en manque de pilotes?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

pajyg
Chef de secteur posteur

Message par pajyg »

Dan a écrit :
BABOU14 a écrit :les tests AF,BRITAIR, REGIO,restent très hard
Ca prouve simplement qu'ils restent cohérents dans leurs exigences.

...
lol, là c'est un peu hâtif comme conclusion !!! :lol:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Que TOI tu trouves leurs exigences non cohérentes, c'est un autre problème...;)
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Les exigences de sélection sont toujours incohérentes à ceux qui n' ont pas réussi. Et vice et versa.
Mimiben
Chef pilote posteur

Message par Mimiben »

Que TOI tu trouves leurs exigences non cohérentes, c'est un autre problème...
En effet donc ca n'empeche pas que quand les gens osent s'exprimer sur quelque chose qui attrait a air france tu n'es pas obligeé de commenter leurs dires. Au bout d'un moment on a compris ta pensée sur air france pas la peine de la marteler a chaque nouveaux postes, lesquels peut etre parfois, faussement dénigrent air france.

Si tu penses que je fais de l'anti AF militantisme ce n'est pas le cas, juste peut etre un peu moins émerveillé que tu ne l'es.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Mimiben a écrit : juste peut etre un peu moins émerveillé que tu ne l'es.
Ne t'inquiète pas pour moi, je suis loin d'être si émerveillé que ça par AF. Ca a été long, mais j'ai compris qu'il y avait une vie aéronautique hors GAF, et qu'elle pouvait être très agréable aussi.
En revanche on ne peut pas leur enlever certaines choses positives.
Pour revenir sur ce que je disais, je trouve ça plutôt bien (même si cela ne me sert pas forcément) qu'une compagnie garde des critères stables dans le temps, quelle que soit la situation. C'est de cette cohérence là que je parle... Le reste c'est de l'avis perso, et ce n'est pas le lieu pour en parler.
BABOU14
Elève-pilote posteur

Message par BABOU14 »

Bon encore hors sujet c'est chiant,
la question était, a t'on besoin de pilotes en france. Puisque la" cohérence" veut que l'on ne recrute que peu de gens dans ce milieu même si on en a besoin???.la reponse reste,peu de possibilité de travail pour une compagnie française ,y'en a plu .Il faut donc (je pense) ,partir a l'etranger pour se faire une expérience et revenir a la 1 ere opportunité.
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Un article est paru hier dans Le Parisien. Impossible de me le procurer hier soir. Trop tard. Quelqu'un l'a lu parmi vous ?
C'est titré " AF menacé par la pénurie de pilotes. Des avions cloués au sol faute de pilotes? L'hypotèse est prise très au sérieux chez AF. C'est très tendu pour les vols de l'hiver 2008/2009 et il est possible que l'on ne puisse pas réaliser le programme de l'été 2009 " Ecrit par un responsable syndical
Il faut être abonné au journal électronique pour accèder à la suite. Donc si quelqu'un à la suite de l'info je prends. Il y en a 1/2 page traitant du sujet. Il serait question de faire appel à des recrutements Britair/Régio (en plus des passerelles? )donc feeders pour parer au pire. C'est vrai que les cadets en formations ne pourront pas faire grand chose sur ce coup là :lol:
bonne journée
licia
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Oui l'article raconte que AF a ouvert les vannes pour recruter tout ce qu'ils peuvent parmi les filiales... ils passent à plus de 300 recrutements par an, et c'est très tendu pour l'année prochaine.
Ils expliquent aussi que certains souhaitent passer la retraite à 65 ans pour résoudre le problème.
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Ok merci Tomcat pour la confirmation de la suite de l'article, notamment au sujet des filiales. Celà promet de belles promotions, avancement en tout genre et de beaux recrutements à venir 8) en espèrant que ce fichu prix du baril ne vienne pas tout mettre par terre :-?
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

Alicia, regarde sur le forum, il y a un sujet qui en parle deja: c'est un article qui a été pompé de chez l'afp et qui se retrouve sur france info, tf1,...

edit: comme je suis sympa je te mets meme le lien sur la discution ;)

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13639
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Houps merci Ray :o Mais bon, vu qu'on est aujourdhui et que l'article c'était hier et que je l'ai loupé, je voulais le contenu précis
Désolée du doublon en tout cas
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Ray Ishido a écrit :Alicia, regarde sur le forum, il y a un sujet qui en parle deja: c'est un article qui a été pompé de chez l'afp et qui se retrouve sur france info, tf1,...
Il n'a pas été pompé, mais acheté à l'AFP...
Bon alors, voilà l'extrait du 20 h de tf1 d'hier soir qui parle de ce sujet :
http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,, ... otes-.html
C'est d'ailleur assez drôle de voir le président du snpl (Eric DERIVERY) qui parle d'un gros manques de pilotes chez Air France dans l'avenir (un "véritable enjeux"), alors que parallèlement le site internet du snpl prends pour des malades tous ceux qui veulent se lancer dans une formation autodidacte...
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Zabeille
Elève-pilote posteur

Message par Zabeille »

Et voilà, suffisait de demander :tss: !

Le Parisien : 18/03/2008
[img=http://img301.imageshack.us/img301/4305/leparisienairfranceah4.th.jpg]
pajyg
Chef de secteur posteur

Message par pajyg »

Dan a écrit :Que TOI tu trouves leurs exigences non cohérentes, c'est un autre problème...;)
Je me contentais, tout comme toi, d'émettre un avis...
J'aurais pu dire, moi aussi, "Que TOI tu trouves leurs exigences cohérentes, c'est un autre problème"... mais je l'ai pas fait.
Je me suis simplement contenté de dire que la conclusion semblait un peu hâtive.
C'est MAL ou quoi ??
CUJAS a écrit :Les exigences de sélection sont toujours incohérentes à ceux qui n' ont pas réussi. Et vice et versa.
Non, pas forcément Monsieur CUJAS !!
Il m'est arrivé dans le passé de réussir des sélections que j'ai trouvées (au moins en partie) incohérentes (comme dans l'AA) et d'en rater qui me semblaient très cohérentes...
Comme quoi les phrases toutes faites, ça ne marche pas toujours.
PS : je n'ai jamais présenté AF ... ;) (Mais il suffit de lire les dizaines de témoignages de gens du métier, sur RCC entre autre, pour constater que je ne suis pas un cas isolé à penser que la sélection AF n'a pas l'exclusivité de la totale cohérence; loin s'en faut... Par ailleurs, pour faire évoluer/progresser un système, il faut savoir reconnaître - ou du moins concevoir - ses éventuelles faiblesses et non pas se gargariser éternellement de sa supériorité présumée... C'est un principe général et je ne dis pas cela du tout pour être désagréable, croyez-le bien. )
pajyg
Chef de secteur posteur

Message par pajyg »

Mimiben a écrit :

Dan a écrit:
Que TOI tu trouves leurs exigences non cohérentes, c'est un autre problème...
En effet donc ca n'empeche pas que quand les gens osent s'exprimer sur quelque chose qui attrait a air france tu n'es pas obligeé de commenter leurs dires. Au bout d'un moment on a compris ta pensée sur air france pas la peine de la marteler a chaque nouveaux postes, lesquels peut etre parfois, faussement dénigrent air france.

Si tu penses que je fais de l'anti AF militantisme ce n'est pas le cas, juste peut etre un peu moins émerveillé que tu ne l'es.
Merci !! :D ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

pajyg a écrit :
Dan a écrit :Que TOI tu trouves leurs exigences non cohérentes, c'est un autre problème...;)
J'aurais pu dire, moi aussi, "Que TOI tu trouves leurs exigences cohérentes, c'est un autre problème"... mais je l'ai pas fait.
Je me suis simplement contenté de dire que la conclusion semblait un peu hâtive.
C'est MAL ou quoi ??
Continue de lire ce que tu as envie de comprendre, t'as raison...

Je m'exprime mal ou quoi??
pajyg
Chef de secteur posteur

Message par pajyg »

Dan a écrit :
pajyg a écrit :
C'est MAL ou quoi ??
Continue de lire ce que tu as envie de comprendre, t'as raison...

Je m'exprime mal ou quoi??
Bonjour Dan,
Ton dernier post me fait remonter en arrière et m'inspire le doute du quiproquo...
Je lis et relis ton post de mardi 15h50 et à priori je comprends (ou plutôt interprète) toujours de la même façon, mais peut-être ta formulation n'était-elle pas si claire que ça et peut-être voulais-tu exprimer autre chose que ce que j'ai compris (et visiblement Mimiben aussi !!)
Alors ne nous fâchons pas et éclaire-moi (nous) sur ce que tu voulais réellement dire en écrivant " Que TOI tu trouves leurs exigences non cohérentes, c'est un autre problème..." si quiproquo il y a eu !! Merci. 8)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce que je voulais dire, c'est que je trouvais cohérent qu'AF et ses filiales maintiennent leurs exigences. Le fait que TOI (ou/et d'autres) trouvent que ces exigences ne sont pas cohérentes (ou adaptées) est un autre débat. La cohérence est dans le maintien, voilà tout.
pajyg
Chef de secteur posteur

Message par pajyg »

Dan a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que je trouvais cohérent qu'AF et ses filiales maintiennent leurs exigences. Le fait que TOI (ou/et d'autres) trouvent que ces exigences ne sont pas cohérentes (ou adaptées) est un autre débat. La cohérence est dans le maintien, voilà tout.
Bon, bah en fait, c'est bien ce que j'avais compris alors... :D
Toutefois, vu le sujet de ce topic, il ne me semblait pas tant que ça être hors débat que de d'écrire " C'est peut-être un peu hâtif de dire que leurs exigences - en matière de critères - sont si cohérentes" ... d'autant plus que SI j'ai écrit cela, c'était précisément pour répondre à TON post ou toi le premier tu soulevais cet aspect là des choses. Simplement toi tu exprimais ton adhésion à leur système alors que moi je te répondais en disant que ce n'était pas si sur que cela...
Rien de plus. Rien de mal. ;)
PS : le maintien d'un système n'a jamais prouvé sa cohérence !! Dans certains cas, ça PEUT partiellement être le cas (bien que TOUT système est sujet à évolution/progression), mais dans d'autres, ça relève plutôt d'une OBSTINATION...
La cohérence de la vie est plutôt dans la remise en question permanente car c'est seulement en (se) remettant en question qu'on peut (faire) évoluer...
"Maintien" revient à dire "être figé", et "figé" c'est pas une situation d'avenir ...
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Comme le maintien des compétences , par exemple...
Répondre