Informations sur la filière EPL/U

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FOX-MATT
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 12 janv. 2008, 16:45

Informations sur la filière EPL/U

Message par FOX-MATT »

Bonjour,
j'aurais voulu savoir s'il était possible de postuler pour EPL/U 2009 avec un début de formation ATPL par correspondance ( pour information : en Anglais à l' IAAG ) prévu pour début Septembre ?
Pour ce qui est de cet ATPL, il est reçu par la DGAC donc pas de problème pour l'EPL/U... Mais 2009 ?

*Doit-on impérativement avoir son ATPL théorique en poche lors de l'inscription ? lors des PSY1 ? lors des PSY2 ? lors de la mise en formation au SEFA ?
Merci !
Avatar du membre
Hollywood
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2003, 01:00

Message par Hollywood »

Tu peux t'inscrire sans avoir les 14 certifs mais il faut que tu obtiennes les derniers manquant à la session de Mars (résultats en Avril). Voir brochure explicative du concours EPL/UP.

En ce qui concerne ta première question, cela dépend uniquement de toi. Si tu t'inscris en Septembre 08 et tu veux présenter en Mai 09, tu dois donc avoir tes 14 certifs au plus tard en Mars 09. Ce qui veut dire que tu as 6 mois et deux tentatives pour tout obtenir. Ceci est faisable quand tu as de l'expérience aéro (conversion de la chasse par exemple), sinon c'est très très chaud, même avec le support de cours très performant de BristolGS.
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Salut,
Ouais ça passe comme délais même si t'es pas super expérimenté. Mais faut tout avoir du 1er coup et faut foncer.
Donc si tu veux que ça le fasse je te conseille de t'y mettre à plein temps.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FOX-MATT
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 12 janv. 2008, 16:45

Message par FOX-MATT »

Ok merci. Ma Classe 1 étant prévue pour fin Août, cela risque d'être encore plus tendu pour passer EPL/U l'année prochaine. Ce sera donc EPL/S mais ATPL distance learning cependant.
Thanks !
Avatar du membre
Timo
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 12 juin 2005, 02:00

Message par Timo »

Salut.
Si tu peux te procurer les bouquins rapidement et commencer à bosser maintenant c'est jouable. sinon je rejoindrai l'avis de Hollywood.

Timo
Avatar du membre
Auteur du sujet
FOX-MATT
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 12 janv. 2008, 16:45

Message par FOX-MATT »

J'aurais bien commencé maintenant mais malheureusement je n'ai pas passé ma classe 1 plus tôt...
Il ne me semble pas que l' IAAG distribue les bouquins s'ils n'ont pas la certitude que le candidat possède la classe 1 (normal...).
Avatar du membre
Timo
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 12 juin 2005, 02:00

Message par Timo »

Oui j'ai ecrit ce post en meme temps que tu as envoyé le tien du coup je ne l'avais pas vu.
En effet ca change la donne...
Bon courage en tout cas !
Timo
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 38

Message par Bongo »

Je ne pense pas qu en tant qu EPL, on soit des super humains, plusieurs potes de promo, dont moi meme, sommes ab initio avec aucune experience aero donc, et nous avons reussi a avoir nos certifs en mars dernier, en ayant commence en septembre ! Bon c est sur qu on n est a l ENAC que pour ca, donc je comprends votre nuance s il faut bosser l ATPL et autre chose a cote, mais si l ami n a que ca a potasser, et encore plus avec les meilleurs bouquins du monde, et bien tout est jouable meme sans experience prealable ! Tout est une question de volonte ;)

Alors a tes cahiers, et bon courage !!!
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Auteur du sujet
FOX-MATT
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 12 janv. 2008, 16:45

Message par FOX-MATT »

Ouai Bongo, merci pour ton post.
En effet, je n'aurai sûrement pas que l'ATPL à bosser puisque je compte partir en Angleterre pour aller y travailler.
Classe 1 fin Août, disons que je m'y mette quand même dès début juillet avec les premiers bouquins que je pourrais me procurer ( genre les 2 premières UV )...: première session en novembre ( 7 certifs ) puis deuxième session en mars ( 7 certifs et pas le droit à l'erreur si je veux postuler EPL/U 09 ), ça fait juste juste quand même...
Choses étant dites, l'ATPL est en Anglais donc cela ne m'étonnerais pas qu'il y ait un certain "temps d'adaptation" en plus...
Qu'en penses-tu/vous ?
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 38

Message par Bongo »

On a cotoye des cadets en ce moment en passage d ATPL a l ENAC, qui font tous les cours en anglais. De notre cote, les epl, on a les meme profs avec le meme contenu de cours en francais, et je dois dire que, de mon point de vue, c est bien mieux ainsi, car il y a deja assez de complexite dans certains cours pour s ajouter l anglais par dessus. Cela ne nous empeche pas de voir tout le vocabulaire puisqu on travaille sur des banques de questions anglaises en revisant pour les certifs...En gros, je pense avoir bien assimile mes cours, et en plus eu la conversion en anglais pour ce qui est du vocabulaire technique, donc je ne me sens pour le moment pas desavantage par rapport a celui qui aura suivi un cursus tout en anglais, bien au contraire !
J ai demande a un instructeur de canne aviation si c etait vraiment un gros gros plus de faire les cours en anglais, je me suis plus ou moins fait rembare en etant passe pour un branleur car selon lui, tous les epl finissent chez AF mais pas ses eleves qui vont etre ammenes a travailler avec des pilotes etrangers...

Donc voila, en gros, chacun son point de vue...je t ai donne mon opinion sur la question, mais ces gens, et chez AF en particulier, sont des pro avec du recul sur les eleves qui sont maintenant dans leurs cockpits, c est surement que ca apporte quelque chose!

J ai volontairement devie de ta question, pour mieux te faire comprendre ma reponse a celle ci : il y a forcement un temps d adaptation. Le fait pour ma part, d avoir suivi les cours en francais m a permis de bien apprendre en COMPRENANT tout ! Par la suite, en passant sur les banques de questions pour travailler, on a toujours eu bien des difficultes a dechiffrer tout rapidement...mais selon le contexte, on se debrouillait puisqu a la base on avait bien compris le cours !
Je me souviens que certains cadets venaient parfois nous demander des explications car ce n etait pas toujours evident de tout comprendre pour eux...


Voila, je ne sais pas si j ai ete tres clair, mais n hesite pas a m en demander plus.
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Auteur du sujet
FOX-MATT
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 12 janv. 2008, 16:45

Message par FOX-MATT »

Ok merci bien Bongo.
Effectivement il doit y avoir un temps d'adaptation. Cependant c'est assez bizarre, je pense que ça doit dépendre peut-être des gens mais d'autres personnes disent que l' Anglais n'est pas insurmontable. Mais je reste persuadé qu'en Français ça doit bien simplifier les choses...
Par ailleurs ( là ça sort du sujet et c'est pas le bon topic mais puisqu'on parle de ce fameux ATPL...), peut-on vraiment dire que l'ATPL distance learning est un plus si on accède aux sélections des KD ? Sachant que c'est l' ATPL de la maison...
Autre chose Bongo, admettons qu'un candidat devienne EPL/S en Juin (soit A, soit B peu importe) et qu'il vient d'obtenir toutes ces certifs en Juin ( donc en gros, ATPL distance learning en poche ), comment ça se passe ? L'ENAC le fait passer en U ? Ou alors il reste en S mais intègre directement le SEFA ?
Thanks a lot !
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 38

Message par Bongo »

Encore une fois, il doit y avoir une question de derogation a obtenir derriere tout ca ! A vrai dire, je crois qu on s est pose la question entre nous, et que ce qui en etait sorti est que l on pense que tu devrais refaire tous les cours a l ENAC...

Je precise bien encore une fois, ON N EST ABSOLUMENT SURS DE RIEN !

voili voilou...enfin jpense que si t as ton ATPL, et que tu deviens epl, ca devrait etre le dernier de tes soucis, meme si ca serait bien bien relou de refaire tout l atpl, dis toi que tu le fais pour le sejour festif a l ENAC ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Auteur du sujet
FOX-MATT
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 12 janv. 2008, 16:45

Message par FOX-MATT »

Désolé pour le retard !
Merci beaucoup Bongo pour tes infos [j'ai pris ton MSN, si autres questions il y a ;)]
@bi1to
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message