Pourquoi pas de NOSA dans la marine?

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

leBaronRouge
Captain posteur

Message par leBaronRouge »

Salut,

Une question au sujet du design du PA2: la présence de deux îlots ne va-t-elle pas accroître les perturbations à l'appontage ?

Cordialement.
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

plop,
n'etant pas encore un expert de l'appont (mais l'espere un jour ^^) le premier ilot sert a la navigation du PA et le deuxieme prend en charge la totalité du trafic aerien (sur le PA et dans les air hein ^^), donc je doute qu'il y ai des soucis au niveau de l'appont.
je vais faire un poste spécialement destiné au PA2
a bientot
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
leBaronRouge voulait parler des turbulences de sillage liées à l'emplacement de l'îlot. Turbulences que l'on retrouve sur tous les porte-avions.
Je n'ai pas de réponse à cette question, Désolé!
Bon vent et FLY SAFE!
manchsec
Copilote posteur

Message par manchsec »

J'ai trouvé cet entretient sur internet, un peu longuet mais bon. Il y à ce passage interressant:
Le capitaine de vaisseau Hervé de Bonnaventure:J’ai assisté à l’étude réalisée par l’ONERA. Pour avoir apponté sur le Clemenceau, je sais aussi que le problème des fumées et des turbulences se pose quand il n’y a pas de vent, qu’il fait très chaud et que les avions sont lourdement chargés. Pour le deuxième porte-avions, nous aurions aimé avoir un îlot le plus petit et le plus décalé possible par rapport à l’axe d’appontage, mais la conception du bateau fait qu’il y en a deux, de taille toutefois plus petite que celui du Charles-de-Gaulle ; les résultats techniques dont nous disposons montrent que les turbulences seront maîtrisées.

Qui plus est, le groupe aérien sera composé uniquement de Rafale qui est un avion extraordinaire, beaucoup plus stable que ne l’étaient l’Étendard et le Super-Étendard. Au total, les pilotes auront donc plus de facilité à se poser sur le nouveau porte-avions.
Voila le lien : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0717.asp
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Intéressant. Par contre je me permets d'ajouter un petit bémol: l'Etendard quand il est arrivé dans les forces était un avion relativement légé par rapport aux masses que le SEM atteind maintenant. Le fait de rajouter des systèmes alourdit notablement les avions et la difficulté à l'appontage est d'autant plus grande.
Le Rafale est certe un avion extraordinaire, mais il est encore jeune. Que va-t'il se passer quand on y ajoutera aussi de nombreux systèmes?
Bon vent et FLY SAFE!
leBaronRouge
Captain posteur

Salut,

Bizarrement je n'aurais pas soulevé la question des systèmes qui seront ajoutés sur Rafale mais plutôt des configurations de l'avion à l'appontage.

Avec l'arrivée de l'ASMP-A, du pod Reco-NG, du Météor et de l'AM39 block 2 mod 2, qui sont des outils très couteux et trop secrets pour être balancés à la flotte avant l'appontage, les Rafales devront se poser avec d'importantes charges, dans des configurations incluant souvent 2 bidons de 2000L.

Certes le PA2 prévoit surement ce problème et les brins d'arrêt (ainsi que le train du Raf) devraient bien faire leur boulot pour stopper correctement l'avion au posé, mais pour le pilote ce sera une autre paire de manches, comme l'explique Steward, surtout si on considère des situations mêlant la nuit au mauvais temps (fort tangage du PA).

Cordialement.
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
En fait les futures configurations dont tu parles ont déjà été envisagées et sont prévues. Pas les ajouts éventuels de nouveaux systèmes que l'on peut voir fleurir sur les différents champs de bataille.
Bon vent et FLY SAFE!
leBaronRouge
Captain posteur

Salut,

Au temps pour moi. C'est vrai que quand on considère que le SEM est au standard V... on imagine facilement la surcharge pondérale dont a été victime l'engin.

Merci des précisions.

Cordialement.
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

Steward a écrit :Avé,
leBaronRouge voulait parler des turbulences de sillage liées à l'emplacement de l'îlot. Turbulences que l'on retrouve sur tous les porte-avions.
Je n'ai pas de réponse à cette question, Désolé!
Bon vent et FLY SAFE!
désolé baron d'avoir mal interpreté ta question

J'en profite egalement pour poser une question qui me tracasse, d'après henry pierre grolleau, la formation du pil chasse se fera tout armée de l'air vers 2009, Steward aurais tu eu des echos par rapport a ceci?

merci
cordialement

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

La formation de pilote de chasse dans notre chere marine est sur le point de changer mais surement pas 100% ziz ...
enfin si c'est henry pierre groleau qui le dit ...
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Sûrement pas 100% Ziz ! L'appontage, chasse ou hélico, ils ne savent pas faire... Quant au survol de la mer, très basse altitude, de nuit ...
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

sa je m'en doute bien capc mais j'ai bien preciser que c'etait d'après Grolleau, et que toute la formation seras armée de l'air sur alphajet et qu'ensuite la formation appontage ce ferait directement sur SEM après macarron et adieu avion-ecole appont. Donc je reprecise bien que c'est une confirmation ou juste une connerie que j'attends comme reponse car j'aimerais bien savoir ce qu'il en ai puisque je n'en sait rien.

une autre question, ziz??????????? c'est????????

capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Les zizs, ce sont les bleus ciel. Pas les bleus Marine !! Appontage sur SEM ? Pourquoi sur SEM, très cher, alors qu'on a déjà pour un prix en dollars la même chose sur T45 moins cher ? Bien sûr, faudra de toutes façons apponter un jour sur avion de combat, mais on a déjà comme une petite idée; actuellement !!
manchsec
Copilote posteur

Message par manchsec »

Salut,
la je suis largué. Les formations chasse et multimoteurs ne doivent pas plutôt à terme, être respéctivement effectuée à Meridian et Avord.C'est à dire que l'on a déjà retiré L'ATPL à Salon (peut-être pas encore?),alors la formation ne sera-t-elle pas plutôt entièrement effectuée aux USA (Pour la spé chasse et multi) sans passer sur alpha jet? (donc direct T 34 puis 45)?
Vas-tu encore me fusiller steward? ( A propos excuse moi pour la dernière fois, je ne savais pas que je parlais à un pilote)
Une petite question, quelles sont les grades des éopans au long de la formation? second maître tout du long, et on passe aspirant dès le premier macaron( 1er degrés)?
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

c'est plutot comme ca que ca devrait s'orienter ...
Mais bon faut laisser aux choses le temps de se faire !
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

tout sa parrait donc très flou, mais je dis bien que ce sont des rumeurs et comme je crois pas aux rumeurs je prefere poser des questions a ceux qui s'y conaissent

capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Aspirant à titre fictif, en fait solde de second maître tant que tu n'es pas macaroné. Dès que tu l'es, tu deviens Aspirant à titre réel
Modifié en dernier par capc le 20 avr. 2008, 18:25, modifié 1 fois.
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
On passe second maître après le brevet de pilote du 1er degré. Auparavant, on escalade les grades de matelot, quartier maître... Ensuite on reste second maître jusqu'au brevet de pilote de deuxième degré (qui est le macaron). Quand on part aux US pour la formation chasse, on est "zincé". On nous met des grades d'aspirant sur les épaules alors que nous restons second maître sur le papier. Nos collègues américains sont tous officiers. Pour pouvoir bénéficier des avantages du statut d'officier et pour des soucis de cohésions évidents (même avec nos camarades bordaches), il est préférable d'être logé presque à la même enseigne.
Pour la suite, quand on est macaroné, on a une période d'aspirant (sur le papier aussi cette fois). De mémoire, il faut au minimum faire 6 mois dans le grade et avoir 5 ans de marine dans sa besace. Ensuite on passe EV2 pour un an et après on enchaîne sur le grade d'EV1 pour une période de 4 à 6 ans. A noter que dans notre métier de tous les jours, la qualification du pilote prime réellement sur le grade (le salaire sera par contre différent). Les pilotes issuent de l'Ecole Navale auront des postes de gestion (gestion du personnel de la Flottille, secrétariat,...) alors que les pilotes issuent de la filière EOPAN auront des tâches davantage liées au métier (navigation, sécurité des vols, armement,...). Bien sûr, rien n'est figé.
Pour la formation full US ou full Armée de l'Air, je n'ai pas d'infos à vous donner. Toujours est-il que si la partie de base se faisait aux US, elle serait probablement faite à Pensacola sur T-34 et T-6II par la suite. Est-ce que l'ATPL sera maintenu? Je ne sais pas. Est-ce que les multi-moteurs iront aux US? Je ne sais pas. Tout est en cours de refonte et il est urgent d'attendre.
Bon vent et FLY SAFE!
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

merci pour tes infos stew

Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Bonjour a tous.

Je ne suis pas stew :D mais je pense ne pas me tromper si je te dis que le nom des fregates changent de temps a autre aux grés des besoins aux quatres coins du globe, mais un exemple que j'ai eu l'occasion de voir a plusieurs reprises est : Jean Bart, de Grasse, Cassard, Surcouf et le ravitailleur Somme.

PLuch :P
Répondre