quelle injustice

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

Palmito a écrit :Et pour vous Mr R, ce serait quoi votre ordre de préférence: Casse, Transport ou hélico?
Moi c'est au fond du trou direction la casse :D
les avions de chasse c'est mon dada

Palmito a écrit :Quand tu y seras (c'est déjà le cas!) ce sera OUI: Il y auras des PIMs Rafale.
désolé de te decevoir mais malheureusement je n'y suis pas encore.
La classe pims rafale, je suppose qu'elle sera reservée aux meilleurs non?
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
baz0991
Chef pilote posteur

Message par baz0991 »

Joke_R a écrit :moi j'aimerais revenir sur ce que kimster a dit.
Le choix de l'escadron, avant le tronc commun non? ils nous demandent quoi exactement a ce moment là?

Après le tronc commun plutôt. On te demande tes désidératas. C'est tout.
Joke_R a écrit :et j'aimerais savoir aussi, si les nouveaux pims après leur macaron, peuvent passer direct en rafale; j'ai lus sur "air actu" qu'ils passaient a saint dizier pour etudier le rafale, est-ce que c'est vrai ou est-ce que sa reste encore reservé aux pilotes confirmés?
C'est pas des pims après le macaron. C'est des "même pas pims". Le PIM nait quand il est muté dans son unité définitive.
Pour le Rafale, la première promo à avoir eu les places à la fin de Cazaux, c'était ya pas longtemps.

Joke_R a écrit :La classe pims rafale, je suppose qu'elle sera reservée aux meilleurs non?

Non, pas du tout. C'est pas les majors de promo sur Rafale et les culs de promo sur mirage F1. Il y en a pour tout le monde.
----------------------- No Fuel, No Fun ! -------------------
Leader-one
Elève-pilote posteur

Message par Leader-one »

En tout cas, si ca devait se passer comme ca alors le cul de promo est pour moi....

F1 Powaaa!!

(comme dans tous les cas les EOPN d'aujourd'hui qui prendront le cursus chasse, sont pratiquement sur de passer un jour sur Rafale, alors autant essayer de toucher au F1 avant qu'il parte en retraite!! et puis le F1 c'est mythique!! )
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

leader-one, je compatie c'est vrai que le F1 est une legende, moi j'aimerais si j'arrive les selec et le macaron pouvoir faire joujou sur un 2000 avant la mut sur Rafale, je prefererai toucher a du "vieux" pour avoir dans l'esprit qu'un jour j'ai volé sur 2000, meme si le rafale devient le jet de reference et que je reve d'y etre aux commandes.

j'aimerais également mieux comprendre le systeme du choix de l'affectation et du type d'aeronef, si je résume bien, preselection bretigny, ensuite selection en vol.
Une fois les selections en vol? on choisi avion ou helico c'est sa?
ensuite une fois le tronc commun c'est la qu'on choisi si on veut etre lourd ou chasse (si j'ai bien compris)
et enfin a l'obtention du macaron on choisi l'escadron c'est sa?

désolé je cherche a en savoir enormement avant de commencer pour bien reflechir si j'y arrive

:pekin:

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

Leader-one
Elève-pilote posteur

Message par Leader-one »

Non tu as les préselections à Bret, ensuite CEMPN, ensuite commission et intégration si c'est bon.
La tu commences la formation militaire initiale, puis celle d'officier, stage d'anglais, stage para, ATPL et à la fin de tout cas tu pars à Cognac pour l'instruction en vol.. (tronc commun toujours)
A la fin de ca, suivant ton classement, tes voeux et les places, tu pars en Chasse ou en transport! L'hélico se choisi dès le début quand tu es encore à Salon.. car tu ne pars pas à Cognac dans ce cas mais à Dax!

Si tu es chasse, tu vas à Tours, fin de Tours tu es macaronné, tu pars à Cazaux; à la fin de Cazaux suivant les places et ton classement tu choisis l'escadron qui t'interesses.. et c'est la que tu choisis plus ou moins sur quel avion tu voleras... Tu es alors Pims! (nom donné aux nouveaux arrivant en escadron!)

Si tu es transport tu pars à Avord pour etre formé sur Xingu, ensuite macaronné et en transfo sur Lourd ! (C 130, C160, C 135....)

Ca t'éclaires un peu?!

Tu sembles un peu long à la détente.. ;)
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

tout est clair, pourtant j'ai la detente rapide hein, mais la j'avais besoin de bien cerner les choses tu comprends ^^
juste une question, le classement se fais autour de quoi?
merci

Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

j'espère qu'il y aura encore du F1 en 2020... (c'est un rêve) ou du 2000 (rêve aussi)...

ca me ferait mal de louper les Mirage de quelques années... Même si je ne vole pas pour eux, c'est quand même des légendes, comme l'a dit Leader-one...

mais bon, si je suis prise dans l'armée puis en spé chasse, je ne me plaindrais pas! Que ce soit sur 2000 ou rafale! J'aurais eu la chance et l'honneur de voler pour la France!
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

de toute façon si tu es prise vu l'epoque a laquelle nous somme si tu a la chance de passer sur 2000 tu es presque sur que tu iras sur Rafale donc t'inquiete pas ^^ ;)

Leader-one
Elève-pilote posteur

Message par Leader-one »

Avec les moyens actuels de l'Armée de l'Air, ses restructurations et les retards au niveau du Rafale, je suppose qu'il y aura encore des M2000 en 2015 voir plus.. Par contre le F1 c'est moins sur! Si il y en a encore en activité jusqu'en 2012-2013 ce sera bien! (juste assez pour moi!! :D)
Stephdsltuyo
Elève-pilote posteur

Message par Stephdsltuyo »

Il me semble qu'en 2009-2010 c'est fifi pour le F1 ! Moi aussi j'aurai bien aimé y etre affecter (dans l'optique que la comm me choisisse... :p ), sur F1-CR...Le pied ! Un moteur coupé a l"eau et des spoiler en guise d'ailerons !

++
Leader-one
Elève-pilote posteur

Message par Leader-one »

Tu as entendu 2009-2010, j'ai entendu 2011, d'autres disent 2015.. Ca dépendra surtout des moyens de l'AdA..et comme pour l'instant ils sont encore bien utiles c'est chers MF1, tant qu'il y aura pas de quoi les remplacer, ils ne seront pas retirés..
Et les CR et CT ne sont pas si vieux que ca!!

Question à Stephdsltuyo, tu attends la com' d'avril??
baz0991
Chef pilote posteur

Message par baz0991 »

CR, non, CT... Commencent à avoir du mal.
Leader-one
Elève-pilote posteur

Message par Leader-one »

Dans quel sens?? A bout de potentiel? Trop cher pour l'entretien? Plus opérationnel?
baz0991
Chef pilote posteur

Message par baz0991 »

potentielement parlant.
Leader-one
Elève-pilote posteur

Message par Leader-one »

Mais pourtant le potentiel est renouvelable pour la majorité des pièces?? Non? C'est quoi qui bloque la?
baz0991
Chef pilote posteur

Message par baz0991 »

Si un avion avait un potentiel infini, ca se saurait. Les 2000 qu'on a refilé au brésil n'avaient presque plus de potentiel.
Leader-one
Elève-pilote posteur

Message par Leader-one »

Ca d'accord mais le potentiel c'est quoi, c'est la durée de vie d'une pièce comptée en heure de vol?! Donc si on a disons des commandes ou un train à bout de potentiel on le change?! Pareil pour le reste? A moins que tout ne soit pas remplacable a cause d'un cout trop élevé..
En tout cas merci de tes lumières!
Stephdsltuyo
Elève-pilote posteur

Message par Stephdsltuyo »

Eh bien il faut prendre en compte lacellule meme de l'appareil, pour le F1 ca fait 30ans qu'on s'en sert, c'est deja pas mal. Par ex aux USA le F-15C a été cloué au sol pdt 3 mois a cause de la cellule il me semble (disons que son chassis etait vieu et qu'il cracké en arriere du cockpit...)...

Eh bien j'aimerais attendre la comm d'avril mais je crois bien qu'elle va me passé sous le nez, je doit passé la piscine (on a eu un prob, donc il doivent nous reconvoqué pour le 50m...et ensuite faut attendre pour le cempn, dnc la comm d'avril....)

++
Leader-one
Elève-pilote posteur

Message par Leader-one »

Donc en gros sur les avions la cellule même à un potentiel non renouvelable..

Pour ton passage en commission ca risque d'etre chaud oui parce que tu auras déja un mois d'attente apres ton passage au sport (ce qui validera ton dossier de bret) pour savoir si oui ou non tu es convoqué au CEMPN.. A ce moment la si c'est oui tu auras une date et ce sera au minimum 3 semaines apres..
En bref, avril c'est trop court..
Bon courage pour l'attente...
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

je trouve qu'ils ont pas l'air d'etre precé quand meme pour la commission ^^

Répondre