[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Modérateur : Big Brother
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A320 pilot
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- Enregistré le : 19 mai 2008, 21:29
Questiona à Cujas
Cher Mr CUJAS,
J'ai rempli le formulaire de candidature en ligne il y a 3 semaines. J'aurais aimé avoir une idée du delai moyen avant de recevoir une réponse. Cette réponse arrive-t-elle par e-mail ou courrier postal?
Je vous remercie
J'ai rempli le formulaire de candidature en ligne il y a 3 semaines. J'aurais aimé avoir une idée du delai moyen avant de recevoir une réponse. Cette réponse arrive-t-elle par e-mail ou courrier postal?
Je vous remercie
Bonjour CUJAS,
J'ai bien lu sur le site officiel les conditions d'admission.
Voici mon cas:
Je travaille actuellement en Asie avec une licence convertie qui elle est à jour.
Du coup, ma qualif IR-ME JAR-FCL (anglaise), n'est plus à jour.
1/ Dois-je revenir et remettre à jour ma licence JAA (CPL toujours à jour) avant de postuler?
2/ Dois-je faire valider ma licence par la DGAC avant de postuler?
3/ Dois-je passer le stage de sensibilisation au droit français? (Il n'est requis apparemment uniquement pour ceux qui detiennent une licence française)
Vous comprenez, qu'avant de dépenser une telle somme d'argent, je prends les renseignements requis.
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai bien lu sur le site officiel les conditions d'admission.
Voici mon cas:
Je travaille actuellement en Asie avec une licence convertie qui elle est à jour.
Du coup, ma qualif IR-ME JAR-FCL (anglaise), n'est plus à jour.
1/ Dois-je revenir et remettre à jour ma licence JAA (CPL toujours à jour) avant de postuler?
2/ Dois-je faire valider ma licence par la DGAC avant de postuler?
3/ Dois-je passer le stage de sensibilisation au droit français? (Il n'est requis apparemment uniquement pour ceux qui detiennent une licence française)
Vous comprenez, qu'avant de dépenser une telle somme d'argent, je prends les renseignements requis.
Merci d'avance pour vos réponses.
D'apres le site www.devenirpiloteairfrance.com
Être titulaire de la licence française de pilote professionnel avion avec la qualification IFR multimoteur en cours de validité OU d’une licence CPL/IRME en cours de validité.
Donc à MON avis, vous devriez :
1) Mettre à jour votre IR/ME de votre licence JAA anglaise.
2) Faire valider votre licence JAA par la france, ici : Formulaire de validation de licences conformes au JAR-FCL avion
3) Passer une journée de cours theorique sur le Droit National Francais , qui est requis non pas pour tous ceux qui detiennent une licence francaise, mais pour tous ceux qui souhaitent travailler dans une compagnie aerienne francaise. (Ceci n'est pas nécessaire pour postuler, mais SERA necessaire au plus tard avant la commission, qui suit les selections).
IAF
Être titulaire de la licence française de pilote professionnel avion avec la qualification IFR multimoteur en cours de validité OU d’une licence CPL/IRME en cours de validité.
Donc à MON avis, vous devriez :
1) Mettre à jour votre IR/ME de votre licence JAA anglaise.
2) Faire valider votre licence JAA par la france, ici : Formulaire de validation de licences conformes au JAR-FCL avion
3) Passer une journée de cours theorique sur le Droit National Francais , qui est requis non pas pour tous ceux qui detiennent une licence francaise, mais pour tous ceux qui souhaitent travailler dans une compagnie aerienne francaise. (Ceci n'est pas nécessaire pour postuler, mais SERA necessaire au plus tard avant la commission, qui suit les selections).
IAF
SI vous parlez bien de CE formulaire, je ne vois pas ce qui s'efface d'office... pouvez vous préciser ?Huggy a écrit :lorsqu'on remplit le formulaire online, la question de sii on possede un certificat de stage, s'efface d'office.
D'où ma question.
Par contre il est vrai que pour ce formulaire, ils ne s'interessent pas encore au Droit NATIONAL. Mais comme dit plus haut, celui ci n'est pas necessaire pour postuler, il est necessaire pour passer en commission.
Desolé, c'était le cas sur l'ancien formulaire.
Voici es conditions:
Par conséquent, a condition 1, ne me concerne pas.
Ensuite, la condition 2 ne me concerne pas non plus parce que je ne suis pas titulaire du brevet de pilote de ligne, parce que c'est un ATPL que j'ai, par conséquent, je ne dois pas posséder les certificats 070 et 010.
Enfin, la condition 3 ne me concerne pas non plus puisque je ne possède pas le certif 010.
Désolé si je raconte des conneries mais c'est ainsi que je le lis.
Maintenant, j'apprécierais qu'on me corrige si j'ai mal compris, ou peut-être que les règles ont changé ou bien encore, le texte est il peut être mal écrit.
Merci d'avance.
Voici es conditions:
Moi, j'ai un ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union Européenne.Être titulaire du brevet théorique de pilote de ligne ou de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union Européenne.
1/ Pour les PL théoriques obtenus avant le 01-01-1997, être titulaire du certificat Facteurs humains.
2/ Pour les titulaires du brevet de pilote de ligne, posséder les certificats TOP et DA ou les certificats 070 et 010.
3/ Pour les titulaires du certificat 010, être titulaire de l’attestation de formation complémentaire au droit national.
Par conséquent, a condition 1, ne me concerne pas.
Ensuite, la condition 2 ne me concerne pas non plus parce que je ne suis pas titulaire du brevet de pilote de ligne, parce que c'est un ATPL que j'ai, par conséquent, je ne dois pas posséder les certificats 070 et 010.
Enfin, la condition 3 ne me concerne pas non plus puisque je ne possède pas le certif 010.
Désolé si je raconte des conneries mais c'est ainsi que je le lis.
Maintenant, j'apprécierais qu'on me corrige si j'ai mal compris, ou peut-être que les règles ont changé ou bien encore, le texte est il peut être mal écrit.
Merci d'avance.
Voici les 14 matières que contient l'"ATPL Theorique" :
010 Réglementation et Droit Aérien
020 Connaissances générales des aéronefs
021 Cellules / Systèmes / Motorisation
022 Instruments / Electronique
030 Performances et planification du vol
031 Masse et centrage
032 Performances
033 Planification et suivi du vol
040 Performances et limites humaines
050 Météorologie
060 Navigation (061 Navigation générale + 062 Radio-Navigation)
070 Procédures opérationnelles
080 Principes du vol
090 Communications (090 01/06 Communication VFR + 090 07/12 Communication IFR )
Vous possedez donc le 070 et 010.
Etant possesseur du 010 (=droit Aerien), conformément au point 3 que vous avez cité, vous devez donc passer une journée de cours pour obtenir l'attestation de formation complémentaire au droit national (francais).
J'ai également postulé à Air France avec un ATPL Theorique issue d'un pays JAR, et j'ai du faire valider ma licence JAR par la DGAC puis suivre une journée de formation au DN (=Droit National). Voilà pourquoi je peux vous répondre clairement
010 Réglementation et Droit Aérien
020 Connaissances générales des aéronefs
021 Cellules / Systèmes / Motorisation
022 Instruments / Electronique
030 Performances et planification du vol
031 Masse et centrage
032 Performances
033 Planification et suivi du vol
040 Performances et limites humaines
050 Météorologie
060 Navigation (061 Navigation générale + 062 Radio-Navigation)
070 Procédures opérationnelles
080 Principes du vol
090 Communications (090 01/06 Communication VFR + 090 07/12 Communication IFR )
Vous possedez donc le 070 et 010.
Etant possesseur du 010 (=droit Aerien), conformément au point 3 que vous avez cité, vous devez donc passer une journée de cours pour obtenir l'attestation de formation complémentaire au droit national (francais).
J'ai également postulé à Air France avec un ATPL Theorique issue d'un pays JAR, et j'ai du faire valider ma licence JAR par la DGAC puis suivre une journée de formation au DN (=Droit National). Voilà pourquoi je peux vous répondre clairement
Merci IAF pour ta réponse.
Je pensais que c'était une condition nécessaire uniquement pour ceux qui ont passé un ATPL français, plus communément appelé PL théorique.
(Ce qui n'est pas mon cas)
En effet, c'est présenté ainsi dans l'explicatif.
Me voilà informé maintenant.
Bon, ça va nous faire un total de pas loin de 2000€, rien que pour postuler!
Mais bon, on n'a rien sans rien.
(Juste pour info, le TOEIC est à 92€ maintenant)
En fait, je coche quoi du coup?
Je n'ai jamais eu aucune licence française.
Je n'ai jamais appris l'aéronautique en français et je n'ai jamais volé en France.
J'ignore tous les termes franco français DGACiens à ce sujet, mais je suis prêt à apprendre
C'est quoi ALA dont ils parlent plus haut?
Je pensais que c'était une condition nécessaire uniquement pour ceux qui ont passé un ATPL français, plus communément appelé PL théorique.
(Ce qui n'est pas mon cas)
En effet, c'est présenté ainsi dans l'explicatif.
Me voilà informé maintenant.
Bon, ça va nous faire un total de pas loin de 2000€, rien que pour postuler!
Mais bon, on n'a rien sans rien.
(Juste pour info, le TOEIC est à 92€ maintenant)
En fait, je coche quoi du coup?
ou bien ça:Brevet PL théorique :
Certificat FH :
Certificat DA :
Certificat TOP :
Anglais du PL :
ALA :
FCL 1.200 :
Excusez moi pour mon ignorance.ATPL - A (théorique) :
Je n'ai jamais eu aucune licence française.
Je n'ai jamais appris l'aéronautique en français et je n'ai jamais volé en France.
J'ignore tous les termes franco français DGACiens à ce sujet, mais je suis prêt à apprendre
C'est quoi ALA dont ils parlent plus haut?
De rien 
ALA = Aptitude à la langue anglaise.
Comme il est écrit sur le formulaire : "Remplir l'un des deux cadres selon votre situation"
Donc lorsque les conditions pour postuler (CPL IR ME à jour + validation DGAC) seront réunis, il vous faudra cocher uniquement : ATPL - A Theorique.
J'ai également dû apprendre le language français DGACien... c'était pas toujours évident sans dictionnaire
Mais ce qui est sur... c'est que cela en valait la peine!
ALA = Aptitude à la langue anglaise.
Comme il est écrit sur le formulaire : "Remplir l'un des deux cadres selon votre situation"
Donc lorsque les conditions pour postuler (CPL IR ME à jour + validation DGAC) seront réunis, il vous faudra cocher uniquement : ATPL - A Theorique.
J'ai également dû apprendre le language français DGACien... c'était pas toujours évident sans dictionnaire
Mais ce qui est sur... c'est que cela en valait la peine!
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concordino
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 06 juin 2008, 12:42
Bonjour Cujas,
J'ai envoyé mon dossier de candidature il y a un mois, celui ci envoyé par courrier suivi a bien été délivré. J'ai appelé aujourd'hui le service sélection qui ne trouve pas de traces de mon dossier; on me dit d'attendre.
Des amis qui ont envoyé aprés moi leur dossier ont déja une date de sélection.
Que faire? combien de temps dois-je attendre?
J'ai envoyé mon dossier de candidature il y a un mois, celui ci envoyé par courrier suivi a bien été délivré. J'ai appelé aujourd'hui le service sélection qui ne trouve pas de traces de mon dossier; on me dit d'attendre.
Des amis qui ont envoyé aprés moi leur dossier ont déja une date de sélection.
Que faire? combien de temps dois-je attendre?
Quelques bruits de couloir Air France, en espérant qu'ils soient faux....mais bon les sources viennent de PNT de cette compagnie
Suite à la montée du pétrole, de la morosité ambiante et de tout le tralala qui va avec et sans faire dans le catastrophisme il semblerait que le format AF est trop grand par rapport à la demande donc les remplissages soient médiocres (moins 20 % par rapport à l'année dernière même période) et donc les responsables du groupe très frileux sur les embauches futures.
Restructuration de la compagnie (sur le long terme), diminution des courts modules, réaffectation des appareils/équipages sur le moyen et long courrier plus rentable.
Bref on ne parle pas, plus ? de 800-900 pilotes à embaucher dans un avenir proche.
Plus d'info de Cujas qui pourrait confirmer ou démentir les propos ci-desssus.
Suite à la montée du pétrole, de la morosité ambiante et de tout le tralala qui va avec et sans faire dans le catastrophisme il semblerait que le format AF est trop grand par rapport à la demande donc les remplissages soient médiocres (moins 20 % par rapport à l'année dernière même période) et donc les responsables du groupe très frileux sur les embauches futures.
Restructuration de la compagnie (sur le long terme), diminution des courts modules, réaffectation des appareils/équipages sur le moyen et long courrier plus rentable.
Bref on ne parle pas, plus ? de 800-900 pilotes à embaucher dans un avenir proche.
Plus d'info de Cujas qui pourrait confirmer ou démentir les propos ci-desssus.
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pippo
- Captain posteur
- Messages : 238
- Enregistré le : 19 juil. 2004, 02:00
- Localisation : LFPG
- Âge : 40
taux de remplissage AF
Je me permets de te faire part des chiffres du mois de mai tombés ce matin :les remplissages soient médiocres (moins 20 % par rapport à l'année dernière même période)
http://www.airfranceklm-finance.com/ (trafic du mois de mai 2008)
Et donc taux de remplissage (+0.2 point), on est loin des -20% pour l'instant.
A suivre
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SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3833
- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
Tout cela est du ressort des services Strategie/developpement et des RH, le service selection et recrutement ne fait que selectionner et recruter...Suite à la montée du pétrole, de la morosité ambiante et de tout le tralala qui va avec et sans faire dans le catastrophisme il semblerait que le format AF est trop grand par rapport à la demande donc les remplissages soient médiocres (moins 20 % par rapport à l'année dernière même période) et donc les responsables du groupe très frileux sur les embauches futures.
Restructuration de la compagnie (sur le long terme), diminution des courts modules, réaffectation des appareils/équipages sur le moyen et long courrier plus rentable.
Bref on ne parle pas, plus ? de 800-900 pilotes à embaucher dans un avenir proche.
Quant aux remplissages, d'après ce que je peux voir, je me fais pas de souci pour AF, que ce soit sur long ou sur court, c'est très souvent full...
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