C'était en 1995: ok, ça remonte mais d'après ce que j'ai lu plus haut, rien n'a bien changé.

Un conseil, restez-vous même, soyez motivés et honnêtes.
Je confirme aussi qu'il faut bien insister sur le fait que vous voulez être d'abord militaire avant d'être pilote: ils aiment bien ça à Vincennes.

Pour ce qui est du "simulateur" (qui n'en est d'ailleurs pas un), lisez ce post et vous serez moins surpris le jour venu:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=11342

Good Luck!
;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Il existe également un simulateur programmé par un ancien candidat ALAT qui ressemble vraiment à la réalité sauf qu'evidemment il est difficile de pouvoir se servir de ses pied + 2 mains sur son ordinateur .
Le but étant de découvrir un peu à quoi ca ressemble , mais je ne pense pas que cela puisse réellement aider le jour de l'evaluation sur le vrai simu

-> http://www.armees.com/forums/lofiversio ... 13750.html
difou
Elève-pilote posteur

Message par difou »

slt alex 370.merci pour ta reponse;quand tu parles des connaissances aero qu'ils faut avoirs pendant les entretiens tu parles des helicos(alat ou civil),des avions(de chasse ou civil) ,de l'histoire de l'aviation en generale(cornu,garros,freres wright),ou de la macanique de vol(bernoulli,extrados,dissymetrie de portance,effet de cone....)?
l'aeronautique c'est un domaine vraiment large.
Alex370
Elève-pilote posteur

Message par Alex370 »

Et bien écoute je pense que si tu veux etre pilote hélico il vaut mieux connaitre quelques hélicos!!!Aussi bien ceux de l'armée de terre que l'armée de l'air ou la marine...Après chacun fait ce qu'il veut.
Pareil pour la mécanique du vol , l'histoire de l'aviation.... tout dépend si tu es un passionné ou non.
Personnellement je me suis plongée dans des bouquins portant sur ces sujets bien avant de savoir que j'allais à Vincennes , car ça m'interressait beaucoup.
Il ne nous demande pas d'étre des incollables sur l'aéronautique ,mais je pense qu'un minimum s'impose...aprés c'est mon opinion...
Certains deviennent pilote sans connaitre grand chose...
siropdepeche
Elève-pilote posteur

Message par siropdepeche »

exact j'en est vue revenir des BRETYGNIE en sachant pas que dassault etait français
lit'l lily
Elève-pilote posteur

Message par lit'l lily »

S'il suffisait uniquement de savoir distinguer une gazelle d'un puma ou d'un tigre pour etre pilote milouf....non ca c'est du "plus".et à vincennes ils en sont conscients...c'est pour cela que seul les tests psycotechniques et la plateforme sont importants donc éliminatoires (il semble que l'anglais ne le soit plus)
ce qui compte c'est de savoir si vous tiendrez le choc à dax ,si vous assimilerez vite et bien si ce n'est tres bien les vols ,les cours, le rythme de fou...
et si surtout vous obeirez bien aux ordres...meme si certains vous paraissent stupides...
c'est ca qu'ils testent.de nombreux pilotes ont réussis ses tests sans aucune culture aéro.Ils ont appris.Ils connaissent maintenant leur boulot leur machine ,les autres aussi,ils ont appris à aimer le monde de l'aéronautique.
......et je suis sure que c'est pour cela que la plupart quitte l'alat.
Lisez les posts d'UBRANE ou de JiCé...c'est sans commentaires
Alex370
Elève-pilote posteur

Message par Alex370 »

Lorsque je disais que certains ont réussi sans connaissances ça n'était en aucun cas une critique et je sens que tu l'as pris comme tel...
lit'l lily
Elève-pilote posteur

Message par lit'l lily »

j'ai été un peu véhémente sur ce coup là....désolée....il m'arrive d'etre un peu soupe au lait...

j'espere que tu ne sera pas deçue,surtout si toi meme tu es passionnée d'aéronautique...il faut bien savoir à quoi tu t'engages:c'est pour 10 ans mini et ca peut devenir tres long...
Alex370
Elève-pilote posteur

Message par Alex370 »

Je suis d'accord avec toi , il faut savoir à quoi on s'engage.... J'ai de la chance d'avoir rencontré des pilotes qui m'ont donné leur avis (les bons et les mauvais cotés )....
Et c'est pour ça aussi qu'aeronet est interressant et utile...!! :D
Mais bon ,rien n'est fait puisque je n'ai pas encore les résultats de Vincennes...je croise les doigts...
Empress_Ladee
Elève-pilote posteur

Message par Empress_Ladee »

salut tout le monde ,

C'est quoi l'agrément technique ?? :oops:
Go Ahead
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

C'est tout simplement le nom que l'on donne à la réussite des tests de Vincennes. Une fois réussis tu as l'agrément technique. Tu peux alors passer les tests médicaux etc ...
Drascorpio128虎
Elève-pilote posteur

Message par Drascorpio128虎 »

Bonjour, connaissez-vous un site où l'on puisse aprendre tous l'aérotechnique de l'hélicoptère. J'ai plutôt bonne mémoire et j'aimerais connaître toutes ces choses qu'ils peuvent demander au test.
Merci :)
Drascorpio128虎
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

http://www.helicopassion.com/
Une référence en la matière !
David_83
Copilote posteur

Message par David_83 »

Bonjour, connaissez-vous un site où l'on puisse aprendre tous l'aérotechnique de l'hélicoptère. J'ai plutôt bonne mémoire et j'aimerais connaître toutes ces choses qu'ils peuvent demander au test.
http://www.aviation-fr.info/helicos/index.php
;)
Drascorpio128虎
Elève-pilote posteur

Merci, aviation-fr est ce que je cherchais. :)
Merci aussi pour hélico-passion, je connaissais déjà mais ce n'était pas ce genre de site que je cherchais.
Je cherchais putôt un site technique, du genre comment apprendre s'il vaut mieux décoller le vent de face ou de dos...
Drascorpio128虎
David_83
Copilote posteur

Message par David_83 »

Je cherchais putôt un site technique, du genre comment apprendre s'il vaut mieux décoller le vent de face ou de dos...
Sur aviation-fr, es-tu allé dans la rubrique aérodynamique?
http://www.aviation-fr.info/aerodynamique/index.php
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Juste une petite question: est-ce que l'ALAT au niveau de la sélection est identqiue à l'Armée de l'Air filière EOPN, c'est à dire une seule et unique présentation?
Merci
David_83
Copilote posteur

Message par David_83 »

Juste une petite question: est-ce que l'ALAT au niveau de la sélection est identqiue à l'Armée de l'Air filière EOPN, c'est à dire une seule et unique présentation?
La sélection est en deux temps.
Le premier au CSO, pour l'aptitude à être sous-off (pas difficile); et le test d'anglais qui permet de postuler pour une filière ALAT.
Ensuite la sélection à Vincennes, où on passe tous les tests ALAT.

Pour Vincennes, on a droit à une seule et unique présentation.
Pour le CSO, on en a droit à plusieurs (je me rappelle plus du nombre); de plus il me semble qu'on pouvait repasser le test d'anglais après un an (à vérifier).

Attention à ceux que disent les cirat.
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Enfin celui qui rate le CSO c'est pas la peine qu'il essai les tests de Vincennes :P
Drascorpio128虎
Elève-pilote posteur

Et si on va passer les tests pour rentrer dans l'ALAT et qu'on est pas pris, on pourra les repasser l'année d'après ? :(
Drascorpio128虎
Répondre