devenir controleur niveau bac
Modérateur : Toffou
-
Auteur du sujetpolo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 14
- Enregistré le : 05 mars 2002, 01:00
- Localisation : Vichy(03)
Tout d'abord bonjour à tous.
voilà si je me suis inscrit, c'est pour faire connaitre un peu le concours que j'ai passé: TSEEAC à l'Enac.C'est l'autre moyen de devenir controleur si (par exemple...)on a raté ICNA.La formation de Technicien
Supérieur des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile dure 2 ans à l'ENAC(1an et demi sur le campus et 4 mois de stage sur le lieu d'affectation).J'arrive juste en fin de formation et j'ai pu avoir le choix de prendre un poste de controle(puisque en fait le nombre de métiers possibles recouvre bien des domaines de l'aéronautique)à Toussus le Noble pour ceux qui connaissent.
Voilà pour l'instant j'attends que d'éventuelles personnes intéressées par ce concours me posent toutes les questions qui les intriguent !
A bientot
voilà si je me suis inscrit, c'est pour faire connaitre un peu le concours que j'ai passé: TSEEAC à l'Enac.C'est l'autre moyen de devenir controleur si (par exemple...)on a raté ICNA.La formation de Technicien
Supérieur des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile dure 2 ans à l'ENAC(1an et demi sur le campus et 4 mois de stage sur le lieu d'affectation).J'arrive juste en fin de formation et j'ai pu avoir le choix de prendre un poste de controle(puisque en fait le nombre de métiers possibles recouvre bien des domaines de l'aéronautique)à Toussus le Noble pour ceux qui connaissent.
Voilà pour l'instant j'attends que d'éventuelles personnes intéressées par ce concours me posent toutes les questions qui les intriguent !
A bientot
-
- Copilote posteur
- Messages : 118
- Enregistré le : 08 févr. 2002, 01:00
- Localisation : Salon de Provence
salut Polo,
je viens de passer le concours TEEAC et j'attend les résultats qui tomberont le 18 mai.
Est ce que tu sais combien de personnes se présentent a l'entretien d'oral sachant que l'on etait 908 à l'écrit pour 47 places?
Enfin, est-ce que les possibilités de reconversion TEEAC en ICNA sont réel et réalistes ou c'est juste du pipot pour que l'on enclenche la filière TTEAC.
Je te remercie d'avance pour tes réponses.
@+
je viens de passer le concours TEEAC et j'attend les résultats qui tomberont le 18 mai.
Est ce que tu sais combien de personnes se présentent a l'entretien d'oral sachant que l'on etait 908 à l'écrit pour 47 places?
Enfin, est-ce que les possibilités de reconversion TEEAC en ICNA sont réel et réalistes ou c'est juste du pipot pour que l'on enclenche la filière TTEAC.
Je te remercie d'avance pour tes réponses.
@+
-
Auteur du sujetpolo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 14
- Enregistré le : 05 mars 2002, 01:00
- Localisation : Vichy(03)
Pour l'oral,c'est un peu comme pour tous les concours,ils convoquent le double de candidats donc en gros 90-100 cette année.
Sinon les passerelles pour devenir ICNA sont vraiment intéressantes et tu en as 3:
-le concours interne:après 4 ans en tant que TSEEAC stagiaire (donc seulement 3 ans après la titularisation).Des stages sont prévues quand cette solution t'intéresse,l'avantage est qu'un interne le nombre de places est supérieur au nombre de candidats donc c'est plus un examen qu'un concours...inconvénient:il faut quand meme se remettre dans les études un minimum...
-2eme solution:la sélection professionnelle.Pour cela il faut avoir 4 ans de qualification controleur en tant que TSEEAC et là c'est carrément plus facile.
-3eme solution:l'examen professionnelle:accessible à tout TSEEAC en poste depuis 9 ans.Là encore ,très accessible
Donc tu vois les passerelles sont multiples(il faut quand meme avoir les normes médicales ICNA et etre dans les limites d'age:30 pour le concours interne,33 pour la sélec pro et 35 pour l'examen pro).De plus la formation à l'ENAC de TSEEAC ressemble beaucoup à celle des ICNAS donc si tu es amené à réussir le concours interne et donc intégré à une promo externe,tu t'en sors bien en général.
Voilà si tu as d'autres questions pas de pb et "merde" pour les résultats!
Sinon les passerelles pour devenir ICNA sont vraiment intéressantes et tu en as 3:
-le concours interne:après 4 ans en tant que TSEEAC stagiaire (donc seulement 3 ans après la titularisation).Des stages sont prévues quand cette solution t'intéresse,l'avantage est qu'un interne le nombre de places est supérieur au nombre de candidats donc c'est plus un examen qu'un concours...inconvénient:il faut quand meme se remettre dans les études un minimum...
-2eme solution:la sélection professionnelle.Pour cela il faut avoir 4 ans de qualification controleur en tant que TSEEAC et là c'est carrément plus facile.
-3eme solution:l'examen professionnelle:accessible à tout TSEEAC en poste depuis 9 ans.Là encore ,très accessible
Donc tu vois les passerelles sont multiples(il faut quand meme avoir les normes médicales ICNA et etre dans les limites d'age:30 pour le concours interne,33 pour la sélec pro et 35 pour l'examen pro).De plus la formation à l'ENAC de TSEEAC ressemble beaucoup à celle des ICNAS donc si tu es amené à réussir le concours interne et donc intégré à une promo externe,tu t'en sors bien en général.
Voilà si tu as d'autres questions pas de pb et "merde" pour les résultats!
-
Auteur du sujetpolo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 14
- Enregistré le : 05 mars 2002, 01:00
- Localisation : Vichy(03)
Quelques infos sur l'oral TSEEAC:
Alors 40 minutes au total:20 de préparation et 20 de passage devant le jury composé en principe de 2 personnes (souvent 1 prof de français et 1 gars de la DGAC).
-2 textes sont proposés , il faut en choisir 1 et en préparer une petite préparation suivant le schéma traditionnel:intro,dégager 2 ou 3 parties et petite conclusion.On a 10 minutes pour le présenter (au fait les textes peuvent porter sur n'importe quoi,exemple :j'avais eu un texte sur la robotique).
-après les 10 minutes de présentation, le jury passe aux questions, qui tout d'abord porte sur le texte et s'élargissent rapidement sur un peu tout (culture gé donc lire dernières news, ou bien l'europe(sujet qui revient pas mal) ou encore questions sur la dgac(savoir que la sécurité est LA mission 1ere de l'aviation civile etc etc).
Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu, de toute façon souvent c'est l'écrit qui fait la différence puisque l'oral ne compte que coeff 2 contre 15 pour l'écrit.
Si vous avez d'autres questions sur l'oral ou la formation ou les métiers , mailez moi (l'adresse doit etre indiquée en cliquant sur mon pseudo).
Bonne chance à tous!
Alors 40 minutes au total:20 de préparation et 20 de passage devant le jury composé en principe de 2 personnes (souvent 1 prof de français et 1 gars de la DGAC).
-2 textes sont proposés , il faut en choisir 1 et en préparer une petite préparation suivant le schéma traditionnel:intro,dégager 2 ou 3 parties et petite conclusion.On a 10 minutes pour le présenter (au fait les textes peuvent porter sur n'importe quoi,exemple :j'avais eu un texte sur la robotique).
-après les 10 minutes de présentation, le jury passe aux questions, qui tout d'abord porte sur le texte et s'élargissent rapidement sur un peu tout (culture gé donc lire dernières news, ou bien l'europe(sujet qui revient pas mal) ou encore questions sur la dgac(savoir que la sécurité est LA mission 1ere de l'aviation civile etc etc).
Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu, de toute façon souvent c'est l'écrit qui fait la différence puisque l'oral ne compte que coeff 2 contre 15 pour l'écrit.
Si vous avez d'autres questions sur l'oral ou la formation ou les métiers , mailez moi (l'adresse doit etre indiquée en cliquant sur mon pseudo).
Bonne chance à tous!
Merci pour toutes ces precisions.
Si j'en crois les ratio que tu as donné , un pris sur deux , ca reste jouable.
J'éspère que mes notes à l'ecrit vont me permettre de passer , deja que j'ai été surpris de passer l'oral. Enfin on verra bien...
A sinon j'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs promos TSEEAC dans l'année. J'aimerais savoir quelles sont les dates de rentrée et en gros le fonctionnement de ces promos altérnées.
Sinon merde à tous !!
A bientôt a l'ENAC peut etre!
Salut
Si j'en crois les ratio que tu as donné , un pris sur deux , ca reste jouable.
J'éspère que mes notes à l'ecrit vont me permettre de passer , deja que j'ai été surpris de passer l'oral. Enfin on verra bien...
A sinon j'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs promos TSEEAC dans l'année. J'aimerais savoir quelles sont les dates de rentrée et en gros le fonctionnement de ces promos altérnées.
Sinon merde à tous !!
A bientôt a l'ENAC peut etre!
Salut
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 03 juin 2002, 02:00
- Localisation : Le Havre
Merci Iceman pour ton mail et à Polo pour les infos. Le plus stressant c'est k'on a pas encor connaissance des notes écrites !!! En gros l'oral c comme l'épreuve de français du BAC...Et oui c vrai ya plusieurs promos, mais jpeux pas te dire plus Iceman ! Moi j'aimerai bien savoir les emplois du temps et si la formatoin est difficile et comment est l'ambiance en générale.
@+ tt le monde !!! Merci d'avance et peut être à L'ENAC Iceman !!!
@+ tt le monde !!! Merci d'avance et peut être à L'ENAC Iceman !!!
Une petite voix me dit que je dois pas etre loin du dernier , enfin ca reste jouable !!!!!! On verra bien et dans les admis , j'espère que d'autres auront trouvé peu etre plus interessant et laisserons la place aux autres !!!
Je compte aussi passer les tests marine et armée de l'air pour pilote et les KD AF.
Mais si j'echoue TSSEAC ferait une très belle porte de sortie !
Sinon il y a une association ATIS des etudiants TSEEAC , l'adresse du site est dispo sur le site de l'ENAC. Il y aussi les programmes et quelques anecdotes. Perso je tiens les infos de deux actuels etudiants que g trouvé sur ce site et apparemmebt l'ambiance a l'ENAC est " cool , parfois trop " . Enfin dans l'ensemble ce n'est pas la bagne !!
Pourvu qu'on s'y retrouve !!! Allez a plus et encore merde !
Je compte aussi passer les tests marine et armée de l'air pour pilote et les KD AF.
Mais si j'echoue TSSEAC ferait une très belle porte de sortie !
Sinon il y a une association ATIS des etudiants TSEEAC , l'adresse du site est dispo sur le site de l'ENAC. Il y aussi les programmes et quelques anecdotes. Perso je tiens les infos de deux actuels etudiants que g trouvé sur ce site et apparemmebt l'ambiance a l'ENAC est " cool , parfois trop " . Enfin dans l'ensemble ce n'est pas la bagne !!
Pourvu qu'on s'y retrouve !!! Allez a plus et encore merde !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 03 juin 2002, 02:00
- Localisation : Le Havre
Ma note doit être près de 12 ou alors j'ai eu trop de chance !!! On verra bien. En plus g déjà passé ce concours l'année dernière mais jme suis arrêté à l'écrit !!! Espérons que je passe...
Perso j'ai déjà passé les tests pour pilote ds l'armée de l'air, c très très chaud les tests psychotechnik et psychomoteur, et le test palonnier c bien comme appareil de muscu !!! Crampes garanti à la sortie !!! Avec moi y avait un rugbyman et même lui a souffert !!! Bonne chance Iceman !!!
Merci à tous pour vous info !!!
J'espère sincèrement entrer à l'ENAC...
Perso j'ai déjà passé les tests pour pilote ds l'armée de l'air, c très très chaud les tests psychotechnik et psychomoteur, et le test palonnier c bien comme appareil de muscu !!! Crampes garanti à la sortie !!! Avec moi y avait un rugbyman et même lui a souffert !!! Bonne chance Iceman !!!
Merci à tous pour vous info !!!
J'espère sincèrement entrer à l'ENAC...
Oui ben on verra bien , je change de topic mais t'avais préparé les tests AA et t'etais arrivé jusqu'a kel niveau ? Si t'as des tuyaus ! Enfin apparemment les nouvelles concernant le recrutement EOPN que j'ai vu sur le forum filières militaires ne sont pas rejouissantes . Encore une raison de plus de reussir ce concours !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message