Les écrits.
Aussi simple que ça.
La spé est le meilleur endroit pour les réussir au mieux, puisqu'en Sup t'as pas tout le programme, donc t'es un peu pénialisé (mais pas entièrement, la preuve certains réussissent

), et en Ecole d'Ingénieur, disons que tu te relâches un peu.
Donc en Spé, tu as le programme de Sup complet, tu as eu le temps de prendre un peu de recul dessus, et tu es encore dans un rythme de prépa.
Après évidement, y a aussi la question de la maturité, de l'entraînement : les Sup sont parfois moins convaincants, mais y a pas de règle générale.
Au niveau de l'entraînement, en général, tu veux être pilote, tu vas passer le concours en Sup, tu vas te faire recaler, mais t'auras déjà eu de l'entraînement aux psychotechs, par exemple. Et les épreuves psychotechniques (pour ne citer qu'elles) sont assez difficiles pour éliminer un candidat moyennement préparé et passant pour la première fois, mais suffisament gérables pour les réussir après une première tentative.
Je sais pas quoi te dire d'autre, il peut y avoir mille et une raisons, hein, mais je pense que les deux raisons ci-dessus sont les plus valables (du recul sur les épreuves et encore un rythme de prépa).
green