Vol à Dax
Modérateur : ludosky350
-
Auteur du sujetFlying-Fish
- Elève-pilote posteur
Vol à Dax
Salut les gens ,
Voilà j'me demandais juste comment se passaient les vols à Dax et surtout quel est le taux de réussite/échec après le théorique , quand on commence vraiment à faire de la Gazelle .
Par avance merci .
Voilà j'me demandais juste comment se passaient les vols à Dax et surtout quel est le taux de réussite/échec après le théorique , quand on commence vraiment à faire de la Gazelle .
Par avance merci .
-
- Elève-pilote posteur
Salut toi.Flying-Fish a écrit :Non ... personne ?!
Bon j'vais peut-être reformuler ma question alors :
Une fois arrivé à Dax à l'EAALAT , est-ce plutôt une periode de FORMATION ou une periode de SELECTION ?
Voilà ,
Merci par avance .
Fish
Pour y être passé il y a.... presque 20 ans, je peux te dire qu'à cette époque (je ne vois pas comment cela aurait pu changer) on vivait la valise ouverte au pied du lit, prêt à quitter l'école à tout moment. Les mÔnits avaient droit de vie et de mort sur les EP. Le moindre faux pas était directement sanctionné.
Un soucis dans la vie militaire, une remarque, tout était bon pour les points négatifs.
En vol, les techniques d'enseignement n'étaient pas harmonisées. Tout dépendait de l'humeur du mÔnit et des relations que tu entretenais avec lui.
Certains étaient de bon pédagogues, d'autres se faisaient plaisir en te hurlant dessus en vol pour te déstabiliser lors de la formation initiale. Apprendre à piloter, c'est comme apprendre à marcher quand tu es enfant.... Imagine tes parents qui te crient dessus à cette période.
Donc Dax est une sélection à mon avis, une sélection de chaque jour. Le système est organisé pour te fournir des heures de révisions, mais si tu franchis la ligne en instruction et que tu es mal vu pour des broutilles.... C'en est fini de toi.
SAUF ... lorsqu'ils manquent de monde.
Je m'explique.
En fonction des besoins et s'ils ont viré trop d'élèves, alors, ils organisent un repêchage général. En fonction de tout ceci, des bons sont parfois jetés (même le jour de la remise des brevets) ou des dangers sont sortis des ronces....
Il faut avoir tout ceci à l'esprit avant d'y aller.
A moins que les choses aient changées depuis et qu'ils considèrent enfin (comme en Suisse) qu'un djeun's de 19 ans qui fait acte de volontariat dans l'armée et l'aéro ( et qui a passé les préselections ) mérite d'aller au bout de sa formation quel qu'en soit le prix....
Bien à toi.
V.
-
- Elève-pilote posteur
Salut RZS ,
Tout d'abord merci pour ta réponse et sa précision ,
En clair et si j'te comprends bien c'est vraiment une selec' en vol au même titre que celles des EOPAN et des EOPN ( avec son lot de bons moments et d'injustices hélas aussi ... merci certains instructeurs ! ) .
Mais vu qu'en ce moment l'ALAT manque cruellement de pilotes ( comme c'est écrit dans le reste du forum et comme 2 amis pilotes dans l'ALAT ont pu me le confirmer ) , les taux de réussites ne sont-ils pas plus elevés pour pallier celà ( en même temps il en manque aussi des caisses dans l'AA et dans l'Aéronavale et pourtant les écoles continuent à virer de plus belle ! Y a vraiment une difference de points de vues entre les écoles et les unités ops !!! ) ?
Quoiqu'il en soit encore merci et si d'autres personnes veulent apporter leur témoignage ils seront les bienvenus !
En clair et si j'te comprends bien c'est vraiment une selec' en vol au même titre que celles des EOPAN et des EOPN ( avec son lot de bons moments et d'injustices hélas aussi ... merci certains instructeurs ! ) .
Mais vu qu'en ce moment l'ALAT manque cruellement de pilotes ( comme c'est écrit dans le reste du forum et comme 2 amis pilotes dans l'ALAT ont pu me le confirmer ) , les taux de réussites ne sont-ils pas plus elevés pour pallier celà ( en même temps il en manque aussi des caisses dans l'AA et dans l'Aéronavale et pourtant les écoles continuent à virer de plus belle ! Y a vraiment une difference de points de vues entre les écoles et les unités ops !!! ) ?
Quoiqu'il en soit encore merci et si d'autres personnes veulent apporter leur témoignage ils seront les bienvenus !
-
UBRANE
- Chef pilote posteur
C'est comme ca l'Armée: des fois, il ne faut pas chercher a comprendre.Flying-Fish a écrit :Salut RZS ,
( en même temps il en manque aussi des caisses dans l'AA et dans l'Aéronavale et pourtant les écoles continuent à virer de plus belle ! Y a vraiment une difference de points de vues entre les écoles et les unités ops !!! )
Dans ma promo, par exemple, nous avions commencé Dax a 24 et nous avons fini a 16... Un tiers de perte!
Sur la fin, on se regardait et on se disait "à qui le tour?"... Il y en a meme un qui s'est fait bouler le jour de la remise des Brevets, le matin juste avant la ceremonie!

«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Actuellement, c'est plus en phase vol qu'on peut ce faire bouler.
En effet, jusqu'à maintenant, l'obtention du cpl-h est indépendante du brevet militaire; donc peu de virés en phase sol.
Il n'y a pas de sélection en vol comme les eopns ou eopans, mais chaque vol (réel ou simu) est noté; quelques vols rouges et c'est le conseil d'instruction.
Idem, en phase sol, mauvaise note dans un test --> CI
Pour le taux réussite/échec, ça dépend des élèves.
Concernant la phase sol, à partir de la prochaine promo, l'obtention de tous les UVs du cpl-h est obligatoire pour obtenir le brevet mili.
En effet, jusqu'à maintenant, l'obtention du cpl-h est indépendante du brevet militaire; donc peu de virés en phase sol.
Il n'y a pas de sélection en vol comme les eopns ou eopans, mais chaque vol (réel ou simu) est noté; quelques vols rouges et c'est le conseil d'instruction.
Idem, en phase sol, mauvaise note dans un test --> CI
Pour le taux réussite/échec, ça dépend des élèves.
Concernant la phase sol, à partir de la prochaine promo, l'obtention de tous les UVs du cpl-h est obligatoire pour obtenir le brevet mili.
Maintenant ça a bien changé. C'est vrai que quand on écoute quelques monits, les élèves devaient pas trop rigoler dans le temps...(c'était encore le temps du garde à vous devant la machine en attendant le monit)
Mais bon, même s'il reste encore quelques irréductibles qui te gueules dessus pendant tout le vol (j'ai vu un grand barraqué de 19 ans revenir en chialant d'un vol), l'époque est plus à la pédagogie qu'aux anciennes méthodes.
Ils essaient de sortir un max de gars car effectivement ils manquent de pilotes. Mais ça vaut aussi bien pour les ALAT que pour les marins, gendarmes ou armée de l'air. Si t'as pas trop de casseroles à ton cul amassées pendant la phase sol (même aucune je dirais), il feront le max pour t'en sortir, quitte à recommencer une base 1 si tu l'as loupée en te basculant sur une autre promo (s'ils estiment que tu en as les capacités bien sur). Mais saches que si tu passes les phases ric rac à chaque fois, un jour ou l'autre ça ne passera plus. C'est pour ça que la base 1 et la base 2, tu dois faire ton max pour bien en sortir. Elles sont cruciales.(il faut pas avoir la réaction du jeune con qui se dit qu'à partir du moment où il est monté dans la gazelle, qu'il a fait son solo, il est le meilleur du monde)
Bref, les monits sont dans l'ensemble très pédagogues et sont vraiment là pour t'aider mais faut pas oublier que tu es dans une école militaire et qu'il t'aideront jusqu'à un certain point. Pour le reste ce sera à toi de te prendre en main.
Mais bon, même s'il reste encore quelques irréductibles qui te gueules dessus pendant tout le vol (j'ai vu un grand barraqué de 19 ans revenir en chialant d'un vol), l'époque est plus à la pédagogie qu'aux anciennes méthodes.
Ils essaient de sortir un max de gars car effectivement ils manquent de pilotes. Mais ça vaut aussi bien pour les ALAT que pour les marins, gendarmes ou armée de l'air. Si t'as pas trop de casseroles à ton cul amassées pendant la phase sol (même aucune je dirais), il feront le max pour t'en sortir, quitte à recommencer une base 1 si tu l'as loupée en te basculant sur une autre promo (s'ils estiment que tu en as les capacités bien sur). Mais saches que si tu passes les phases ric rac à chaque fois, un jour ou l'autre ça ne passera plus. C'est pour ça que la base 1 et la base 2, tu dois faire ton max pour bien en sortir. Elles sont cruciales.(il faut pas avoir la réaction du jeune con qui se dit qu'à partir du moment où il est monté dans la gazelle, qu'il a fait son solo, il est le meilleur du monde)
Bref, les monits sont dans l'ensemble très pédagogues et sont vraiment là pour t'aider mais faut pas oublier que tu es dans une école militaire et qu'il t'aideront jusqu'à un certain point. Pour le reste ce sera à toi de te prendre en main.
En fait, il n'y a pas de sélection en vol avant de commencer le stage... si c'était ta question...Flying-Fish a écrit :Salut RZS ,
Tu es noté tout au long de ta formation...
V.
En effet, c'était comme ça. Il ne fallait pas oublier de saluer à 6 pas avant le vol et après le vol. Chaussures cirées, combarde Nickel et compagnie.Roger a écrit :Maintenant ça a bien changé. C'est vrai que quand on écoute quelques monits, les élèves devaient pas trop rigoler dans le temps...(c'était encore le temps du garde à vous devant la machine en attendant le monit)
Un conseil si je puis me le permettre, en cas de soucis avec un mÔnit, ne pas hésiter à rencontrer le chef de brigade (dit-on toujours comme ça) pour parler de son problème et le cas échéant demander à changer de mÔ.....
Allez bon courage à tout le monde.
V.
slt à tous !
La question est bien plus complexe qu'elle n'y parait !
Comme le dit tres bien Ubrane parfoit avec l'armée il ne faut pas chercher à comprendre !
Aujourd'hui l'heure est au serrage de boulons au niveau des finances, puis il y a en effet un cruel manque de pilote dans l'alat.
Certes aujourd'hui ils sont soumis a des reglementations Jar Fcl 2 donc ils ne peuvent plus faire trop ce qu'ils veulent !
Maintenant attention qd meme !
Les "anciennes" methodes sont tres proches et loin d'etre si rose qu'annoncer par Roger (du reste je me demande si je connais pas ce grand balaise qui a posé en pleure !!!
)
En effet ils essayent au max de breveter un mec. Maintenant si tu te retrouve dans le colimateur de certains serre les fesses et essaye de laisser passer la tempete !
N'allez pas spécialement voir le chef de brigade c'est à mon avis dangeureux car ils sont cul et chemises entre eux. Il faut s'accrocher et essayer de passer la phase.
Maintenant les radiations suprenantes existent toujours. Quelques exemples existent. Certaines ont été énoncées. Il y en a pleins d'autres. L'injustice est tres frequente dans cette école. Alors mef.
Rester dans les clous faire son job et ne pas trop moufeter.
Par contre s'il y a un pb incohérent ne pas hésiter à se battre. Les chefs son tres forts pour des decisions "tres intelligentes et reflechies" !!!!
lol
Pour ce qui est du cpl/h il n'est plus obligatoire car il y aurait trop d'echec !
Dc les types sortent de dax sans brevet civil !
Ils ont le brevet mili, mais au vu de la reglementation europeenne ne sont pas pilotes (sauf pour les mecs qui ont eu les exams !!!)
Vive l'alat !!!
Bon pas d'inquietude ce cpl sera validé plus tard par un tour de passe passe.
Tres fort !
Alors pr ceux qui se posent la question du civil apres l'alat comme je vois sur ce forum, dites vous que les civils depensent des fortunes pour passer les meme choses et les les obtiennent !!!
CQFD
Bref je m'egare.
Je conclurai par dire que non ce n'est pas une selection, mais une formation selective et relativement difficile avec d'enormes pressions. Maintenant si vous ne supportez pas la pression changez de métier...
Ne sortez pas du cadre et priez pour ne pas avior de pbs relationnels ou autre à Dax.
Bon courage à tous
et bons vols !!!
tcho
La question est bien plus complexe qu'elle n'y parait !
Comme le dit tres bien Ubrane parfoit avec l'armée il ne faut pas chercher à comprendre !
Aujourd'hui l'heure est au serrage de boulons au niveau des finances, puis il y a en effet un cruel manque de pilote dans l'alat.
Certes aujourd'hui ils sont soumis a des reglementations Jar Fcl 2 donc ils ne peuvent plus faire trop ce qu'ils veulent !
Maintenant attention qd meme !
Les "anciennes" methodes sont tres proches et loin d'etre si rose qu'annoncer par Roger (du reste je me demande si je connais pas ce grand balaise qui a posé en pleure !!!
En effet ils essayent au max de breveter un mec. Maintenant si tu te retrouve dans le colimateur de certains serre les fesses et essaye de laisser passer la tempete !
N'allez pas spécialement voir le chef de brigade c'est à mon avis dangeureux car ils sont cul et chemises entre eux. Il faut s'accrocher et essayer de passer la phase.
Maintenant les radiations suprenantes existent toujours. Quelques exemples existent. Certaines ont été énoncées. Il y en a pleins d'autres. L'injustice est tres frequente dans cette école. Alors mef.
Rester dans les clous faire son job et ne pas trop moufeter.
Par contre s'il y a un pb incohérent ne pas hésiter à se battre. Les chefs son tres forts pour des decisions "tres intelligentes et reflechies" !!!!
lol
Pour ce qui est du cpl/h il n'est plus obligatoire car il y aurait trop d'echec !
Dc les types sortent de dax sans brevet civil !
Ils ont le brevet mili, mais au vu de la reglementation europeenne ne sont pas pilotes (sauf pour les mecs qui ont eu les exams !!!)
Vive l'alat !!!
Bon pas d'inquietude ce cpl sera validé plus tard par un tour de passe passe.
Tres fort !
Alors pr ceux qui se posent la question du civil apres l'alat comme je vois sur ce forum, dites vous que les civils depensent des fortunes pour passer les meme choses et les les obtiennent !!!
CQFD
Bref je m'egare.
Je conclurai par dire que non ce n'est pas une selection, mais une formation selective et relativement difficile avec d'enormes pressions. Maintenant si vous ne supportez pas la pression changez de métier...
Ne sortez pas du cadre et priez pour ne pas avior de pbs relationnels ou autre à Dax.
Bon courage à tous
et bons vols !!!
tcho
je l'ai été en effet et je connais bien le systeme ainsi que la gestion de cette arme !
Alors pour ce qui est de l'obtention du cpl/h c'est probable que ca change, je pourrai me reseigner. Maintenant je n'en suis pas si certain pour plusieurs raisons.
L'examen est tres difficile. Or il n'y a que 4 mois pour y arriver. Certes c'est dejà 4 mois où l'on ne fait que ca, ce qui est déjà pas mal car conditionné qu'a ca. Maintenant ca a ete testé et bcp trop d'echecs.
Plusisuers raisons : soit les cours donnés sont minables (je ne pense pas qd meme), soit programme mal adapté( eventuellement), soit pas assez de tps ou enfin des candidats mauvais.
Tout ca pour dire qu'il faudrait peut etre revoir la methode d'apprentissage de la theorie (ce qui en peut etre en cours), je vais essayer de me renseigner.
Il y a aussi un autre parametre tres important : le manque énorme de pilotes !
Aujourd'hui ils ne peuvent plus trop se permettre de selectionner un mec et de le perdre sans avoir essayé d'en faire qq chose (tres couteut). Ce qui ne les empeche pas qd meme de le faire de tps en tps (ils s'en foutent c'est pas leur fric !)
Pour conclure perso je ne crois pas que ca change, ils n'auraient pas de pilotes. Maintenant peut etre que le niveau de selection va changer (du fait du passage officier).
Je peux me renseigner voir ce qui se profil pour les interessés. Maintenant si vous entrez à Dax, un conseil bossez la theorie pour obtenir le cpl/h theorique pour ensuite avoir la pratique. C'est gratos et ca vous aidera un max plus tard.
Enfin ce n'est qu'un conseil, apres vous en faites ce que vous voulez !
Pour ceux qui on des questions n'hesitez pas, meme si je ne les ai pas de suite je peux aller à l'info !
Bons vols a tous !!!
Alors pour ce qui est de l'obtention du cpl/h c'est probable que ca change, je pourrai me reseigner. Maintenant je n'en suis pas si certain pour plusieurs raisons.
L'examen est tres difficile. Or il n'y a que 4 mois pour y arriver. Certes c'est dejà 4 mois où l'on ne fait que ca, ce qui est déjà pas mal car conditionné qu'a ca. Maintenant ca a ete testé et bcp trop d'echecs.
Plusisuers raisons : soit les cours donnés sont minables (je ne pense pas qd meme), soit programme mal adapté( eventuellement), soit pas assez de tps ou enfin des candidats mauvais.
Tout ca pour dire qu'il faudrait peut etre revoir la methode d'apprentissage de la theorie (ce qui en peut etre en cours), je vais essayer de me renseigner.
Il y a aussi un autre parametre tres important : le manque énorme de pilotes !
Aujourd'hui ils ne peuvent plus trop se permettre de selectionner un mec et de le perdre sans avoir essayé d'en faire qq chose (tres couteut). Ce qui ne les empeche pas qd meme de le faire de tps en tps (ils s'en foutent c'est pas leur fric !)
Pour conclure perso je ne crois pas que ca change, ils n'auraient pas de pilotes. Maintenant peut etre que le niveau de selection va changer (du fait du passage officier).
Je peux me renseigner voir ce qui se profil pour les interessés. Maintenant si vous entrez à Dax, un conseil bossez la theorie pour obtenir le cpl/h theorique pour ensuite avoir la pratique. C'est gratos et ca vous aidera un max plus tard.
Enfin ce n'est qu'un conseil, apres vous en faites ce que vous voulez !
Pour ceux qui on des questions n'hesitez pas, meme si je ne les ai pas de suite je peux aller à l'info !
Bons vols a tous !!!
La formation théorique va s'échelonner dorénavant sur 6 mois (c'est très récent) , peut être justement afin de permettre aux candidats de mieux assimiler et d'avoir de meilleurs chance d'obtenir le cpl/h !jeep a écrit : L'examen est tres difficile. Or il n'y a que 4 mois pour y arriver. Certes c'est dejà 4 mois où l'on ne fait que ca, ce qui est déjà pas mal car conditionné qu'a ca.
La formation théorique est maintenant de 6 mois, et la présentation à l'examen se fait en deux temps.
Autrefois, les élèves présentaient tous les UVs dès la première session CPL.
Maintenant, ils ne présentent que 5 UVs à la première session; puis les 4 autres (plus ceux non obtenus à la session précédente) à la seconde.
Actuellement, le cpl n'est pas obligatoire pour l'obtention du brevet militaire; mais la recorrelation se fait peu à peu.
On a droit à 4 sessions d'examen avec une obligation de résultat.
Après la 2nd session, il faut au moins 4 uv;
après la 3e, il en faut 5;
après la 4e, il en faut 6.
Le nouveau format (6 mois, première présentation partielle) semble bien marché.
Dès qu'une promo aura 100% de réussite en 4 présentations au cpl, l'examen redeviendra obligatoire.
Autrefois, les élèves présentaient tous les UVs dès la première session CPL.
Maintenant, ils ne présentent que 5 UVs à la première session; puis les 4 autres (plus ceux non obtenus à la session précédente) à la seconde.
Actuellement, le cpl n'est pas obligatoire pour l'obtention du brevet militaire; mais la recorrelation se fait peu à peu.
On a droit à 4 sessions d'examen avec une obligation de résultat.
Après la 2nd session, il faut au moins 4 uv;
après la 3e, il en faut 5;
après la 4e, il en faut 6.
Le nouveau format (6 mois, première présentation partielle) semble bien marché.
Dès qu'une promo aura 100% de réussite en 4 présentations au cpl, l'examen redeviendra obligatoire.
thanks
Je crois que c'est un tres bonne chose que cela se passe comme ca !
Car quoi qu'on en dise le cpl est ultra important.
Alors peut etre que ceux qui ne retienne que les férias, les sorties en boites, les plages et tout ca, ne s'en rendent pas encore compte, mais d'ici quelques temps ils verront l'importance de la chose !
Et j'espere pour ceux la qu'ils ne regretteront pas d'etre passé à coté de quelque chose.....
Sinon oui l'ambiance de promo est excellente, mais là n'était pas le sujet
(enfin je crois !!!)
Merci bcp à David_83 pour ces renseignements tres précis, ca faisait un moment que je ne suivait pas ce qui se passait à Dax !
A bientot, pour ceux qui y seront, bonne fête de l'hélicoptere à Dax
et Bons vols
tcho
Car quoi qu'on en dise le cpl est ultra important.
Alors peut etre que ceux qui ne retienne que les férias, les sorties en boites, les plages et tout ca, ne s'en rendent pas encore compte, mais d'ici quelques temps ils verront l'importance de la chose !
Et j'espere pour ceux la qu'ils ne regretteront pas d'etre passé à coté de quelque chose.....
Sinon oui l'ambiance de promo est excellente, mais là n'était pas le sujet
Merci bcp à David_83 pour ces renseignements tres précis, ca faisait un moment que je ne suivait pas ce qui se passait à Dax !
A bientot, pour ceux qui y seront, bonne fête de l'hélicoptere à Dax
et Bons vols
tcho
-
Qiramond
- Captain posteur
Re: thanks
Hey je sens un pull la !!jeep a écrit :Alors peut etre que ceux qui ne retienne que les férias, les sorties en boites, les plages et tout ca, ne s'en rendent pas encore compte, mais d'ici quelques temps ils verront l'importance de la chose !
Faut pas dramatiser Dax, ca dépend des promos mais une grosse partie des gens qui y rentrent en sortent breveter avec pleins de super souvenirs. Ok ya du boulot mais rien d'insurmontable.
oui oui je suis ok !
moi aussi j'y ai passé des moments de dingue !
Ca fait parti des meilleurs moments de ma vie, mais faut pas y aller pour ca !
sinon on va droit dans le mur à mon avis !
enfin je crois !
Surtout au debut pendant la theorie !
Ca vaut le coup de s'accrocher !
Les sorties sont obligés par contre !
lol
Pour se detendre et decompresser !
Bon apres il y a quelques éleves infirmieres sympas !
Et HOSSEGOR en saison !!!
lol
allé bons vols et bonne bourre alors !

P.S : rien contre toi quiramond
t'inquiete
c t just une mise en garde pr les plus jeunes ou les futurs dacquois !
lol
moi aussi j'y ai passé des moments de dingue !
Ca fait parti des meilleurs moments de ma vie, mais faut pas y aller pour ca !
sinon on va droit dans le mur à mon avis !
enfin je crois !
Surtout au debut pendant la theorie !
Ca vaut le coup de s'accrocher !
Les sorties sont obligés par contre !
lol
Pour se detendre et decompresser !
Bon apres il y a quelques éleves infirmieres sympas !
Et HOSSEGOR en saison !!!
lol
allé bons vols et bonne bourre alors !
P.S : rien contre toi quiramond
t'inquiete
c t just une mise en garde pr les plus jeunes ou les futurs dacquois !
lol
-
Qiramond
- Captain posteur
Ok autant pour moi on ct mal compris 
Je voulais quand meme défendre Dax qui est pas un endroit de torture et de travail intense permanent.
Bien sur ya pas mal de boulot c'est pas donné a tout le monde de réussir, mais c'est quand meme un passage dans la vie très agréable et qu'aiment les élèves pilotes.
Je voulais quand meme défendre Dax qui est pas un endroit de torture et de travail intense permanent.
Bien sur ya pas mal de boulot c'est pas donné a tout le monde de réussir, mais c'est quand meme un passage dans la vie très agréable et qu'aiment les élèves pilotes.
-