Quelle utilité?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Au fait rappelez moi la finalité de savoir si on doit ou non poursuivre des études supérieures pour devenir pilotes. Dans le monde des FTO il y en a pour tous les cursus, avec ou sans ........culotte? :D
Tout le monde peut trouver son bonheur car la finalité n'est-elle pas de voler et d'en faire son métier?
Les débuts sont un peu plus laborieux pour les sans mais à l'arrivée l'ATPL nivèle les différence. Tous n'iront pas voler pour une grande compagnie, et alors... Bonne chance à toutes et tous dans la poursuite de votre rêve.
Aéronautiquement
Lulu
Tunpilot
Elève-pilote posteur

Message par Tunpilot »

Je partage le meme avis que Dan,si ta les competances pour etre a gauche, je comprenderais pas pourquoi il te refuserons la place juste parceque tu na pas le Bac...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Autre avantage de la prépa : on t'y apprend à travailler, mais à vraiment travailler, pas comme on bosse au lycée ou pour le bac. Si tu survis à ça, t'es à peu près blindé pour toutes les sortes de travail personnel intense qu'on te demandera lors de ta formation.

dc-10c, apparemment tu n'as aucune trace d'idée de ce qu'est le métier de pilote de ligne, donc évite de venir étaler tes grandes théories qui ne reposent pas sur grand chose s'il-te-plait.

Bonne nuit à tous

Flo
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

j'ai parlé de nombre d'heure égal.
Regardez bien. Celui qui à 10.000h sans diplôme passera avant celui à 2000 avec diplôme
et si les deux ont 2000, c'est celui qui aura un diplôme qui passera en premier. Ne me faite pas croire le contraire.
Faut rester réaliste un minimum tout de même. :D
Si c'est le contraire maintenant, c'est cool jvais vite finir sur A 380 avec mon petite BAC STT :D

Par contre Flo, je ne comprends pas ta remarque sur le DC-10.... c'est un avion de ligne donc pourquoi quelqu'un sans le BAC ne pourrait pas piloter cette machine?

Kinouille
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Et pourtant Kinouille, tu as tort... Du moins en ce qui concerne les compagnies d'Europe occidentale.
Ce qui compte, c'est l'expérience que tu auras acquis dans un cockpit. Et globalement, à expérience égale, c'est la séniorité qui jouera.

La remarque de Flo ne concerne pas "le" DC10, mais notre ami "dc-10c" qui, personellement, me les brise menues avec ses remarques d'une autre galaxie...
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

ok alors j'ai tort :lol:
ok pour DC-10 aussi :lol:

amitié du Canada :D
ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

Dan, tu as bien raison.
Mais je pense que Kinouille pensait à une situation ou deux aspirants au siège gauche ont exactement le même nombre d'heures de vol sur même type, même seniorité, même tronche, mêmes contacts avec les supérieurs etc.
Et bien là, peut-être, les certifs d'études feront la différence.
Mais ça doit rester bien rare :D

Oz
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

merci Ozman777 de me défendre, je parlais effectivement de ça. Mais je pensais seniorité en heure de vol et non en age. et c'est là où je n'avais pas bien compris DAN, car je ne pensais pas que la seniorité en âge pouvait vraiment changer quelques chose si les deux personnes avaient le même nombre d'heure.
De toute façon on est qu'une bande d'incompris :P
ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

Euh, je suis pas encore dans le métier. Mais je crois bien qu'il faut dissocier "séniorité", et âge.

Si tu voles par exemple 30 ans pour Air Koryo, et que tu pars ensuite chez Air Zimbabwe, il est possible que tu perdes en séniorité, bien que tu aies 50 ans et des heures de vols à la pelle.
D'ailleurs si quelqu'un pouvait approfondir la question..

[EDIT] Mais je crois que si tu bosses pour Air Koryo, ils ne te laissent pas partir. :-?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je parlais de séniorité dans la compagnie. D'ancienneté quoi ;)
Le cas exposé par Oz doit en effet être très rare. Ca s'rait pas de bol :bleble:

La question de séniorité est fonction de différents facteurs. Principalement, c'est la date d'entrée dans la boîte. Quand il y a rachat, par exemple, des accords peuvent intervenir pour que les employés de la compagnie rachetée gardent leur séniorité. Ou pas... D'où certaines tensions lors de fusions de compagnies aériennes (qui peuvent donner lieu à des accidents, cf le F28 à Dryden).

Cela dit je ne t'attaquais pas Kinouille, nul besoin de défense, chuis très gentil :P
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Ah ouf alors! j'étais en train de demander à des amis quelques F-18 pour la garde raprochée :P
See you dudes
Répondre