Dossier d'inscription ( encore et toujours ;) )

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
ezt
Elève-pilote posteur

Dossier d'inscription ( encore et toujours ;) )

Message par ezt »

Tout d'abord bonjour, ça fait un petit moment que je suis ce forum de plus ou moins loin et j'avoue que je le trouve tres agréable a lire de par ses habitués.
Comme beaucoup ici, je voudrais moi aussi me lancer dans l'aventure cadet de l'air. Mais en remplissant le formulaire, je me suis retrouvé à devoir donner des renseignements sur mon expérience pro. Le souci est que dans la matiere je n'ai que de petits job d'été histoire de me faire un peu de sous. Donc absolument rien a voir avec mes etudes ou encore l'aéro...
Ma question est donc : dois-je quand meme prendre en compte mes jobs d'été, mais au risque de paraitre "sous évaluer" ; ou bien de ne rien mettre, mais dans ce cas au risque de passer pour quelqu'un n'ayant aucune expérience professionnelle d'aucune sorte ... ?

Petit dilmne mais je ne préfère pas prendre de risque :)
merci d'avance
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Il suffit d'être sincère et donc de mettre sur le formulaire même les jobs d'été. Selon ce que tu as fait ça peut même être utile pour montrer certaines qualités recherchées.
**
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Sincère oui, et aussi de savoir mettre ça correctement...

Par exemple, bon, c'est l'expérience par excellence, mais quand j'étais en Irlande, j'ai été barman, profession ô combien décriée en France...C'est sûr que si je mets "job étudiant : barman", ça va pas le faire, mais je mets en simplifié "barman : apprentissage de la langue anglaise en milieu pratique et du travail en équipe".
Là c'est tout de suite différent, tu vois.

ce que je veux dire, c'est que sur tous les jobs d'été que tu as fait, y en aura probablement certains qu'il sera pas utile de mentionner, mais il faut surtout pouvoir tourner tes jobs de manière à ce qu'ils montrent que tu en as tiré quelque chose d'utile pour ton expérience professionnelle.

T'as été éclusier ? Ca t'apprend la patience (8 heures le long d'un canal à rien foutre, ça vous dit ? :))...
T'as cueilli des fruits ? L'endurance...
Caissier ? Le sens du relationnel...
Hôte d'accueil ? Pareil.

Tout ça on va te demander de le faire dans un CV, n'importe quel CV et pas seulement aux Cadets (sauf si tu intègre les Cadets avant de devoir commencer à réfléchir pour faire ton CV, ce que je te souhaite ;)).

Il s'agit pas de bêtement mettre tes expériences professionnelles, il faut surtout les mettre de manière à montrer que t'as appris quelque chose en les faisant, que tu pourras réutiliser par la suite. Le tout en un espace très limité pour chaque expérience. Et c'est là toute la difficulté.

Réfléchis donc aux expériences défendables de ton cursus (faut que ce que tu dis avoir gagné soit pas tiré par les cheveux), et garde celles-là uniquement.

green
Auteur du sujet
ezt
Elève-pilote posteur

Message par ezt »

merci pour les reponses ;) j'y avais déjà pensé, de mettre certaines choses en avant plus que d'autres... Bon va falloir que je trouve quelques astuces ;) merci merci ^^
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Premier conseil, ne confonds pas, tu parles de "cadets de l'air", ce qui n'a absolument rien à voir avec les cadets air france.

Ensuite, personnellement j'avais mis mes jobs d'été, bien éloignés de l'aéronautique (employé municipal dans un petit village).
mcsteven
Elève-pilote posteur

Message par mcsteven »

Je suis dans le même cas que toi, j'ai fait la plonge dans un resto pendant l'été pour me faire un peu d"argent mais je ne vois pas comment mettre cela en avant. Pensez-vous que je dois en parler?

A+
green.knight
Chef de secteur posteur

Patience ? Persévérance ? Pugnacité ? Endurance face à des tâches monotones et rebutantes ? Savoir se sortir les doigts pour se donner les moyens de financer un rêve personnel (quelle que soit l'utilisation future de l'argent ;)) ? Je veux dire, tout le monde ne serait pas forcément prêt à accepter de se salir les mains pour gagner de l'argent...Je me rappelle de mon expérience de barman en Irlande, je sais que j'aurais pas ramassé les verres dégueu si y avait pas eu le côté amusant de servir des bières avec de la musique, tout ça...Une tâche chiante, ça peut être très positif, si tu sais bien la mettre en valeur.

Perso, malgré toutes les "raisons" possibles auxquelles j'ai pensé pour toi (;)), je mettrais quand même pas cette expérience là...Je sais pas, à la limite, à aborder en entretien, et encore...

Je veux dire, si tu veux vraiment mettre cette expérience dans ton CV, je te donne quelques trucs que je mettrais poour expliquer en quoi ça a été enrichissant. Maintenant, personnellement, je la mettrais pas. Mais j'ai pas la panacée, rassure-toi, donc je peux tout à fait me planter !

Est-ce que tu as d'autres expériences à faire valoir à côté ? En même temps, à 20-22 ans, c'est normal que tu aies pas ou peu d'expérience professionnelle (je galère comme un malade justement parce que j'en ai pas :)), hein...Donc rassure-toi.

green
mcsteven
Elève-pilote posteur

Message par mcsteven »

Non malheureusement je n'ai pas d'autres expérience, je vais juste avoir 20 ans. Quel dilemne :-?
green.knight
Chef de secteur posteur

Tu dois bien faire quelque chose de tes journées, non ?

Pour ma part, par exemple, pour l'instant, ma seule expérience professionnelle c'était donc barman, mais à côté de ça, je mets dans mon CV que j'ai été trésorier dans une association qui s'occupe d'organiser la Fête des Arts de Toulouse, j'ai été responsable d'une équipe d'étudiants dans l'équipe de promotion de mon école, fin tous les petits trucs auxquels tu penses pas forcément et qui peuvent être sympa à mettre dans un CV.

C'est pas parce que c'est pas professionnel que c'est pas une expérience, fut savoir mettre en avant. Après dépendant des parcours, ça se comprend que t'aies pas eu beaucoup d'expérience...Un mec qui rentre en Spé en disant qu'il fait énormément de trucs de sa vie, c'est un rigolo, vu comment il faut bosser quand on est en prépa.

C'est pas toujours un tort de pas avoir d'expérience à avancer, surtout à 20 ans, te bile pas, faut juste que tu saches mettre en avant ce que tu as ait (et t'as forcément fait des trucs dans ta vie qui pourront te servir), donc prends bien le temps de réfléchir, il commence ptete à se faire un peu tard, mais t'as encore largement le temps de te poser en te disant "qu'est-ce que j'ai eu comme expérience depuis mes 15 ans ?" (en général, c'est à cette époque au plus tôt que tu commences à avoir assez de recul pour pouvoir profiter d'une expérience professionnelle ou associative)
Tu fais le bilan depuis tes 15 ans, tu passes en revue chaque expérience qui a pris beaucoup de temps dans ta vie (ça peut être un sport de compèt, un club de ceci ou cela, etc.), et tu regardes ce que ça t'a apporté aujourd'hui. Tu mets ca sur une feuille. Normalement, tu devrais avoir au moins une dizaine de trucs à écrire sur la feuille. Sur ces dix trucs, t'en élimine une partie qui te serviront pas dans ton CV, mais que tu connais quand même histoire de pouvoir rebondir éventuellement dessus en entretien.

Et tu sais quelles expériences seront intéressantes à développer dans ton CV et en entretien.
Evidement, c'est un gros travail sur soi, et le pire c'est que ça évolue sans cesse ;) !

Donc prends le temps de le faire, ça te servira de toutes façons.

Amicalement,
green
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Mais il n'y a pas à envoyer de CV avec le triptyque?
Gogo
Copilote posteur

Message par Gogo »

Non, normalement tu as déjà complété un cv en ligne lors de l'inscription sur le site d'AF (l'inscription qui est à faire avant le 30 juin).
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Mon avis (qui n'engage que moi) est que le simple fait d'avoir travaillé pendant vos vacances plutôt que de glander tout l'été en attendant que papa maman vous entretienne est une preuve que vous n'êtes pas juste de gros branleurs... Ca peut toujours être intéressant à souligner...
green.knight
Chef de secteur posteur

Rho l'aut', eh...J'ai jamais travaillé l'été, et pourtant je ne suis pas un branleur...

(je vous interdis de dire le contraire, bande de garnements...;))

Non, bon, effectivement, c'est intéressant à mentionner, mais bon, gardons une certaine mesure...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, maintenant c'est pas forcément ultra reluisant à mentionner non plus, la plonge...
Mettre que ça, c'est mauvais, à mon avis, mais il y a forcément des choses dans ta vie que tu as faites qui pourront te servir. Je reste d'avis que c'est pas forcément à mettre dans le CV, maintenant, si on te demande ton expérience professionnelle, mets le...

green

Edit green : l'important au final n'étant pas ce que tu as fait, mais pourquoi tu l'as fait et ce que t'en as tiré, je reviens là dessus. En gros, si t'as bossé tout l'été seulement parce que tu voulais te faire de l'argent pour payer tes dettes à ton dealer préféré, ben c'est pas top à mentionner, maintenant si tu dis "j'ai fait la plonge tout l'été parce que j'ai calculé que j'avais besoin de X000 Euros pour passer mon permis B, ou mon PPL, ou payer mon loyer", là c'est tout de suite différent. Marquer "plonge pendant l'été N", c'est pas top, faut qu'on sache ce que t'as fait de ça, et pourquoi tu le mets dans ton profil.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

CUJAS a écrit :La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue
J'en profite pour poser la question: peut-on mettre dans son tryptique un CV? Car le CV "en ligne" ne permet pas de donner des informations aussi précises qu'un CV fait à la main (et ceci même si certaines informations comme les premiers stages ne sont plus mentionnées par manque de place !).
Lors du remplissage du tryptique, on demande également les expériences professionnelles donc ça risque de faire un peu redondance.

Autre question, j'ai un "emploi de vacances" qui dure depuis 6 ans (prof particulier pour une boite privée), et je suis toujours en activité !! Je ne sais pas si je met ce job dans "emploi de vacances" ce qui correspond plus à la réalité pratique car à la base c'est un job étudiant, ou dans "emploi actuel" ce qui correspond plus à la réalité pratique.

Merci !
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Je ne peux donner aucun conseil pour le triptyque car c'est le document avec lequel vous vous présentez à votre (éventuel) futur employeur; c'est donc personnel. Un CV joint est toujours le bienvenu. Si vous pensez que c'est nécessaire, faites le.
Répondre