candidat VS Psy

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

candidat VS Psy

Message par Joke_R »

hello a tous, je lance ce sujet qui me tracasse (après avoir utilisé la fonction recherche :D ), pour vous, futurs candidats, candidats éliminés, et surtout candidats reçus.
Pourriez-vous me dire ce qu'est pour vous le profil du bon candidat, du motivé de celui qui reussira a les convaincres?
j'ai retourné et retourné ma motivation dans les sens, je ne vois pas un seul coté negatif, nsuite c'est ma facon de voir les choses.
Surtout que disons que je ne vois pas très bien quelles genres de questions ils pourraient nous poser.
enfin bon je vous laisse repondre, merci a tous :D :turn: :D

:pekin: :pekin:
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Joke, ne cherche pas à savoir quelles questions le psy pourrait te poser ! Il en inventera d'autres !!

Le but est d'essayer de savoir jusqu'au fond ta motivation réelle, quitte pour cela à te déstabiliser. "Vous êtes trop militaire", ou "mais pourquoi la Marine", ou "vous n'êtes pas assez militaire".. "vous n'avez jamais piloté, comment pouvez vous savoir que c'est cela que vous voulez faire ?"

Je n'avais jamais embarqué sur un navire de guerre, quand j'ai décidé, à douze ans, que je serai officier de Marine(1). Et alors ? Cela ne m'a pas empéché de faire une carrière complète et de commander à des hommes et des femmes, de la façon la plus efficace possible, en leur disant combien ils étaient utiles, et en leur donnant ENVIE de faire mieux encore. Je n'avais jamais piloté un avion, sauf les braves Stampes de la 50S, quand j'ai vu, à 23 ans, alignés sur le pont du Bois Belleau, les Corsair qui ont fait ma vocation, d'un seul flash brutal et éblouissant !

Comme si les psys savaient ce que c'est d'être militaire !! Et d'être pilote. L'un et l'autre ne sont pas leurs métiers.

Les psys ne sont que des aides à la décision de commandement, décision qui consiste à dire: "Celui là, vous pensez qu'il ne doit pas être retenu, mais MOI, COMMANDEMENT, qui aura à l'employer, je dis qu'il est bon, et je le retiens".

Vrai, tous les échelons de Commandement ne jouent pas à fond leur rôle, qui est de DECIDER. L'homme est une machine imparfaite, par définition. Le futur élève pilote n'échappe pas à la règle, et j'ai vu bien des Colonels être de même, ouvrant leur "parapluie" un peu trop souvent ou trop vite !!! C'est humain, mais ne correspond pas à l'image que je me fais de l'officier.

Joke, fais "l'aperçu" !!
Copilote posteur

Message par Vintage »

Hi,

Entièrement d'accord avec toi Capc.. le problème c'est que c'est la psy qui décide si oui ou non on poursuit notre séjour à Lanvéoc et notre passage devant les pilotes . . :(

(pssss , Capc , tu n'aurais pas une technique infaillible? :D ) lol non mais bon comment montrer sa motivation sans paraître prétencieux, sans non plus passer pour un lèche botte, this is the question !
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
sky-plaiskool
Copilote posteur

Message par sky-plaiskool »

Modifié en dernier par sky-plaiskool le 04 nov. 2013, 12:47, modifié 1 fois.
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

Playskool a tout a fait raison !
Et puis de toutes les facons tu as plutot interet a jouer franc jeu ... les psys que tu verras connaissent leur metier et tu risquerais d'avoir des surprises plus tard si tu "passes" alors que ton reel profil ne correspond pas a celui d'un pilote militaire ...
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

disons que ma motivation du militaire est deja presente depuis longtemps, au debut je voulais etre tireur d'elite, parce qu'on m'avait dit, "ouai tu sais pilote de chasse faut etre le meilleur en tout, avoir une super bonne moyenne" moi tout de suite sa m'as demotivé, car je ne suis pas un dieu en cours :D , et je voulais a tout prix rentrer dans l'armée, et donc j'ai decouvert tireur d'elite.
Mais j'avais quand meme derriere tout sa, le dégout de pas pouvoir etre un jour aux commandes d'un avions de chasse.

Pour vous dire sa fais depuis longtemps que je connais top gun, je connais les paroles par coeur, :lol:
"oui je sais top gun c'est une image ^^" mais une image qui m'as toujours fait rever ^^

Donc arrivé la, je suis tombé dans un profond mal etre (désolé sa fous la honte ^^), et un jour je suis aller a un carrefour des metiers, et j'ai commencé a rencontrer l'armée de l'air (car a l'epoque je ne connaissait pas pil embarqué) et ils m'ont dit que je pouvais très bien me presenter juste avec un bac, la une lueur d'espoir a surgit ^^ et ma motivation est revenu a jour.

Sa fais depuis a present 1 an et demi que je veux rentrer dans la marine.

a present je suis conscient de tout les risques, des sacrifices a faire, des vies misent en danger, de la pression exercée sur les militaire, c'est d'ailleur pour ameliorer encore plus ma motiv que je vais faire la prepa militaire de l'armée de l'air et la PMM de la marine ^^

mais bon je ne vois pas encore très bien ou j pourrais etre faible au niveau motivation (peut etre a cause de mes dificulté en anglais ^^)
:lol: :pekin:

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

sky-plaiskool
Copilote posteur

No stress mec passe tes tests et tu seras fixé.....
Et pour TopGun ca aurait été une honte que tu ne connaisse pas les paroles par coeur: ) hihihi
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

merci plays, maintenant j'ai eu la geniale idée de le regardé en anglais pour ameliorer celui çi (et je trouve qu'il est bien mieux en VO, comme tout les films que j'ai vu jusqu'as present en VO ^^) ce qui me motive encore plus, car a present je vais prendre des cours en plus, preuve de ma motivation, car je suis en quelque sorte, une quiche in english :D

sorgal
Elève-pilote posteur

Message par sorgal »

Personellement, en debut d'entretien, la psy m'a dit qu'il n'y avait pas de bonne ou mauvaise reponse.

Donc honnete + zen + motivation.

Good luck

Alex
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

thank, c'est quand meme stressant le fait de savoir que le psy c'est l'epreuve quideterminera si oui ou non on continue l'aventure -_-
sa fous les boules

sky-plaiskool
Copilote posteur

Modifié en dernier par sky-plaiskool le 04 nov. 2013, 12:34, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

pour me connaitre y'as pas de probleme faut pas t'inquieter pour sa ^^
ensuite moi je suis pas encore a l'aise a cause du sepia, je sais pas je le sens pas trop -_-

Répondre