PLS Anglais a salon

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Recce 233 Savoie
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2008, 13:24
Localisation : Salon de Provence
Âge : 59
Contact :

PLS 4444 en anglais

Message par Recce 233 Savoie »

Bonjour,

Je viens de lire un message disant que le PLS 4444 ne servait pas à grand chose pour les postes à l'étranger.

C'est vrai que le TOEIC est mondialement reconnu mais pour ce qui est des postes à l'étranger et notamment des postes OTAN, le PLS 4444 est justement LA référence puisqu'il est une traduction française de "NATO SLP 4444", SLP pour Standardized Language Proficiency. Je me souviens en OPEX que certains militaires français (pas tant que ça quand même) furent virés de leur emploi pour insuffisance en anglais.

Le NATO SLP est défini internationalement par le STANAG 6001 qui fixe les niveaux de langues. Entre autres, les niveaux de langues requis pour les postes sous mandat OTAN.

Vous trouverez plus d'infos sur ce blog: http://prepaplsanglais.canalblog.com dans la catégorie en marge à gauche intitulée "PLS & TOEIC"

Juste une question: Quelqu'un connaitrait il les normes des standards de langues sous mandat ONU? Merci d'avance,

Bonne journée, @+
Avatar du membre
Recce 233 Savoie
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2008, 13:24
Localisation : Salon de Provence
Âge : 59
Contact :

Les niveaux PLS anglais et autres langues

Message par Recce 233 Savoie »

Ah oui, j'oubliais: les niveaux PLS (et plusieurs demandent 1, 2 voire 3 et même 4 "PLS4") sont aussi la référence pour les MMF et postes en ambassades. Sans oublier que les PLS sont depuis peu mentionnés sur le bulletin de notation officier...

+ d'infos sur : http://prepaplsanglais.canalblog.com

@+
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

bonjour le Savoyard! a priori il semblerait que le pls disparaisse progressivement de Salon...
Avatar du membre
Recce 233 Savoie
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2008, 13:24
Localisation : Salon de Provence
Âge : 59
Contact :

PLS à Salon

Message par Recce 233 Savoie »

Salut Red Nose!

Le PLS qui disparaît de Salon? Ah bon? T'es sûr?

@+
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

je fais confirmer par les Salonais mais j'ai appris que je peux m'assoir sur mon 4434.
Avatar du membre
Recce 233 Savoie
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2008, 13:24
Localisation : Salon de Provence
Âge : 59
Contact :

Ah bon?

Message par Recce 233 Savoie »

Ah bon? Qu'est ce que ça veut dire, cette histoire?


Recce 233 Savoie
prepaplsanglais.canalblog.com

The Channel is 40 km wide and 1,000 years deep. (Stephen Clarke)
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

[toujours en attente de confirmation] le pls n'étant pas reconnu dans le civil, et à cause de la commission des titres qui demande à l'ea d'avoir des tests d'anglais reconnus, on basculerait dans une optique toefl ou toeic pour tout le monde (eopn inclus) à salon.
Avatar du membre
Recce 233 Savoie
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2008, 13:24
Localisation : Salon de Provence
Âge : 59
Contact :

Tiens, tiens...

Message par Recce 233 Savoie »

Très intéressant tout ça. La CTI elle peut dire ce qu'elle veut, les tests TOEIC sont déjà programmés donc par principe, elle a déjà obtenu ce qu'elle voulait. Enfin bon, c'est un vaste sujet. J'ai bien ma petite idée là dessus mais elle n'est pas toujours partagée et que sait on vraiment? Le livre blanc va bientôt sortir. On verra bien à ce moment là. Maintenant, on peut imaginer ce qu'on veut: le niveau 4 OACI obtenu par équivalence, le PLS4 obtenu par équivalence... On a bien imposé à des milliers de militaires le PLS de Rochefort (répéter comme un robot dans un micro), alors on peut se demander si on ne fait pas un concours du plus absurde, mais c'est facile de juger lorsque les contraintes budgétaires décident des formats des examens.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris, tu es en attente de quoi? De validation de tes 4?

Bonne nuit, @+

Recce 233 Savoie
http://prepaplsanglais.canalblog.com
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

c'est comme vous dites, on peut imaginer ce que l'on veut; les gens les plus au courant sont sûrement au labo de langue de Salon... pour ma part je suis cherche quel examen civil préparer, car j'ai un pls convenable qui risque de ne plus être reconnu. il est urgent d'attendre dans tous les cas...
Avatar du membre
Recce 233 Savoie
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2008, 13:24
Localisation : Salon de Provence
Âge : 59
Contact :

Pas de panique

Message par Recce 233 Savoie »

Bonjour Red Nose,

J'avoue que je ne comprends pas ou en partie seulement: Le PLS 4 est toujours reconnu que je sache et de plus il est reconnu par l'OTAN. Sauf erreur, (mais où serait leur intérêt) les autorités de l'OTAN à SHAPE à Mons en Belgique ne se conforment pas du tout à la CTI mais au STANAG 6001 dès qu'il s'agit de création de poste ou de relève et ça c'est une excellente nouvelle pour vous.

Ce que je ne suis pas sûr de comprendre c'est : aurait on émis un doute sur la validité de vos résultats? Parce que un PLS 4, pour la carrière c'est un atout non seulement dans les armées françaises mais dans l'OTAN, les Nations Unies et même l'Europe de la Défense. Le système "NATO SLP / STANAG 6001 standard" est si bien pensé qu'il sert de référence surtout pour les armées occidentales. Son référentiel est aussi bien conçu que celui du CECRL, du Cambridge, du DCL ou des niveaux OACI. Pour ce qui est du référentiel TOEIC, c'est vraiment du bricolage: il n'est à prendre en considération sérieusement que si on passe la version "4 skills" qui coûte horriblement cher.

Finalement, le dernier mot est revenu au TOEIC: même s'il n'est financièrement pas donné pour un particulier, il est reconnu par les entreprises et les universités qui peuvent avoir des prix de groupe défiant toute concurrence. C'est ainsi que l'armée de l'air a remplacé un système assez médiocre (le PLS de Rochefort) par un autre système médiocre.

Vu votre niveau, si je puis me permettre un conseil, il vaudrait mieux que vous passiez le CPE de Cambridge qui est reconnu pratiquement partout dans le monde comme une marque d'excellence. Cependant si le TOEIC nécessite peu de préparation, le CPE demande un gros investissement car il est vraiment au niveau "au dessus". C'et un des rares examens à attribuer le niveau C2 du CECRL alors que le TOEIC n'a plus le droit d'attribuer ce niveau et ne peux attribuer qu'un niveau B2 + une partie du C1.

Allez, je file,

@+
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

je crois que vous détenez un peu plus d'éléments que moi... j'appelerai salon la semaine prochaine pour être fixé; merci pour vos précisions!
Avatar du membre
Recce 233 Savoie
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2008, 13:24
Localisation : Salon de Provence
Âge : 59
Contact :

Intéressant et révélateur

Message par Recce 233 Savoie »

Mais c'est très intéressant, ce que vous écrivez, cela prouve que je ne suis pas au courant de tout et je ne sais même pas si c'est une rumeur ou un fait. Si votre version est la bonne, je serais curieux de connaître les dernières évolutions!

Bonne nuit et à bientôt,

Recce 233 Savoie
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

le toefl arrive dès l'an prochain, le pls est encore d'actualité pour cette année; notez que de des pns suivent des cours pour passer le toeic.
Avatar du membre
Recce 233 Savoie
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2008, 13:24
Localisation : Salon de Provence
Âge : 59
Contact :

TOEFL

Message par Recce 233 Savoie »

Ah bon? Le Toefl? Mais il va arriver où, à Salon?

Merci, @+

Bonne soirée et allez les bleus!

Recce 233 Savoie
http://prepaplsanglais.canalblog.com
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

:lol: mais chez les ea bien sûr!
Avatar du membre
Recce 233 Savoie
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2008, 13:24
Localisation : Salon de Provence
Âge : 59
Contact :

INCROYABLE !

Message par Recce 233 Savoie »

Je n'en reviens pas, c'est incroyable! Pourquoi le TOEFL? Il est moins cher?
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 118

Message par Palmito »

ETS (la maison mère des deux tests) facture les deux à peu près au même prix ( prix public)

Tu peux checker ici: http://www.fr.toefl.eu/ et ici: http://www.fr.toeic.eu/
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message