Sortie de piste à Lann-Bihoué (22/05/08)

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
FoxTango89
Elève-pilote posteur

Sortie de piste à Lann-Bihoué (22/05/08)

Message par FoxTango89 »

Ce matin un Rafale Marine est sorti de piste à Lann-Bihoué,
pilote éjecté, indemne.

Est-ce que quelqu'un a plus infos ?

Merci
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

Vu sur le forum d'en face.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html
Un avion Rafale de l'aéronautique navale est sorti de piste jeudi matin sur la base de Lann-Bihoué, près de Lorient (Morbihan) mais son pilote s'est éjecté, a annoncé la marine nationale, précisant qu'il avait été hospitalisé pour examens.

Le pilote était conscient quand il a été récupéré pour être évacué sur l'hôpital Bodelio de Lorient où il a été placé en observation. Il ne présentait pas de blessure apparente.

Le Rafale, apparemment sans dommage hormis sa verrière détruite lors de l'éjection, a été sécurisé par les services techniques de la Marine et va faire l'objet d'une expertise pour déterminer les causes de cet incident survenu à 10H34, selon le Sirpa Marine.

Une enquête du Bureau enquêtes accidents défense (BEAD) a été immédiatement ouverte.

Le Rafale de la 12F (flottille 12) de l'aéronautique navale "venait de prendre la mission de permanence opérationnelle", destinée à intercepter tout vol civil suspect au-dessus du territoire national, a précisé le Sirpa marine. C'est alors qu'il se posait sur la base de Lann-Bihoué pour relever une patrouille de l'armée de l'air qu'il a continué de rouler en bout de piste, son pilote faisant le choix de s'éjecter. L'appareil s'est immobilisé quelques mètres après la piste, dans un champ.

Parmi les hypothèses qui seront explorées : un atterrissage trop long ou trop dur, un problème de freinage sur une piste détrempée par la pluie...

Il s'agit du premier incident d'un Rafale de la marine nationale depuis l'admission de cet avion dans l'aéronautique navale.

Le Rafale est équipé d'un siège éjectable dit 0/0 qui permet au pilote de s'éjecter au niveau du sol et à l'arrêt, par exemple dans le cas d'un feu à bord. Ces sièges peuvent également être mis en oeuvre à faible vitesse lors d'un apontage ou d'un catapultage défectueux sur le porte-avions ou encore, en cas de panne de freinage.

Un Rafale de l'armée de l'air s'était écrasé en Corrèze le 6 décembre, son pilote, sans doute victime d'une "désorientation spatiale", étant tué dans l'accident. Il s'agissait du premier crash de cet appareil fabriqué par Dassault Aviation.
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
SarDauKar
Copilote posteur

Message par SarDauKar »

Apparemment le Rafale est parti dans la verte suite à un aquaplaning d'après mes sources donc qui dit verte et armé de 4 Mica dit éjection, c'est la procédure. Ca fait un Rafale à nettoyer, un siège éjectable à changer et une verrière toute neuve je vous raconte pas les tunes que ça va coûter.

Je viens d'apprendre un truc si c'est faux dites le moi, mais un Rafale ça coûte bonbon je pensais que c'était 60 000 000€ environ, oui mais en F1 alors en F3 mais ça doit coûter une somme astronomique car faut le mettre en air/mer, air/sol, en "nounou" (il est moche comme ça) et le nucléaire aussi. Je comprends pourquoi ils n'ont plus de sous l'armée (la Marine et l'AA)
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

Le fait que l'avion soit armée ne justifie pas ( a mon avis ) l'ejection vu que l'armement reste inerte tant qu'il n'a pas été selectionné .. cependant, le fait que le pilote soit assis a plus de 3m du sol et que dans l'herbe le rafale ne doit pas etre très stable justifie ( pour moi ) la procedure d'ejection en cas de sortie de piste.

stew ?
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
SarDauKar
Copilote posteur

Message par SarDauKar »

Yop schwarzy comment va???

En fait mon ami porteur m'a expliqué que du fait qu'il soit dans la verte avec de l'armement il doit s'éjecter, je pense que c'est plus le fait d'être dans la verte (avec armement) qui oblige à s'éjecter c'est ce qu'on m'a dit ensuite je ne connais pas toutes les procédures à stew de nous en dire plus.
Merlin
Captain posteur

Message par Merlin »

Emotep !

l'armement n'a rien à voir là dedans ! Un avion de chasse n'est pas fait pour faire du tout-terrain. Au delà d'une certaine vitesse, s'il y a sortie de piste, il est preferable de s'ejecter que de faire des tonneaux ou je ne sais quoi. Le pilote a appliquer la procédure.

APlus.
Répondre