EPL/S 2008 ;-)

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

castello
Captain posteur

Message par castello »

Ben je dois dire que en prépas je bossais déja pas mal, voire beaucoup comme la plupart des sup, mais là cette année je dois dire que ça n'a rien à voir, c'est beaucoup plus intense, et le fait de ne pas y être contraint et surveillé (cf kholes etc....) rend parfois la tâche plus difficile et demande une discipline personnelle très importante, des sacrifices qui ne portent pas leur fruit tout de suite, un travail quotidien donc et qui ne relève que de ma propre initiative.....d'où la comparaison avec l'auto-flagellation...d'autant plus qu'en parallèle on y prend gout aussi (au travail je veux dire.... 8) )....ça c'est le coté pervers de la chose !! :lol:
Pour info je suis cette année en fac de maths physique, les cours sont de qualité mais l'intensité des cours et du travail est largement insuffisant.....
vavloulou
Copilote posteur

Message par vavloulou »

Etonnant comme parcours.Mais faut avoir le culot de le faire et y croire à mort parce que la prépa offre des débouchés tout de même intéressant en cas d'échec à l'enac. J'espère que tu réussiras !!!
castello
Captain posteur

Message par castello »

Tu as tout à fait raison valvalou mais l'ingénieurie de m'a jamais interessé, et comme un bon nombre de personnes ici dans ce forum (du moins je l'espère) l'idée de ne pas passer ma vie en l'air plus tard m'est assez insuportable....donc les débouchés des prépas aussi prestigieuses qu'elles soient ne sauraient consoler un echec dans l'aviation......ça passe où ça casse !!!
:D
bonnes révisions !
castello
Captain posteur

Message par castello »

Oups désolé pour ton pseudo que j'ai écorcher.....ma mémoire me joue des tours on dirait.....sans rancune.. ;)
castello
Captain posteur

Message par castello »

Et en plus je fais des fautes de français .....bon il est temps que je m'arrache je crois là.....
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Castello, as-tu envisagé l'échec ? Je veux dire, tu feras quoi si les KD et l'ENAC ne marchent pas pour toi ?
Modifié en dernier par Air France One le 09 août 2011, 17:57, modifié 1 fois.
castello
Captain posteur

Message par castello »

Ben sur l'échec j'y pense tous les jours !! sans pour autant me saper le moral......j'ai déja pas mal connu l'échec dans ce domaine,j'étais à deux doigts de ne pas avoir la classe 1 et maintenant que je suis passé (après une longue période d'examen)il n'y a plus grand chose qui peut me dissuader de ne pas voler...( mis à part un accident physique etc....)...
Si je fouare l'ENAC et les KD, j'opterai pour une filière autodidacte sans hésitation...la profession a le vent en poupe en ce moment notre génération se doit d'en tirer profit ! le coté financier de la chose est à prendre en compte c'est sur mais la plupart des pilotes en France venant precisement de cette filière je ne pense pas aller droit dans le mur...ça entraine peut être quelques difficultés supplémentaires (surtout financières donc...) mais quand on aime on ne compte pas, je prefère voler et galérer en ayant pas un radis plutôt que l'inverse...
Mon padre me disait : Si tu aimes vraiment quelque chose n'en fait pas ton métier... Je ne sais pas ce que vous tous en pensez, c'est surement réfléchi et vécu de sa part, mais pour moi c'est inaudible ! la passion est trop forte, je n'ai pas pu passer à coté !
:)
Air France One
Chef de secteur posteur

Je suis pas vraiment d'accord avec ton paternel, je pense qu'il vaut mieux faire un métier qui te plaît et dans lequel tu t'épanouis, plutôt que de traîner la jambe tous les jours à l'idée d'aller au boulot.
Modifié en dernier par Air France One le 09 août 2011, 17:58, modifié 1 fois.
castello
Captain posteur

Message par castello »

Ouais c'est plutôt comme ça que j'aborde le problème...je dois dire que tu prépares bien ton terrain aussi, j'aimerais bien avoir cette patience de préparer une ingé derrière au cas ou....mais je n'y pense pas, je pense qu'en cas de pépin médical je partirais bien loin, (pitètre quelque part en afrique à faire voler des vieux coucou pourris et dangereux.....), mais impossible de partir en ingé....alors comme tu dis on y pense pas, parce que quand on y réfléchis, tous les métiers et avenirs sont sous la menace des accidents de tous les jours, donc pourquoi les pilotes devraient se pourir l'existence avec ça....(perso je l'ai fais pendant 3 ans et ben c'est pas drôle tous les jours)....il n'y a qu'une chose pour laquelle nous avons lieu de nous tracasser, et c'est le concours !
:D
Air France One
Chef de secteur posteur

Cela dit, je respecte vraiment la motivation dont tu as l'air de faire preuve, parce que ça doit pas être facile de bosser en parallèle en FAC. Passées les 2 ans de prépa, t'as déjà l'impression de plus rien faire en cycle ingénieur et les tentations sont nombreuses. J'imagine pas à l'université !
Modifié en dernier par Air France One le 09 août 2011, 17:58, modifié 1 fois.
LilacWine
Elève-pilote posteur

Message par LilacWine »

Air France One a écrit : t'as déjà l'impression de plus rien faire en cycle ingénieur et les tentations sont nombreuses.
M'en parle pas... Suis en dernière année d'école d'ingé, et en Sup, le concours m'avait pas eu l'air trop difficile, donc j'ai pas encore franchement attaqué les révisions... ET BEN P**** ça fait bizarre de voir des dev limités !!
Dry
Elève-pilote posteur

Message par Dry »

Salut tout le monde, je serais également dans les rangs le 25 mars...

Adrien, 20 ans, 5/2, 3e tentative :
échec aux écrits en sup et aux psy 1 en 3/2
Aux cadets : recalé aux pressels la première fois, éliminé aux sélections la deuxième.

Bonne préparation à tous !
AF796
Copilote posteur

Message par AF796 »

Oh non!! Pas les D.L.!!!!! J' avais oublié. Pfffff allé les... D.L. c'est parti!
vavloulou
Copilote posteur

Message par vavloulou »

En parlant d'école d'ingé : j'ai eu le droit à une remarque complètement hallucinante de mon prof de maths.Il m'a une fois sorti après un cours : vous savez louis, vaut mieux passer l'enac une fois que vous aurez eu votre diplome d'ingénieur parce que si vous entamez une formation à l'enac et que pour une raison x vous devez abandonner la formation et bien vous l'aurez dans le c...C'est bien beau comme théorie mais je crois qu'honnêtement personne n'est prêt à attendre encore 4 ans pour passer l'enac. C'est vrai que c'est pas digne d'un pilote de ligne potentiel d'écarter des hypothèses mais franchement moi si je l'ai en sup ou en spé je ne me pose même pas de questions métaphysiques !!!
Voilà c'était la petite histoire du jour !
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

tres bonne philosophie de la vie louis et toi aussi castello perso je trouve que la prepa prepare mal au concours je suis en PCSI et je trouve sa beaucoup trop theorique surtout en maths...
Air France One
Chef de secteur posteur

N'empêche que statistiquement parlant, ça aide beaucoup d'être passé par la case prépa...
castello
Captain posteur

Message par castello »

La prépa c'est capital ! peu être plus au niveau de la forme que du fond mais pour bosser à fond un concours c'est tout de même bien d'avoir ce baggage là....J'ai maudit tous les profs les colles etc étant en prépa...et c'est en sortant que je me suis rendu compte de la différence......donc avec du recul: merci la prépa ! ;)
Air France One
Chef de secteur posteur

Je suis d'accord.
Quand tu es "la tête dans le guidon" en train de bosser l'électromag., la thermo., l'algèbre etc..., tu te rends pas compte.
Ce n'est qu'après, avec du recul, que tu te dis : "Ca va quand même sacrément m'aider tout ce que j'ai vu".
Calu
Copilote posteur

Message par Calu »

Bonsoir tout le monde,

Je vous souhaite à tous bon courage pour ce dernier mois de préparation, c'est la dernière ligne droite !!!

Allez y a fond donnez tout ce que vous avez pour les écrits mais pensez aussi à ce qui se passera après, pendant les psy 1 et psy 2. En fait je veux surtout parler des psy 2 qui montre votre motivation à long terme (préparation de l'oral d'anglais et de votre projet professionnel pour les entretiens). Je n'ai pas eu la chance d'arriver jusque là les années précedentes ( échec aux écrits en sup puis aux test psycho en 3/2 et 5/2) mais j'avais déjà préparé mes entretiens et l'oral d'anglais avant les écrits.

Je ne serai pas de la partie cette année, mais l'année prochaine oui, pour ma dernière tentative.

Encore bon courage à tous !!
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Calu a écrit :Allez y a fond donnez tout ce que vous avez pour les écrits mais pensez aussi à ce qui se passera après, pendant les psy 1 et psy 2. En fait je veux surtout parler des psy 2 qui montre votre motivation à long terme (préparation de l'oral d'anglais et de votre projet professionnel pour les entretiens). Je n'ai pas eu la chance d'arriver jusque là les années précedentes ( échec aux écrits en sup puis aux test psycho en 3/2 et 5/2) mais j'avais déjà préparé mes entretiens et l'oral d'anglais avant les écrits.
Attention à ne pas sauter les etapes guys...

Bon courage a tous bien evidemment... ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Répondre