être PILOTE = SUPER, mais pour combien de temps encore ?
Modérateur : Big Brother
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Ca n'est pas plus compliqué, pas plus facile. Il faut de l'entrainement c'est tout.
C'est déroutant pour le débutant car il faut le sentir, les commandes de vol électriques n'aident pas au début, une question d'habitude ! Il faut attraper les petites habitudes, un A318 léger et un A321 lourd, la masse varie de plusieurs dizaines de tonnes ! Mais avec de l'habitude ça n'est pas plus compliqué à poser qu'un train classique. C'est juste différent. Certaines y arrivent très bien très vite, d'autres mettent plus de temps. Et puis ça dépend de ta forme, mes instructeurs en AEL m'ont tous répété que des posers durs j'en ferai toute ma vie de temps en temps, c'est comme ça !
Pour bmartin : 300m derrière les plots est la limite supérieure tolérée et enseignée comme technique d'atterrissage chez AF. Je ne dis pas qu'il faut se poser là à chaque fois, mais sur toutes les pistes du réseau A320 AF, en respectant les contraintes opérationnelles normales avec un avion intègre, un atterrissage entre 300 et 600 mètres après le seuil de piste suivi d'un freinage adapté permet d'arrêter l'avion en toute sécurité.
Mon exemple avait pour seul but de dire que si l'atterrissage ne se présentait pas idéalement sans pour autant mettre en jeu la sécurité de l'appareil (dans le cas contraire la remise de gaz si elle est encore envisageable à ce moment du vol reste la seule issue et la seule décision qui DOIT être prise), il vaut mieux privilégier un toucher un peu violent 300m derrière les plots plutôt qu'un kiss qui n'a d'autre utilité que de flatter l'ego à un point plus éloigné.
Et ce même à CDG ou à Istres ou même dans le range de Nellis si on cherche des pistes très longues, la logique d'arrondi de l'A320 réservant de bonnes surprises à celui qui fait trop longtemps flotter l'avion au-dessus de la piste.
PS : un bon atterrissage c'est quand tout le monde sort vivant de l'avion
un excellent atterrissage c'est quand l'avion peut resservir par la suite.

C'est déroutant pour le débutant car il faut le sentir, les commandes de vol électriques n'aident pas au début, une question d'habitude ! Il faut attraper les petites habitudes, un A318 léger et un A321 lourd, la masse varie de plusieurs dizaines de tonnes ! Mais avec de l'habitude ça n'est pas plus compliqué à poser qu'un train classique. C'est juste différent. Certaines y arrivent très bien très vite, d'autres mettent plus de temps. Et puis ça dépend de ta forme, mes instructeurs en AEL m'ont tous répété que des posers durs j'en ferai toute ma vie de temps en temps, c'est comme ça !
Pour bmartin : 300m derrière les plots est la limite supérieure tolérée et enseignée comme technique d'atterrissage chez AF. Je ne dis pas qu'il faut se poser là à chaque fois, mais sur toutes les pistes du réseau A320 AF, en respectant les contraintes opérationnelles normales avec un avion intègre, un atterrissage entre 300 et 600 mètres après le seuil de piste suivi d'un freinage adapté permet d'arrêter l'avion en toute sécurité.
Mon exemple avait pour seul but de dire que si l'atterrissage ne se présentait pas idéalement sans pour autant mettre en jeu la sécurité de l'appareil (dans le cas contraire la remise de gaz si elle est encore envisageable à ce moment du vol reste la seule issue et la seule décision qui DOIT être prise), il vaut mieux privilégier un toucher un peu violent 300m derrière les plots plutôt qu'un kiss qui n'a d'autre utilité que de flatter l'ego à un point plus éloigné.
Et ce même à CDG ou à Istres ou même dans le range de Nellis si on cherche des pistes très longues, la logique d'arrondi de l'A320 réservant de bonnes surprises à celui qui fait trop longtemps flotter l'avion au-dessus de la piste.
PS : un bon atterrissage c'est quand tout le monde sort vivant de l'avion
un excellent atterrissage c'est quand l'avion peut resservir par la suite.
Il a peut être simplement évoqué ça de manière un peu légère, j'en sais rien. En tous cas la comparaison ne me paraît pas super pertinente, mais ça n'est que mon avis.totolepilotenherbe a écrit :D'une je vois pas en quoi ce pilote se la raconterait c'est plutôt l'inverse ( moins de mérite que piloter un paneur, c'est pas se la péter),
Faudra que tu me présentes le pilote qui te dit qu'on sent pas vraiment ce qu'on fait quand on pilote un 320 alorset de deux je ne fais que raconter ce qu'on le me raconte ds le cokpit, donc il faut croire que les opinions des pilotes sont différents, et heureusement ! si tu dis que c'est inexact, justifie le !!
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Salut;
J'ai lu sur une revue (je ne me rappelle plus laquelle et je l'ai perdue) qu'au vu des finencements actuels (importants), ce serait possible vers 2040
. Mais vous savez mieux que moi à quel point les délais sont relatifs en aéro...
Le plus gros problème serait la comunication et l'adaptation entre les avions en cas d'imprévus qui peuvent être nombreux. Ils utiliseraient des satelliites. J'ai cru comprendre que le projet traité ne passait pas par la case 1 seul pilote. Même si c'est du long terme, je trouve que c'est important d'y réfléchir. Ca risque d'être difficile pour les avions "avec pilote" de s'intégrer dans le traffic.
P.S.: Helena, même si tu manquait "un peu" de tact, fallait pas partir : toit qui compte bien révolutionner le tranport aérien, t'aurais pu nous trouver du pétrole avec tes réflections !..
(je plaisante biensûr).
J'ai lu sur une revue (je ne me rappelle plus laquelle et je l'ai perdue) qu'au vu des finencements actuels (importants), ce serait possible vers 2040
Le plus gros problème serait la comunication et l'adaptation entre les avions en cas d'imprévus qui peuvent être nombreux. Ils utiliseraient des satelliites. J'ai cru comprendre que le projet traité ne passait pas par la case 1 seul pilote. Même si c'est du long terme, je trouve que c'est important d'y réfléchir. Ca risque d'être difficile pour les avions "avec pilote" de s'intégrer dans le traffic.
P.S.: Helena, même si tu manquait "un peu" de tact, fallait pas partir : toit qui compte bien révolutionner le tranport aérien, t'aurais pu nous trouver du pétrole avec tes réflections !..
Peut etre que cette expérience vécue pourra vous éclairer sur la différence de pilotage entre les liners et les avions de club:
Pour avoir réalisé le test grandeur nature (simu 777 AF), celui qui a fait des années de Flight simulator a fait voler et a posé le 777 relativement aisément, alors que le pilote de DR400 a eu beaucoup plus de mal à tenir le vol en palier et je ne parle pas de l'arrondi... (toutes les roues ont éclaté
)
Voilà!
Pour avoir réalisé le test grandeur nature (simu 777 AF), celui qui a fait des années de Flight simulator a fait voler et a posé le 777 relativement aisément, alors que le pilote de DR400 a eu beaucoup plus de mal à tenir le vol en palier et je ne parle pas de l'arrondi... (toutes les roues ont éclaté
Voilà!
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http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... -fil_8929/
voila quelque chose qui n’existait pas il y a 10 ans… qui sera peut être le précuseur des AACs de demain (souvenez-vous des 1er essaies des metros du siecle dernier ….jusqu’à aujourdhui , ligne 14 sans conducteur, de Paris )
Rassurons nous, C’est juste à titre expérimental. mais l'idée de faire voler un avion sans pilote avec des passagers commence à grandir doucement ici ou là apparamment et n'est peut etre plus qu'une simple discution entre nous.
voila quelque chose qui n’existait pas il y a 10 ans… qui sera peut être le précuseur des AACs de demain (souvenez-vous des 1er essaies des metros du siecle dernier ….jusqu’à aujourdhui , ligne 14 sans conducteur, de Paris )
Rassurons nous, C’est juste à titre expérimental. mais l'idée de faire voler un avion sans pilote avec des passagers commence à grandir doucement ici ou là apparamment et n'est peut etre plus qu'une simple discution entre nous.
Ne soyons pas scolaires à ce point, je ne pense pas une seule fraction de seconde que les élèves(e)s en prépa scientifique (soit bac+2 de 20 ou 22 ans) soient les mieux à même de répondre à cette question objectivement, surtout lorsque que l’on est passionné et que l'on veut devenir pilote. Vous allez me trouver condescendante mais soyons sérieux(ses), ce n’est pas avec un BAC S mention "Assez bien"(même si cela peut paraitre bcp pour certains ) qu’on va affirmer que les AAC n’ont aucune chance d'exister à l’avenir (ni avec un BEP métier du secrétariat, je le reconnais, mais je n’affirme rien , je fais des suppositions basées sur des faits existants d'autres domaines)flyingtotophe a écrit :
Bon, permièrement il y a peut être une chose que tu ignores, c'est que la plupart des pilotes ont eu des formations scientifiques (prépa par exemple). Donc, même si ce ne sont pas des "scientifiques", ils ont des connaissances dans ce domaine, de plus ils connaissent leur travail, et ses spécificités.
Ceci étant, oui le Bac S ou la prépa sont de bonnes formations pour être pilote ! nul doute.
Et au terminal F de Roissy, ils ont expérimenté l'embarquement sans agent d'escale, cela devait arriver !
Salut Helena :
A+
:
Les autres domaines dont tu parles sont "terrestres"...faut pas non plus comparer l'incomparable : le métro évolue dans un espace adapté à sa fonction, crée par l'Homme, au service de l'Homme...c'est ce qui fait toute la différence...Helena a écrit :je fais des suppositions basées sur des faits existants d'autres domaines
A+
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
je pense qu'il y quelque chose qui a été oublié:
(A mon avis), l'argent que se fait un pilote sur un vol paris new york (son "salaire) est ridicule comparé a ce qu'il a fait gagner a la compagnie. Dc si les pilotes ne coutent pas si cheres que ca, pourquoi inventer des avions automatisé que les gens auront peur de prendre?
(A mon avis), l'argent que se fait un pilote sur un vol paris new york (son "salaire) est ridicule comparé a ce qu'il a fait gagner a la compagnie. Dc si les pilotes ne coutent pas si cheres que ca, pourquoi inventer des avions automatisé que les gens auront peur de prendre?
Parceque les ingénieurs sont persuadés que le seul truc qui fout le bordel dans un cockpit, c'est le pilote et son foutu facteur humain. Donc si plus de pilotes, moins de soucis, donc moins de frais... CQFD
Ce qu'ils n'arrivent pas à comprendre, c'est qu'il faut quand même ces deux gusses quand leur super logiciel inbuggable s'envoie en l'air, même si ça arrive rarement....
Ce qu'ils n'arrivent pas à comprendre, c'est qu'il faut quand même ces deux gusses quand leur super logiciel inbuggable s'envoie en l'air, même si ça arrive rarement....
Les pilotes dans les avions ont deja disparu à 90%.
Un pilote sur machine moderne c'est 80% de mngmt, de procedures, de controles, gestion d'incident, de panne.
Le 10% de pilotage, c'est qd le pa rend les cmd pour poser, et malgres tout poser un 777, c'est plus con que poser un D112 ! ( c'est pas moi qui le dit, c'est l'autre copi 777 ... moi c'est D112 :p )
En somme, on laisse pas de coté un bon binome de managers, surtout qd il ne coute pas si cher à la compagnie ... et qd accessoirement il peut demontrer ses qualités de pilotage ... au cas ou ... et que juridiquement si y a plus de captain, y a plus de chef, officier de la loi qui peut delivrer acte de naissance et mort, decider de derouter un vol à cause d'un pax au comportement dangereux, ou lui faire mettre les pinces, denoncer aux autorités un chargement suspect d'enfants dans un avion au Tchad ..., ou encore etre responsable penal, et prendre dans la gueule à la place du fabricant d'avion ...
Puis avoir en tete des incidents comme un 330 qui se retrouve à sec au milieu de l'Atlantique, qui fait FL350 à la piste des Acores en finesse (15 ?) comme un mauvais planeur ... Merci les pilotes, et pas merci la techno qui à pas detecté automatiquement la fuite et le cross feed .
Avant les avions auto, peut etre les avions pilotés depuis le sol ... mais ca m'etonnerait que ca passe au vu des pax.
Avant tout ca, plutot s'interesser aux chauffards de la routes qui font tjs plus de morts par an en France que tous les morts par avion sur la planete ... !
Pour la demoiselle qui s'inquiétait des avions qui visent des tours, allez voir un peu ce que disent des experts en destruction contrôlée de bâtiments, ça laisse pantois ...
Un pilote sur machine moderne c'est 80% de mngmt, de procedures, de controles, gestion d'incident, de panne.
Le 10% de pilotage, c'est qd le pa rend les cmd pour poser, et malgres tout poser un 777, c'est plus con que poser un D112 ! ( c'est pas moi qui le dit, c'est l'autre copi 777 ... moi c'est D112 :p )
En somme, on laisse pas de coté un bon binome de managers, surtout qd il ne coute pas si cher à la compagnie ... et qd accessoirement il peut demontrer ses qualités de pilotage ... au cas ou ... et que juridiquement si y a plus de captain, y a plus de chef, officier de la loi qui peut delivrer acte de naissance et mort, decider de derouter un vol à cause d'un pax au comportement dangereux, ou lui faire mettre les pinces, denoncer aux autorités un chargement suspect d'enfants dans un avion au Tchad ..., ou encore etre responsable penal, et prendre dans la gueule à la place du fabricant d'avion ...
Puis avoir en tete des incidents comme un 330 qui se retrouve à sec au milieu de l'Atlantique, qui fait FL350 à la piste des Acores en finesse (15 ?) comme un mauvais planeur ... Merci les pilotes, et pas merci la techno qui à pas detecté automatiquement la fuite et le cross feed .
Avant les avions auto, peut etre les avions pilotés depuis le sol ... mais ca m'etonnerait que ca passe au vu des pax.
Avant tout ca, plutot s'interesser aux chauffards de la routes qui font tjs plus de morts par an en France que tous les morts par avion sur la planete ... !
Pour la demoiselle qui s'inquiétait des avions qui visent des tours, allez voir un peu ce que disent des experts en destruction contrôlée de bâtiments, ça laisse pantois ...
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Il est "technologiquement" possible d'automatiser tous les liners de nos jours. Cependant, c'est économiquement impossible. Il existe une infinité de situations, la plupart pouvant etre gérées par ordinateur. Mais, il y a aussi un certain nombre de situations (dixit 330 des açores) où seul l'humain pourra avoir le raisonnement adéquat pour sauver tout le monde.
Et puis il ne faut pas oublier qu'un avion, c'est comme un gros PC: ça plante! Il y a régulirement des bugs qui ne peuvent etre résolus que par l'homme...
De plus, 95% des problemes gérés par les pilotes sont des problemes de pax. Donc tant qu'il y aura des pax, il y aura une autorité suffisament responsable à bord pour les gérer.
Pour revenir à l'exemple de la ligne 14 sans conducteur, si un probleme intervient, au "pire", on coupe le courant! Je ne m'y essaierais pas sur un 330...
Et puis il ne faut pas oublier qu'un avion, c'est comme un gros PC: ça plante! Il y a régulirement des bugs qui ne peuvent etre résolus que par l'homme...
De plus, 95% des problemes gérés par les pilotes sont des problemes de pax. Donc tant qu'il y aura des pax, il y aura une autorité suffisament responsable à bord pour les gérer.
Pour revenir à l'exemple de la ligne 14 sans conducteur, si un probleme intervient, au "pire", on coupe le courant! Je ne m'y essaierais pas sur un 330...
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Nous sommes loin, tres loin de l'avion sans pilotes. J'en veux pour preuve les nombreux FMGC resets que j'ai eu à faire. Même l'autoland n'est pas fiable à 100%, loin de là. Nous ne sommes pas là que pour manger des systèmes. Ca, c'est une idée préconçue sortie de la caboche d'un ingénieur. Poser l'avion pres de la limite vent travers, dans la turbulence et quand l'ATHR a déclaré forfait est un challenge, et c'est aussi pour ça que nous sommes là - pour piloter, et pas que pour gerer les automatismes.
Oui et dans "mon" ATR : pas d'auto manettes, pas d'atterrissage auto, à peine un processeur sur certaines versions, donc le vol automatique ça me fait un peu rire pour le moment !
Et effectivement des pannes relativement fréquentes et des conditions parfois difficiles où tu sais pourquoi tu es payé !!
Pour moi ça reste toujours un métier d'artisan et de pilote (à mon niveau en tout cas !)
techniquement, on fait voler des drones donc c'est faisable depuis longtemps le vol auto, mais il faut croire que l'humain est fiable finalement car si on cause des accidents où le FH est en cause, que pourrait on dire des accidents évités grace à l'humain !!
Et effectivement des pannes relativement fréquentes et des conditions parfois difficiles où tu sais pourquoi tu es payé !!
Pour moi ça reste toujours un métier d'artisan et de pilote (à mon niveau en tout cas !)
techniquement, on fait voler des drones donc c'est faisable depuis longtemps le vol auto, mais il faut croire que l'humain est fiable finalement car si on cause des accidents où le FH est en cause, que pourrait on dire des accidents évités grace à l'humain !!
Bonjour à tous!!!
Premier message sur le forum!!!!!!!!
Pour revenir au sujet, je pense que nous ne verrons jamais d'avions sans pilote: tout d'abord tout le monde parle de cet exemple des métros automatique. Ces métros ne marchent pas tout seul, Des ingénieurs gèrent le tout dans une salle de controle.Or un avion est bien plus complexe qu'un métro donc un ingénieur qui peut s'occuper de plusieurs métro à la fois (je sais pas si c'est comme ça que ça se passe...)ne pourra s'occuper que d'un seul avions( là encore c'est une hypothèse je m'y connais vraiment pas...). DE plus il faudrait une maintenance bien plus poussé(car au moindre bug en vole et ben au revoir les pax....) ,donc tout compte fait les compagnies ne seraient pas vraiment avantagé...En plus question sécurité, vous l'avez très bien dit "un métro qui merde ,il s'arrête; un avion il tombe..."
Tout ça pour dire : svp monsieur boeing et monsieur airbus pas d'avion automatique: j'ai pas envie de faire de flight sim toute ma vie!!!
Premier message sur le forum!!!!!!!!
Pour revenir au sujet, je pense que nous ne verrons jamais d'avions sans pilote: tout d'abord tout le monde parle de cet exemple des métros automatique. Ces métros ne marchent pas tout seul, Des ingénieurs gèrent le tout dans une salle de controle.Or un avion est bien plus complexe qu'un métro donc un ingénieur qui peut s'occuper de plusieurs métro à la fois (je sais pas si c'est comme ça que ça se passe...)ne pourra s'occuper que d'un seul avions( là encore c'est une hypothèse je m'y connais vraiment pas...). DE plus il faudrait une maintenance bien plus poussé(car au moindre bug en vole et ben au revoir les pax....) ,donc tout compte fait les compagnies ne seraient pas vraiment avantagé...En plus question sécurité, vous l'avez très bien dit "un métro qui merde ,il s'arrête; un avion il tombe..."
Tout ça pour dire : svp monsieur boeing et monsieur airbus pas d'avion automatique: j'ai pas envie de faire de flight sim toute ma vie!!!
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- Captain posteur
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Il y a une grosse limitation fondamentale avec les méthodes de calcul actuelles... Malgré les progrès en vitesse de calcul, les ordinateurs ne sont pas fondamentalement différents de ceux qui existaient il y a plusieurs dizaines d'années. D'ailleurs, le champion du monde de jeu d'échecs est toujours un humain ! Je vois mal des avions de ligne sans pilote exister avant une révolution dans le monde de l'informatique, voire dans celui des mathématiques.
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