Pacs off APU off

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Modérateur : Big Brother

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McCormick
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Pacs off APU off

Message par McCormick »

bonjour, j'ai une question pour tous les expert A230....qd choisit on de decoller pacs off apu off au lieu de apu on pacs on??

pouvez vous m'expliquer les deux cas de figures??

merci.
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roms.77
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Message par roms.77 »

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Worn Down Piano
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Message par Worn Down Piano »

En règle générale si on peut décoller packs ON et Bleeds ON, on le fait.

Des fois, lorsque l'avion est lourd et limité en "field", "climb" ou "obstacle", on opte (dans le pire des cas on est forcé de le faire) pour un décollage Bleeds OFF (pour gagner de la puissance sur les moteurs).

Vu qu'on coupe les Bleeds, cela signifie que si l'on ne va pas chercher de l'air ailleurs, on fera un décollage en Packs OFF et par conclusion logique, avec un avion non pressurisé. Pour éviter ce problème, on laisse l'APU tourner pour le décollage, et on utilise le Bleed de l'APU pour alimenter un ou deux ou plusieurs Packs selon l'avion. Sur 737 Classique, c'est le Pack droit, voilà.

Dans ce cas on configure l'avion pour un no-bleed take-off, et après s'être vaillamment arraché du sol, on le reconfigurera "normalement" histoire de pas crever de chaud ou au pire de finir comme un certain avion Helios.

Si pas de bol l'APU est en rade et qu'on doit vraiment décoller en Bleeds OFF, bin là effectivement c'est un Unpressurized Take-off, le tout sans Packs évidemment. Dans ce cas hop rebelotte procédure fonction de l'avion, et à nouveau après s'être vaillamment arraché du sol on reconfigurera l'avion (bleeds moteurs ouverts, Packs ON à nouveau, repasser en mode auto pour la pressu etcaeteri etcaetera... Histoire de ne pas être celui qui aura fait changer les check-list Boeing à lui tout seul, cf Helios à nouveau)...

Vala
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excelaviation
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Message par excelaviation »

Salut,

Mis a part la raison evidente, quand il fait tres chaud ou tres froid, pendant un long taxi, les equipages decident de garder l'APU pour le confort des passagers. Une autre raison aussi, pour decollage en conditions givrante (avec les systemes anti-ice), il est recommande sur pas mal d'avions de laisser l'APU marcher, pour le conditionnement, et les moteurs (les bleeds des moteurs) prennent en charge l'anti-ice.
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guiguite22
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Message par guiguite22 »

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Bebdin
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Message par Bebdin »

bleed : ce sont des prélèvements d'air chaud dans les réacteurs ou dans l'APU. Cet air peut être utilisé pour pressuriser et climatiser l'avion, ou pour le dégivrer.

packs : ce sont les équipements qui refroidissent l'air en provenance des bleeds pour amener cet air à une température convenable pour chauffer la cabine, mais pas trop.

"limité en field, climb, obstacle" : le fait de prélever de l'air dans les réacteurs diminue la poussée disponible. Ca peut être gênant au décollage si l'on a des contraintes de longueur de piste, ou d'obstacles à franchir, par exemple. Il me semble bien que sur certains avions, quand on affiche la poussée de décollage les bleeds se ferment.
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guiguite22
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Message par guiguite22 »

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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

Et pour info, en règle générale, on décolle apu off en 320. Si on est obligé de décoller CA OFF (et non pas pack off) on peut laisser tourner l'APU pour pressuriser et conditionner. Cependant il peut arriver en effet que l'on décolle sans l'un ni l'autre, auquel cas, ne surtout pas oublier de réouvrir les bleed en montée car l'avion n'est pas pressurisé !
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oliver_twist
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Message par oliver_twist »

Sur A330 AF on décolle toujours packs off, APU OFF. Ca permet d'améliorer systématiquement les perfos. Pourquoi plus sur 330 que sur 320 ??? aucune idée. Peut-être que c'est parceque on le fait sur 340, et donc on harmonise.
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