Polyvalence des chasseurs

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

J'ai une petite question : vu qu'il n'y a pas de chasseurs biplaces dans la marine (en tout cas je n'en ai jaamis entendu parler), comment s'effectue la transformation ? Simulateur puis lâché directement ?
Auteur du sujet
Vintage
Copilote posteur

Message par Vintage »

Hi,

Bonne question!

Comme les voltigeurs? amphi cabine(ex : Edge 540, ... )
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Simulateurs, oui, jusqu'à satiété.. De toutes façons, on en refera du simulateur !! Puis lâcher. Lâcher ?Oooh, pas tout tout de suite, nooon. Par exemple, sur SEM, on va d'abord faire une accélération-arrêt (jusqu'à 14à neouds, puis freins). Si ça va bien, le prochain est un décollage, pour évolutions dans la proximité iimmédiate de Landi. Et ainsi de suite. Mais je ne sais pas tout.

J'ai tout bon, Steward ?
Auteur du sujet
Vintage
Copilote posteur

Message par Vintage »

Hi,

Je ne savais pas que cela se faisait ' accélération-arrêt'. Quel est le but? Se rendre compte de la capacité de l'avion a accélérer?

;)
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Savoir surtout comment ne pas mettre un avion de combat qui a coûté cher à la République dans la verte au décollage !!! Ne ris pas, cela s'est vu du temps des avions à hélice, dont le couple hélice pouvait faire partir l'avion vite fait en embardée incontrôlable !!!
Auteur du sujet
Vintage
Copilote posteur

Message par Vintage »

Hi,

Je n'ai pas ris capc, promis ! Je comprends bien le pourquoi de la chose ! Cela arrive bien à certains en aéroclub avec des Mooney alors..!

Question bête, un monoréacteur est sujet à des embardées ou pas du tout? A part un coup de pied au cul, comment se déroule un takeoff avec ce genre d'appareil? Cela doit être très sensible au vent de travers non?

Merci ! ;)
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Je n'ai pas l'expérience récente des appareils modernes de combat. Mais non, il n 'y a pratiquement pas de couple sur réacteurs. Ils décollent tout droit ! Mais ce n'est pourtant pas pas une raison suffisante pour ne pas avoir les pieds sur le palonnier, surtout par vent de travers !! Et, selon le théorème bien connu de la tartine de confiture, du vent de travers, il y en a toujours au mauvais moment ...
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
L'accélération/arrêt permet de démystifier les procédures avant et après un vol. C'est aussi la première fois que l'on démarre la bête. Ca nous permet de lever les intérogations ou les petits points incompris avant d'effectuer le premier vol.
Le biplace n'est pas un outil nécessaire. C'est utile et profitable d'en avoir, mais pas fondamentale. Le simulateur est outil autrement nécessaire et majeur. Simuler les pannes, pouvoir découvrir l'avion et son système en sécurité au sol en pouvant utiliser des pauses, mettre la météo que l'on veut,... Bref, c'est très pratique et instructif pour tout le monde.
Et un avion de combat, moderne ou pas, ça reste un avion que l'on pilote!! Il n'y a pas de différences fondamentales concernant le vent de travers entre les "vieux" et les "jeunes" avions.
Bon vent et FLY SAFE!
tracker33
Elève-pilote posteur

Message par tracker33 »

C'est quoi ton parcours Steward ? Tu voles sur quoi?
EBTC
Ecoute Battre Ton Coeur...
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Steward ? Un assez beau parcours, ma foi, que lui envieraient bien des EOPAN !!! Et pas seulement des EOPAN, d'ailleurs ! Il a bossé pour en arriver là, il est passé sur SEM, il est maintenant sur l'autre ... comme l'indique son "logo" !!!
Auteur du sujet
Vintage
Copilote posteur

Message par Vintage »

Hi,

Je suis candidat EOPAN et j'avoue que le parcours de Steward me plairait bien ! Je l'ai découvert sur un site internet ( sur Meridian il me semble) et je pense que nous sommes nombreux à vouloir marcher dans ses pas !

Sans vouloir offenser capc et tracker bien sûr ! Mais comme je n'ai aucune idée de vos parcours respectifs .. ;)

Bye
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Pour Vintage:

1) Je crois que Tracker est un chasseur "non repenti" (!!! non, je plaisante ! ) qui a aimé son parcours, pedant vingt ans !!

2) capc est un hélicoptériste chasseur de sous marins, du temps des Super Frelons anti sous marins, et même du HSS1 itou... après avoir passé un temps sur Alizé. Si, si !! A ce moment là, il fallait aboslument des officiers d'active sur Hélicos, l'Algérie et la mise au point du Super Frelon ayant coûté fort cher en pilotes... Celui là est donc pilote avion (macaron Marine) ET hélico (macaron armée de l'Air sur H34). A l'époque (cela a beaucoup changé maintenant !!!), il paraît qu'il fallait des pilotes d'avions déjà expérimentés pour arriver à piloter ces machines instables et bizarres qui, comme le hanneton, scientifiquement, ne devaient pas voler. Mais comme ils ne le savaient pas, ils volaient !! Carrière complète, pour moi.

Tous deux se sont vu injecter le virus quand ils étaient jeunes, et maintenant, ils l'ont toujours !!
Modifié en dernier par capc le 16 févr. 2008, 21:10, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
Vintage
Copilote posteur

Message par Vintage »

Hi,

Puisse mon destin me faire excercer le métier de pilote , avec autant de réussite que vos carrières ! :pekin:
tracker33
Elève-pilote posteur

Message par tracker33 »

Steward, je comprends que tu es à la douze maintenant?
EBTC
Ecoute Battre Ton Coeur...
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Oui il y est et je l'ai même vu casque a la main descendant a son appareil... Le premier pilote que je voyé en tenu de combat...

PLuch :P
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

seule rencune de ce stage c'est de ne pas t'avoir parlé plus longtemps Stew
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
La grande douzef!!!.... Flottille mythique par son passé, ses avions et les pilotes qui l'ont composé... Pour preuve, j'en ai les récits qui trainent dans les cahiers de marche. Quelques photos sympas aussi, dont certaines avec tracker33!
Je reconnais aussi que je ne donnerais ma place pour rien au monde. J'ai voulu être à cette place, j'ai bossé pour y arriver et j'ai surtout eut la chance d'être là au bon moment pour toucher au Rafale. Ceci dit, il reste du chemin à parcourir avant de pouvoir "maîtriser" totalement la discipline... :pekin:
Bon vent et FLY SAFE!
Répondre