Précisions sur les normes auditives

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
*aline*
Elève-pilote posteur

Précisions sur les normes auditives

Message par *aline* »

Bonjour,

J'ai fait un audiogramme et une tympanométrie chez mon ORL, pour voir si je passais dans les normes de la classe 1.

J'ai une perte de 30db à 2000 Htz à l'oreille gauche, tout le reste est bon je suis à -5 ou -10 pour les autres fréquences. Une anomalie de naissance d'après elle. Du coup, elle n'a pas su me dire si çà passerait ou non : si on prend fréquence par fréquence ce n'est pas bon, mais elle m'a dit que parfois on faisait la moyenne entre 2 fréquences.

Quelqu'un saurait me renseigner ? Sinon, vous savez si je peux appeler un CEMPN et leur demander la précision ?

J'ai lu aussi dans les normes médicales que si l'audiogramme n'était pas bon, on pouvait passer une épreuve d'audiométrie vocale. Si quelqu'un ici l'a fait, çà ressemble à quoi cette épreuve ?

Sinon, est-il possible de demander une dérogation pour les normes auditives, comme pour les normes visuelles ?

Merci :)
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Je ne saurai te dire avec exactitude quels sont les critères que l'infirmière retiendra. Toujours est-il que l'audiogramme et la tympanométrie réalisés au CEMPN seront identique à ceux de ton ORL (vraissemblablement).
Je suppose que si ton audition est correcte pour entendre dans le casque le "control" une dérogation devrait pouvoir s'obtenir. Le mieux est encore de les appeler et de leur poser la question.
mirage pilot
Captain posteur

Message par mirage pilot »

Je ne saurai moi non plus pas capable de te répondre avec certitude, mais je crois que le CEMPN prend en compte chaque fréquence, il ne fait donc pas de moyenne.

Si je me souviens bien, la tolérance (hors dérogation) est de -10dB, mais cela reste à confirmer également... Ça varie également en fonction du type de visite médicale que tu passes: militaire, civile (les -10dB de tolérance sont pour la classe 1 civile, pour les militaires 'est 0dB la tolérance.....)

enfin, comme l'a dit lulusherpa, je te conseillerai également d'appeler un CEMPN pour qu'il te donne les infos précises.

;)
Répondre