Pourquoi une telle différence de prix entre le modulaire/intégré???

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Anonyme

Pourquoi une telle différence de prix entre le modulaire/intégré???

Message par Anonyme »

Salut

Voilà j'aurais aimé savoir pourquoi on a 30 000 euros en moins dans le modulaire plutôt que l'intégré (sachant que j'aurais déjà mon PPL).

Est-ce que le fait d'être intégré cela influent sur le niveau de formation et est-ce que les compagnies regardent si on a fait notre formation en modulaire ou intégré ???

Perso je sais pas quoi faire .....

Merci à vous.
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Je vais te répondre très honnêtement : on s'en fout !

Les seules compagnies qui préfèrent les intégrés sont les compagnies en UK et quand je parle d'intégrés je ne parle que de quelques "grandes écoles" qui ont une réputation auprès de certaines compagnies : Oxford, Cabair, BAE à Jerez (le nom à changé depuis...) et SFA à Bruxelles.

Et encore, ne crois pas que tu trouveras du boulot facilement en sortant de là mais certains élèves peuvent être "recommandés" auprès des compagnies qui en font la demande (les meilleurs des promos évidemment).

C'est à toi de voir mais en Europe Continentale les compagnies s'en foutent royalement, garde tes sous pour après, si tu savais comme on en a besoin ...

Maintenant sur le fond, tu sors avec moins d'heures qu'en modulaire mais toutes les heures sont "bien carrées", tu ne perd pas ton temps. L'intégré te demande un engagement financier maximum et immédiat, si tu empruntes il faut que tu rembourses ... et si le marché se referme avec la crise tu n'auras pas de boulot. Le modulaire te permet au contraire de limiter les risques et de bosser en même temps, tu y va petit à petit et c'est beaucoup moins cher (ATPL théorique par correspondance, vols en Aéroclub à 70eur/h etc ......)

Pour finir 30 000 euros c'est le prix d'une QT sur 737 et ça peut faire toute la différence.

Bon courage la route est longue mais ça vaut le coup !
Auteur du sujet
Anonyme

Message par Anonyme »

Je te remercie beaucoup.
Mimiben
Chef pilote posteur

Message par Mimiben »

Alors pourquoi faire une distinction entre Integrate et Modulaire si il n'y a pas de différence?

Pourquoi les compagnies ont une préférence pour les intégré?

Qu'en est il au niveau de la réglementation qui statut a ce sujet?

merci
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Un intégré débute sa formation ab inition. Un modulaire arrive avec déjà un petit bagage d'heures de vol. L'intégré a donc l'avantage d'être "éduqué" dans le FTO de A à Z, alors que le modulaire aura eu le temps de prendre des habitudes.

La règlementation prévoit précisément les deux cursus. Le FCL est dispo sur le site de la DGAC pour les plus curieux.

Dan, intégré
Mimiben
Chef pilote posteur

Message par Mimiben »

Point de vu réglementation, une formation intégré permet de réduire le nombre d'heures de vols, pour un CPL 150 h au lieu de 200h,

a cela on ajoute un control plus rigoureux des authorités sur le matériel pédagogique et la qualité de la formation

et un conseil Nano, sérieux on s'en fou pas! ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Les FTO sont autant contrôlés, que leurs formations soient intégrées ou modulaires. C'est le FCL qui régit tout ça, et les normes sont les mêmes pour tout le monde. Le choix entre intégré et modulaire sera fonction du background du futur stagiaire. S'il a déjà un peu d'expérience, il peut-être plus économique de faire du modulaire. S'il part de zéro, l'intégré coutera beaucoup moins cher.

Dan
alphafloor
Copilote posteur

Message par alphafloor »

Entre les 2 catégories, il y a quand meme l'une des deux qui galère en moyenne un peu plus pour trouver un job. Je te laisse deviner laquelle...
invisiblemoon
Captain posteur

Excuses moi Alphafloor mais je ne vois pas quelle légitimité tu as pour t'exprimer de la sorte sur le sujet. Je vois en consultant ton profil que tu viens de réussir Netjets via Oxford (ce dont je te félicite) et donc que ta formation va partiellement être payée par cette société ou tout du moins fortement sécurisée ...

Crois-tu que ce soit suffisant pour conseiller à quelqu'un, qui plus est déjà titulaire du PPL, de se lancer dans une formation intégré ? Moi je trouve que c'est un peu irresponsable.

J'enfonce des portes ouvertes en disant que la formation modulaire offre les même licences et les mêmes débouchés pour moins cher (et encore ... un intégré n'a même pas de PPL). Arrêtez de croire aux discours emprunts de marketing des FTO : c'est dans leur intérêt de vous vendre la formation la plus chère ...

Dans mon entourage tout le monde a fini par trouver du boulot, certains modulaires bien plus rapidement que d'autres intégrés ... Les vrais facteurs qui interviennent sont la chance, la persévérence, les connaissances .... pas l'école d'ou on sort ou le type de formation basique suivie. N'oubliez pas qu'in ne s'agit que de formation basique, tout le monde s'en fout de savoir comment vous en êtes arrivés à avoir votre fichu IR/ME pourvu que vous l'ayez !

Personnellement je n'aimerai pas être dans la peau du candidat qui a cramé 80 000 euros dans un intégré, qui est complètement sec et qui voit son pote modulaire entrer en compagnie car lui peut encore se financer une QT à 30 000 euros ...

Bon courage à tous !
alphafloor
Copilote posteur

Message par alphafloor »

Je ne donne que ma vision, je ne prétends pas que ça soit une vérité générale.
Ma légitimité est celle de quelqu'un ayant passé ces 5 dernieres années à la recherche de feedbacks et d'expériences diverses, sur bon nombre d' endroits possibles. J'ai aussi rencontré des professionnels de l'aviation qui n'avaient rien à vendre et j'ai eu leur opinion.Bien sur, je ne connais pas tout le monde, mais ca m'a déja permis de me forger ma petite idée.

Je suis d'accord avec toi, les licences sont les memes. Je ne milite pas non plus pour le compte d'un FTO. Toujours est-il qu'en pratique, les FTO donnent souvent en priorité les interviews avec les compagnies aeriennes aux élèves ayant fait un cursus intégré. Bien sur, il faut déja que le FTO ait des connexions avec des compagnies, ce qui n'est pas toujours le cas. Je ne dis pas que je cautionne le procédé, je l'expose. Je peux aussi le comprendre, car d'une certaine façon, c'est une forme de retour d'ascenseur.

Est-ce aussi responsable de conseiller de se lancer dans un modulaire en ne mettant en avant que le bon coté de la réduction de cout? Si c'etait aussi simple, tout le monde ferait un modulaire et on ne serait pas ici à débattre :)
Mais encore une fois je ne dis pas que suis opposé au modulaire, je pense simplement que si on le peut, faire un cursus intégré me semble plus sûr.

Pour finir, il est rare que les personnes s'engageant en formation intégrée n'aient jamais volé ou entamé un PPL, ce qui me semble complètement normal pour etre sur de savoir dans quoi on s'engage. Je ne vois du coup pas trop la pertinence de l'argument financier quand tu dis qu'une fois le PPL acquis, il vaut mieux aller en modulaire. La part de ces dépenses étant de plus très faible par rapport au prix total d'une formation.
Mimiben
Chef pilote posteur

Message par Mimiben »

Invisiblemoon tu fesais quoi avant d'être un pilote modulaire?

et maintenant tu pilotes quoi?
invisiblemoon
Captain posteur

Il n'y a qu'à consulter mon profil, je suis sur 737/300.
Pour le reste de mon parcours je pense que c'est pas véritablement le lieu pour étaler mon cv ... réponse en MP
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je pense que vous vous méprenez sur le sens de "formation intégrée". Cela n'a RIEN à voir avec un quelconque partenariat avec une compagnie, ou une quelconque facilité offerte au stagiaire pour passer des sélections. C'est juste une manière pédago de limiter le nombre d'heures de vol d'une formation, en garantissant une progression linéaire dans le temps, jalonnée par un cadre précis et supervisé par l'autorité. Et en effet, à la fin, la licence est LA MÊME, c'est seulement le moyen d'y aboutir qui diffère un peu (principalement dans le facteur temps).

Quand on lit sur PPJN par exemple que telle ou telle compagnie préfère un cursus intégré, il faut surtout lire le nom de l'école qui figure à la suite. Un modulaire chez Airways ou un intégré chez Aeropyrénnées, c'est rigoureusement la même chose.

Dan
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

oui dan j'approuve, ....TU A 100% RAISON. et puis qu es ce qui t'enpeche de faire du modulaire sur 1.5 ans pour une formation pilote de ligne complete...au final c pareil
LaPitch
Copilote posteur

Message par LaPitch »

Bonjour à toutes et à tous !

Je pense que c'est le bon post pour une petite question!

Je n'en suis pas la pour l'instant mais admettons qu'au moment de faire mon choix entre intégrée et modulaire j'ai PPL avec 200h de vol.

Si je me lance dans une formation intégrer on reprend tout à 0 ? Est-ce bien utile ?

En éspérant que la question n'a pas été déjà posé dans un autre post ...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est justement dans ce genre de cas que l'intégré n'a aucun intérêt...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Quelle est alors a peu près la limite entre se diriger vers une formation intégré ou modulaire lorsqu'on est ppl ?
Au dela d'une centaine d'heure, plus ?

Globalement, si un ppl avec un certain nombre d'hdv se dirige vers une formation intégrée, les fto peuvent-elles reduire le nombre d'heure initialement prévu ? Si oui, y a t il une limite max à cette réduction ?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Il suffit de lire le FCL1.
APPENDICE 1 AUX FCL 1.160 & 1.165(a)
Si le candidat est titulaire d’une licence de pilote privé avion PPL(A) ou hélicoptère PPL(H), 50 %
des heures de vol accomplies sur l’aéronef avant le cours peuvent être prises en compte au titre
de l’instruction au vol telle que définie au FCL 1.165 (a) (1) et au 13 de l’appendice 1 aux FCL
1.160 et 1.165 (a) (1) jusqu’à un maximum de 40 heures, dont 20 heures peuvent être de
l’instruction en double commande ou jusqu’à un maximum de 45 heures si une habilitation au vol
de nuit (avion) a été obtenue, dont 20 heures peuvent être de l’instruction en double commande.
Cette prise en compte des heures de vol doit être laissée à l’appréciation du FTO et inscrite dans
le dossier de formation du candidat.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:56, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

jusqu’à un maximum de 45 heures
Merci pour l'info.

Hum... 45h à deduire, sur une formation intégrée, est-ce qu'au final on arriverait pas vers un prix equivalent à une formation modulaire (en tenant compte d'un murrissement de 35h envrion à rajouter au prix du modulaire), calcul à faire...

si oui ca vaut ptet le coup de faire une formation intégrée.

ps: une dernière question, une formation intégrée inclu systématiquement l'atpl théorique ou bien on peut parler de formation intégrée juste pratique, l'atpl théo etant fait à part ?

D'avance merci pour ces précisions
Répondre