admission dès la sup

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

admission dès la sup

Message par Pilot's wings »

hello,
les stats montrent que la majorité de ceux qui réuississent le plus epl/s viennent de spé.
Donc moi je me demande pourquoi.

A t-on le temps de changé de la sup a la spé, assimile t-on mieux le programme de sup grâce au recul que l'on a, devient on plus mature ?

Mais a ce moment la, pourquoi les candidants issus d'écoles d'ingénieur ne réussisent-ils pas autant que les candidats issus de spé ?

a vous ... 8)
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Les écrits.

Aussi simple que ça.

La spé est le meilleur endroit pour les réussir au mieux, puisqu'en Sup t'as pas tout le programme, donc t'es un peu pénialisé (mais pas entièrement, la preuve certains réussissent :)), et en Ecole d'Ingénieur, disons que tu te relâches un peu.

Donc en Spé, tu as le programme de Sup complet, tu as eu le temps de prendre un peu de recul dessus, et tu es encore dans un rythme de prépa.

Après évidement, y a aussi la question de la maturité, de l'entraînement : les Sup sont parfois moins convaincants, mais y a pas de règle générale.

Au niveau de l'entraînement, en général, tu veux être pilote, tu vas passer le concours en Sup, tu vas te faire recaler, mais t'auras déjà eu de l'entraînement aux psychotechs, par exemple. Et les épreuves psychotechniques (pour ne citer qu'elles) sont assez difficiles pour éliminer un candidat moyennement préparé et passant pour la première fois, mais suffisament gérables pour les réussir après une première tentative.

Je sais pas quoi te dire d'autre, il peut y avoir mille et une raisons, hein, mais je pense que les deux raisons ci-dessus sont les plus valables (du recul sur les épreuves et encore un rythme de prépa).

green
Auteur du sujet
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Mais j'avais entendu dire qu'il prenait en compte le fait que les sup qui passait le concours en mars je crois n'avait évidemment pas terminé le programme.

dans le cas contraire, ça signifie qu'avant de passer les épreuves doit-on prendre de l'avance face a ce qui nous manque dans le programme pour réussir les écrits ?
les Sup sont parfois moins convaincants
Dans quelle mesure ?
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
dud-db
Copilote posteur

Message par dud-db »

les écrits, comme cela a déjà été dit, c'est juste un moyen d'éliminer un maximum de personnes en un minimum de temps. Si tu es un élève correct de sup, et que t'as bien préparé tes écrits en bossant tes annales, les écrits tu les auras la première fois. Ce qui n'est pas forcément le cas des autres tests de ce concours...
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Mais j'avais entendu dire qu'il prenait en compte le fait que les sup qui passait le concours en mars je crois n'avait évidemment pas terminé le programme.

dans le cas contraire, ça signifie qu'avant de passer les épreuves doit-on prendre de l'avance face a ce qui nous manque dans le programme pour réussir les écrits ?
C'est pris en compte dans la mesure où tu dois répondre à 24 questions sur 30 (ou 20 sur 30 ou 24 sur 36, etc). Donc forcément, t'as 6 questions et quelques que tu peux zapper sur les parties que tu n'as pas encore vues. Mais il n'empêche que de connaître toutes les parties du programme ça permet d'avoir la latitude de se planter quelque part : si tu dois répondre à 24 questions sur 24 (parce que t'en connaîs que 24 à cause du programme) alors que le mec en spé d'à côté doit répondre à 24 questions sur 30 (parce qu'il a eu le programme, lui), en théorie, vous êtes à égalité, puisque vous avez 24 questions auxquelles vous pouvez répondre. Simplement lui il peut se planter, pas toi (en caricaturant).

Donc plus facile pour les Spé. CQFD. Y a de la compensation pour les Sup, mais ça veut pas dire pour autant que les Sup et les Spé sont à égalité.
les Sup sont parfois moins convaincants
Dans quelle mesure ?
Dans la mesure où ils ont vécu moins longtemps, donc ont eu moins d'expérience de vie et également moins le temps pour se poser et se demander si c'est vraiment pilote qu'ils veulent faire et pourquoi. Mais je dis bien "parfois" et pas "en général", ce genre de réflexion peut très bien être dans la tête d'un Sup dès la Terminale alors que la question ne viendra pas à un Spé avant qu'il soit trop tard.

green
Si tu es un élève correct de sup, et que t'as bien préparé tes écrits en bossant tes annales, les écrits tu les auras la première fois. Ce qui n'est pas forcément le cas des autres tests de ce concours...
Ouais m'enfin t'avoueras que ça aide quand même beaucoup de pouvoir zapper toutes les parties du programme plutôt que de devoir zapper d'office celles qu'on a pas faites...

Edit : par exemple quand j'ai passé le concours en Sup (pour la première fois, donc), y avait un exercice sur le solénoide en physique, ben j'ai dû le zapper direct parce qu'on avait pas vu ça, alors que bon, c'était du bête par coeur et des questions très simples...La preuve...:)
Répondre