Questions...
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Auteur du sujetBob le touriste
- Elève-pilote posteur
Questions...
Bonjour à tous !
Tout d’abord Felicitations aux admis ! ! ! et courage aux autres.
Je me suis fait recalé aux PSY 1 avec 5/9 comme beaucoup de monde apparemment.
Je fait donc appelle à l’expérience de certain pour savoir comment ils avaient travaillé les psychotechniques ?
De plus je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve les notes d’oral d’anglais relativement hautes ( au alentour de 15) ! !
Est- ce que les personnes qui ont eu de bonnes notes sont bilingues ou presque, ou si juste une bonne préparation suffit à décrocher ces notes ?
Merci pour vos réponses et à l’année prochaine.
Tout d’abord Felicitations aux admis ! ! ! et courage aux autres.
Je me suis fait recalé aux PSY 1 avec 5/9 comme beaucoup de monde apparemment.
Je fait donc appelle à l’expérience de certain pour savoir comment ils avaient travaillé les psychotechniques ?
De plus je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve les notes d’oral d’anglais relativement hautes ( au alentour de 15) ! !
Est- ce que les personnes qui ont eu de bonnes notes sont bilingues ou presque, ou si juste une bonne préparation suffit à décrocher ces notes ?
Merci pour vos réponses et à l’année prochaine.
Salut!
Désolé pour tes résultats, j'espère que ça passera l'année prochaine! N'abandonne surtout pas ca paiera!
Pour répondre à tes questions, je dirai que l'entraînement en général est suffisant pour réussir :
- Pour les psychotechniques, tu trouves tout sur internet, que ce soit sur ce forum ou encore sur ce site http://capten06b.ifrance.com/ , tu as de quoi t'entraîner pour réussir les tests, moi je n'en ai pas fait plus et c'est passé
- Pour l'anglais, être bilingue n'est pas nécessaire, ni aller dans un pays étranger... Enfin après chacun s'y prépare comme il le souhaite, mais je pense qu'internet, la radio et la télévision offrent assez de ressources en VO pour atteindre un niveau correct... Et puis être ouvert au dialogue en faisant des efforts de prononciation lors de l'oral, c'est déjà un bon point.
Bon entraînement et bonne réussite pour ta prochaine tentative!
Cordialement
Désolé pour tes résultats, j'espère que ça passera l'année prochaine! N'abandonne surtout pas ca paiera!
Pour répondre à tes questions, je dirai que l'entraînement en général est suffisant pour réussir :
- Pour les psychotechniques, tu trouves tout sur internet, que ce soit sur ce forum ou encore sur ce site http://capten06b.ifrance.com/ , tu as de quoi t'entraîner pour réussir les tests, moi je n'en ai pas fait plus et c'est passé
- Pour l'anglais, être bilingue n'est pas nécessaire, ni aller dans un pays étranger... Enfin après chacun s'y prépare comme il le souhaite, mais je pense qu'internet, la radio et la télévision offrent assez de ressources en VO pour atteindre un niveau correct... Et puis être ouvert au dialogue en faisant des efforts de prononciation lors de l'oral, c'est déjà un bon point.
Bon entraînement et bonne réussite pour ta prochaine tentative!
Cordialement
EPL08
Bonjour,
La première fois où j'ai passé le concours je me suis fait éliminé comme toi sur les psychotechniques avec classe 5 (mini pour être admis en 2004 était classe 6)
Je m'étais peu préparé surtout sur les maths( j'étais un peu rouillé sur les calculs de pourcentages etc etc.). Et j'avais décalé des réponses.
Donc j'ai retenté l'année suivante en 2005. Pour me préparer j'ai utilisé le bouquin de troisième de mon petit frère et fait la majorité des exos ( pas de honte) en essayant d'aller le plus vite possible. Pour le reste de la préparation j'ai lu les nombreux débriefing d'exos qui tombent. Et surtout j'avais mon expérience personnelle de ma première présentation, j'avais vu comment ça se passait et étais plus confiant.
Voilà ma préparation pour les psycho.
Pour l'anglais j'ai regardé les info sur BBC et CNN que j'avais la chance d'avoir chez moi grâce au satellite. Je regardais de temps en temps dans l'année et très souvent entre les psycho et les entretiens
J'ai en plus lu quelques livres en anglais. J'ai eu 12 à l'oral d'anglais. Tout ça pour dire qu'en étant loin d'être bilingue et en bossant un peu on peut avoir + 10/20 et être classé. Mes notes d'écrits n'étaient pas trop mauvaises et donc au final admis 05.
Bonne chance pour l'année prochaine
++
La première fois où j'ai passé le concours je me suis fait éliminé comme toi sur les psychotechniques avec classe 5 (mini pour être admis en 2004 était classe 6)
Je m'étais peu préparé surtout sur les maths( j'étais un peu rouillé sur les calculs de pourcentages etc etc.). Et j'avais décalé des réponses.
Donc j'ai retenté l'année suivante en 2005. Pour me préparer j'ai utilisé le bouquin de troisième de mon petit frère et fait la majorité des exos ( pas de honte) en essayant d'aller le plus vite possible. Pour le reste de la préparation j'ai lu les nombreux débriefing d'exos qui tombent. Et surtout j'avais mon expérience personnelle de ma première présentation, j'avais vu comment ça se passait et étais plus confiant.
Voilà ma préparation pour les psycho.
Pour l'anglais j'ai regardé les info sur BBC et CNN que j'avais la chance d'avoir chez moi grâce au satellite. Je regardais de temps en temps dans l'année et très souvent entre les psycho et les entretiens
J'ai en plus lu quelques livres en anglais. J'ai eu 12 à l'oral d'anglais. Tout ça pour dire qu'en étant loin d'être bilingue et en bossant un peu on peut avoir + 10/20 et être classé. Mes notes d'écrits n'étaient pas trop mauvaises et donc au final admis 05.
Bonne chance pour l'année prochaine
++
-
- Copilote posteur
Perso, j'ai suivi un stage à l'IAP : http://www.iap-groupe.com/...
Et ça a marché puisque admis donc voila,
sinon l'anglais ben moi c'était Friends en anglais...
Et ça a marché puisque admis donc voila,
sinon l'anglais ben moi c'était Friends en anglais...
-
- Copilote posteur
-
- Copilote posteur
-
- Copilote posteur
Grave marché!
Bon ajoutons que mon père est américain ce qui aide. Mais je ne suis pas natif donc ça rafraichit toujours bien de mater des series comme un ouf pendant 15 jours.
Sinon à mon sens le meilleur entrainement reste de prendre 3 minutes de n'importe quel poadcast de la bbc et de s'excercer à le prendre en DICTéE. C'est vraiment ce qu'ils veulent à l'Enac, à savoir de leur recracher pile poil le texte et pour ça la dictée de la bbc c'est top!
Bon ajoutons que mon père est américain ce qui aide. Mais je ne suis pas natif donc ça rafraichit toujours bien de mater des series comme un ouf pendant 15 jours.
Sinon à mon sens le meilleur entrainement reste de prendre 3 minutes de n'importe quel poadcast de la bbc et de s'excercer à le prendre en DICTéE. C'est vraiment ce qu'ils veulent à l'Enac, à savoir de leur recracher pile poil le texte et pour ça la dictée de la bbc c'est top!
-
Auteur du sujetBob le touriste
- Elève-pilote posteur
slt
quelques conseils de la formation qu'on a suivi, 3 de la même classe en première année à être admis en EPL A, je pense qu'on a notre mot à dire...
on s'est toujours entrainé à plusieurs, pour l'anglais, on se faisait des colles entre nous. Pendant 5 mois, presque tous les soirs, podcasts de la BBC, 2 écoutes et on le récitait à l'autre, on se posait des questions, comme dans une vraie colle d'anglais...
du coup on avait quelque chose à dire sur presque tous les sujets...
on n'était pas du tout bilingues... et vu notre classement, je pense qu'on a eu des notes bien acceptables !
voilou
bonne chance
quelques conseils de la formation qu'on a suivi, 3 de la même classe en première année à être admis en EPL A, je pense qu'on a notre mot à dire...
on s'est toujours entrainé à plusieurs, pour l'anglais, on se faisait des colles entre nous. Pendant 5 mois, presque tous les soirs, podcasts de la BBC, 2 écoutes et on le récitait à l'autre, on se posait des questions, comme dans une vraie colle d'anglais...
du coup on avait quelque chose à dire sur presque tous les sujets...
on n'était pas du tout bilingues... et vu notre classement, je pense qu'on a eu des notes bien acceptables !
voilou
bonne chance
Je voudrais apporter mon temoignage concernant l'Anglais. Il y a une chose qui n'a pas été dite et qui semble essentielle selon moi, cela concerne le choix des reportages. On nous en propose quatre et il faut en choisir 2. Ce choix est tres important, selon vos centres d'interets, votre passé etc...
pour ma part, j'ai par exemple choisi un des 2 reportages qui parlait de l'alcool en grande bretagne. Ayant vecu 6 mois a londres où j'etais serveur, j'ai eu pas mal de chose a raconter.
Je vous l'accorde, j'ai eu de la chance mais ce que je veux dire c'est que selon moi il ne faut pas choisir des sujets pour lesquels meme en français on aurait du mal a parler genre boycott des JO ou encore la crise en palestine. Ca dépend des cas mais je sais que personnellement, j'aurais plus de mal a debiter des trucs sur des sujets trop "politiques".
Bref, en un mot, choisissais des sujets sur lesquels vous pourrez donner votre opinion simplement avec des phrases faciles a faire.
pour ma part, j'ai par exemple choisi un des 2 reportages qui parlait de l'alcool en grande bretagne. Ayant vecu 6 mois a londres où j'etais serveur, j'ai eu pas mal de chose a raconter.
Je vous l'accorde, j'ai eu de la chance mais ce que je veux dire c'est que selon moi il ne faut pas choisir des sujets pour lesquels meme en français on aurait du mal a parler genre boycott des JO ou encore la crise en palestine. Ca dépend des cas mais je sais que personnellement, j'aurais plus de mal a debiter des trucs sur des sujets trop "politiques".
Bref, en un mot, choisissais des sujets sur lesquels vous pourrez donner votre opinion simplement avec des phrases faciles a faire.
A l'oral d'anglais EPL ce qui importe c'est surtout d'avoir compris le maximum de choses dans le texte. Donc même si le sujet ne te dis trop rien c'est pas perdu.
Jdis ça pour rassurer les gens qui tomberaient sur 4 sujets "passionnants" et qui se diraient " jsuis trop dans la m****"lol
La plus grosse partie de l'entretien porte sur un compte rendu de ce que tu as compris du texte tel quel.
Sinon l'idée de ninio est bonne mais le pb c'est qu'il faut trouver des personnes motivées pour faire avec toi cet entrainement!
L'entraide ça c'est l'esprit EPL^^
Bonne continuation.
++
Jdis ça pour rassurer les gens qui tomberaient sur 4 sujets "passionnants" et qui se diraient " jsuis trop dans la m****"lol
La plus grosse partie de l'entretien porte sur un compte rendu de ce que tu as compris du texte tel quel.
Sinon l'idée de ninio est bonne mais le pb c'est qu'il faut trouver des personnes motivées pour faire avec toi cet entrainement!
L'entraide ça c'est l'esprit EPL^^
Bonne continuation.
++
-
- Copilote posteur
MDR j'ai eu le même à l'ICNA, incompréhensible en plus d'être ininteressant ce texte !!Perso j'ai été con j'ai pris un des deux texte sur un accrochage entre écolos australiens et pêcheurs de baleine japonais...
Ben moi pour donner des conseils, c'était ma troisième tentative et c'est passé pour moi cette année.
Mes révisions c'était pas mal de psychotechniques et psychomoteurs sur les logiciels d'aeronet, et j'ai corrigé ce qui allait pas au fil des tentatives ... Pour les maths je me suis fait éliminer (classe1) aux cadets, ben pour l'ENAC je me suis tapé plein d'exos de bouquins de CE2 de ma mère que j'ai retrouvé au grenier, ça entraine à aller vite !! Les petites cases à cocher aussi tu t'en tapes un max, ça entraine à rester concentré sur le sujet pendant 10 minutes, au fur et à mesure tu fais de plus en plus de lignes sans fautes !! Pour les psychomoteurs, tu te tapes des heures de counter strike ou un jeu reflexe du même genre, ça c'est pas trop chiant !!!!
Pour les psy2, ben de l'anglais via la bbc, des colles d'anglais avec ma prof type CCP (le résumé çà entraine à parler de n'importe quoi pendant 10 minutes), pis des films en VO ... je suis loin d'être bilingue et mon accent c'est très français, j'étais vers les 11 de moyenne en prépa, 12.5 à CCP... et vu mon classement (8°) ca doit pas être trop mauvais mes notes, ce qui m'a étonné quand meme
Donc l'anglais si tu bosses normalement ça peut passer, t'en fais pas si t'es pas un pur dieu de l'anglais, comme les gens le disent, il suffit de recracher le texte ... Et l'exercice de la dictée c'est pas mal payant oui, ca t'entraine à aller vite.
Et surtout choisir les textes en fonction des titres et ne pas perdre de temps à tous les écouter!
Pour ce qui est des oraux psychologiques et entretiens, le mieux est de rester soit-même, de ne pas mentir à la psy ni aux pilotes ...
Personnellement j'ai annoncé aux pilotes que j'étais pas du tout prêt à faire une formation autodidacte vu tous les risques que ca engendrait niveau financier, j'ai bien argumenté la chose, et ils m'ont accepté même si c'était 2 autodidactes en face (ça je l'ai su que après, lol !!) Donc rester soit-meme, c'est le meilleur moyen de ne pas paniquer le jour J ... Ca sert pas à grand chose je pense de bachoter trop, tu demandes à ta prof de français un entretien ou deux, histoire de savoir se présenter le mieux possible, pas rester comme un gland quand on te demande "c'est quoi tes qualités et tes défauts ??" (perso je suis resté comme un gland loool)
Pour ce qui est de l'ILIA ou l'IAP, ça peut rassurer sur son niveau peut-être, mais à mon humble avis ça sert pas à grand chose quand tu as aeronet sous la souris ! Ma copine a préparé les cadets l'an dernier avec l'ILIA et elle en savait autant que moi qui suis resté scotché devant mon écran, au final, on s'est fait éliminer tous les deux
Donc voilou pour les conseils que je peux donner ... surtout, rester soit même et PERSEVERER, je pensais jamais réussir ce concours et c'est passé !!
A fond jusqu'au bout les gens !!!!
En attendant, bonnes vacances, reposez vous bien avant les cadets !!
Tchuu
Fred