Logique Spatiale

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
Le Grand Blond
Elève-pilote posteur

Logique Spatiale

Message par Le Grand Blond »

Vous trouverez un document sur la logique spatiale sur le site de Cap Ten (http://capten06b.ifrance.com). Encore merci à Cap Ten d'accepter l'hébergement de ce document. Bon courage à tous! ;)
Si vous avez des remarques, c'est le moment!
gi-gi
Elève-pilote posteur

Message par gi-gi »

Salut,
Pour la 3, le triangle se déplace d'une face à l'autre du carré dans le sens anti-horaire en changeant de couleur(vert->jaune et jaune->vert), la A peut-être bonne aussi?
merci pour ton test
@+ gi-gi
Thiboreira
Elève-pilote posteur

Message par Thiboreira »

Tout d'abord merci Le Grand Blond pour ton test =)

Juste une petite question =). A la question 6, il me semble que la logique est un pentagone avec deux sommets reliés entre eux qui tourne dans un sens antihoraire (ou sens direct pour les mathématiciens ^^) ... Je ne vois donc pas pourquoi la bonne réponse serait la D... D'ailleurs il me semble que la bonne réponse n'est pas dans celles proposées... Aprés bien sûr, je peux me tromper =)

A bientot,
Thibaut
FOX-MATT
Elève-pilote posteur

Message par FOX-MATT »

Slt le grand blond ! Merci pour ton test, il est bien je trouve. Pour la question 5, peut-être que la réponse E est aussi possible, par rotation horaire, tu confirme ?
castello
Captain posteur

Message par castello »

salut le grand blond !
Nikel le test ! j'ai rien à redire sur ta correction.....la 6) D est bien correcte...le sens anti-horaires est respecté et les barres sont bien situées sur les bons coins, en évitant qu'elles soient paralleles a la base de la figure !
voili !
Auteur du sujet
Le Grand Blond
Elève-pilote posteur

alors...
Pour la 3, la A n'est pas bonne car tu dois commencer par la couleur verte!
Pour la 6, il y a une coquille en effet. Il n'y a pas de bonne réponse. La bonne réponse aurait dû être le couple suivant:
pentagone avec un trait entre en bas à droite et en haut, et un pentagone avec un trait entre la droite et la gauche.
Si vous avez le courage, vous pouvez modifier cela sur Word avant de l'imprimer! Dsl des coquilles! :-?
Pour la 5, il n'y a pas de rotation qui entre en compte: il faut suivre la logique donné par l'énoncé, la bonne réponse est donc unique. Cependant, je ne sais pas comment ça se passe pour l'ENAC.
FOX-MATT
Elève-pilote posteur

:-S

Message par FOX-MATT »

pourrais-tu m'expliquer d'après la logique de l'énoncé comment tu obtients la réponse 5 car je ne comprends pas :-X ?
Auteur du sujet
Le Grand Blond
Elève-pilote posteur

La 5:
c'est une croix avec un rectangle contenu dans l'une de ses branches, et ce rectangle change de branche dans le sens anti-horaire. Donc réponse B
Auteur du sujet
Le Grand Blond
Elève-pilote posteur

Au fait, je viens d'envoyer une version corrigée (càd sans la coquille de la 6) aux sites où vous avez obtenu cet exercice. Attendez un peu la publication avant de la télécharger.
Il y aura également bientôt la publication d'un autre exercice... ;)
FOX-MATT
Elève-pilote posteur

Message par FOX-MATT »

C'est super gentil Le Grand Blond
( par contre là j'applique à la lettre ce que tu me dis, mais je trouve encore que la réponse E pour la 5 est correcte, pourquoi ça va pas ?)
Hâte de voir ton prochain exo !
Auteur du sujet
Le Grand Blond
Elève-pilote posteur

Tu dois suivre la logique au pied de la lettre:
l'énoncé est en haut, à gauche et en bas (en parlant de la position du rectangle dans la croix).
Ainsi, ce qui est attendu (en suivant exactement cette logique et en prenant garde à l'ordre) est à droite et en haut! Donc la réponse B est bonne et pas la E.
En espérant avoir été clair. ;)
FOX-MATT
Elève-pilote posteur

edit

Message par FOX-MATT »

edit : d'après moi ( mais j'ai faux sur toute la ligne lol ) , en appliquant la logique : 4D 5E 8B et 9E sont possible... Jdois trop me prendre la tête ! Par exemple pour 9E, c'est EXACTEMENT la même figure que l'exemple :-S
FOX-MATT
Elève-pilote posteur

Message par FOX-MATT »

J'ai compriiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!! (il m'en aura fallu du temps... too bad !)
Merci beaucoup !
Et merci encore pour ton logiciel
Auteur du sujet
Le Grand Blond
Elève-pilote posteur

Voila le test des patrons sera bientôt valable. Il est déjà sur le site de cumulus mais j'ai oublié quelques questions (3 pour être exact) alors attendez un peu le temps qu'il soit publié. Au final, cet exercice comporte 13 questions! Voila!
castello
Captain posteur

Message par castello »

merci a toi le grand blond !! mine de rien en les créant ça doit vachement t'entrainer aussi non??
en cas c'est top merci encore !
Auteur du sujet
Le Grand Blond
Elève-pilote posteur

Je pense aussi, car mine de rien ça prend du temps, mais au moins je fais tourner les figures dans tous les sens, donc ça m'entraine pas mal au niveau du spatial!
D'ailleurs si tu as le courage d'en créer c'est très facile sur Word . Si t'as besoin d'un coup de main pour en faire écris moi en MP. ;)
FOX-MATT
Elève-pilote posteur

Message par FOX-MATT »

Slt Le Grand Blond ! en regardant bien ton test intitulé TSP ( symétries et rotations ), il me semble après vérification qu'à la question 3 la figure A s'obtient par simple symétrie. Quant à la question 5, la figure C est différente de celle de gauche ?
J'attaque ton test "DATSP2 ( patrons )" !
Au passage, merci beaucoup à Cumulus22 pour tous ses logiciels, vous assurez les gars...
TICAS
Copilote posteur

Message par TICAS »

Salut le grand blond,
je retrouve plus ton logiciel pour les patrons, je dois être un peu trop myope mais je le vois pas sur captenlink.
Vous l'avez caché ou les gars? :tss:
FOX-MATT
Elève-pilote posteur

Message par FOX-MATT »

Tiens TICAS il est juste ici, sur le site de cumulus22 :
http://enac.lordstol.com/ENAC/ENAC.htm
( il s'apelle "figures repliées 2" )
;)
Auteur du sujet
Le Grand Blond
Elève-pilote posteur

Pour le test TSP, en effet, à la question 3 la figure A s'obtient par simple symétrie.
Pour la 5, je vois ton problème: c'est pour la différence de taille entre les 2 branches de l'étoile! Je n'avais pas fais attention à ce détail en effet. Donc la réponse C appartient au groupe "figures différents de celle de gauche".
Dsl
Répondre