port de lentilles...

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Air France One
Chef de secteur posteur

port de lentilles...

Message par Air France One »

Bonjour,

Voilà, je porte des lentilles, je n'ai pas encore la Classe 1, et je sais que le port de lentilles en vol est toléré si elles sont correctement supportées.
Comment les médecins évaluent-ils cela?

J'en profite aussi pour m'adresser aux pilotes qui volent en portant des lentilles.
Quelles sont vos impressions? L'atmosphère particulièrement sèche des cabines des liners assèche les yeux et provoque chez moi des sensations désagréables.

Merci
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Et bien dans le doute....ne met pas tes lentilles pour ta visite d'admission!! (tu prends tes lunettes normales)Tu mettra celles-ci plus tard...Au niveau de la classe1 (je l'ai passé il y a un mois) ils vont juste vérifier que tu réagis normalement aux variations de la luminosité, ils vont vérifier ton champ visu, ....rien de bien méchant!

there's no reason to worry about! ;)
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

ils vont juste vérifier que tu réagis normalement aux variations de la luminosité, ils vont vérifier ton champ visu, ....rien de bien méchant!
Tu oublies la vérification de la tension oculaire qui elle, n'est pas très agréable ; surtout au deuxième oeil ! :lol: Mais chute, je n'en dis pas plus, il faut une part de surprise -surtout à ce test- si tu t'y attends, ça peut fausser le résultat.

@+ :)
Auteur du sujet
Air France One
Chef de secteur posteur

Ok merci de vos réponses.
Pour mesurer la tension de l'oeil, ils envoient un petit jet d'air dedans non?
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Arf déjà au courant ! :P

Effectivement tu te payes un bon jet sur l'oeil grand ouvert ; bien entendu, on ne te prévient pas et dans l'enchainement des tests, tu ne penses pas forcément à ce qui arrive ensuite.
Auteur du sujet
Air France One
Chef de secteur posteur

Mon optométriste me fait ce test à chaque visite. C'est vrai que t'apréhendre beaucoup, et que la sensation est... étrange !
Auteur du sujet
Air France One
Chef de secteur posteur

En tout cas merci pour vos réponses, je passerai la Classe 1 en portant mes lunettes et ses bons gros verres...
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

J'en profite aussi pour m'adresser aux pilotes qui volent en portant des lentilles.
Quelles sont vos impressions? L'atmosphère particulièrement sèche des cabines des liners assèche les yeux et provoque chez moi des sensations désagréables.
Des avis la dessus ou des retours d'expérience ? le vol loisir ne jamais posé de problème en revanche au FL300 pdt plusieurs heures.....
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Normal, l'air en sortie des packs de conditionnement d'air est très pauvre en eau. Tu serais peut-être plus à l'aise avec une bonne paire de lunettes, que tu choisiras en fonction de tes contraintes persos (poids, encombrement, finesse etc...).

Dan
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Il y a aussi une autre méthode plus archaique et plus "barbare"...on t'anesthésie la cornée avec qq goute, tu place le menton sur une machine barbare et l'ophtalmo s'approche de ton oeil et appuie litteralement sur la cornée avec un espece de bouchon en plastique, on ne sent rien, on a meme pas envie de cligner mais c'est assez impressionnant et surprenant...

c'etait à Toulon
Auteur du sujet
Air France One
Chef de secteur posteur

Arf ! Je risque de passer ma visite à Toulon...

Air France One, qui n'a pas envie de se faire charcuter les yeux.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

qui n'a pas envie de se faire charcuter les yeux.
mais non, ya rien a charcuter...

je passe la classe 1 le 8 avril, je vous raconterai si j'ai eu droit à qq surprises...
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Pour en revenir aux lentilles,

J'ai envoyé un MP au"Bigleux" qui m'a très amicalement re forwardé un lien JAA dont je vous fait profiter:

http://www.jaa.nl/licensing/manual_civi ... _2006.html

Il y a tte une partie Ophtalmo très intéressante...qui parle aussi des lentilles. Pour les problemes de secheresse de cockpit (humidité < 5% alors qu'ici as on est aux alentours de 60%, suivant la météo) il existe un certain type de lentilles dont je n avais pas connaissance.

Les firmes ont développé depuis qq temps des lentilles spécifiques pour les personnes souffrant de secheresse oculaire ou en conditions météo extrêmes. Une lentille est généralement composée à 50 % d'eau et se rehydrate à la fois par echange d'eau avec l'air environnant et le "larmoiement" de la personne. En vol l'échange d'eau avec l'air est extremement faible, ce qui explique cette gêne qu'on a tous (les porteurs de lentilles) ressentis en vol moyen ou long courrier (pax bien sur).

Il existe depuis qq temps des lentilles speciales conçues jusqu'à 30% en eau ou dont l'échange externe est très faible (la lentille une fois portée retient le liquide dans lequel elle est stockée).

Si à tout hasard certains d'entre vous portent ce type de lentilles en vol, je serai curieux d'avoir leur avis
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Myope depuis le début.

Sur 320, je volais avec des lentilles, tout le temps (souples jetables tous les mois).

Sur long-courrier, je les porte pour les vols de jour, mais je mets mes lunettes pour tous les vols où je suis appelé à dormir (je n'ai jamais supporté de dormir avec), donc les vols renforcés, ou les vols à 2 de nuit. Et puis ça évite les discussions à ne plus finir avec les cons des PIFs à propos des produits à lentilles...
Répondre