[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

bibi974
Copilote posteur

Message par bibi974 »

Cest pourtant bien écrit classe préparatoire aux grandes ecoles de commerce dans les criteres de recevabilité. S'ils prennent la peine de les écrire et ne les respectent pas apres a quoi ca sert?
bibi974
Copilote posteur

Message par bibi974 »

Personne n aurait de nouvelles précisions en ce qui concerne la recevabilité des prépas aux grandes ecoles de commerce?
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

J'irai pas jusqu'à dire que les réponses les plus simples sont les meilleures, mais en appelant Air France, tu dois avoir des précisions de manière plus claire et officielle qu'ici.
Si je te dis "ouais, c'est bon, les prépas c'est okay", peut-être que je me gourre, non ?
green
bibi974
Copilote posteur

Message par bibi974 »

very much indeed^^ vu que j ai été refusé. Un membre du forum m a dit que AF choisissait des etudiants diplomés d ecole de commerce mais que parmi l élite(read HEC/ESSEC etc) et que c est possible qu il en soit de même pour les prépas. Ce ne sont que des supputations mais apres tout vraisemblable. eh ben c est du joli Air France! alala

PS: je tiens à préciser que ce sont des rumeurs/supputation/hypothèses/suppositions tout ce que vous voulez^^
T0M
Elève-pilote posteur

Message par T0M »

Bonjour Cujas,

Afin de pouvoir bénéficier d'une réponse de source sûre, pourriez-vous prendre le temps de répondre au post ci-dessous car les avis concernant la liste des pièces à fournir sont divergents notamment en ce qui concerne le certificat de scolarité pour l'année 2007-2008 qui serait obligatoire. Problème donc pour ceux étant déjà dans le monde du travail qui et ne peuvent pas en fournir.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=14022

Merci d'avance

T0M ;)

[RESOLU] Réponse donnée dans le post par Ostie de criss
cedric.c
Elève-pilote posteur

Message par cedric.c »

salut a tous

je me pose une petite question, si on est en sup, ils veulent un certificat de passage en deuxieme année (soit..) et si on est en spé il faut un certificat d'assiduité??? ca veut dire que si on a pas fait la spé on peut se présenter, mais si on a fichu sa spé en l'air (à cause d'un préparation à l'enac par exemple..........) on peut pas?

En fait je voulais juste savoir ce que c'était exactement ce certificat d'assiduité

Merci d'avance a tous et bonne fin de semaine.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Un certificat d'assiduité, est un papier sur lequel est inscrit que tu as été présent aux cours de spé tout au long de l'année.
Ils demandent ceci pour éviter les dossier de gens qui ont été accepté en spé et qui se sont pris en suite une année sabatique sans jamais aller en cours...

Fais la demande auprès de ton prof principal.
AF dreamer
Copilote posteur

Bac + 5 commercial mal remonté sur le Web

Message par AF dreamer »

Bonjour à tous,

Pour l'inscription aux cadets AF 2008 :
Je viens de recevoir une lettre selon laquelle les conditions de recevabilité ne sont pas réunies pour le motif : formation.
Je précise que je suis né en 1982, que je travaille depuis sept 2006, que je suis diplômé BAC+5 de sup de co et que je suis aussi diplômé de l'IUT GEA (gestion).

Je pense qu'il peut d'agir d'une mauvaise manipulation sur le web, mais j'ai besoin de votre aide pour des éclaircissements :
J'ai remarqué que la page web d'inscription n'était pas intuitive concernant les formations et les expériences professionnelles :
La première partie en couleur saumon est : "Formation en cours ou dernier diplôme obtenu".
La deuxième partie en gris est : "Autres formations".

J'ai donc mis SUP DE CO dans "dernier diplôme obtenu" (saumon) et IUT GEA dans "Autre formation" (gris).
Puis j'ai cliqué sur le bouton "ajouter ce dîplôme" ====> Et là, c'est bien uniquement le diplôme de l'IUT GEA qui bascule dans le tableau en dessous, impossible d'y faire basculer le diplôme BAC+5 SUP DE CO. Et comme le DUT GEA seul n'est pas éligible selon les critères AF, ils m'ont jeté.

Avez-vous une solution pour mettre en avant mon dernier diplôme dans le tableau ?

J'ai noté qu'il y avait le même problème pour les expériences professionnelles : la dernière ne bascule pas dans le tableau, seules les précédentes y passent.

Merci d'avance pour votre réponse.
LilacWine
Elève-pilote posteur

Message par LilacWine »

Bonjour Cujas, ou tout autre personne qui pourrait m'apporter une réponse fiable,

Je suis sur le point de retourner mon triptyque, et j'ai quelques questions concernant les pièces jointes. J'explique très rapidement ma situation. Je suis actuellement,

Scolarisé en troisième année d'Ecole d'Ingénieur ( Supaero ) et diplômé en Octobre 2008
Double Diplôme à l'Etranger (Msc. Aerospace à Glasgow)

C'est à dire que je suis officiellement inscrit dans mon école d'ingénieur en France, mais "physiquement" à Glasgow. Un petit peu comme une année Erasmus. La scolarité que je suis à Glasgow est reconnue par mon école en France comme faisant fonction de troisième année. Est- ce qu'il m'est possible de compléter mon dossier par,

-Mon certificat de scolarité en Ecole d'Ingénieur
-Le Relevé de notes de mon université d'accueil ( qui est un relevé étranger, mais assimilé par mon école en France comme mes notes de troisième année).

Merci Beaucoup !

Manuel
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Pour les mauvaises manip internet, il est bon de refaire acte de candidature. Pour les pièces à envoyer, c'est simple: il faut une pièce justificative de la recevabilité
romeo tango
Elève-pilote posteur

Message par romeo tango »

à propos des limites d'age,
23 ans au 1er janvier si pas encore de diplome d'ingé
26 ans au 1er janvier si diplome d'ingé
c'est ça ?
AF dreamer
Copilote posteur

La fin de l'espoir pour les commerciaux ?

Message par AF dreamer »

Bonjour CUJAS,

J'ai entendu dire très récemment (le 19/05) que les commerciaux bac + 5 école de commerce n'étaient désormais plus éligibles au concours cadets.
Le pire, c'est que certains ayant postulé dès la fin mars ont bien reçu leur tryptique et que d'autres ayant postulé plus récemment ont été refusés.

Y a t-il eu un changement de politique concernant les commerciaux depuis l'ouverture des candidatures le 17 mars ?
Y a t-il des écoles de commerce acceptées et d'autres non ? (la différence porterait même au sein d'écoles de province ECRICOME de même niveau) ?
Confirmes-tu ces infos ?

Merci d'avance pour ta réponse.
green.knight
Chef de secteur posteur

romeo tango :
c'est 26 ans pour tous les postulants, diplôme d'école d'ingé ou pas, sauf pour ceux qui n'ont "que" l'ATPL théo, pour lesquels c'est 23 ans.
green
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Seules les grandes écoles de commerce sont acceptées ( en gros, HEC et les ESC). la raison est simple: près de 100% d'échec pour les autres cursus commerciaux. Il n'est donc pas utile de laisser des illusions
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

bonjour à tous,

je viens de faire acte de candidature en remplissant le formulaire sur internet, et je voulais savoir si j'allais simplement recevoir par courrier le document me permettant de m'inscrire ou si il fallait que j'envoie directement les pièces justificatives de recevabilité...
merci
mirage pilot
Captain posteur

Message par mirage pilot »

Un fois la candidature par internet validée, tu recevras le fameux triptyque ainsi que toutes les infos nécessaires ....
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

QUESTION:
Es-ce grave si l'adresse mise sur le tryptique est différente de l'adresse saisie lors de la pré-inscription?
En effet j'ai appris récement que je risque de déménager, je voudrais donc mettre sur le tryptique une adresse plus fiable.

Merci pour votre réponse.
AEROFAB
Copilote posteur

Message par AEROFAB »

Monsieur CUJAS bonjour. Ma question est la suivante :
Est-il possible de postuler en même temps au concours Cadet (pro) et au recrutement professionnel traditionnel ?
A priori je n’ai trouvé aucune information qui s’y oppose, mais je souhaiterai obtenir la confirmation de cela.
D’avance merci.
Fabien.
DeltaYankee
Captain posteur

ATPL Belge recevable?

Message par DeltaYankee »

Bonjour Cujas!

Le bac + ATPL théorique suffit pour etre recevable.

Mais si cet ATPL théorique est fait en Belgique, est-il tout autant recevable?
Normalement oui car c'est un ATPL JAA, non?

Merci beaucoup de votre aide précieuse!
green.knight
Chef de secteur posteur

Bonjour CUJAS.

Une question en ce qui concerne les passages précédents : Air France a probablement gardé mon dossier de Sélection (tentative aux Cadets en octobre 2006), mais est-ce qu'il y une date limite au-delà de laquelle le dossier ne sera pas conservé ?

Je compte passer les Cadets dans deux ans, soit en 2010, est-ce que mon dossier 2006 sera toujours existant chez Air France ?

Autre question, si je suis ajourné aux entretiens lors de mon passage alors que j'ai 25 ans, sachant que j'ai déjà été ajourné une fois, puis-je éventuellement être rappelé l'année suivante pour repasser les entretiens ou est-ce que le deuxième ajournement compte comme élimination même dans ce cas-là ?

Merci bien.

green
Répondre