EOPAN ou PREPA?

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
piot
Elève-pilote posteur

EOPAN ou PREPA?

Message par piot »

HI
je voulais savoir les differences entre faire math sup puis spe et Eopan?
c est quoi le mieux? :) ;)
bicou

HONNEUR- PATRIE- VALEUR- DISCIPLINE.
Auteur du sujet
piot
Elève-pilote posteur

EOPAN ou PREPA?

Message par piot »

bonsoirs a tous..
pour preciser g voulais savoir si en passant par EOPAN on devenait pilote de cariere ou pilote pour une duree determinee?

merci de votre aide
bicou

capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Par la filière EOPAN, tu es pilote et officier, et tu commence comme Aspirant à titre fictif (si tu rates, tu deviens Second Maître), et tu feras ce métier au maximum pendant vingt ans. Après, civil. Sauf activation, difficile et rare.

Par la filière Ecole Navale, tu es officier et pilote, et tu feras le métier de pilote, que tu commences avec deux galons sur les épaules, pendant au maximum vint ans. Probablement moins, parce que tu n'auras pas le temps, avec tout ce qui te restera à faire ci dessous:

Après, tu auras à te "recycler surface", en faisant le Collège Interarmées de Défense, puis un Commandement de surface ou Aéro (une Base d'Aéronautique Navale), puis, éventuellement, le Centre Des Hautes Etudes Militaires, qui anime l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, puis, si tout va bien, une carrière d'officier général à deux (peu fréquent), trois (bcp moins fréquent), voire quatre (plus rare) et cinq étoiles (très rare)..

De toutes façons, il ne faut pas rêver: ce métier est un métier d'homme ou de femme jeune, résistant et endurant. On ne revient pas reposé d'un déploiement sur porte avions ou frégate, même jeune ! Passé trente cinq, parfois quarante ans pour les plus endurants, cela devient difficile physiquement. Oh, voler façon aéro club, oui, pas de problème. Mais en mission de combat, non !!
Auteur du sujet
piot
Elève-pilote posteur

Message par piot »

merci beaucoup pour la réponse! :)
*La je suis en seconde et je vais sans doute faire une filiere S
pouvez vous m'expliquer qu'est ce précisement le salon de provence.....
et la difference entre EOPN et EOPAN??
J aimerai passer le BIA est ce avantageaux?? :o sinon connaissez vous des sites ou je pourrai m'entrainer??
penssez vous qu il faut que je m entraine des maintenant?
merci encore pour vos reponses ;) :) ....
bicou

Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

alors c'est Salon de Provence, c'est l'ecole militaire de l'armée de l'air, elle y forme tous les futurs officiers de carriere et quelques EOPN qui auront la chance de voler sur TUCANO.

EOPN => Eleve Officier du Personnel Naviguant
c'est les pilotes de chasse(ou helico ou lourd) de l'armée de l'air, tu la passe sur preselection
condition recquise=> bac, très bonne motiv et des connaissances aeronautiques (des trucs du genre, c'est quoi cette avion?, quel est le premier homme a avoir traversé l'ocean atlantique? tu vois le truc).

EOPAN=> Eleve Officier de l'Aeronautique Navale
comme le nom l'indique Marine Nationale eheh
pareil preselection
condition recquise => bac, très très bonne motiv connaissance aero et surtout très bon niveau d'anglais.
Pour moi c'est LA voie, je reve d'apponter sur le Charle de Gaulle ^^

le BIA est avantageux un peu je pense (pas encore passer mais sa ne vas pas tarder) c'est pratique pour les questions aeros.
je te conseil de faire bac S SI, parole de STI genie meca, parce que niveau math on est pas des rois :D et tu auras de bonne bases en elec meca etc etc
mais bonje vias tout faire pour reussir.
niveau site, parcours le forum tu trouvera de bonnes choses
bonne chance ;)
:pekin:
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Auteur du sujet
piot
Elève-pilote posteur

Message par piot »

merci pour ta reponse! :D
bicou

Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

Comme l'a dit capc (je résume pour la clarté), l'Ecole c'est plus pour une carriere du genre hauts officiers plus pour le commandement après qq années de pilotage alors que EOPAN c'est 100% pilotage (en gros)...
cosi
Elève-pilote posteur

Message par cosi »

tout ça, c'est bien vrai, mais il faut bien peser le pour et le contre...

à méditer :
en prenant EOPAN:
- tu peux tenter directement après le bac, rapide et efficace, et tu peux te retourner en cas d'échec, mais juste avec un bac...
- en patmar (patrouille maritime) par exemple, les "bordaches" (ecole navale) sont quand même favorisés pour passer CDB sur atl2, et tu risques de moisir dans ton coin en attendant qu'il y ait de la place; en gros, tu n'est pas prioritaire par rapport aux bordaches.
- une carrière seulement de pilote... ça peut être un plus ou un moins... à toi de voir !

en prenant bordache :
- 2 ou 3 ans de prépa (dûr)
- faut avoir le concours de l'école navale
- rien ne te dit qu'en entrant à l'école navale tu en sortiras en tant que pilote (sélec, inaptitude qui peut venir...)
- en gros un bac en 2008 te fait sortir de l'ecole navale en 2014-2015, plus la formation... ça fait bien 2016-2017 avant d'être macaronné...
- une carrière ou tu montes en grade rapidement et tu accèdes au commandement...

Et plein d'autres choses !

A BIEN BIEN peser avant de t'engager !

Bon courage... :)
Meuh !
DiabloFox
Elève-pilote posteur

Message par DiabloFox »

Bonjour à tous ! ^^

Voila je suis actuellement élève de Terminale S à Montpellier et j'ai l'envie de piloter depuis tout jeune
Seulement mon niveau scolaire ne m'autorise pas pas a suivre une prépa :-? :oops: ^^
Et j'ai appris récemment la voie EOPN .
En parcourant le forum je me suis bien renseigné sur le sujet mais je n'arrête pas d'essayer d'en savoir plus sur cette fameuse sélection ...
D'après les exemples des exos de maths proposés pendant la sélec , ça m'a rassuré ( car on peut pas dire que je suis un As en maths :D ) et je pense qu'avec un petit peu d'entrainement cette épreuve la ne devrait pas me poser de problèmes...
J'appréhende les deux épreuves psychomotrices ( le simulateur de vol et l'espece de cabine de l'enfer avec la règle la ^^ ) où je n'ai aucune expérience dans le domaine .
Pour le sport , je pense que c'est bon a part le grimper de corde mais un peu d'entrainement suffit

Donc ma question : avec mon profil ai-je une chance d'etre sélec ?

Autre question : quel est le test le plus dur selon vous ?

Encore une autre ^^ : est-ce qu'une fois sélectioné a Bret. ya moyen de se faire recalé aux sélections en vol ?

Voila merci c'était mon premier post sur ce forum enrichissant :pekin:
I Have A Dream ...
sky-plaiskool
Copilote posteur

Message par sky-plaiskool »

Répondre