Monter ses heures???

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Comment avez vous monté vos heures??

Largage para
1
5%
Remorquage banderole/planeur
5
24%
Humanitaire
2
10%
autre
13
62%

Nombre total de votes : 21

Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur

Monter ses heures???

Message par MrPropre »

Bonjour,

Je constate (et ce n’est pas nouveau) que la plupart des offres d'emploi demande une expérience (souvent 1000h) de vol pour pouvoir poster. Etant donné qu'en sorti de formation (intégrée ou modulaire) on a une expérience de l'ordre des 220 à 300h de vol, je me demande quelles sont les possibilités pour faire monter ce quota?

J'avoue avoir déjà une petite idée à ce sujet mais si quelqu'un connait bien le sujet ça pourrait être utile de faire un point la dessus. Je ne demande pas quelle est la meilleure façon de le faire, mais je voudrais juste avoir la liste complète des chemins possible.

Existe-t-il des compagnies (biz ou line) qui embauchent des FO avec une "expérience de sortie d'école" ? La encore je voudrais juste un panel, je ne veux pas savoir si c'est une "bonne" ou une "mauvaise" compagnie...

Chacun a sa méthode pour faire monter les heures et pas besoin de polémiquer comme sur les autres discussions, y'en aura toujours qui seront pas contant car le voisin aura fait mieux ou moins bien que lui ou aura tout simplement fait différemment...moi je veux juste une liste complète des possibilités.

Merci
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

hum tu peux peut être rajouter :
instruction
bloc d'hdv pas cher aux us
convoyage
avion perso parce que papa est chirurgien esthétique (pardon si il y en a dans le coin...;-) )
armée (si si il y avait des propositions pour des réservistes navigants)

britair prend à 500hdv...avec une qt j'ai même entendu parler moins chez tnt...donc faut chercher mais ça se trouve (trouvait? avec ce putain de baril à 140$ ça aide pas...=

Mais à mon avis la seule solution en ce moment pour aller de 220hdv à plus de 1000 si tu n'as pas de carnet de chèque pour une qt, c'est l'instruction
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

plouf44 a écrit :avec une qt j'ai même entendu parler moins chez tnt...
Chez tnt, sans qt et avec beaucoup moins ya des possibilités, a partir de 250h je crois... Pour leur 146 et 37.

Sinon ya aussi les petits tafs style remorquage, ca monte vite dans certains clubs, mais la saison bat son plein c'est surement trop tard pour trouver a moins d'étre vraiment chanceux ou de connaitre quelqu'un...
Anonyme

Message par Anonyme »

Bhin moi je cherche déjà à monter mes heures après le PPL et c'est bien difficile ... alors après le cpl ir etc .... ça doit un peu plus facile pour trouver un "job".
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

détrompes-toi...
avec un PPL, par définition, on ne peut pas te payer pour les heures que tu fais! De nombreux clubs préfèreront sans doute faire appel à toi (pour du remorquage planeur, instruction, baptêmes... ) qu'à un CPL qu'ils seront obligé de payer!
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Je crois que l on demande le CPL pour du remorquage non??
Anonyme

Message par Anonyme »

avec un PPL, par définition, on ne peut pas te payer pour les heures que tu fais! De nombreux clubs préfèreront sans doute faire appel à toi (pour du remorquage planeur, instruction, baptêmes... ) qu'à un CPL qu'ils seront obligé de payer!
Ha bon ??? alors là je savais pas du tout ça. Intéressant
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

non, pour le remorquage on te demande une licence de pilote planeur.
Tout comme pour le largage para, je crois me souvenir qu'on te demande un brevet para (à confirmer).

Pour ceux qui veulent faire du bénévolat, il y a régulièrement des offres sur le site de la FNA.
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

Pour un ppl on ne demande pas juste un minimun d'heures de planeur? en general s'il a ce nombre d'heure c'est qu'il a le brevet. Pour les cpl rien n'est demandé, pas de planeur, même pas un lacher remorquage (theoriquement bien sur, je pense qu'aucun club ne s'y aventurera). Pour le para j'en sais absolument rien... C'est pas pareil je crois qu'il faut une DNC, comme pour de l'épandage ou de la banderole. Il y a pas mal de PPL qui font ca je crois non? Juste a passer la DNC
renaudCAG
Copilote posteur

Message par renaudCAG »

Pour le cas de mon club de planeurs, il faut également posséder le brevet de pilote de planeur pour pouvoir faire du remorquage et ceci pour comprendre ce que le pilote aux commandes du planeur ressent durant le remorquage et aussi pour dénicher les bonnes pompes...
renaudCAG
Copilote posteur

Message par renaudCAG »

Petite précison :

Est-ce que les heures PIC en planeur peuvent être totalisées dans l'expérience de vol? Je veux dire par expérience de vol, le nombre d'heures qu'on annonce lorsqu'on postule pour entrer dans une compagnie par exemple
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

malheureusement, non, les heures de vol planeur ne sont pas à inclure dans l'expérience déclarée aux compagnies... mais n'hésite pas à mentionner sur ton CV ton expérience planeur, ça fera un bon point en plus!
Anonyme

Message par Anonyme »

Bhin se serait un peu plus facile pour tout le monde si on pourrait inclure les hdv planeur.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Oui enfin désolé, mais ce que tu fais dans ton planeur, ce n'est absolument pas transposable dans un avion de transport. Donc ces heures n'apportent rien, si ce n'est une certaine finesse de pilotage. Il est donc bon de les mentionner, mais 1500 heures de planeur ne feront pas de toi un bon PL.
Anonyme

Message par Anonyme »

Non mais enfaite DAN tu m'as mal compris, c'est vrai qu'en relisant mon message c'est pas le sens que je voulais lui donner ... enfaite je voulais dire, que oui c'est normal qu'on ne puisse pas tenir compte des HDV planeurs que justement sinon sa aurait été facile pour tout le monde de monter ses HDV.

Enfin tfaçon j'ai 0 hdv en planeur comme ça ....
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Mon message n'en reste pas moins vrai ;)
Stiletto150
Copilote posteur

Message par Stiletto150 »

Tu peut inclure jusqu'a 30 hdv planeur(maxi) dans les 100 h cdb exigées pour le CPL .
renaudCAG
Copilote posteur

Message par renaudCAG »

Voilà qui devient intéressant :)
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Je voulais préciser que dans ce milieu, un CPL se fera rarement payer pour faire du remorquage, on lui proposera plutôt l'hébergement et/ou les repas pendant sa prestation, le vol à voile n'étant pas un milieu qui déborde d'argent (je parle des clubs) ;)

On en parle aussi ici :
Remorquage planeur
Tractage de planeur
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Oui enfin désolé, mais ce que tu fais dans ton planeur, ce n'est absolument pas transposable dans un avion de transport. Donc ces heures n'apportent rien, si ce n'est une certaine finesse de pilotage. Il est donc bon de les mentionner, mais 1500 heures de planeur ne feront pas de toi un bon PL.
Au niveau réglementaire FCL, les heures de planeur ne sont pas utiles pour les licences PL.

Pour autant, je ne suis pas du tout d'accord avec la citation ci dessus. Le planeur a énormément de vertues qui dépassent largement les questions liées à la finesse de ton pilotage. En effet, c'est sans doutes la meilleur école de la décision qui soit. Chaque choix t'engage plus ou moins ; tu dois évaluer diverses options. Le résultat de tes choix est affiché "cash". Tu développes des tactiques de court terme, des stratégies de long terme.

C'est exactement le job d'un CDB.

L'aisance aéronautique acquise en vol à voile sera un atout majeur pour la carrière.

Malheureusement, ça n'est pas reconnu pour l'acquisition des licences pro.
Répondre