ATPL théorique et CPL-IR théorique

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flyjere
Elève-pilote posteur

ATPL théorique et CPL-IR théorique

Message par flyjere »

Bonjour à tous,

J'ai 2 petites questions concernant la différence entre l'ATPL théorique et le CPL et IR théoriques:

- Est-ce que le fait de passer en premier le CPL théorique, puis l'IR théorique revient au même que de passer l'ATPL théorique.

- Est-ce que le fait de valider pendant une formation ATPL théorique les modules communs ATPL et CPL théorique permettent de débuter une formation CPL pratique?

Merci d'avance à tous pour vos infos !
Carbak
Chef de secteur posteur

Re: ATPL théorique et CPL-IR théorique

Message par Carbak »

flyjere a écrit :Bonjour à tous,

J'ai 2 petites questions concernant la différence entre l'ATPL théorique et le CPL et IR théoriques:

- Est-ce que le fait de passer en premier le CPL théorique, puis l'IR théorique revient au même que de passer l'ATPL théorique.

- Est-ce que le fait de valider pendant une formation ATPL théorique les modules communs ATPL et CPL théorique permettent de débuter une formation CPL pratique?

Merci d'avance à tous pour vos infos !

1) Non
2) Je ne pense pas car à la fin des 14 modules de l'ATPL tu recois un papier attestant de la réussite, tant que tu n'as pas le papier tu ne dois pas pouvoir commencer. Peut être que tu peux demander la correspondance CPL mais je n'y crois pas...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Non.
L'ATPL théorique te donne équivalence de CPL théorique + IR théorique
Mais CPL théorique + IR théorique ne vaut pas ATPL théorique.

C'est un peu comme pour le BB et le PPL : un PPL théorique t'exonère de BB théorique, mais pas le contraire.
Enlève de ton esprit l'idée de dissocier les modules CPL à l'intérieur d'un ATPL théorique, c'est une autre licence. Par contre, tu peux parfaitement débuter ton CPL pratique sans avoir validé ton ATPL théorique, même dans l'absolu sans l'avoir commencé ! La réglementation européenne (je connais pas la française et j'ai pas envie de chercher, mais avec un peu de chance c'est pareil) impose simplement d'avoir validé l'ATPL théorique le jour où tu passes ton test CPL ou IR pratique. Là encore c'est comme le PPL : tu n'es pas obligé d'avoir ton PPL théorique pour commencer ta formation pratique : il faut juste l'avoir le jour du test.
Auteur du sujet
flyjere
Elève-pilote posteur

Message par flyjere »

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est déjà beaucoup plus clair dans mon esprit.

Bonne journée à tous!
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

-Tomcat- a écrit : La réglementation européenne (je connais pas la française et j'ai pas envie de chercher, mais avec un peu de chance c'est pareil)
Enormement de chance tu veux dire... :lol: Un cul bordé de nouille même... :lol:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Mais vu qu'une formation CPL en modulaire se fait relativement rapidement, genre 1 mois à plein temps, ce n'est pas tellement interessant de commencer cette formation pratique avant la fin de l'ATPL théorique...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

SR71_Blackbird a écrit :Mais vu qu'une formation CPL en modulaire se fait relativement rapidement, genre 1 mois à plein temps, ce n'est pas tellement interessant de commencer cette formation pratique avant la fin de l'ATPL théorique...
Effectivement... mais ce n'est pas le cas de l'IR, qui dure généralement plusieurs mois et qui peut être passé avant le CPL... alors je ne dis pas qu'il est intelligent de bosser son ATPL en même temps que son IR parce qu'on a un peu autre chose à faire en formation IR, mais il peut arriver pour des questions de planning, de délais, d'UV à repasser, que les deux se chevauchent un peu... et ça ne pose pas de problème réglementaire.
Répondre