Selection EOPAN en interne

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
B-B3R+
Elève-pilote posteur

Selection EOPAN en interne

Message par B-B3R+ »

Salut à tous:)
Apres avoir chercher des infos sur le net et le flou de mon BICM j'en viens a vous (marins si possibles ) pour m'eclairer :thumb: .

Bon pour ma part je voudrait faire du pilotage mon metier et ce dans l'armée.
Ayant echoué aux EOPN et 2 fois aux EOPAN :( , je me suis incrit pour maistrance (ELBOR, DENAE et porteur) afin "d'avoir un pied dedans" pour retenter les EOPAN.

1) Deja comment se passe les incriptions pour les internes (j'ai entendu dire que ce ne sont pas nous qui demandont a changer de spé mais que c'est la Marine qui propose l'inscription EOPAN en fonction des places, tres peu voire pas du tout :-? )

2) En admettant que je soit rendu assez loin dans mon parcours de maistrancier la Marine peut elle me refuser le changement pour "spécialité deficitaire de personnel" (Apparement surtout les ELBOR).

3) Enfin en admettant que j'ai été maistrancier, réussi mon changement de spé et etant bien avancé dans le parcours EOPAN, si je me fait boulé, puis-je reprendre ma spé au point au j'etais, ou dois-je tout recommencer :diable: ?

Voila, si vous pouvez m'aider et m'informer sur les "on dit" que j'ai pu entendre.
Merci :pekin:
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Salut a toi.

Je ne suis pas dans la marine mais ayant effectué un stage sur landi et pour avoir discuté avec un jeune boum jespere pouvoir t'aidé un peu dans ta demande.

Le jeune boum en question était tout juste arrivé a sa fin de formation, il m'expliqué apres avoir compris que moi - meme je voulai tenter les EOPAN que celui - ci etait en cour de pre - sel au niveau de la visite medical apres les NFI. Il m'a dit que sa candidature etait dut a une demande en interne de l'etat major de la marine, demandant a tout personnel de la marine si une candidature ne les tenteraient pas. Ce genre de demande en interne est du a un déficite dans les annees a venir de pilotes. Il ma aussi dit que dans ce genre de situation si c'est pour tenter une candidature en tant que pilote, la demande était souvent accepté par les superieurs, surtout pour la spé pilote de l'aeronautique Naval.

En esperant t'avoir aidé un minimum.

PLuch :P
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

Perso Max . Il nous a dit!
Faut faire très gaffes avec les Ont-dit. Moi j'en entend d'en tous les sens et chaque c'est différents et à chaque foix la personne croit a 120% avoir raison alors c'est un peu déboussollent... (Par Ex: Les gens qui disent qu'il manque de pil et les autres qui disent que c'est blindé)
Bref... J préfere la Source Aéronet.... :lol:
Auteur du sujet
B-B3R+
Elève-pilote posteur

Message par B-B3R+ »

Ok merci à vous! :thumb:
Mais si d'autres sources pouvaient m'informer (enfin... nous informer) un peu plus ce serait cool, et partculierement sur ma 3e question.
Merci
Malabar
Elève-pilote posteur

Message par Malabar »

pourquoi ne pas tenter ta dernière tentative en tant que civil?
je me suis renseigné a mon bicm, et ils m'ont affirmé que les chances de devenir pilote en candidat interne sont plus qu'incertaines. Il y en a qui sortent c'est sûr, mais il faut a la fois qu'il y ait des appels d'offre interne de la marine, et en même temps que ton dossier soit accepté (en fonction de ta spé sous off).

et en cas d'échec, enchaîner avec une candidature sous off?

pour résumer, mieux vaut faire une chose après l'autre, sauf bien sûr si tu es limité par ton âge. mais si tu veux passer en interne, tu ne peux te présenter qu'a la fin de ta formation sous-off, soit 1 an environ après ton intégration
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Excuse moi Loic :oops:

Oui encore une fois, ton BICM te dit sa mais un EOPAN que j'ai rencontré pendant la JPO de Lanveoc-Poulmic ma dit le contraire...

Steward pourrais tu nous eclairer sur la situation?

PLuch :P
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

En fait, si tu passes en interne, tu ne sera retenu que pour la session APRES ton BAT de Conta, d'Elbor ou autre.. Ceci, afin que tu aies un filet de secours au cas où tu serais éjecté.. Encore faut il que ta candidature EOPAN soit acceptée au préalable, et là, ce sont encore une fois les BESOINS DE LA MARINE qui sont déterminants. Alors ...
Malabar
Elève-pilote posteur

Message par Malabar »

donc en gros, il vaut mieux ne pas trop compter espérer passer en interne, car c'est trop aléatoire?

Une autre question :
Quelle sont les chances d'aboutissement d'une troisième tentative?
A-t-on moins de chance d'être sélectionnés qu'un sujet qui postule pour la 1ère fois, lors d'une 3ème tentative, et pour un dossier relativement équivalent?
est-il possible que le dossier ne soit pas accepté pour un passage en présel', lors de cette ultime tentative?
y a t-il beaucoup d'individu qui tentent trois fois ce concours?
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

LA troisième tentative est équivalente aux autres, si tu montres qu'à l'évidence, tu as amélioré les points qui faisaient défaut les deux premières fois. SInon, ne rêves pas !! "Rien de grand ne se fait sans contrainte" disait un de mes anciens "patrons" ,pilote de l'aviation embarquée qui en avait vu beaucoup, plus que bien d'autres ...
Modifié en dernier par capc le 24 mai 2008, 11:43, modifié 1 fois.
Malabar
Elève-pilote posteur

Message par Malabar »

cela va de soit !!
Auteur du sujet
B-B3R+
Elève-pilote posteur

Message par B-B3R+ »

Ok merci a vous.
Pour mon cas j'ai fait le con dans les etudes : j'ai glandé en me disant "t'facon je vais etre pris dans les EOPN!" ce qui est totalement idiot.
Ensuite j'ai raté 2 fois les EOPAN et la je veux quand meme m'engager car la Marine m'attire et que de faire des ptits boulots en interim ca va bien un temps.

J'ai pris ces spé pour rester dans le milieu aero (et pour accroitre mes chances pour ma 3e candidature EOPAN si l'on m'en propose une).

J'ai plus qu'a attendre de savoir si je suis accepté à Maistrance et esperer qu'ensuite un place EOPAN vienne à moi!!

Merci encore
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

"esperer qu'ensuite un place EOPAN vienne à moi"...

Alors ça, elle ne viendra pas toute seule. Il te faudra te faire remarquer par ton ardeur au travail, ton excellence dans la plupart des disicplines, et faire savoir à ton Capitaine de Compagnie que tu souhaites être EOPAN... Alors là, peut être que tu pourras concourir. Demande à Steward, à Bato_X, et à b ien d'autres passés par là ce qu'ils en pensent. La Marine n'est pas là pour te faire des cadeaux, elle est là pour te prendre si tu lui fais savoir, et si tu lui prouves que tu es parmi les meilleures recrues, sur laquelle elle pourra miser sans risque.

C'est donc à toi de venir à la place d'EOPAN, avec tous les atouts possibles. Une première place à MAistrance ne serait pas mal, mais ne rêvons pas trop...

Message bien reçu ? Fais l'aperçu !!!
Auteur du sujet
B-B3R+
Elève-pilote posteur

Message par B-B3R+ »

Je suis tout a fait conscient que ca ne m'arrivera pas dans le bec, je disais juste esperer qu'en fonction des besoins et de mes resultats que des places soient proposées aux internes...
@+
bato
Captain posteur

Message par bato »

je vais ^pouvoir te renseigner etant donné que j'ai ete dans la meme situation que toi

les selections ( preselections) sont les memes pour civils et militaires

et il y a une IP ( instruction permanente , texte de loi dans la marine ) qui stipule " tout presonnel de la marine peut etennter une candidature eopan a tout moment de sa carriere , et cela pour satisfaire a la limite d'age qui est de 23 ans"
=> ca c'est le tuyau si jamùais en interne on te dit que ce n'est pas possible!!

il y a un avantage a passer en interne dans le sens ou si tu as assuré a maistrance tu leur montre que tu es militaire et travailleur

par contre attention avec les spe denae et elbor , tres bouchees et tres pêu de candidats externes qui les ont vu qu'elles sont reserves en priorite aux anciens eopan !

voila bon courage et bon vent bonne mer si tu rentres dans la maison!
Auteur du sujet
B-B3R+
Elève-pilote posteur

Message par B-B3R+ »

Merci a toi bato.
Je crois en plus qu'on etait ensemble a Bret' tu nous avait dit ton pseudo aeronet!!
Et pour toi cela s'est passé comment? T'est en quelle spé? T'as reussi a integrer les EOPAN? Combien de tentatives?
Merci encore @+ :)
bato
Captain posteur

Message par bato »

2eme tentative , je devais etre en bravo mais je dois finir mon cours de controleur aerien

donc voila peut etre bretigny en avril d el'an dernier?
Auteur du sujet
B-B3R+
Elève-pilote posteur

Message par B-B3R+ »

Ok donc tu as fait les presels sans avoir fini ta formation de controleur?
On t'a proposé ou tu en a fait la demande?
Et la alors des que t'as fini ta formation tu pars dans la promo suivante sûr?

Desolé si je suis un peu indiscret et de poser beaucouip de questions mais je veux etre sur de mon parcours si j'incopore bientot.
MERCI encore :)
bato
Captain posteur

Message par bato »

lool on va jamais te proposer de changer de spé c'est a toi de te sortir les doigts du c**
maintenant si jamais tu n'es pas limite avec l'age attend d'avoir fini ton bat c'est moins d'ennuis crois moi

allé bon courage
Répondre