Le point sur les tests psychotechniques AF

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Daneel
Pax du forum

Le point sur les tests psychotechniques AF

Message par Daneel »

Salut à tous,

Ayant passé les sélections AF, je voulais vous donner quelques infos sur le déroulement des tests psycho et quelques astuces.

Test de maths. Pas de surprise, exercices classiques qu’on retrouve sur le net. Des avions qui se croisent, qui se suivent, des robinets, des débits, du rendement, des pourcentages, des conversions d’euros en FF, règle de trois, etc…
Ici, il faut clairement travailler la rapidité (entraînez vous à poser des divisions) mais faut être malin et jeter un œil aux réponses qui peuvent vous aider. C’est même parfois plus rapide de partir des réponses plutôt que de poser une division.

Test de Français. Epreuve difficile. Pas de texte court. Bien lire les questions, trouver la réponse qui répond à la question. Il y a souvent des réponses qui reprennent le texte mais qui ne répondent pas à la question. Remarquez bien l’utilisation de synonymes. Ne vous jetez pas sur la réponse qui semble « trop » évidente. Ici, pas de préparation particulière. Il faut éviter la classe 1. D’après le débriefing d’un candidat, le français ne rentre pas dans les équations (équations où il faut minimum classe 4 pour les pro et classe 6 pour les cadets).

Test de vitesse perceptive (ou matrices successives). Ici, il faut compter vite mais surtout juste puisque c’est le seul test où les réponses fausses font descendre le score (dixit le psy). La faudrait des annales un peu plus réaliste que celles où l’on doit compter plus de 10 objets. Entraînement, entraînement,…

Test d’aptitude spatiale. Les pizzas, rien de surprenant. Visualisez bien la figure de départ (sans faire attention à la croix), tentez de chercher un signe distinctif (comme un angle à 90°, une figure en forme de croix), puis regardez la forme de droite afin de chercher la figure de gauche. Attention au évidence, c’est rare que la figure n’est pas au moins 90° de rotation. Une fois que vous êtes sur d’avoir trouver la bonne rotation, recherchez la bonne croix.

Tests des angles orientés. Première surprise, il n’y avait pas d’angle de 15°. On trouvait 30, 45, 60, 90, etc. C’est donc plus simple que ce qu’on trouve à l’Ilia ou sur le net. Quelques astuces : Quand on demande -315, transformez l’angle en +45 (-330 =+30, 120=90+30, 225=180+45, 240=270-30, etc…)

Repérage d’objet. Le test qu’on trouve sur le net est plutôt bien fait. Le truc est ici de ne pas regarder la feuille de trop près mais de s’éloigner afin d’avoir une meilleur perception des distances entre les objets. Une fois qu’on a trouvé un objet, essayez de trouver les autres en formant des triangles avec l’objet de référence. Tentez de trouver des pages plus simples que d’autres (certaines sont très chargées donc très difficiles).

Conscience de la situation. Matrices logiques ou tableaux de bord. Ici, on fait appel à votre mémoire. Vous allez avoir le même tableau de bord pendant toute l’épreuve. Et voici le super tuyau : c’est également le même que celui des consignes et des exemples. Vous pouvez donc commencer à mémoriser le tableau de bord pendant les consignes et les exercices (plusieurs minutes). Après y’a deux méthodes : - la mienne, c’est de positionner les doigts d’une main sur les lignes du tableau qui contiennent les figures (première figure, un doigt, deuxième figure, le deuxième, etc…) on repère ainsi quand une ligne a déjà une figure. – la seconde, c’est de trouver la ligne de la première figure et de scanner dans cette ligne si la deuxième figure est dedans, puis la troisième, etc… si la première figure est seule, on cherche la ligne ou se trouve la deuxième figure et on scanne pour trouver la troisième, puis la quatrième, etc… A vous de voir ce qui fonctionne pour vous.

Test des trajectoires. Pas de surprise, il n’y a toujours qu’un contrôleur par direction. J’utilise le crayon pour compter, je trouve que ça va plus vite qu’avec le doigt. Je position ensuite mon doigt sur l’arrivée.

Décodage d’informations spatiales. Les cadrans. Très bon test sur le net. Ici, les cadrans sont plus gros, et il n’y a qu’une question par page (cadrans au dessus). Ma méthode, c’est de transformer les négations (n’est pas à gauche = à droite, n’est pas au dessus = en dessous) Attention tout de même quand les 2 cadrans sont sur la même ligne.

Lecture de courbe. Ici on vous donne un brouillon pour vous en servir comme règle. Mon conseil c’est de ne pas le faire. Utilisez vos doigts. Retenez les 3 valeurs (arrondies) et commencez par la courbe d’altitude, trouvez l’intersection avec la distance, puis remontez avec le doigt sur la courbe de température : vous trouvez la masse. Si vous avez besoin d’arrondir la masse, suivez la règle mais vous pouvez aussi regarder les réponses disponibles pour lever le doute (par exemple vous trouvez 315 et dans les réponses il y a 310, 330, 400, 300 : la réponse est donc 310)
Vous pouvez aussi utiliser le brouillon pour marquer la ligne actuelle du tableau des questions, et descendre le brouillon au fur et à mesure.
La courbe est plastifiée, les doigts ne glissent pas aussi bien que sur une feuille, et la qualité de la courbe est médiocre.

EFG : voici l’épreuve de préparation par excellence. Bien préparée elle ne devrait pas faire d’échec… Le nombre de règles est limité, en bossant consciencieusement, on doit pouvoir faire plus de 30 réponses. Je tenterai de mettre les règle que je connais dans un autre post.

Pictogramme. Représentation graphique ou tangrame. Le truc ici, c’est de se servir des réponses. Par exemple une figure symétrique va utiliser autant un élément que l’élément qui lui est symétrique (effet miroir). Donc pour une figure symétrique, si l’élément A est le miroir de B on doit trouver 2A +2B et pas 2A + 3B. Ensuite commencer à compter les élément obliques (en triangle) est une bonne technique en général.

TPRD : Le logiciel qu’on trouve sur Internet est excellent. En réel, Il y a une bonne phase de préparation où on a le temps de mémoriser les consignes. Il me semble que les formes s’affichent bien pendant 1500 ms mais qu’il y a ensuite une courte pause avant l’affichage de la figure suivante (500ms ?). On peut appuyer sur la touche jusqu’à l’affichage de la figure suivante.
Il m’a semblé percevoir des affichages plus courts par moment mais ça me semble venir d’un illusion. Ma méthode, répéter sans arrêt les consignes dans l’ordre (Carré bleu, rond rouge, losange vert, carré bleu, rond rouge, losange vert, carré bleu, rond rouge, losange vert, carré bleu, rond rouge, losange vert,…) pendant 18 min. Restez concentré ; par moment l’esprit divague, (« il est a quel heure le train ?... »), il faut vite revenir dans le test. Pensez à respirer (c’est bon pour le cerveau il parait). Soyez silencieux quand vous avez fini, les autres ont aussi besoin de silence.

Et mon point de vue personnel, c'est que vous pouvez économiser les 300 euros de l'ILIA ou IAP en bossant avec ce que vous avez sur le net.

Bien à vous,
Daneel
EPB787
Elève-pilote posteur

Message par EPB787 »

Merci pour ton feed back , c'est trés sympa.

As tu eu les réultats de la comission ?

A++
Nico
disba75
Copilote posteur

Message par disba75 »

Merci beaucoup! Continue comme ça :D
FFWD
Elève-pilote posteur

Message par FFWD »

C'est cool daneel, merci... :pekin:
tiny rubie
Elève-pilote posteur

Message par tiny rubie »

Merci beaucoup pour ce super feedback.

Juste une question, il me semblait que les pro ne passaient plus le test TPRD mais seuleument les KD, cela aurait il encore changé ??

Merci.
changement de route
Elève-pilote posteur

Message par changement de route »

Les Pros font tout, sauf les tests psychomot.
Donc TPRD aussi.
tiny rubie
Elève-pilote posteur

Message par tiny rubie »

Ok merci beaucoup, en fait je pensais que le test tprd était un test psychomoteur...
FFWD
Elève-pilote posteur

Message par FFWD »

J'ai passé les tests récemment et je souhaitais apporter mon point de vue à celui de Daneel.

Mon sentiment global sur cette journée éprouvante, partagé par les autres candidats d'ailleurs, est que certains tests sont beaucoup plus durs que chez les instituts de préparation et que ceux que l'on trouve sur internet (mais je pense que cela doit dépendre des cessions).

Les tests concernés par ma remarque précédente sont: les maths (pas mal d'exercices de "réflection", donc moins de temps), vitesse perceptive (rechercher 1 symbole parmi 3 autres et pas 2! dans des matrices peu claires pour certaines), repérage d'objets, et les pictogrammes.

Pour les autres tests et pour la façon dont se passent tous ces ravissements, la description de Daneel est parfaite.

1/4 des participants n'a pas assisté à la deuxième journée...

Bonne chance à vous,

FFWD
XavierB
Pax du forum

Message par XavierB »

Qlq'1 peut-il me dire où trouver sur la toile tous ces tests? Ma date de sélection approche....

Merci

Xavier
surfinusa
Elève-pilote posteur

liens

Message par surfinusa »

merci
peux tu preciser les liens ou tu trouves cela sur le net
et ton mail fera un hi score
IAF
Copilote posteur

Message par IAF »

Tout est déjà sur le forum.
A mon avis "sur internet" signifie : sur Aeronet + sur theskyisthelimit.info (attention à vérifier que les tests présentés sur ce site sont encore valide, en concordance avec www.devenirpiloteairfrance.com)

Pour ce qui est des maths, on trouve aussi beaucoup d'exercices postés par des membres (et leurs solutions) sur aeronet.
F-GDSU
Elève-pilote posteur

Message par F-GDSU »

Bonjour à tous ,

J'ai passé la première journée avec les psychotechniques .
Un petit résumé (avec quelques comparaisons avec l'institut ilia) sur cette journée difficile à endurer :
C'est long et faut être en forme !

Les maths c'est classique , bien qu'il faut être rapide .

Le francais ; bien plus dur qu'à l'ilia ! Des textes longs , et que des questions générales sur les textes (donc pas de détail simple à trouver !)

Tout le reste c'est similaire à l'ilia (d'ailleurs leur entrainement à l'EFG est très bénéfique car on retrouve les mêmes règles) , cependant ca s'enchaine bien plus rapidement ! De plus le matin la pause a été supprimée .

Les conseils que je peux donner aux futurs "martyrs" :lol: c'est d'être bien en forme , d'arriver assez tôt pour la première journée (j'ai eu le plaisir de me taper 20 minutes de course à pied pour trouver le chemin du parc des expos jusqu'au batiment AF lol) ainsi que de maitriser le calcul mental . De plus le costard cravate est de rigueur !
Donc voila en résumé ce que j'ai à dire .

Amitiés aéronautiques à tous !

F-GDSU
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

** Le "secret" des maths est que tous les calculs, je dis bien tous, peuvent se résoudre de tête! C'est du calcul mental, ils peuvent se ramener à des opérations relativement simples.
La difficulté est de rechercher les bonnes factorisations et de bien poser le problème (!). La feuille de brouillon ne sert à la rigueur que pour noter les résultats intermédiaires lorsqu'ils existent.
Un exemple?
Une voiture roule à 216km/h. Quelle distance parcourt-elle en 4s ?
Si vous trouvez la réponse dans la minute sans trop de calculs sur papier, vous êtes sur la bonne voie pour faire une bonne classe en raisonnement arithmétique.

** Le raisonnement verbal (français) reste la bête noire je suppose pour beaucoup de monde...en effet, épreuve difficile. Cette épreuve qui n'a pas évolué depuis des lustres dans les instituts de préparation (IAP par ex.), n'est pas restée inchangée chez Air France.
Les instituts ne vous apporteront que la connaissance des thèmes (art florentin, la boussole, RH, formation des conducteurs...etc), autant dire que ça ne vous aidera pas le jour J.

25% des candidats ne sont pas revenus le lendemain.

Si vous n'êtes pas en réelle forme ce jour-là, repoussez les sélections ;)

Ah oui au fait ... 240 mètres (216= 36 x 3 x 2, 1H=3600s...)
DELTACR
Elève-pilote posteur

Message par DELTACR »

Bonjour à tous,

Connaissez vous les barêmes de notations par classes? Plus exactement, connaissez vous le nombre de réponses justes pour un niveau 4 en matrices successives et si vous en savez plus, niveau 4 ou 5 dans toutes les autres matières?

Merci de vos réponses
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Les classes sont fonction de plusieurs variables, difficile de donner un barême précis.
Répondre