instructeur planeur : un métier a temps plein???
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetrémi, pilote de loudes
- Elève-pilote posteur
instructeur planeur : un métier a temps plein???
voila je suis pilote planeur depuis peu g 17ans et en classe de 1er S, jaimeré beaucoup volé en planeur plus tard dans une carrière rofessionnelle; jaimeré savoir si instructeur plenur peut faire vivre une personne toute l'année, ou la formation pour devenir instructeur est enseigné et les conditions a cette formations?????
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Saint-éxupéry
Saint-éxupéry
Hello,
L'instruction planeur ne nourris qu'une poigné d'instructeur très expérimenté à Saint Auban au centre national et encore. De plus je me demande meme s’ils ne sont pas préparateur sportif pour l’équipe de France...
Comme tu as pu le constater, la tradition veut que contrairement à l’avion, l’instruction en club est totalement gratuite (des restes de l’aviation populaire ?).
Les conditions pour être instructeur sont indiquées ici : http://crvvcentre.hebergement-perso.com/ITP01.htm
TU635
L'instruction planeur ne nourris qu'une poigné d'instructeur très expérimenté à Saint Auban au centre national et encore. De plus je me demande meme s’ils ne sont pas préparateur sportif pour l’équipe de France...
Comme tu as pu le constater, la tradition veut que contrairement à l’avion, l’instruction en club est totalement gratuite (des restes de l’aviation populaire ?).
Les conditions pour être instructeur sont indiquées ici : http://crvvcentre.hebergement-perso.com/ITP01.htm
TU635
-
- Elève-pilote posteur
-
excelaviation
- Chef de secteur posteur
Ah bon...tu doit probablement parler des instructeurs en cdi ...mon instructeur lui a été renouvelé 4 saisons (4 cdd)...dans un club à proximité d'une grande ville...auparavant il bossait dans un autre club à 500 Km de là (pendant 2 ans)...L'instruction planeur ne nourris qu'une poigné d'instructeur très expérimenté à Saint Auban au centre national et encore.
Donc Rémi tu peux très bien en vivre mais il faut pas avoir peur de bouger, faut pas avoir peur de déménager, et surtout il faut considéré ça comme un boulot saisonnier (Ce sont en général des contrats précaires...et ton renouvellement l'année suivante dépend beaucoup du nombre d'inscrits dans le club, du nombre d'élèves potentiels...et surtout, comme c'est en général un club, du nombre de mains levés à la réunion général de fin d'année...)...Donc comme tous les boulots saisonniers, l'idéal est d'en trouver un autre l'hiver pour complèter...sinon c'est les assedics (si c'est 3/4 mois c'est pas la mort...)
Ah oui j'oubliais...comme partout l'expérience est souvent de mise (pour en acquérir il faut "sacrifié" sa paye et instruire bénévolement pendant un long moment...), et savoir faire du remorquage est vraiment un plus sur ton cv : certains clubs manquent parfois de pilotes remorqueurs dispos...donc si tu as ta qualif ils apprécieront beaucoup : ça te permettra de te mettre les retraités qui volent la semaine "dans la poche" car ils auront toujours un remorqueur dispo, idem par exemple pour les lycéens qui ont une après-midi de libre...De même, si en plus tu as ta qualif instructeur ULM, c'est encore mieux car certains clubs de vol à voile en possède...donc voilà, la polyvalence est vraiment un atout...
Et moi je ne pensais pas qu'il était possible de répondre aussi "à côté" d'une question, jusqu'à maintenant...Je ne pensais pas qu'il etait possible de faire autant de fautes d'orthographe en si peu de mots, jusqu'a maintenant...
A+
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
-
- Elève-pilote posteur
merci bp de ta réponse , désormais je saurai a quoi correspond instructeur a plein temps.....Mais j'ai aussi entendu parél d'instructeurs a st auban a plein temps qui travaillé même avec l'équipe de france???Qui sont-ils, comment ont-ils fait pour en arrivé la???
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Saint-éxupéry
Saint-éxupéry
-
excelaviation
- Chef de secteur posteur
Salut,="ASK13Et moi je ne pensais pas qu'il était possible de répondre aussi "à côté" d'une question, jusqu'à maintenant...Je ne pensais pas qu'il etait possible de faire autant de fautes d'orthographe en si peu de mots, jusqu'a maintenant...
A+
Ce n'etait pas une "reponse", mais une "remarque". Je trouve deplorable que le niveau d'orthographe de certains soit aussi pitoyable...
Mais comme tu dis ca n'a rien a voir avec le sujet.
Salut Rémi,
J'ai fait de l'instruction en planeur en métier, j'ai aussi fais du haut niveau. Les places sont très chères, que ce soit dans une voie où une autre. Je te répondrai avec plaisir, en MP où sur le forum, ce qui me semble plus approprié, a la condition que tu fasses un minimum d'efforts en écriture : on a rien sans rien, plus tôt on l'apprend mieux c'est !
Bonne soirée.
J'ai fait de l'instruction en planeur en métier, j'ai aussi fais du haut niveau. Les places sont très chères, que ce soit dans une voie où une autre. Je te répondrai avec plaisir, en MP où sur le forum, ce qui me semble plus approprié, a la condition que tu fasses un minimum d'efforts en écriture : on a rien sans rien, plus tôt on l'apprend mieux c'est !
Bonne soirée.
Ouais, enfin à chaque fois c'est pareil...la question est intéressante, mais 4 réponse sur 10 ne parlent que de son orthographe...ça en devient lassant...au moins aussi lassant que le hors sujet...Je n'ai rien contre le fait qu'on lui fasse la remarque (j'avoue qu'il en a bien besoin...)...mais poster juste pour ça... 
Waner, j'espère simplement que tu nous fera profiter de tes infos
a+
Waner, j'espère simplement que tu nous fera profiter de tes infos
a+
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
-
- Elève-pilote posteur
Salut,
Perso j'ai débuté le voile à voile à 16 ans, et d'entrée ma scolarité en à souffert..J'ai ensuite passé le qualif ITP, qui est le premier niveau, pour mon service militaire à 22 ans. Je faisais de la compét en même temps et le statut de haut-niveau m'a permis d'enchainer les concours et les heures d'instructions sous les drapeaux. Libéré de mes "obligations", j'ai passé la qualif ITV (deuxième et dernier niveau) et j'ai commencé à chercher du boulot comme instructeur... Comme l'a dit ASK 13 j'ai enchainé les contrats saisonniers, mais sans jamais pouvoir trouver un CDI. Cela aurait pu durer longtemps, dans les années 90 les postes d'instructeur plein temps étaient denrée rare, et ils le sont toujours ! Suis maintenant un assisté qui bosse avec des moteurs
.
Les clubs ne recherche pas un gars qui ne soit "que" instructeur, dans la majorité des structures l'instructeur fait également l'entretien des planeurs, la peinture des locaux et différentes petites bricoles.
J'ai retiré un très grande satisfaction dans ce job, que je fais (de moins en moins malheureusement faute de temps
en bénévole). Mais il faut bien voir que cela n'est pas une sinécure : les journées d'étés sont très longues, pas de vacances durant cette période et les salaires ne sont pas toujours très élevés. Il y a des postes à St-Auban, mais il faut déjà être bien aguerri au titillage de cailloux !
Quant à vivre du vol à voile en temps que sportif je ne connais qu'un cas (militaire), donc oublis. La compétition en planeur est un loisir, pas un métier, même si cela peut t'aider un trouver un job dans un gros club (où St-aub...).
Bonne journée
Perso j'ai débuté le voile à voile à 16 ans, et d'entrée ma scolarité en à souffert..J'ai ensuite passé le qualif ITP, qui est le premier niveau, pour mon service militaire à 22 ans. Je faisais de la compét en même temps et le statut de haut-niveau m'a permis d'enchainer les concours et les heures d'instructions sous les drapeaux. Libéré de mes "obligations", j'ai passé la qualif ITV (deuxième et dernier niveau) et j'ai commencé à chercher du boulot comme instructeur... Comme l'a dit ASK 13 j'ai enchainé les contrats saisonniers, mais sans jamais pouvoir trouver un CDI. Cela aurait pu durer longtemps, dans les années 90 les postes d'instructeur plein temps étaient denrée rare, et ils le sont toujours ! Suis maintenant un assisté qui bosse avec des moteurs
Les clubs ne recherche pas un gars qui ne soit "que" instructeur, dans la majorité des structures l'instructeur fait également l'entretien des planeurs, la peinture des locaux et différentes petites bricoles.
J'ai retiré un très grande satisfaction dans ce job, que je fais (de moins en moins malheureusement faute de temps
Quant à vivre du vol à voile en temps que sportif je ne connais qu'un cas (militaire), donc oublis. La compétition en planeur est un loisir, pas un métier, même si cela peut t'aider un trouver un job dans un gros club (où St-aub...).
Bonne journée
-