Prorog QT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Mcfly713
Elève-pilote posteur

Prorog QT

Message par Mcfly713 »

Salut,
Avez vous un ordre d'idée du coût d'une prorog QT (ATR ou A320/B737) ?

Merci !
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Sur Airbus :

en candidat individuel, compter 3 h de simu soit environ 1300 euros + rémunération du TRE (600 à 700 euros)
soit 2000 euros.

en binôme, compter 3h30 à 4h de simu soit environ 1700 euros + TRE 700 euros
soit 2400 euros à partager entre les stagiaires (1200 / personne)
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Mais attention, pour être autorisé à proroger sur ta licence, il faut également justifier d'une activité aérienne minimum sur le type dans les 12 mois ou d'un vol avec un TRE. :snif:
Auteur du sujet
Mcfly713
Elève-pilote posteur

Message par Mcfly713 »

Merci pour ta réponse,

En fait je souhaiterais savoir combien il faut compter pour entretenir une QT (JAR 25) tant qu'on est pas en compagnie, donc pas de possibilité de faire un vol.
Donc j'imagine que si on doit faire un vol en TRE en plus de la prorog (comme tu dis) c'est là que le coût devient élevé non ? Je pensais que l'entretien d'une QT pouvait se faire uniquement sur simu ?

merci de m'éclairer

Pierre.
(je n'ai pas envie de me lancer dans une QT sans savoir à combien m'attendre si je ne trouve pas de place dans l'année...)
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

C'est simple : hors de prix.
S'agissant de se payer une QT, je t'invite à lire les différents points de vue dans le topic "marché des pilotes réel" à partir de la page 14.

Pour ma part, je pense que c'est une grosse erreur. Postule, re postule, re re postule dans les compagnies qui paient des QT à leur pilotes ou qui te signent un contrat où tu paie ta qt à l'embauche.

Bon courage
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ca me surprend, je connais un pilote qui a payé sa QT A320 (via un Fongecif, donc ça lui a pas coûté grand chose) et il l'a prorogée une fois sur fonds propres sans avoir volé sur la machine entre temps, ça ne lui a demandé qu'un test simu... tu es sûr qu'il faut faire un vol réel pour une prorog ?
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Ca, ça veut dire qu'il a rédigé un faux au bureau des licences en attestant sur l'honneur avoir effectué des étapes dans les 12 derniers mois.

C'est moche :oops:

Autre cas, il a effectué une étape en vol ou au simu avec un TRE (coût comparable à celui d'un prorog)

Voir le FCL1 :
Pour proroger une qualification de type ou une qualification de classe multimoteur (avion), le candidat
doit effectuer :
(1) un contrôle de compétence sur un avion ou un simulateur de vol du type ou de la
classe correspondant, conformément aux dispositions de l'Appendice 1 au FCL 1.240 dans les trois
mois qui précèdent la date d'expiration de la qualification ; et
(2) au moins dix étapes en tant que pilote sur un avion du type ou de la classe
correspondant, ou une étape en tant que pilote sur un avion ou un simulateur conforme à l'Appendice 1
au FCL 1.261 (c) (2) de type ou de classe correspondant, accompagné d'un examinateur, au cours de
la période de validité de la qualification.
Auteur du sujet
Mcfly713
Elève-pilote posteur

Message par Mcfly713 »

Ok merci pour les infos, je te contacterai en MP pour + d'infos

Pierre.
tung
Copilote posteur

Message par tung »

Moi aussi ça me surprend.

Pas besoin de rédiger un faux, 2 heures de simu en faisant un LPC/OPC et je pense que ça suffit.

J'ai jamais entendu parler qu'il était nécessaire de voler sur la machine pour garder son type rating current.
Des collègues qui avant volaient sur d'autres machines, ont gardé leurs anciens type rating valide et faisant du simu 2h par an sans pour autant voler sur l'avion.
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Regarde l'extrait de FCL joint plus haut (attention, on parle de multimoteur avion) :
Pour pouvoir proroger, il faut soit avoir volé 10 étapes, soit un vol ou un simu avec un TRE.
Je pense que c'est clair.

S'agissant du simu, je pense qu'une séance de 2h avec TRE doit suffire pour l'autorité soit tout de même environ 1500 euros.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Je me permets une proposition sur ce point: l'extrait du FCL1 cité par notre ami yanus ne contiendrait-il pas la réponse?

En effet je vois deux points, qui sont pour les résumer:

1 controle de compétences sur avion ou simu dans les trois mois de fin de validité

1 étape sur un avion ou un simu, accompagné d'un examinateur, pendant la période de validité.

Je ne vois aucun interdiction à faire un contrôle de compétences en même temps qu'on fait une étape sur simu... Reste à négocier un programme d'une durée suffisante!
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Mieux vaut quand meme refaire un peu de simu tous les 6 mois. Deja qu'on le fait lorsqu'on est en compagnie (OPC) et donc on vole beaucoup sur la machine, alors pour un wanabee de 300 heures qui a une qt de plus de 6 mois sans activite sur type, c'est pas vu d'un tres bon oeil par les recruteurs.
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Comme tout le monde le sait sans doutes, le contrôle au simu sur 320/737 et ATR se fait avec le TRE en position observateur.

Le contrôle ne peut être considéré comme une étape avec le TRE.
Sachant que vues les exigences FCL, il faut au moins 3h de simu pour checker tous les items FCL, il me parait difficile de faire son vol simulé avec TRE sur la même séance (avant le test par exemple)

La première chose à faire lorsque l'on sollicite un TRE pour proroger une qualif, c'est se montrer sérieux. :tss:
Les TRE ne sont pas des commerciaux qui cherchent à se faire du beurre avec des solutions alambiquées. :non:
Je recommande fortement de ne pas solliciter un arrangement de ce type au risque de passer pour un charlot !

Qui peut croire qu'une heure de simu avec un TRE est suffisant pour justifier d'une expérience minimale sur le type dans les 12 mois ? :diable:
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

yanus a écrit :Qui peut croire qu'une heure de simu avec un TRE est suffisant pour justifier d'une expérience minimale sur le type dans les 12 mois ? :diable:
Oui mais bon, le titre du topic est Prorog' QT, pas experience mini sur type parce que pour ce qui est de chercher du boulot avec une QT seche sans experience, ca a deja ete debattu dans d'autres topics :pekin:
Auteur du sujet
Mcfly713
Elève-pilote posteur

Message par Mcfly713 »

J'imagine que la QT sèche sans les heures de vol ne donne en plus pas forcément accès à bcp de compagnies.
Elles doivent "préférer" en ce moment des gars qui ont plus d'heures de vol plutôt que 250h et une QT JAR25 non ?

Le discours des TRTO incitant à faire une QT après la formation MCC est bien rodé mais cette voie n'est certainement pas l'avenir si on peut pas faire les heures de vol sur le type.

Quoi qu'il en soit j'essaie d'y voir + clair après la MCC pour adopter la meilleure stratégie.

Le renouvellement/prorog QT apparaît donc très cher : 2 simus au final avec présence d'un TRE, compter entre 4000 et 6000 Euros.

Mais c'est vrai qu'avec une QT financée à l'aide d'un fongécif ça peut faire réfléchir. C'est mon cas, j'ai un dossier QT au fongécif...

Pierre.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Sur le fond tu as raison McFLy, les compagnies préfèrent des mecs avec QT ET heures de vol, cependant:

certaines compagnies veulent absolument des gens qualifiés.

tu auras toujours un train d'avance dans les processus de recrutement par rapport à ceux qui n'ont que 250h!
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Négocie un job dans une boite comme airlinair ou air calin qui recrutent des candidats qui ont payé leur QT. Sinon, c'est assez risqué.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:28, modifié 1 fois.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

et puis si t'as pas la bonne qt, tu pourras refaire un autre fongecif afin de te payer une autre qt, pendant qu'en hivers on voit plein de SDF qui crevent de faim et de froid dans toutes les villes de la belle France. :diable:
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

y dit qu'y voit pas l'rapport avec le SDF
Répondre