Psy1

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
myky59
Elève-pilote posteur

Psy1

Message par myky59 »

Bonjour tout le monde,

Je voulais vous poser deux petites question svp, je viens de regarder sur le site de l'enac pour les tests psychotechniques et ils parlent de tests informatisés (je pense que cela correspond au même épreuve que nous propose le logiciel de cumulus, mais aussi de TAD et de test psychotechniques, qu'est-ce qui s'y passe exactement et quels sont les résultats à obtenir pour dire d'être admissible pour la psy2 svp?

Merci

Myky59
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Salut,

Tests informatisés = jauges, formes à replier, cubes à compter, maths, français, formes identiques, formes identiques ayant suivi une rotation etc etc, nouveau psychomoteur, test de personnalité
Tests psycho sur papier = tests de logique, de méca, carrés à cocher
TAD = psychomoteur

Résultats = être le meilleur possible...

et tout est déja expliqué plus précisément dans, par exemple le topic debriefing.... au hasard ;)
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

il faut que tu aies le niveau "classe 6", ce qui veut dire que tu soit dans les 40% meilleurs. (enfin si qqn peut confirmer...)
après, pour les tests je sais pas trop à quoi ca correspond, si ce que tu veux c'est le nb de bonnes réponses en un temps limité, j'ai ca, mais je sais pas si c'est encore d'actualité:

MATHS:
Temps : 40 exos en 40 min.
Objectif classe 9 : 10 exos faux maximum et 31 exos faits minimum.
pour une classe 6 d'après l'ILIA, au moins 20 exos sur 30 ou 35min. (je me rappelle pas exactement)

CUBES (à compter):
Temps : 40 exos en 8min
Objectif classe 9 : 5 faux sur 35 effectués.
>>>je crois que cette année, on aura: ~20 exos en 3 minutes

MECANIQUE (PHYSIQUE):
Temps : 15 en 7 min.
Objectif classe 9 : 2 fautes sur 15 effectués
pour une classe 6 en fait, il en faut au moins 46/66 (ILIA) ca fait entre 10et 13 bonnes réponses sur 15, vu que a partir de 13 c'est la classe 9.... >>>ca me parait bizarre d'ailleurs, qqn peut confirmer?

PETITS CARRES:
Temps : 60 lignes de de 40 carrés en 10 min.
Objectif classe 9 : 6 lignes fausses sur 50 lignes de 40 carrés effectuées.
ILIA: ton score doit etre supérieur à 0.65 pour une bonne classe 6
. score=(BR-O)/(BR+MR) avec BR:bonne réponse; MR:mauvaise réponse; et O:omission
mais cette facon de compter est a l'origine d'un débat sur le forum

FRANCAIS:
Temps : 34 questions en 34 min.
Objectif classe 9 : 5 fausses sur 28 questions effectuées.
pour une classe 6: au moins 20 (ILIA)

BARRES A COMPARER:
Temps : 80 comparaisons en 13 min.
Objectif classe 9 : 3 exos faux sur 78 effectués.
ILIA: 80questions en 10 min. pour une classe 6: au moins 70 réponses bonnes
sadyoner
Copilote posteur

Message par sadyoner »

Pour les barres tu parles des anciennes non?pour le nouveau test jpense que c'est un peu différent,j'ai fais le stage à l'ILIA et ils proposaient pas le nouveau test...avant fallait juste donner le rapport,là il faut le placer approximativement sur une autre barre horizontale...Je rappel aussi que l'ILIA se base sur les observations des années précédantes,faut pas prendre leurs infos pour argent comptant.Il est possible qu'il soit nécessaire d'avoir une classe 7 ou 5..ça dépend des années.Il convient aussi de préciser,panthair que dans les 40% meilleurs,il faut,à mon sens entendre 40% de la population et non 40% des candidats,après faut voir si les candidats sont représentatifs de la population ^^.

Cordialement,

Jean
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

C'est gentil de nous faire ce petit récapitulatif mais je crois que là tu parles des exos de l'ilia en terme de timing.
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Panthair, les infos données par l'ILIA permettent de se faire une idée de ce qui peut être le niveau demandé, mais il ne faut pas prendre ça comme étant la notation ENAC, que, à part les ordis qui corrigent nos tests, personne ne connaît :)

Ensuite, on ne sait pas si ça sera classe 6, selon les années ça a été classe 5, classe 6 aux psychotech' et 7 au psychomot', ou 6 et 6, bref, c'est pour ça que je disais d'être le meilleur possible ^^

edit : j'avais pas vu le post de sadyoner :o :D Pas mieux, donc ^^
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

oui oui, je sais bien que l'ILIA c'est pas l'ENAC, et que par conséquent, leur notations ne sont pas les memes.Je donnais juste ces informations pour partager ce que j'avais appris à mon stage à l'ILIA (y a une semaine), vu que ca peut intéresser des gens.

Les chiffres donnés ne représentent qu'un ordre d'idée, après, il faut prendre "avec des pincettes" ce que dit l'ILIA, mais pour l'entrainement, ca peut aider de connaitre ces quelques chiffres.
sadyoner: dans les 40% meilleurs,il faut,à mon sens entendre 40% de la population et non 40% des candidats,après faut voir si les candidats sont représentatifs de la population
>> j'avais pas pensé à ca!^^ ;)

donc finalement, pour accéder aux psy2, si je résume, "il suffit" d'être le meilleur possible.
edit: le problème, c'est que ca répond pas vraiment à la question posée en début du topic... à savoir "quels sont les résultats à obtenir pour etre admis aux psy2?" (de mémoire)...

sinon, pour les barres, oui, je parle de l'ancien test (celui qu'ils nous font faire à l'ILIA)... mais je pense que meme si le "nouveau "n'est pas présenté pareil, le principe reste le meme.

n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair, ou à préciser ce que je dis, c'est comme ca que la discussion progresse!

Gabriel
Répondre