Devenir Pilote avec un bac STG
-
Auteur du sujetDrial
- Elève-pilote posteur
Devenir Pilote avec un bac STG
Salut à tous, je suis tout nouveau je me présente, Drial j'ai 17ans je suis en 1ère et j'aimerais savoir si avec un bac STG je pouvais etre pilote de chasse, sachant que je ne suis pas tres bon en math, je me débrouille pas trop mal en anglais... Merci de vos réponses a bientôt !
-
Auteur du sujetDrial
- Elève-pilote posteur
merci de ta réponse
, j'ai encore une question je la pose ici pour éviter de recrée un sujet. Voilà tout petit j'adorais tout ce qui concernait les avions, mon reve était de devenir pilote ( comme beaucoup d'enfants d'ailleur ) mais on m'a tout de suite démotiver en me disant qu'il fallait être tres tres tres fort en math etc... J'ai donc abandonnée cette idée. Mais mercredi dans mon lycée, il y avais un forum concernant l'armée, et un mec de l'armée de l'air m'a dit que c'était faut, que tout le monde possèdant un bac pouvait etre pilote a condition d'etre le meilleur. Donc je voudrais savoir si le fait de ne connaitre pas grand chose des avions est grave ( j'ai 17ans )? et aussi, si le fait d'avoir redoubler une fois peut etre un élément défavorable ? merci de vos réponse et bonne journée à tous !
Salut à toi ! disons qu'il est vrai que tu as pas besoin d'un BAC S pour être pilote de chasse hélico ou transport. ceci dit tu aura peut-être des difficultés suppplémentaires quand tu abordera l'ATPL à Salon, notamment en mécanique du vol ou en mécanique cellule... Encore que celà est à relativiser, on peut très bien être en STG et se débrouiller très bien, comme le contraîre... Et les modèles ne manque pas, bon nombre de pilote n'on pas un bac S/STI, donc pas de soucis.
Après je pourrait te suggérer peut être des cours de maths/physique mais pas temps soit peut sur les maths pour les maths, mais pour la logique en elle même, parceque bien souvent, lorsqu'on est pas fort en maths c'est un problème de logique, et c'était le cas pour moi...
Donc pas de soucis ai confiance, crois en toi et tu aura pas de regrès!
Après je pourrait te suggérer peut être des cours de maths/physique mais pas temps soit peut sur les maths pour les maths, mais pour la logique en elle même, parceque bien souvent, lorsqu'on est pas fort en maths c'est un problème de logique, et c'était le cas pour moi...
Donc pas de soucis ai confiance, crois en toi et tu aura pas de regrès!
-
- Copilote posteur
Bonjour a tous,
Il y a même des littéraires qui y arrivent, si tu cherchent un peu dans la base de donné tu trouvera quelques témoignages a ce sujet. Tu demandes si le fait de ne pas connaître les avions été un probleme... en quelque sorte oui mais pas forcement éliminatoire... La connaissance montre une certaine pation maintenant tu es en 1e comme moi et tu as tout le temps pour t'informer sur diffèrents livres ou magasines. Je me souvien avoir lu un topic ou une personne pationné de puis la plus tendre enfance par l'aviation et apres deux ans de prépa et n'avais pas passe le 1er jour a bretigni... et un autre interesse par un metie de pilote sans forcement connaitre les avions avait ete retenu pour la spé pilote... apres tout dèpend de ta personne et si tu rentres dans le moule de l'armée.
Jespere que ce post t'éclairera un peu plus.
PLuch
Il y a même des littéraires qui y arrivent, si tu cherchent un peu dans la base de donné tu trouvera quelques témoignages a ce sujet. Tu demandes si le fait de ne pas connaître les avions été un probleme... en quelque sorte oui mais pas forcement éliminatoire... La connaissance montre une certaine pation maintenant tu es en 1e comme moi et tu as tout le temps pour t'informer sur diffèrents livres ou magasines. Je me souvien avoir lu un topic ou une personne pationné de puis la plus tendre enfance par l'aviation et apres deux ans de prépa et n'avais pas passe le 1er jour a bretigni... et un autre interesse par un metie de pilote sans forcement connaitre les avions avait ete retenu pour la spé pilote... apres tout dèpend de ta personne et si tu rentres dans le moule de l'armée.
Jespere que ce post t'éclairera un peu plus.
PLuch
-
- Copilote posteur
salut à tous,
Drial ,,concernant le redoublement d'une classe, je pense que ce n'est pas pénalisant. Peut-être au niveau de l'âge car forcément tu auras un an de plus que les autres et pour les sélections il y a un âge limite.
Mais bon, moi j'ai redoublé ma seconde et heuresement, car j'avais abandonner l'idée d'être pilote à cause des personnes qui me décourageaient, puis j'ai appris qu'il y avait l'existence d'une filière à niveau bac, et là tout est allé très vite, RDV dans un BAI et je me suis plongé dans l'anglais, la physique.... Donc comme quoi le hasard fait bien les choses car le fait d'avoir redoubler me donne une année suplémentaire pour me préparer, ce que je n'aurai pas eu si j'étais en terminale.

Et chose importante que je veux souligner, déjà que peu de personnes savent l'existence de cette filière à niveau bac général ou technologique, mais que en plus lorsque qu'elles entendent le mot technologique, elles n'arrivent pas y croire.
Je veux juste dire qu'être en filière technologique ou générale c 'est pareil, je ne pense pas que l'armée va cataloguer les participants aux sélections (ce n'est pas la mentalité de l'armée), et que certaines personnes arrêtent de dire que si l'on vient d'un bac technologique ce n'est pas possible. (nombre de pilotes sont issus de bac technologique.)
Drial ,,concernant le redoublement d'une classe, je pense que ce n'est pas pénalisant. Peut-être au niveau de l'âge car forcément tu auras un an de plus que les autres et pour les sélections il y a un âge limite.
Mais bon, moi j'ai redoublé ma seconde et heuresement, car j'avais abandonner l'idée d'être pilote à cause des personnes qui me décourageaient, puis j'ai appris qu'il y avait l'existence d'une filière à niveau bac, et là tout est allé très vite, RDV dans un BAI et je me suis plongé dans l'anglais, la physique.... Donc comme quoi le hasard fait bien les choses car le fait d'avoir redoubler me donne une année suplémentaire pour me préparer, ce que je n'aurai pas eu si j'étais en terminale.
Et chose importante que je veux souligner, déjà que peu de personnes savent l'existence de cette filière à niveau bac général ou technologique, mais que en plus lorsque qu'elles entendent le mot technologique, elles n'arrivent pas y croire.
Je veux juste dire qu'être en filière technologique ou générale c 'est pareil, je ne pense pas que l'armée va cataloguer les participants aux sélections (ce n'est pas la mentalité de l'armée), et que certaines personnes arrêtent de dire que si l'on vient d'un bac technologique ce n'est pas possible. (nombre de pilotes sont issus de bac technologique.)
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
-
- Captain posteur
Effectivement... entre les démissions puissance 4 et les personnes qui ne rentrent pas dans le moule, il ne serait pas très judicieux de se permettre cette fantaisie.Je veux juste dire qu'être en filière technologique ou générale c 'est pareil, je ne pense pas que l'armée va cataloguer les participants aux sélections
-
Auteur du sujetDrial
- Elève-pilote posteur
Ouai c'est sur. C'est partout pareil je pense, la section technologique est souvent moin bien vue ! Enfin dans mon lycée en tout cas...
Il est vrai que je peux trouver du positif dans le négatif, comme tu dis j'ai uen année supplémentaire ce qui n 'est pas à négliger !
PS : Makaay en quelle classe es tu ?
Il est vrai que je peux trouver du positif dans le négatif, comme tu dis j'ai uen année supplémentaire ce qui n 'est pas à négliger !
PS : Makaay en quelle classe es tu ?
-
Auteur du sujetDrial
- Elève-pilote posteur
Me revoilà :d lol. Je lis les topics du forum et je vois que certains disent que de n'avoir jamais eu un cours de pilotage pouvait être pénalisant pour les concours.
Alors je voudrais savori si c'étaiit possible d'avoir qq heures de cours ( sachant que je ne suis jamais rentrer dans un cockpit ) et de connaitre a peu près les tarifs !
Merci
Alors je voudrais savori si c'étaiit possible d'avoir qq heures de cours ( sachant que je ne suis jamais rentrer dans un cockpit ) et de connaitre a peu près les tarifs !
Merci
-
- Captain posteur
Hey,
je te conseille le passage du Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Tu y apprendras de très bonnes notions, dont 70% du PPL/A théorique ; sur certains domaines, le BIA va au-delà du PPL.
Si tu n'as aucune heure de vol, je crois que tu as droit à un vol d'initiation.
Et le meilleur pour se former à la troisième dimension, c'est le planeur (ça tombe bien, c'est moins cher).
et sinon...
Et sinon les EOPN/PAN ce n'est pas une sélection mais un concours, je pinaille souvent sur cette différence mais elle a son importance, je trouve.
@+
je te conseille le passage du Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Tu y apprendras de très bonnes notions, dont 70% du PPL/A théorique ; sur certains domaines, le BIA va au-delà du PPL.
Si tu n'as aucune heure de vol, je crois que tu as droit à un vol d'initiation.
Et le meilleur pour se former à la troisième dimension, c'est le planeur (ça tombe bien, c'est moins cher).
et sinon...
...comme tu dis... "certains disent que". Certains disent beaucoup de choses en effet. Ne pas avoir d'heure de vol n'est pas réellement un problème, il faut juste en avoir sous le pied pour pouvoir justifier la situation aux entretiens. Tes interlocuteurs cherchant à te tester, cela fait un excellent sujet de conversation pour te destabiliser.Je lis les topics du forum et je vois que certains disent que de n'avoir jamais eu un cours de pilotage pouvait être pénalisant pour les concours.
Et sinon les EOPN/PAN ce n'est pas une sélection mais un concours, je pinaille souvent sur cette différence mais elle a son importance, je trouve.
@+
-
- Chef pilote posteur
ha nan, les EOPN, ce n'est pas un concours, mais une sélèction. L'entrée à l'école de l'air est un concours.Zarma a écrit : Et sinon les EOPN/PAN ce n'est pas une sélection mais un concours, je pinaille souvent sur cette différence mais elle a son importance, je trouve.
@+
----------------------- No Fuel, No Fun ! -------------------
-