37 ans, trop vieux pour ce metier ??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Ok Oliver, je vois ce que tu veux dire... ;)
Pour Northone...et bien on va dire que son raisonnement lui a pas trop mal réussi...et s’il est ce qu’il dit être, il doit s’y connaître un petit peu, non?...
Pour hjsim...je ne sais pas trop ce qu'il en est dans l'aérien (je ne m'y risquerait pas, vu que je n'y connais rien du tout:-? ), mais dans les autres secteurs c'est actuellement une tendance : les trentenaires ont la cote...
Pour ta critique des encouragements à la vas comme j‘te pousse, encore une fois je le prends pour moi (même si tu dit le contraire...mais que veux tu : le fait que tu ais posté après moi et que tu n‘ais pas spécifié clairement tes destinataires m‘a mis la puce à l‘oreil)...ben oui j’ai encouragé Greg et Menikos, et alors ?...leurs projets est fixé de toute façon, ils ne demandent pas l’autorisation d’un grand savant aéronétien pour se lançer, ils viennent juste faire part de leurs projets qui, encore une fois, est fixé : ça veut dire qu’ils se lançent dans l’aventure...s’ils sont bêtes on ne pourra pas leurs faire changer d’avis...et s’ils ont un minimum de jugeotte ils ont dû réfléchir longuement avant d’investir autant de temps et de telles sommes pour une formation si risquée...
Donc qu’est ce qui reste à dire à bibi ? “Bon courage !!!!” Parce que quand on se lance dans cette aventure, et bien faut pas se louper...et pour pas se louper, et ben faut de la motivation !!!Sinon c’est mort...et ça c’est clair !!!
Donc je REdis : les encouragements ne font aucun mal, au contraire (!!!), du moment que le projet est mûrement réfléchi...ils sont donc les bienvenus sur ce forum et n’ont rien donc rien à voir avec des propos “mieleux et plein de bons sentiments”...

En revanche, pour ceux qui viennent poser des questions, comme c’était le cas pour teuf il y a de ça très longtemps... (ben oui je sais lire les dates...étonnant n’est-ce pas ?)...là c’est clair qu’ il faut lui expliquer les risques, qui sont bels et bien réels...il n’est pas venu se faire caresser dans le sens du poil : et là dessus on peut dire que tu n’y es pas allé de main morte...Et tu as eu raison !!!...maintenant tout le monde aimerais savoir ce qu’il en est à son sujet..on espère tous, et de tout coeur (cette expression est un peu trop “gentillette” peut-être ?) qu’ils s’en est bien tiré...l’idéal serait maintenant qu’ils viennent nous faire par de son expérience...ça ne sera ainsi qu’un exemple parmis d’autre (à suivre ou à ne pas suivre...), mais il aura toute son utilité ici...

Moi, personnellement il y a un truc qui me tracasserais , c’est d’avoir des gamins à charge, et de m’offrir le “luxe” de tout miser sur une telle formation et/ou de m’expatrier...là je doit dire que c’est un paris assez osé ...mais là, comme tu le dit, c’est une affaire d’”évaluation personnelle”...

Et pour conclure : “Ceux qui n’y connaissent rien du tout savent toujours de quoi ils parlent...”

Voilà Oliver...ce n'est que mon humble avis...qui ne vaut peut-être pas grand chose ici...mais que veux tu c’est le prix à payer quand on veut devenir “chef de secteur posteur” lol :lol: :lol:

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée
A+ :pekin:
K13
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

Cher ASK13,

je salue la pertinence de ton propos et te remercie pour tes encouragements, en effet me concernant c'est un projet mûrement reflechi et en accord avec ma petite famille mais il est hors de question dans mon cas que cela est une repercussion négative sur eux ils passeront toujours avant mes projets, comprendre par là un projet qui aurait un effet négatif sur le bien être de ma famille.

Comme tu le dis si bien il faut faire attention à ne pas faire tout et n'importe quoi surtout à ce niveau là, on peut être mordu d'aviation, vouloir en faire un métier mais hélas dans l'impossibilité de le faire donc dans ce cas autant s'économiser du temps et de l'argent mais plutôt de faire son maximum pour rester au contact de cet environnement. Par contre si après une sérieuse étude et surtout bien objective en integrant un maximum de paramètres y compris l'âge dans mon cas et que cela s'avère viable ma foi dans mon cas j'ai dit LET'S GO pour ne pas dire LET'S ROCK'N ROLL :D

Quoiqu'il en soit je viendrai avec grand plaisir ici faire part de l'aboutissement de mon projet non pas à des fins de prétention mais juste à titre de témoignage en insistant bien sur le fait que c'est très loin d'être facile et pas forcement à cause de l'âge.

Bonne continuation ;)
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Si tu ne me crois pas quand je te dis que je répondais essentiellement à northone et hjsim, libre à toi. En ce qui concerne Menikos, ca fait longtemps que l'on se croise sur aeronet et je suis sûr qu'il n'a pas pris mon message pour lui.
Tu conviendras que personne n'a essayé de décourager qui que ce soit de réaliser son rêve, alors je ne voyais pas trop la pertinence de leurs propos.
D'ailleurs, contrairement à ce que dit Northone, je suis persuadé que ceux qui reviennent faire part de leur expérience sur le web sont ceux qui ont réussi et pas ceux qui ont dû abandonner.
Patabert
Pax du forum

Message par Patabert »

hjsim a écrit :Je confirme ce que dit Northone ! J'ai connaissance de quelqu'un, 42 ans cursus d'ingé et pas dans l'aéro, premier poste, copi 757-200 sur New-York....
Il semblerait donc qu'au contraire, certaines compagnies se tournent quelque fois vers ce genre de profile, peut-être las, de pb interne avec des plus jeunes au profil "un peu" ambitieux croyant tout savoir sur tout ...
Salut hjsim

qui c'est ? moi je ne vois pas... chez nous il n'y a pas pour l'instant de "jeunes" copi répondants a ces critères, j'ai beau me creuser... je ne vois pas... :tss:
Tout est dans le vert....
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

ingénieur, c'est déja pas mal ambitieux.... c'est même plus dur que pilote, sauf que les places sont moins chères... c'est tout 8)
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

Cher Olivier,

je confirme et je pense avoir très bien compris l'intention de ton message qui est à la base positive et c'est comme cela que je l'ai ressenti et en effet que je n'ai en aucun cas pris pour moi personnellement, je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas angeliser les choses si je puis m'exprimer ainsi mais être bien réaliste et parfois se faire secouer comme tu l'as fait même si la forme hum hum :D cela fait du bien pour remettre les idées bien en place et surtout les yeux en face des trous.

Je me sauve.......

@+
yves2526
Elève-pilote posteur

Message par yves2526 »

Bonsoir tout le monde,

je suis dans le même cas mais à 39 ans.
Donc globalement, pilote de ligne en France à cet âge est résonnablement improbable, il ne nous reste que l'expatriation ?
alphafloor
Copilote posteur

Message par alphafloor »

Sans expérience préalable, c'est clairement la seule solution sensée...
Auteur du sujet
teuf
Elève-pilote posteur

Message par teuf »

Rebonjour tout le monde,

Je dois dire que je suis très agréablement surpris de la ferveur avec laquelle vous débâter sur le sujet. Et je tiens par la présente à remercier tout le monde pour cela est ce sans aucune exception. Mais bon, trêve de blabla...!!! je ne suis pas là pour passer de la pommade ou pour brosser dans le sens du poil ;) mais bien pour vous donner de mes nouvelles.

Au risque de vous décevoir, je ne suis toujours pas pilote... et non saleté d'enveloppe corporelle elle ma lâchée au mauvais moment. Sans doute une vengeance de sa part pour tout le mauvais traitement que je lui ai imposée étant plus jeune. Ski, jet-ski, judo et pour finir en beauté, motocross avec à la clé quelques fractures et quelques heure d'hôpital.

Donc voila après avoir pris contacte de plus en plus sérieux avec des écoles au canada et trainer mes basques encore et encore sur le forum me voila bien décidé à me lancer dans l'aventure. Comme tout bon pilote qui se respecte, je parcours ma check-list. Finance : OK, on a vendu la maison, Mon ex amie ayant décidé de suivre son propre chemin :tss: , Motivation : OK à 200 %. Donc tout allait pour le mieux... :P . Mais c'était sans compter sur ma vieille carcasse qui me lâche au moment ou j'avais le plus besoin d'elle, ou plus exactement une petite partie, mais pas la moindre, en effet un des mes genoux (le gauche) décide un jour de ce bloquer :diable:. Motivé comme jamais par le challenge, je me dis que ce n'est pas grave est que ce n'est pas un genou qui va me faire ¤&##@@...!!! Et bien si...!!! Une vieille chute de moto a fait qu'à ce jour je ne puisse pas réaliser mon rêve (pour le moment). Car après moult scanner, IRM et radio en tout genre, le chirurgien qui s'occupe de cette connerie de genou à tout simplement déclaré au vu des différents clichés " bah mon gars... t'es sacrément dans la merde... A ton âge, j'ai jamais vu un t'elle foutoire dans une articulation..." oui je sais, sa peu paraitre familier, mai s il se met à mon niveau... ;) Enfin toujours est-il qu'au moment ou j'écris ce poste je ne sais toujours pas ce qu'il envisage de faire... : non: ça va du petit bricolage au remplacement complet du genou à la façon "ROBOTCOOP". Je dois vous dire que je flippe un peu... :( .

Mais bon, "c'est la vie..." :pekin: ou bien encore "c'est ton destin..." :pekin: comme le disent certains, mais cela n'a jamais empêcher personne de rebondir et de prendre la vie du bon coté. Chose que je me suis évertuer à faire, car j'ai de nouveau rencontré quelqu'un ( mais oui rappelez vous un peu plus haut "Finance : OK, on a vendu la maison, Mon ex amie ayant décidé de suivre son propre chemin :tss: et je vais étre bientôt papa :D . Je sais cela n'a rien à voir avec l'aéro. Mais bon... à défaut d'être pilote...LOL

Enfin tout cela pour vous dire que quoi qu'il arrive il faut garder le cap, mais que malgré tout j'aurais toujours dans coin de ma tête un gout p'tit d'inachevé...

Alors je vous souhaites à tous, même si c'est un peu mielleux, n'en déplaise a Mr oliver_twist ;) plein de courage de volonté, d'ambition et de motivation pour que chacun de vous puissent aller au bout de ses rêves. Et puis pour moi il y a la filiére privée pour voler alors.... lets go
ezian4
Elève-pilote posteur

Message par ezian4 »

Tu sais quoi, Teuf...........je n'ai pas exactement tout suivi de ta démonstration.....mais je me fais moi-même de plus en plus souvent ce conseil : prend ce qui passe dans l'instant...sans trop te prendre la tête....si c'est de l'aviation privée, c'est déjà de l'aviation...si c'est ça que tu cherches....on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Alors j'en conviens ; cette perspective n'est sans doute pas très optimiste ; mais à un certain stade ne plus être pessimiste c'est déjà regarder vers l'avenir....qui n'est peut-être pas forcément extensible à l'infini...

Profitons de l'instant, au lieu de consommer vulgairement le présent comme un gage de mieux pour l'avenir.....car c'est un mauvais calcul !... :o
Cyrano
Copilote posteur

Allez voir en Angleterre

Message par Cyrano »

Bonjour,

Je n'ai pas 37 ans, mais j'en ai 34 passés. Comme vous, je me posais la question de mon âge, après avoir tout tenté en France.

Je dois beaucoup à aeronet, que je re-fréquente depuis un an. C'est grâce à ce site en effet que j'ai fait la découverte de divers programmes de sélections de pilotes cadets en Angleterre.

Et... ma foi, à force de persévérance, d'obstination et de bons tuyaux, voilà enfin, à 34 ans, une porte qui s'ouvre, puisque je viens d'être sélectionné comme cadet CityJet (cadet CTC Wings avec sponsorship CityJet).

Je me lance donc dans l'aventure... et je recommande fortement ces formations de "cadets", car elles représentent une garantie quasi-sûre d'emploi à l'issue de la formation.

Mais il faut accepter de s'expatrier, et parler anglais.

Bon courage à tous. Je m'envole pour la Nouvelle-Zélande le 1er octobre prochain avec CTC Wings.

Cyrano.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Bonjour à tous.

Voici un bref résumé de mon parcours professionnel :

Nationalité Suisse.

1990 L'europe n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui et pour la plupart d entre nous les espoirs de carrière s'arrêtaient à nos frontières où se limitaient au rêve américain. C'est en tout cas ce que je pensais car jeune et mal renseigné.

Donc 1990 échec à la sélection SWISSAIR. Pour moi le monde s 'écroule.

S'en suit une une brêve carrière militaire de 3 ans (pas pilote). Je passe mon PPL et retente SWISSAIR en 1993

Re-échec et éliminé à vie. Me dis que ne suis pas fait pour ça et n'ayant pas les finances pour une formation auto-didacte (à l'époque CROSSAIR aurait été une solution) je m'oriente vers la police et abandonne toute forme de vol.

1994-2000 Gendarmerie en Suisse avec quelques années de votre GIGN. Je mûris je suppose, et tjs titillé par l'aviation je plaque tout. Ayant plus de 3000 heures supplémentaires qui me sont payées quand je quitte la gendarmerie, je finance ma formation. J'ai 30 ans.

2001 premier job chez TAG Aviation sur un learjet pendant 5 ans.

2006 je quitte TAG pour rejoindre OASIS Hong Kong comme OPL sur 744 (au bon moment au bon endroit)

2008 et 38 ans petite experience de vol par rapport à mon âge (2400 heures tot), Oasis fait faillite et me retrouve à la rue. Je me lance dans de nouvelle sélections :

résultat :

Positif Cathay Pacific, British Airways et Air France. En attente de rejoindre les rangs, je l'espère d'AF, me voilà de nouveau chez TAG.

Je ne cherche pas à vanter mon parcourt somme toute chanceux. Comme je l'ai dit dans un autre post je ne pense pas être ni meilleur ni plus intelligent qu'un autre mais j'ai eu de la chance que j'ai également su provoquer et surtout je suis resté obstiné.

Donc simplement pour dire que le pari n'est pas dénué de risques, mais tout est possible. Je pense que le plus important avant de se lancer est de tjs avoir un plan B valable. Pour mon cas je pouvais regagner les rangs de la gendarmerie dans les 3 ans qui suivaient mon départ. J'ai négocié mes conditions et suis parti le coeur léger.

Pour être honnête je ne pense pas que j'aurais fait le pas si cette possibilité ne m'était pas offerte. Et je précise en 2001 mon épouse était enceinte de notre petit premier donc rien ne s'est fait à la légère.

Voilà je suis un exemple comme d'autres. Certains on eu plus de chance que moi, d'autres moins...

Une chose est certaine c'est que lorsque j'ai commencé ma carrière de pilote, je ne pensais jamais finir un jour dans une airline. Le fait pour moi de faire du corporate était déjà le top !

J'espère que ce post encouragera certains à poursuivre leur idéal.

Bonne chance à tous.
Répondre