A l'avenir, la Royale disposera de chasseurs Rafale F3, la version omnirôle de l'avion. J'ai une question à soumettre aux actuels pilotes ( Steward,...) : est ce que les pilotes seront formés de façon à pouvoir tenir toutes les missions Assaut/ Dissuation/ Interception , de jour comme de nuit, ou bien est ce que les pilotes seront formés pour un seul type de mission?
C'est une question fondamentale...Plusieurs façons de voir les choses:
-soit des flottilles vraiment multiroles (tous les pilotes aptes toutes missions)
-soit des flottilles spécialisées (Air défense, Ground Attack, Close Air support, Recce,...)
-soit des flottilles multiroles mais avec des spécialisés (un pilote spécialisé AD est leader dans un vol de DA et équipier dans un strike Air-sol, inversement un pilote spécialisé attaque au sol est leader pour les raids air-sol et équipier en DA,...)
Le problème est que spécialisé (et performant) veut dire formé et entrainé au sommet de son art. Cela coute très cher en argent et en temps. Par exemple pour entrainé un pilote multiroles parfait il faut lui faire faire un exercice majeur de DA (style ACMI), un exercice majeur de Ground Attack (style RED FLAG), lui faire tirer des missiles AA, du canon, des AASM,etc...et en plus il faut qu'il embarque régulièrement sur le CDG!
A l'arrivée du RAFALE en 2000, cette question nous a bien occupés et je ne sais pas aujourd'hui si la réponse est bien claire...
Rigolo, le terme "polyvalence des chasseurs" !! Comme si les pilotes d'hélicos qui font la chasse aux sous marins n'étaient pas capables de faire du secours maritime ou du service public !!!
Les pilotes de chasse de la Marine ont toujours eu une "polyvalence" certaine par leur spécificité à embarquer sur PA dans la limite de leur avion. Toutefois, un Crusader n'emportait pas de munitions Air-sol et un SUE (puis SEM) n'a pas de capacités de Défense aérienne au-dessus de 15000 pieds.
Avec le Rafale (standard F2 puis F3) c'est autre chose et c'est la technicité du pilote (formation, apprentissage, entrainement, expérience,...) qui amènera le système d'armes dans sa meilleure performance!
Rien avoir avec les pilotes d'hélicos dont le métier est souvent difficile (evasan au-dessus de l'ocean, rescue en montagne, SAR de combat,...) mais dont le porteur est "relativement" simple et surtout mono-mission.
capc a écrit :Rigolo, le terme "polyvalence des chasseurs" !! Comme si les pilotes d'hélicos qui font la chasse aux sous marins n'étaient pas capables de faire du secours maritime ou du service public !!!
Oui en fait je ne savais pas trop comment m'exprimer!
Les pilotes d'hélico, comme le reportage d'hier soir sur Teva l'a si bien montré, sont polyvalents. Je me questionnais à propos des chasseurs car c'est la voie qui m'interesse en premier lieu.
Merci pour les pistes, tracker. Et capc , je suis peneur des moindres infos
mais 20 ans dans l'aéro (1983-2003), 650h de SUE, 1200h de F8E (FN), 310h de Mirage 2000D, 18 mois à EMM/PROG/AERO/RAFALE (DLR F2 et prog F3) puis CEPA et 12F sur RAFALE M (210h) standard LF1 et F1!
Avé,
On aime tous nos amis les hélicoptéristes même s'ils sont susceptibles et mono-missions... Ce n'est pas pour trois divergences de cap ou d'altitude, un stationaire à différentes hauteurs,... que l'on va les qualifier de multi-missions. D'autant que les heures devraient être divisées par deux, comme dans la PATMAR. Deux pilotes, deux fois moins d'heures... (j'en ai tout un stock des comme ça!!!)
Bref... Les pilotes sont formés sur TOUS les matériels employés par l'avion... En terme de tactique, le pilote de chasse quand il est CP peut faire toutes les missions dont est capable l'avion. On s'orienterait pour F2 et F3 vers cette même "philosophie" mais au niveau de SCP. Le CP sera spécialisé air/air ou air/sol. La charge de travail pour un pilote et surtout le temps de formation nécessaire pour obtenir un CP (ou même un SCP) ont surement aider à prendre cette décision. Mais rien n'est figé!
Bon vent et FLY SAFE!
Aaah, cher Tracker, je ne sais pas si je sais de quoi je parle, vrai !! Mon épisode avion et réacteur est un peu ancien, vrai. Les hélicos, peu à peu, deviennent anciens, aussi !! Plus de trente ans de Marine, dans et autour de l'Aéronautique Navale...
Susceptibles les hélicos, cher Steward ? Un peu, oui. A force de se voir "doublés" par des bons copains pour qui on a longtemps confondu avancement et vitesse du porteur. Cela change, peu à peu. Alavia est, pour la première fois, voilure tournante, et un de mes lointains successeurs aux commandes d'une Flottille chère ... Quantaux divergences de cap et d'altitude, je te renvoie la balle.. Vrai qu'en assisté respiratoire, on vole à 100 pieds, bien poussé, dans tous les cas. Et même, à la limite, on n'a pas besoin du pied. Tandis que sur hélice ou pire encore, sur hélico !!!! Est ce pour autant de la polyvalence ?
J'ai eu parfois comme "copilote" un de mes camarades "handicapé de la voilure"... Il est redescendu plus humble et modeste, après une heure trente de vol, pourtant par très beau temps, et très belle visi, au dessus d'un porte avions qui nous était cher, à l'un comme à l'autre !! Et encore, je ne lui ai pas demandé de faire du vol stationnaire, même de jour !!
Steward a écrit :Avé,
On aime tous nos amis les hélicoptéristes même s'ils sont susceptibles et mono-missions... Ce n'est pas pour trois divergences de cap ou d'altitude, un stationaire à différentes hauteurs,... que l'on va les qualifier de multi-missions. D'autant que les heures devraient être divisées par deux, comme dans la PATMAR. Deux pilotes, deux fois moins d'heures... (j'en ai tout un stock des comme ça!!!)
Bref... Les pilotes sont formés sur TOUS les matériels employés par l'avion... En terme de tactique, le pilote de chasse quand il est CP peut faire toutes les missions dont est capable l'avion. On s'orienterait pour F2 et F3 vers cette même "philosophie" mais au niveau de SCP. Le CP sera spécialisé air/air ou air/sol. La charge de travail pour un pilote et surtout le temps de formation nécessaire pour obtenir un CP (ou même un SCP) ont surement aider à prendre cette décision. Mais rien n'est figé!
Bon vent et FLY SAFE!
Bon ben j'ai ma réponse !
Après je ne m'engagerai sur aucun débat , n'étant que simple candidat à l'intégration de notre chère Aéronautique Navale
Je crois savoir que les SEM seront retirés du service à partir de 2015. J'ai là aussi plusieurs questions, mais je ne souhaite pas créer une 'guerre' entre membres !
Pour un EOPAN qui rentre de Meridian pour terminer sa formation, comment se fait le choix de l'orientation SEM ou Rafale? La transformation sur SEM s'arrêtera t elle prochainement?
Avé,
Pour l'instant, tu fais du SEM. Le Rafale, c'est une histoire de conjoncture du moment. Les besoins en pilotes sont fluctuant.
Guerre? Non, c'est comme ça tous les jours!!! Entre fortes têtes, il ne faut surtout pas courber l'échine.
Bon vent et FLY SAFE!