Choix s'avérant difficile !! Besoin de vous !!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
NoXsaS
Elève-pilote posteur

Choix s'avérant difficile !! Besoin de vous !!

Message par NoXsaS »

Salut à tous , moi c'est anthony je suis tout nouveau sur le forum !!

J'ai 19 ans et je suis en 1ere STI electrotech.

Si je viens içi pour demandez de l'aide c'est justifié ^^ , ça serait pour m'aider dans mes choix.

Je souhaite etre pilote ( bon reve de gamin , passion etc ^^ comme tout le monde hihi) mais je ne sais pas vraiment si c'est la chasse ou la ligne ou le privé (aviation d'affaires ).

Le seul hic est est que je suis agé , je suis dans une filiere qui me déplait fortement et l'ecole commence a me gaver , donc je commencer a pensé a passer par la filiere autodicdate ,c'est a dire me trouver un boulot, surement avec mon pere car il a une société et pis vivre chez mes parent encore 2 ans max et me payé tout a coté ou carrément faire 1 pret ( fongecif par ex...) mais je suis completement perdu ... c'est ça le hic...

Que serait le mieux pour moi ? arretez les cours ? car je pense vraiment pas réussir les cadets , par contre peut etre les eopn.
Mais moi par contre je veux pas sacrifiez ma vie familiale quand j'en aurais une ^^. Je veux voir ma femme et mes gosses quoi !!

Seriez vous m'aider ?

Merci d'avance à tous.
Tomcat
Copilote posteur

Message par Tomcat »

Salut Anthony
Ton parcours ressemble au mien à ça près que je savais ce que je voulais
Pilote de chasse.

J’ai un bac STI GE + un DUT GTR et un papa qui à une société de bâtiment.
Un problème de santé m'a bloqué pour la chasse mais j'ai eu ma classe 1 pour testé les cadets
que j'ai planté sur l'anglais.
Aujourd'hui je suis conducteur de travaux et en formation pour mon PPL (la théorie dans la poche depuis 2 mois)
Voila pour le petit récap
Alors toi tu ne voudras pas sacrifier ta vie de famille
Problème un pilote n'est pas souvent la qu'il soi pilote de chasse ou de ligne (la chasse tu est militaire donc tu bouge souvent) pour la ligne quand tu est en off tu ne bouge pas sinon dés que tu as un vol (long courrier tu n'es pas à la maison pendant quelques jours selon destination).
Si tu ne pense pas pouvoir le faire (choisi pilote privée)
Ensuite comme tout le monde à du te le dire l'école c'est important (en plus en fac on fait la fête)
Mais bon c'est pas ton truc ok t'es jeune tente les cadets et l'enac ainsi que les eopn
si t'es pris cool sinon tu verra sur quoi tu a merdé.
Souvent l'anglais
Une formation est très coûteuse et demandera de ta part une motivation énorme pour apprendre (tout comme à l'école) et obtenir ton ATPL théorique
ensuite ATPL en poche il te faudra trouvé du taf pas simple nom plus.
Voila
Comme conseil je te dirais reste encore a l'école essaye les filières gratuites si tu plante sur l'anglais vas à l'étranger 1 an et retente les filières gratuites
Si tu n'es pas éliminé définitivement tu peu les passés jusqu'a un age limite ensuite tu pourra choisir une voie autodidacte

Je ne sais pas si ça t'aide mais bon ça ta rien coûté

@+ et bon vol
**°**O**°**
Auteur du sujet
NoXsaS
Elève-pilote posteur

Message par NoXsaS »

Salut a toi ,merci de ta réponse

Mon pere a aussi une entreprise de batiment ( Maçon-couvreur)

C'est vrai que j'ai pas trop l'esprit patriotique et que une fois a l'armée , on vole max 1h par jour et pas tous jours ^^ et moi je veux voler voler.
J'ai oublié que j'ai commencé le ppl et j'ai contacté des banques qui prete en différeré , il faut juste une caution.
Je ne sais meme pas si j'aurais mon bac et vu que j'ai déja 19 ans je veux pas encore continuer le lycée si c'est pour me ramasser, autant taffé maintenant et mettre déja de l'argent de coté et faire 4 mois aux etats unis ou anglettere puis passer mon PPL complet , et pis continuer sur le CPL et l'ATPL pendant 15-18 mois dans une école.
Je part normalement tout l'été aux états unis pour job d'été !!
Qu'este ce que vous en pensez ?

warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

Salut

Moi je suis plus jeune et j' ai le temps de réfléchir. D' ailleurs comme toi les cours sa me gave. Je suis en 3ème et je vais essayer le BAC S car c' est le plus utile dans ce domaine.
Au départ je voulais faire pilote de ligne mais j' ai abandonné pour les même raison que toi mais surtout parce que je ne suis plus apte aux conditions médicales. J' ai donc choisie une autre voie: BB dans quelque mois pour avoir des heure de vol puis PPL mais je vise instructeur sur avion de tourisme ou si je n' y parvient pas: obtenir les option de largage de parachutistes, tirer des planeurs,... et trouver un jobs avec ça.
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

warzed a écrit :Salut

Moi je suis plus jeune et j' ai le temps de réfléchir. D' ailleurs comme toi les cours sa me gave. Je suis en 3ème et je vais essayer le BAC S car c' est le plus utile dans ce domaine.
Au départ je voulais faire pilote de ligne mais j' ai abandonné pour les même raison que toi mais surtout parce que je ne suis plus apte aux conditions médicales. J' ai donc choisie une autre voie: BB dans quelque mois pour avoir des heure de vol puis PPL mais je vise instructeur sur avion de tourisme ou si je n' y parvient pas: obtenir les option de largage de parachutistes, tirer des planeurs,... et trouver un jobs avec ça.
Je ne veux pas te miner le moral warzed mais tu parles de "job" ce qui veut obligatoirement dire pilote professionnel et donc visite médicale de classe 1 comme les pilotes de ligne !! Donc si tu n'as pas les conditions médicales pour piloter chez Air France, tu ne les auras pas plus pour larguer des parachutistes en étant payé pour. Par contre si tu es bénévole tout va bien. Arrêtez moi si je me trompe mais ce sera comme ca pour toute l'Europe.

Bon courage
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

Non, je n' ai pas dit que je voulais travailler chez Air France. Mais niveau santé, y' a que ma vu qui pose problème: 9/10 gauche 8/10 droit. Donc pour le BB c' est OK. De plus je ne passerai les options (largage de para, remorquage planeurs,...) que si je n' ai pas mon brevet d' 'instructeur. Ce sera juste ma sortie de secours.

PS:cote lycée je peut toujours faire un CAP/BEP mécanique si je peut pas aller en S
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Salut Warzed,

Si tu penses que tu es inapte simplement parce que tu n'as pas 10 sur 10 aux deux yeux je peux te dire que tu te trompes.
8 et 9 tu es largement ds les clous.
Ensuite, le fait de vouloir faire simplement du remorquage et de l instruction peut rapidement devenir rébarbatif et puis ton salaire ne cassera pas forcément des briques....
Le remorquage et l instruction en aéroclub servent surtout a monter ses heures ou bien a se divertir le week end mais je ne connais personne en vivant...

Rod
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

Pour être pilote de ligne il faut avoir une bonne vue. Mais pour travailler sur avion de tourisme, le minimum c' est 7/10 minimum avec ou sans verre correcteur (avec certaines conditions) donc je peut tout à fait. De plus, si je suis instructeur sur un aérodrome et que je fait certaines options à coté, je ne vois pas ou est le problème. :tss:
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Actuellement je suis EPL et je n ai pas 10 sur 10 aux 2 yeux mais 7 et 8.
Aucun probléme a la classe 1!!

Rod
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Jusqu'aux dernières nouvelles, pour la visie médicale classe 1, donc pour être pilote professionnel, la limité de correction optique était de +3/-3. Par dérogation, on peut pousser jusqu'à +5/-5, voire même au delà si l'on voit certains membres de ce forum qui ont des dérogs malgré une myopie très forte.

Quand on commence à taper dans une myopie de -5, on ne parle même plus en dizièmes... faudrait parler en vingtièmes, et ca ne veut plus rien dire du tout. Les dioptries sont le reflet immédiat de ton défaut optique. C'est la vergence, le degré de correction des verres. Je suis un peu au delà des -5, et je peux t'assurer que sans lunettes, je vois pas grand chose.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

En effet, il faut avoir 7sur 10 a chaque yeux avec ou sans correction et 10 sur 10 en vision binoculaire.
Les corrections se limitent a -5 dioptries.
Il existe une relation approximative entre les dioptries et la vision en dixièmes sans correction:
Pour une myopie de - 0.75 dioptries, la vision est de 5 à 7/10
Pour une myopie de - 1.50 dioptries, la vision est de 2 à 4/10
Pour une myopie de - 2.50 dioptries, la vision est de 1/10
Pour une myopie de - 3.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/10
Pour une myopie de - 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Ce sont surtout les dioptries qui comptent. S'il faut une correction pour atteindre une acuité visuelle suffisante, l'acuité sans correction n'est pas prise en compte dans l'aptitude (une mention "port de verres correcteurs obligatoires en vol + lunettes de secours en cabine" est simplement ajoutée sur le certificat médical).
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

C' est peut-être très bête parce que j' en sais rien du tout mais c' est possible de regagner sa vue naturellement? Par exemple en éloignant le plus possible son livre quand on lit ou s' éloigner de son écran? (désolé si c' est idiot, je suis pas médecin)
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Négatif.
Par contre pour stabiliser l acuité visuelle, il est nécessaire de consulter un ophtalmo pour obtenir des verres correcteurs.
Sans cela l acuité visuelle baissera progressivement...
Mais tu peux reposer tes yeux, en faisant des pauses réguliéres lorsque tu es sur ton PC ou lorsque tu lis.... ca ne peut que faire du bien.
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

Ok c' était juste pour savoir.
Dornier 335
Copilote posteur

Message par Dornier 335 »

Salut à tous,

Mon cher Noxsas,

En lisant ton message je me revois 10 ans en arrière, j'étais à l'époque en terminale STI option Génie Elec, je n'aimais pas ma filière mais alors pas du tout, je n'ai pas voulu poursuivre en BTS bien qu'étant pris, je me suis entrainé durant plus de 6 mois pour me présenter au pré-sélection EOPN, et là en 2000 année qui devait rimer en Mirage 2000 j'ai échoué, aujourd'hui cela reste le plus gros échec de ma jeune vie, quand je pense que les gars qui ont réussi ne savait même pas faire la différence entre un Mirage 3 et un Mirage F1, ils ne savaient même ce qu'était un Spitfire ou Mosquito, j'en passe bref on n'avait pas la même vision de l'aviation. J'ai mis du temps à courir de nouveau dehors en entendant passé un avion, au final une passion comme l'aviation qui te prend au tripe ne s'éteint pas comme ça.

Aujourd'hui, j'ai 29 ans, j'ai perdu beaucoup trop de temps avec les filles, la vie ma donné un signe je dois devenir pilote quoi qu'il en coûte.

Si j'étais à ta place, si cela te prend vraiment aux tripes, alors passe ton bac, bosse comme un malade pour ton père, passe ton ppl, vole un max, ne laisse personne écraser ton rêve.
En choisissant l'armée, ne vole pas de trop car pour eux tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui vont te désservir lors des pré-sélections à Brétigny.
J'ai remarqué qu'il y avait de bons topics à ce sujet, ah si j'avais connu cela à mon époque ça m'aurai aidé!!!

Ne fait pas la même erreur que moi, aujourd'hui je cravache à mort pour rattraper le temps perdu, je bosse même au black le we pour voler davantage.

Je ne connais pas tes moyens, comme j'ai compris tu bosseras avec ton père, alors la voie modulaire semble être une bonne option si tu choisis le civil. Mes instructeurs sont partis de rien mais vraiment de rien aujourd'hui à force de persévérence ils ont réussi, l'un vole sur ATR 42 dans le Pacifique, l'autre sur Jet d'affaire ( Falcon 50 ).

Rien n'est jamais acquis dans la vie, mais ceux qui réussissent sont les plus audacieux! il faut t'accrocher, te faire de bonnes relations, de tout temps le piston ça aide.

Regarde moi, je suis formateur réseau électrique de distribution - diagnostiqueur immobilier - installateur enr ( énergie renouvelable ) et pourtant bien que n'aimant pas mon métier, je m'accroche à ma seule passion et quand bien même en arrivant à décrocher toutes les qualifs je n'arrive pas à en vivre ( enfin ça je n'y crois pas je suis prêt à aller au bout du monde même pour faire de l'épandage ) je sais d'avance que je ne me réveillerai pas un jour en me disant que je n'ai rien tenté pour vivre de mon rêve.

Si tu veux en discuter un jour sur msn je suis ouvert.

Bonne continuation!

Guillaume
Nécessité n'a pas de loi!
Répondre