PPL Test de "Chez Gligli" devient....

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Jejoff
Elève-pilote posteur

PPL Test de "Chez Gligli" devient....

Message par Jejoff »

Bonjour,
Depuis le 2 juillet 2008, le logiciel PPL Test de "Chez Gligli", élaboré par Marc M est payant.
Voici en image les tarifs que propose l'auteur:
Image
J'accepte l'idée que l'auteur rencontre des difficultés, que certaines personnes sont désobligeantes, ne respectent pas ses travaux et n'imaginent pas les heures qu'il a passé à élaborer ce programme sophistiqué, notamment les statistiques qui sont très bien gérés et qui aident l'utilisateur à progresser, ainsi que la qualité des mises à jour. Mais, apparemment 100€ ne représente pas grand chose pour lui, et les prix ne sont guère justifiés.
Ce n'est pas facile pour un jeune de voler, même si il est vrai, la FFA est très active et délivre de nombreuses bourses, je passe mon PPL théorique le 24 juillet, je ne vais donc pas acheter le programme pour seulement 18 jours !
De plus, si l'auteur décide de mettre son logiciel en vente pour faire des bénéfices, la DGAC devrait logiquement lui faire payer chaque question, n'est-ce pas évident ?
Des médecins peu scrupuleux font payer la visite médicale 70 € pour une consultation de 15 minutes, la DGAC fait payer les inscriptions aux théoriques BB, ainsi que PPL, les heures de vol augmentent de mois en mois, il ne faut pas se plaindre car nous avons de la chance de pratiquer notre passion mais ce n'est pas facile et agaçant car chaque "élément" de notre progession devient payant.
Je suis d'accord qu'il n y a pas que Gligli, et qu'il faut apprendre avec logique, mais c'est vraiment un plus qui à aidé une multitude de pilote !

http://www.facebook.com/group.php?gid=1 ... 383&ref=mf

Jérôme
m0ute
Elève-pilote posteur

Message par m0ute »

ça craint... j'espère que vous avez gardé l'ancienne version :D
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Très bien fait également, vous avez Aeropilot qui propose en plus les corrigés (ce que Gligli ne faisait pas):

http://www.aeropilot.fr/
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est une blague ?
Y'a un service, qui représente un boulot énorme : c'est payant. A vous de choisir si le jeu en vaut la chandelle ou pas. Et comme il faut moins de 3 mois pour préparer le PPL théorique, ça coûte 30€, soit une somme pharamineuse équivalente au tiers (voire au quart) du prix d'une heure de vol.
Mais, apparemment 100€ ne représente pas grand chose pour lui, et les prix ne sont guère justifiés.
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Ce n'est pas facile pour un jeune de voler, même si il est vrai, la FFA est très active et délivre de nombreuses bourses,
Oui enfin c'est la FFA qui distribue mais c'est l'Etat qui paye
je passe mon PPL théorique le 24 juillet, je ne vais donc pas acheter le programme pour seulement 18 jours !
C'est ton choix ! Mais ça veut dire également que si tu ne fais pas partie de ceux qui ont l'abonnement gratuit jusqu'à la fin de l'année, c'est que jusque là tu n'avais pas filé un rond pour le service que tu as utilisé (et apprécié puisque tu le regrettes). Ca me semble la meilleure démonstration de la justification du choix de Francis que de faire payer systématiquement les bénéficiaires de son travail, puisque la donation "libre" ne fonctionne pas.
Je suis d'accord qu'il n y a pas que Gligli, et qu'il faut apprendre avec logique, mais c'est vraiment un plus qui à aidé une multitude de pilote !
CQFD. Si c'est utile et apprécié, ça doit devenir pérenne, et si ça ne peut l'être sans passer par un modèle économique payant il faut y passer...
Mais bon, à l'heure d'Emule, c'est vrai que certaines bases se perdent...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je souscris à 200% aux propos de Tomcat. Vous aimeriez travailler sans être payé vous? Ben Francis c'est pareil, ça fait des années qu'il travaille comme un chien pour vous fournir un outil de qualité, et maintenant vous vous plaignez qu'il demande une rétribution? On se fout du monde là...
Tout à un prix, malgré ce qu'on veut nous faire croire...
je passe mon PPL théorique le 24 juillet, je ne vais donc pas acheter le programme pour seulement 18 jours !
Si tu comptais réussir uniquement grâce à gligli 18 jours avant, c'est beaucoup mieux que tu n'y aies pas accès, pour ta sécurité et celle des autres.

Quant au groupe Facebook, vous n'avez vraiment honte de rien... :o
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

J'en rajoute une couche et approuve totalement ce que disent mes deux collègues juste au dessus.

(*)Cela te parait exhorbitant, ultra cher, disproportionné, de l'escroquerie, de l'extorsion de fonds, du vol en bande organisé etc etc etc....
_Un PPL = 45hdv mini = 4500€ (si on se base à 100€/hdv et 45hdv seulement, ce qui ne me semble pas totalement hors des clous (et encore, c'est le bas de la grille tarifaire là...))
_30€ de gligli pour préparer tout ca représente donc 0,67% du budget total.

Le pilotage privé est loisir très encadré, ce qui signifie que derrière, il y a des expérimentés qui passent du temps pour aider les novices. Ces gens là dans les aéroclubs sont en grande majorité totalement bénévoles, ne gagnent finalement pas grand choses à le faire, mais le font quand même pour faire plaisir aux autres.
Il est de bon ton à un moment donné de renvoyer l'ascenceur.

Pour celui qui irait se plaindre que les cours théoriques donnés par des instructeurs sont payants également, je vous renvoie quelques lignes plus haut (*)

Puis soit dit en passant mais ça tu l'as bien compris, Gligli n'est qu'un outil et une aide fortement agréable, j'en conviens, mais il n'est cependant pas indispensable.

Bon courage pour le PPL ;-)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Ca, la détestable habitude qui s'est installée depuis l'apparition du net: le tout gratuit...

Encore un bel exemple... J'en reviens pas :tss:
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Personnellement sans gligli je n'y serais jamais arrivé. Merci beaucoup gligli. Les questions sont exactement les mêmes que lors du vrai examen et cela permet de détecter toutes les petites questions pièges qui vous feraient rater l'examen.

Même si aujourd'hui ce service est payant (j'aurais envie de dire que c'est légitime si je n'en avais pas profiter lorsque c'était encore gratuit
:lol: ), je pense qu'il est vraiment indispensable. Ce qu'il faut se dire, c'est que si vous connaissez l'ensemble des questions de gligli (ce qui vient au bout de quelques mois d'entraînement en général) vous aurez votre théorie à coup sûr.

Voilà donc pour résumer : gligli indispensable.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Ca, la détestable habitude qui s'est installée depuis l'apparition du net: le tout gratuit...
Ouais, d'ailleurs je tiens à dire que je suis scandalisé, on m'a ENCORE demandé mon code de carte bleue au moment où je voulais télécharger ma vidéo por...euh, ma vidéo de démonstration de voltige...

Plus sérieusement, je suis d'accord avec les autres, mais dans le même temps, je comprends qu'on puisse être...Euh, comment dire, ennuyé, par le fait qu'il faille payer. D'un certain côté, ça aurait moins posé de problèmes s'il avait fallu payer dès le début, je veux dire, ça doit aussi embêter les gens de savoir qu'ils vont devoir payer 100 Euros pour quelque chose que ceux d'avant avaient gratos...Et qui est comme le dit Gégé pas indispensable...

Mais je reste de l'avis que finalement, ça mérite bien qu'on paye, même si j'ai plus à le faire, du coup c'est plus facile à dire ;).

green
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

D'un certain côté, ça aurait moins posé de problèmes s'il avait fallu payer dès le début, je veux dire, ça doit aussi embêter les gens de savoir qu'ils vont devoir payer 100 Euros pour quelque chose que ceux d'avant avaient gratos...Et qui est comme le dit Gégé pas indispensable...
Il a toujours fallu payer pour l'utiliser ! La seule différence c'est qu'avant, c'était au bon vouloir de l'utilisateur, maintenant c'est obligatoire. Ca n'était qu'une question morale. Comme la tirelire des assoces qui font vos paquet cadeaux à la Fnac à Noël... il y a un service gratuit, mais en échange ils vous demandent une participation, même très faible, à la mesure de vos capacités. Et quand ça marche pas, ça devient payant, c'est triste de devoir en arriver là, mais révélateur du comportement des utilisateurs.
Modifié en dernier par -Tomcat- le 08 juil. 2008, 12:00, modifié 1 fois.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Ouais, d'ailleurs je tiens à dire que je suis scandalisé, on m'a ENCORE demandé mon code de carte bleue au moment où je voulais télécharger ma vidéo por...euh, ma vidéo de démonstration de voltige...
:lol: :lol: ! Le cul, c'est plutôt le rare truc qu'on peut encore avoir gratos sur la toile (avec les aventures MP3 de Naheulbeuk) :lol: :lol:

Bref, c'est vrai que quelque chose de gratuit qui devient payant, c'est pas comique. Ceci dit, moi quand j'ai passé mon PPL, j'avais pas tout ça (mode ironie on : "c'était mieux avant mon pti monsieur" mode ironie off).

j'ai acheté les bouquins. Je me suis tapé sur mon pieu... et j'ai potassé pendant un mois, pis bah j'ai été à l'examen que j'ai réussi (évidemment!).

En plus, j'ai adoré!
green.knight
Chef de secteur posteur

C'est plus gratuit, Naheulbeuk ? Dingue, ça, moi je les ai téléchargé gratuitement de leur site officiel...Enfin, c'était y a un bail, aussi...

Je tiens aussi à préciser que moi, je n'ai PAS eu mon PPL théorique du premier coup, tout en ayant téléchargé gratuitement ChezGligGli...Comme quoi, c'est pas un sauf conduit...Pour vous dire, à mon premier exam, j'ai eu juste la météo, les facteurs humains et la rédiotéléphonie (bon, pas dur les deux derniers, mais la météo...:bleble:8)).

green
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Sisi, c'est bien ce que je voulais dire, plus grand chose de gratuit sur la toile, excepté le cul et les aventures Naheulbeuk :D

D'ailleurs j'attends toujours l'épisode 15 du survivaure. Mais je m'éloigne du sujet (mais j'ai que ça à foutre aujourd'hui, je suis en standby jusque 21 heures, donc...)
Gligli
Copilote posteur

Message par Gligli »

M'sieurs dames, bonjour :)

Il paraît qu'on parle de moi ? Je vous invite à lire la page d'accueil de mon site, ça vous explique la démarche qui m'a amené à rendre mon site payant : http://chezgligli.net/ppl/accueil.php

Vous pouvez également suivre la discussion parallèle : http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewto ... =10&t=2942

Francis, capitaliste honteux
green.knight
Chef de secteur posteur

Rha le fourbe...Il vient nous chercher jusque dans notre antre...

' peut plus êt' tranquilles, ici, hein...
J'ai gardé le principe du don, car je pensais que ça pouvait fonctionner, que les élèves pilotes étaient conscients de l'outil qui leur était proposé, et que je pouvais en récolter les fruits. J'avais une certaine idée de la solidarité : ceux qui avaient les moyens (et la reconnaissance) m'enverraient des dons, alors que les autres, les jeunes et/ou les moins fortunés, auraient toujours la possibilité de travailler.
Effectivement, c'était bien, le don, même si ça marche plus...J'ignorais qu'on pouvait donner, comme d'autres, sans doute...
Je me souviendrais cependant de cet internaute bien élevé qui m'a insulté par l'intermédiaire du formulaire de don, comme quoi c'était dég... de demander de l'argent pour mon travail :-)
Eh ben...

Enfin bon, va donc, eh, souillure capitaliste.

green - communiste, prolétaire, antimilitariste ET pilote :turn:

NB : bon courage, quand même (un peu de sérieux...)
Marc M
Pax du forum

Re: PPL Test de "Chez Gligli" devient....

Message par Marc M »

Jejoff a écrit :Bonjour,
Depuis le 2 juillet 2008, le logiciel PPL Test de "Chez Gligli", élaboré par Marc M est payant.
...
J'accepte l'idée que l'auteur rencontre des difficultés,...
http://www.facebook.com/group.php?gid=1 ... 383&ref=mf
Cher Jerome,

La moindre des choses lorsqu'on se met a crier au loup, c'est de
s'assurer que l'on a bien compris le probleme et que l'on est pas
en train de se tromper de cible:

PPL pour PC n'est pas devenu payant, il est toujours gratuit et le
restera, il est meme toujours downloadable depuis le site de GliGli.
En revanche ce qui est devenu payant c'est l'acces a certaines
questions chez Gligli. Ce qui veux dire que tu ne peux plus faire de
mise a jour de PPL-Test; en fait une tentative de mise a jour va
EFFACER les questions devenues payantes. Ce comportement n'est pas
nouveau: le serveur de mises a jour a toujours eu la possibilite de
faire effacer les questions qu'il juge obsoletes.

Tu remarqueras que PPL-Test t'avais prevenu qu'il y avait un truc
pas normal juste avant ta derniere mise a jour, tu as choisi de la
faire quand meme, tant pis pour toi.

Par ailleurs, ca fait plus d'un an que GliGli annonce a qui veut
l'entendre que son site lui coute plus cher qu'il ne lui rapporte,
je pense que tu peux t'estimer heureux qu'il n'ai pas tout simplement
decidé de jeter l'eponge.

Cordialement,
Marc M. aka "l'elaborateur de PPL-Test".
v-i-n-c-e
Copilote posteur

Message par v-i-n-c-e »

Dan a écrit : Quant au groupe Facebook, vous n'avez vraiment honte de rien... :o
C'est clair ahhaahhahahahahahahahahaa
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Le mec, il essaie de ne pas fermer son site pour ne pas nous pénaliser, et tout le monde crie au scandale quand le site devient payant.

Pour ceux qui allaient régulièrement sur le site, fallait voir le niveau du gliglithon, il a jamais dépassé la 3 ème barette, faut pas s'étonner si aujourd'hui c'est payant.

Le premier abonnement ça fait 10 euros par moi, faut pas non plus pousser, et en plus si tu y vas souvent, tu es quasiment sur d'avoir ton PPL théo.

Et pour ceux qui disent que ce n'est pas corriger, et bien à chaque fois vous notez sur un bout de papier le numéro des questions fausses (celles en rouges) et vous remettez "refaire ce questionnaire", et ce jusqu'à elles apparaissent en vert.
Toucouleur
Copilote posteur

Message par Toucouleur »

killerqueen78 a écrit :Personnellement sans gligli je n'y serais jamais arrivé. Merci beaucoup gligli. Les questions sont exactement les mêmes que lors du vrai examen et cela permet de détecter toutes les petites questions pièges qui vous feraient rater l'examen.

Même si aujourd'hui ce service est payant (j'aurais envie de dire que c'est légitime si je n'en avais pas profiter lorsque c'était encore gratuit
:lol: ), je pense qu'il est vraiment indispensable. Ce qu'il faut se dire, c'est que si vous connaissez l'ensemble des questions de gligli (ce qui vient au bout de quelques mois d'entraînement en général) vous aurez votre théorie à coup sûr.

Voilà donc pour résumer : gligli indispensable.
tellement indispensable que je rale quand (comme aujourd'hui) le serveur ne fonctionne pas :(
Image
sudistes
Elève-pilote posteur

tests ppl

Message par sudistes »

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi les cours, les fiches et les tests de ppl n'étaient pas mis en ligne gratuitement par les élèves pilotes ou les pilotes. On a déjà suffisamment à se saigner pour la formation, ca ne couterait rien de le faire pour aider les autres.

Que des gens aillent encore faire du business avec ça, ça me dépasse mais bon le monde est capitaliste !!!

++
Répondre