Cap Air Formation : qui connait ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetBebdin
- Chef pilote posteur
Cap Air Formation : qui connait ?
Bonjour,
J'ai découvert cette école du Mans grâce à leur site web, très sommaire.
Est ce que quelqu'un connait ? Qu'en pensez vous ?
Et je suis preneur de toute info :
- Nombre et types d'avions
- Nombre d'instructeur ?
- Nombre d'élèves formés ?
Etc etc...
Merci !!!
Bertrand
J'ai découvert cette école du Mans grâce à leur site web, très sommaire.
Est ce que quelqu'un connait ? Qu'en pensez vous ?
Et je suis preneur de toute info :
- Nombre et types d'avions
- Nombre d'instructeur ?
- Nombre d'élèves formés ?
Etc etc...
Merci !!!
Bertrand
-
Auteur du sujetBebdin
- Chef pilote posteur
Vue l'absence de réponse, apparemment non.
Je viens de les appeler, et j'ai eu le plaisir de discuter quelques dizaines de minutes avec l'instructrice, Véronique Salmon - Legagneur. Bien que ce soit une toute petite structure, genre pour lequel j'ai des a priori plutôt négatifs, j'ai été franchment séduit !
Puisque, au vue du nombre de réponse, le sujet vous passionne, je vais vous faire un petit compte rendu de la discussion.
Nombre d'instructeurs : 3, dont une seule à pleins temps
Nombre d'avions : pour l'instant, zéro. Ils ont eu un Baron mais il a été accidenté. L'école n'utilise que des avions de location, des machines assez sympa.. pour moi qui vole sur Cirrus, j'ai plutot envie de faire ma formation pro sur de la machine traditionnelle plutot que du DA42 par exemple. Je manipule les EFIS tous les jours à mon boulot, j'ai déjà touché au G1000 et ce dernier est vraiment différent des EFIS et FMS utilisés dans l'aviation commerciale, donc cet argument pour vendre le DA42, à mon sens, ne tient pas tellement.
Donc avions utilisés, loués à Toussus :
- Pour le CPL : TB20, PA32 et quelques PA28
- Pour l'IR : un Beech Duchess et un Beech Baron
Simu : un Alsim certifié FNTP II
Le terrain du mans est équipé d'une approche Loc DME, franchement pas mal pour l'entrainement puisque ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Pour les ILS, ils vont à Angers.
Leurs tarifs sont assez compétitifs car il font beaucoup de simu pour l'IR.
Je vais essayer de leur rendre une petite visite assez rapidement, c'est à 1 heure de vol en Cirrus, c'est une bonne occasion pour faire une petite nav.
Je suis encore une fois preneur des témoignages que vous pourriez me donner au sujet de cette école.
Bertrand
Je viens de les appeler, et j'ai eu le plaisir de discuter quelques dizaines de minutes avec l'instructrice, Véronique Salmon - Legagneur. Bien que ce soit une toute petite structure, genre pour lequel j'ai des a priori plutôt négatifs, j'ai été franchment séduit !
Puisque, au vue du nombre de réponse, le sujet vous passionne, je vais vous faire un petit compte rendu de la discussion.
Nombre d'instructeurs : 3, dont une seule à pleins temps
Nombre d'avions : pour l'instant, zéro. Ils ont eu un Baron mais il a été accidenté. L'école n'utilise que des avions de location, des machines assez sympa.. pour moi qui vole sur Cirrus, j'ai plutot envie de faire ma formation pro sur de la machine traditionnelle plutot que du DA42 par exemple. Je manipule les EFIS tous les jours à mon boulot, j'ai déjà touché au G1000 et ce dernier est vraiment différent des EFIS et FMS utilisés dans l'aviation commerciale, donc cet argument pour vendre le DA42, à mon sens, ne tient pas tellement.
Donc avions utilisés, loués à Toussus :
- Pour le CPL : TB20, PA32 et quelques PA28
- Pour l'IR : un Beech Duchess et un Beech Baron
Simu : un Alsim certifié FNTP II
Le terrain du mans est équipé d'une approche Loc DME, franchement pas mal pour l'entrainement puisque ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Pour les ILS, ils vont à Angers.
Leurs tarifs sont assez compétitifs car il font beaucoup de simu pour l'IR.
Je vais essayer de leur rendre une petite visite assez rapidement, c'est à 1 heure de vol en Cirrus, c'est une bonne occasion pour faire une petite nav.
Je suis encore une fois preneur des témoignages que vous pourriez me donner au sujet de cette école.
Bertrand
-
SCHRADER
- Elève-pilote posteur
Ah, moi j'avais entendu dire que ses hélices étaient partis aux USA cause maintenance??? Je ne sais pas.Ils ont eu un Baron mais il a été accidenté
Mais en tous cas j'ai entendu parler d'un gars qui faisait un CPL ou un IFR chez eux je ne sais plus et qui était bloqué parce que justement l'avion était indisponible. Un peu rageant quant même, surtout qu'il avait finit les vols et qu'il ne lui restait plus que le test.
Moi je choisirai plutôt une école dont les vols ne dépendent pas que d'un seul zinc.
'lut
je connais Veronique (Club IPSA a toussus), elle est tres sympa et a plutot bonne reputation.
Pour le reste, je sais pas mais je pense que chacun peut trouver son bonheur, certains vont preferer les grosses ecoles ou tout est standard, d autre les plus petites ecoles qui sont peut etre plus souples...
en tout cas, bonne chance
je connais Veronique (Club IPSA a toussus), elle est tres sympa et a plutot bonne reputation.
Pour le reste, je sais pas mais je pense que chacun peut trouver son bonheur, certains vont preferer les grosses ecoles ou tout est standard, d autre les plus petites ecoles qui sont peut etre plus souples...
en tout cas, bonne chance
Je connais Véronique, elle est très gentille, et c'est une très bonne instructrice.
Mais la gestion d'une boite n'est malheureusement pas sont truc.
A mon avis il y aura une bonne ambiance, mais ça risque d'être houleux avec la gestion des avions.
Tu risque d'avoir des surprises que tu n'aurais pas dans une major.
Mais la gestion d'une boite n'est malheureusement pas sont truc.
A mon avis il y aura une bonne ambiance, mais ça risque d'être houleux avec la gestion des avions.
Tu risque d'avoir des surprises que tu n'aurais pas dans une major.
-
Auteur du sujetBebdin
- Chef pilote posteur
Hmmm, c'est bien ce que je me dis aussi.
J'ai un peu peur du problème de gestion des avions, ainsi que du problème de l'ambiance "aeroclub". Des écoles comme Airways vendent le fait qu'ils travaillent dans une ambiance très pro et que ca prépare mieux au job, je pense que c'est un aspect qui peut facilement faire défaut dans une petite structure.
Pour le problème de la gestion des avions, je lui ai posé la question, voici sa réponse : "les avions sont loués à la demande. Vous ferez votre formation par blocs. D'abord un bloc non stop de théorie, puis un bloc de simu, et on terminera avec les vols. L'avion sera là pour vous quand vous ferez votre bloc d'heures de vol".
Je ne sais pas trop quoi en penser...
J'ai un peu peur du problème de gestion des avions, ainsi que du problème de l'ambiance "aeroclub". Des écoles comme Airways vendent le fait qu'ils travaillent dans une ambiance très pro et que ca prépare mieux au job, je pense que c'est un aspect qui peut facilement faire défaut dans une petite structure.
Pour le problème de la gestion des avions, je lui ai posé la question, voici sa réponse : "les avions sont loués à la demande. Vous ferez votre formation par blocs. D'abord un bloc non stop de théorie, puis un bloc de simu, et on terminera avec les vols. L'avion sera là pour vous quand vous ferez votre bloc d'heures de vol".
Oui il sera là, si il n'est pas déjà pris ailleurs évidemment!!!!!Bebdin a écrit :Hmmm, c'est bien ce que je me dis aussi.
Pour Airways, c'est sur c'est un autre niveau, je peu me permettre de parler des deux car j'ai fais une partie de ma formation avec Véronique, et j'ai passé une QT chez Aiways a Agen.
Airways ils sont pro, un peu trop a mon gout d'ailleurs, ont t'oblige a porter l'uniforme alors que t'es en formation.
Soit disant il faut te mettre dans le bain dés le début. Perso je pense que t'aura tout le temps plus tard de porter l'uniforme, et autant être a l'aise pendant la formation.
Mais bon c'est comme ça!!!
Maintenant avec du recule je me dis que j'aurais perdu moins de temps chez Airways, pour faire ma formation même si c'est plus cher. Plutôt que d'attendre les avion chez Véronique.
-
mr.cyclopede
- Elève-pilote posteur
La taille de la structure de l'école n'a rien à voir avec la rigueur professionnelle qu'elle est sensée enseigner. Tu dois dors et déjà te dire que l'aéro-club, c'est derrière toi. Maintenant c'est pas parce que tu auras deux trois jolies petites secrétaires, des gamins pour nettoyer ton baron et des salles de cours ressemblant à aux salles ops de la NASA que tu auras acquis une formation de base solide.Bebdin a écrit :Hmmm, c'est bien ce que je me dis aussi.
Il y a des points à verrouiller quelquesoit la taille de l'école, certains seront certes plus sensibles si elle est de taille réduite, d'autres si c'est une "usine"
Je dirais principalement:
1/ Solutions de remplacement en cas d'indisponibilité temporaire de matériel ou d'instructeur (engagement contractuel de l'école à proposer une solution sous un certain délai).
2/ Planning prévisionnel de formation, garantie d'un nombre max d'élèves permettant le respect approximatif (hors limitations MTO) de celui-ci.
Après, une grosse structure apportera sans doute un certain confort dans ton travail d'élève.
Là encore, çà dépend de ce que tu cherches. Savoir préparer un vol sans un service "ops" dédié, adapter celui-ci à certaines contraintes de dernière minute (ex: changer la destination parce qu'il faut aller chercher une pièce pour l'école) est pas toujours plaisant, mais demeure une bonne école qui sera essentielle si tu désire t'orienter vers le transport privé, le vol à la demande ou charter, et toujours utile même pour les lignes régulières.
-
excelaviation
- Chef de secteur posteur
L'avion a été crashé à l'ile d'Yeu le 31/12/06... Ils utilisent actuellement un BE76...
Attention, l'instructrice en question est très gentille, mais le niveau de sortie des élèves est tout petit (notamment en IFR). Je conseille beaucoup plus une structure comme Airways qui forme vraiment au standard "airlines" et non pas d'IFR d'aéroclub...
Attention, l'instructrice en question est très gentille, mais le niveau de sortie des élèves est tout petit (notamment en IFR). Je conseille beaucoup plus une structure comme Airways qui forme vraiment au standard "airlines" et non pas d'IFR d'aéroclub...
-
excelaviation
- Chef de secteur posteur
-
Stiletto150
- Copilote posteur
Salut,
Je confirme, l'école est toujours en activité.
Juste un petit problème avec le serveur de leur site internet, qui devrait étre résolu dans quelques jours.
Je suis allé les voir la semaine dernière pour découvrir les locaux et demander des devis.
Petite structure qui à l'air sérieuse.
Le CPL s'effectue sur des avions de location : TB20 ou Mooney.
Pour l'IR, l'école attend un Twin Comanche dans les prochains jours.
Pour le simu, C'est un FNPT2 de chez ALSIM.
N'étant pas encore fixé sur l'école, je commence à prospecter pour une formation début 2010.
A plus........
Je confirme, l'école est toujours en activité.
Juste un petit problème avec le serveur de leur site internet, qui devrait étre résolu dans quelques jours.
Je suis allé les voir la semaine dernière pour découvrir les locaux et demander des devis.
Petite structure qui à l'air sérieuse.
Le CPL s'effectue sur des avions de location : TB20 ou Mooney.
Pour l'IR, l'école attend un Twin Comanche dans les prochains jours.
Pour le simu, C'est un FNPT2 de chez ALSIM.
N'étant pas encore fixé sur l'école, je commence à prospecter pour une formation début 2010.
A plus........
-
ADPWARRIOR
- Captain posteur
Bonjour,
J'ai effectué ma formation chez eux. Je pense qu'il n'y a que deux instructeurs vraiment en activité, un troisième occasionnellement, l'instructeur m'ayant formé étant parti à la retraite.
La structure est de petite taille, mais c'était autrefois trés sérieux, la documentation était concise et précise, avec un niveau IR tout à fait satisfaisant en sortie... les percées (ADP, VOR, ILS, ...) aux minima n'étaient pas un soucis en sortie d'école en solo, et les zones à traffic dense (Toussus, Le Bourget, ...) ne m'ont pas posé de difficulté particulière une fois sortie d'école.
Certaines situations d'urgence n'avaient pas été traitées, ce qui fut réalisé par la suite en stage MCC dans une autre structure.
Des difficultés logistiques avaient été rencontrées aprés l'atterrissage train rentré du Beech 55 de l'école, mais les retards ont été tolérables, l'entreprise ayant loué un Beech 58 basé à Toussus. Pour limiter les coûts, il avait fallu attendre que le binôme/trinôme (1 élève à temps plein + 1 élève cumulant avec un boulot + 1 militaire en reconversion) soit synchronisé (tous à la phase vol), d'où le retard subi par le premier.
Mais la phase IR comportant 40h de simulateur, nous n'avions pas perdu trop de temps.
Concernant les programmes de formation, tu pourras économiser 5h (sur FNPT2 ) en associant le CPL et l'IR (plusieurs écoles offrent cette possibilité!).
Le point négatif de cette formation essentiellement faite sur simu est le peu de vols effectués sur bimoteur ... 7 navigations IFR, et la qualification MEP... ce n'est finalement pas beaucoup. L'IR pratique n'avait posé aucune difficulté, mais j'avais ressenti un petit manque d'expérience pour la MEP.
Il n'y a donc pas eu de réel problème logistique/matériel, et le niveau IFR était tout à fait respectable. Il n'y a pas eu de candidat recalé au test à ma connaissance (mais je ne connais pas tous les élèves...) alors que les examineurs étaient souvent des pilotes inspecteurs de la DGAC (l'entreprise souhaitant démontrer son intégrité!).
Maintenant, la qualité de la formation est trés liée à l'instructeur qui t'est assigné, et le nôtre, maintenant arrivé à une retraite bien méritée, était à la fois dévoué et compétent (ayant une expérience non négligeable!).
Une idée qui peut-être intéressante est de réaliser un vol/simu avec l'instructeur qui te sera assigné, afin de contrôler ton niveau, ainsi que les nombreuses heures à passer ensembles seront à la fois cordiales, honnêtes et utiles (pédagogiquement) pour toi.
Plus d'info en MP si tu le souhaites.
J'ai effectué ma formation chez eux. Je pense qu'il n'y a que deux instructeurs vraiment en activité, un troisième occasionnellement, l'instructeur m'ayant formé étant parti à la retraite.
La structure est de petite taille, mais c'était autrefois trés sérieux, la documentation était concise et précise, avec un niveau IR tout à fait satisfaisant en sortie... les percées (ADP, VOR, ILS, ...) aux minima n'étaient pas un soucis en sortie d'école en solo, et les zones à traffic dense (Toussus, Le Bourget, ...) ne m'ont pas posé de difficulté particulière une fois sortie d'école.
Certaines situations d'urgence n'avaient pas été traitées, ce qui fut réalisé par la suite en stage MCC dans une autre structure.
Des difficultés logistiques avaient été rencontrées aprés l'atterrissage train rentré du Beech 55 de l'école, mais les retards ont été tolérables, l'entreprise ayant loué un Beech 58 basé à Toussus. Pour limiter les coûts, il avait fallu attendre que le binôme/trinôme (1 élève à temps plein + 1 élève cumulant avec un boulot + 1 militaire en reconversion) soit synchronisé (tous à la phase vol), d'où le retard subi par le premier.
Mais la phase IR comportant 40h de simulateur, nous n'avions pas perdu trop de temps.
Concernant les programmes de formation, tu pourras économiser 5h (sur FNPT2 ) en associant le CPL et l'IR (plusieurs écoles offrent cette possibilité!).
Le point négatif de cette formation essentiellement faite sur simu est le peu de vols effectués sur bimoteur ... 7 navigations IFR, et la qualification MEP... ce n'est finalement pas beaucoup. L'IR pratique n'avait posé aucune difficulté, mais j'avais ressenti un petit manque d'expérience pour la MEP.
Il n'y a donc pas eu de réel problème logistique/matériel, et le niveau IFR était tout à fait respectable. Il n'y a pas eu de candidat recalé au test à ma connaissance (mais je ne connais pas tous les élèves...) alors que les examineurs étaient souvent des pilotes inspecteurs de la DGAC (l'entreprise souhaitant démontrer son intégrité!).
Maintenant, la qualité de la formation est trés liée à l'instructeur qui t'est assigné, et le nôtre, maintenant arrivé à une retraite bien méritée, était à la fois dévoué et compétent (ayant une expérience non négligeable!).
Une idée qui peut-être intéressante est de réaliser un vol/simu avec l'instructeur qui te sera assigné, afin de contrôler ton niveau, ainsi que les nombreuses heures à passer ensembles seront à la fois cordiales, honnêtes et utiles (pédagogiquement) pour toi.
Plus d'info en MP si tu le souhaites.
-