dificulté EOPAN //!!IMPORTANT!!\\

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

dificulté EOPAN //!!IMPORTANT!!\\

Message par Joke_R »

salut a tous les eopan du fofo, j'ai quelques questions qui me tracasse, en dehors de l'anglais (j'ai deja eu ce que je veux)
j'aimerais en savoir plus sur la selection en vol.
Combien de candidats par mois, combien retenus et combien radiés ENVIRONS ^^
merci a tous
Joke_R :pekin:
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Le taux d'echec en selection en vol est estimé à 45% , mais c'est super aléatoire selon les promos . On ne parle pas de "candidats par mois " mais par promo , à savoir 3 ou 4 promos par an et 8 à 16 EOPAN par promo , encore une fois ce chiffre varie selon les besoins de la Marine .

A part ca , à defaut de créer un nouveau topic pour chacune de tes interrogations , commence par aller jeter un oeil du côté de quelques-uns de ces sites qui sont des références :

- http://www.marinduciel.free.fr/
- http://2002alpha.free.fr/
- http://meridian.canalblog.com/

Mais aussi sur les autres thread de ce forum , et au pire utiliser le topic en post it pour poser ta question => http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... start=1260
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

ils n'ont envisagé de faire comme l'AA, supprimer les selections en vol? ^^
sa serait tellement bien ^^

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Mieux vaut se faire virer et être fixé de son sort en 3 mois plutôt que d'attendre 2 ans en espérant... Non?
Si c'est pour garder des bras cassés deux ans... ok... Mais pas pour des pilotes!
Bon vent et FLY SAFE!
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

S'il n'y a pas de pré sélections en vol, sur CAP10 pour ce qui nous concerne, il faudra faire les sélections en vol sur des appareils bien plus coûteux, plus tard .. A la limite, cela peut aboutir à l'élimination d'un pilote macaroné et déjà passé sur Super Etendard.. ça s'est vu, déjà, même avec le système actuel, parce qu'aucune pré sélection ni sélection n'est parfaitement adaptée au but final. Pré sélection et sélection sdont des oeuvres humaines, et donc, par définition imparfaites. Mais serait ce de la bonne gestion des deniers du contribuable, que de n'éliminer qu'une fois qualfié sur appareil de combat ? Et jer ne parle pas des dégâts psychologiques pour l'intéressé ... Question posée.

Il est vrai aussi que le CAP10 n'a pas grand chose à voir avec un appareil de combat ou un hélicoptère comme le NH ou le SFR. MAis l'adaptation future au métier se discerne relativement aisément pour un pilote expérimenté et moniteur, sur n'importe quel type d'avion, voire d'aéronef.

En mon temps, on commençait directement sur biréacteur Fouga Magister, ô combien plus agile et performant que ledit CAP10. Puis on passait, au lieu du T45, au T33, de performances à peu près équivalentes au T45 actuel. Sauf que lui, il pouvait décoller en patrouille serrée !! L'AlphaJet l'a remplacé aujour'dhui pour l'Armée de l'Air, et celui là tend à devenir aussi ancien que les T33 que j'ai pu connaître dans les années de sa progressive obsolescence. Le cockpit reste le même, les réacteurs aussi, etc ... Ainsi, on était sélectionné directement sur réacteur, ce qui paraissait plus logique à une époque de guerre froide où le "tout réacteur" était nécessaire, voire indispensable. Mais il paraît que la France de nos jours, trois fois plus riche qu'alors, n'a plus les moyens de cette formation là. Pour ma part, mais ce n'est que mon avis d'ancien, je trouve que c'est dommage.

Maintenant, il est vrai, aussi, dans la formule actuelle, que chaque acteur de la présélection, ajouté au fil des années pour "garantir" une pré sélection quasi parfaite (ce qui reste à prouver) tend naturellement à tirer la couverture à soi, quitte à éliminer trop pour ne pas risquer la moindre critique.. On a déjà vu, ainsi, des psys se prendre pour le Commandement. Ou l'inverse. Ce qui n'est pas bon, pour ne pas dire exécrable.

Chacun à sa place, et "les vaches seront bien gardées", disait on ..
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

CAPC pour toi tu pense que l'ancienne methode etait mieux que l'actuelle?

sinon j'aimerai savoir combien y'a t-il a peu près de candidat au pre selec par ans????

Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Pour info, je crois que le T-45 peut de nouveau décoller PS... Ils ont modifié le système qui empêchait la dîte manoeuvre.
Pour la formation, nous ne sommes plus dans l'optique d'avoir des pilotes qui sont là pour uniquement faire de la mania. La gestion de mission prend une place prépondérante dans le métier et particulièrement sur les monoplaces. Le T-45 (et ce n'est que mon humble avis) permet de préparer de jeunes cerveaux à ce type d'activité (gestion des écrans, des "modes" de vol,...). Surtout pour ceux qui iront sur Rafale. Le côté pilotage doit très vite être acquis pour se décharger les neurones.
C'est certain que nous sommes surement moins performant que nos ainés en patrouille serrée, en mania pure,... Mais est ce que faire la barrique en PS à 4 de nuit (comme de jour) est réellement nécessaire? Je n'en sais rien... Quand les commandes de vol électriques "lissent" toutes ces petites imperfections et que les cerveaux peuvent alors se concentrer presque exclusivement sur la tactique, quelle est la meilleure formation?
De plus, les pilotes arrivent en flottille avec beaucoup plus d'heures de vols qu'avant. Pourquoi? Le niveau minimum requis aurait-il augmenté ou sommes nous de plus en plus mauvais?
Bon vent et FLY SAFE!
bast
Copilote posteur

Message par bast »

Joke_R a écrit :ils n'ont envisagé de faire comme l'AA, supprimer les selections en vol? ^^
sa serait tellement bien ^^
Tu te rendras peut être compte plus tard que la sélection est hyper utile par tout ce que tu y apprends (sur le moment on a pas l'impression, mais rétrospectivement c'est capital), et quand tu seras en formation ailleurs que dans la marine, que la sélection est probablement l'arme la plus efficace pour avoir des gens qui sont à l'aise où d'autres le sont moins, d'où une marge par rapport à l'échec et surtout par rapport au retour aux choses sérieuses...

Quant au taux d'échec, du dépot de dossier à la sélec en vol je dirais que 5 à 15% passent, en selec en vol 30 à 70%.. donc au total disons de 2 à 10%... estimation de ce que j'ai pu constater donc pas forcement représentatif.
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

" Le côté pilotage doit très vite être acquis pour se décharger les neurones." disait Steward.

Tout à fait exact, Stew. Pilote, cela doit devenir une seconde nature, être totalement intégré dans le système personnel du pilote, quasiment un réflexe, pour se consacrer totalement à la mission.
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

d'ou le nom de pilote de chasse je pense, les meilleurs sont pris par leur experience, avec un recul mental, j'avoue que tu a raison bast, je vais reflechir a la question et tenter de mieux m'entrainer au niveau mental (check list par coeur etc etc)
merci les gens

Répondre