[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Puis-je envoyer les photocopies après la date limite? Ou, sinon,quand dois-je les envoyer?
Si tu n'as pa le droit de les renvoyer après la date limite, la réponse à la deuxième question devient logique :D : avant la date limite :pekin:.

Hm.
Bref, en étant un peu sérieux, à mon avis, c'est comme pour le test TOEIC, ce qui veut dire que si tu l'as pas à présenter avec ton dossier a priori, tu peux toujours le joindre plus tard, à condition que ce soit fait dans les temps pour servir à quelque chose.

En d'autres termes, pour passer les présélections, t'as besoin d'attester d'un certain niveau scolaire, d'un certain âge maximum et quelques autres conditions (visite médicale, etc.). Tu n'as rien à prouver en ce qui concerne ton expérience aéronautique à ce moment. Donc pas besoin de mettre ton attestation de planeur à ce moment, vu que ça ne fait pas partie des pièces requises, mais utiles. Administrativement, ne pas avoir ton attestation ne t'empêche pas de passer la sélection.

Ton attestation de planeur/BIA te sera à la limite (et je dis bien à la limite) utile pour les entretiens si on te demande de justifier un truc (et ça m'étonnerait), mais sera surtout utile en fin de compte, comme pièce à joindre à ton dossier pour la commission (si tu as la chance d'aller jusque là).

En d'autres termes, selon moi (mais je n'ai rien d'officiel ;)), les pièces utiles peuvent être ajoutées plus tard (si elles étaient pas dispo avant, si elles l'étaient, c'est du foutage du gueule de pas les mettre, en plus d'être emmerdant).

Donc je pense que tu peux toujours envoyer tes attestations diverses et variées dès que tu les recevras, avec un mot d'explication soigné qui va bien pour dire "blahblahblah je les avais pas, désolé, merci de les joindre à mon dossier de candidature, blahblahblah encore désolé".

De toutes façons, si t'as pas les attestations à ce moment, tu vas pas les inventer...
;)
green
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Oui c'est bien ce que je pensais... Je voudrais juste avoir l'avis de M. CUJAS qui pourra me dire ce qui arrange le plus l'équipe des sélections... ceci dans le but de faciliter leur tâches administrative qui sont, j'en suis sûr lourde.
strapontin
Elève-pilote posteur

Message par strapontin »

Bonjour monsieur Cujas,

Mon école ne m'a délivré qu'un certificat de scolarité en guise de certificat d'assiuité en me disant que c'était pareil pour postuler à des concours. Aprés une recherche sur le forum j'ai découvert que vous ne les acceptiez pas. Si je joint ma convention de stage ingénieur ou mon contrat de stage au dossier de candidature cela sera-t-il suffisant pour prouver mon "assiduité" à l'école ?

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Tu n'as pas de bulletin de note??
strapontin
Elève-pilote posteur

Message par strapontin »

Non les bulletins ne seront envoyés que à la fin de l'été.
De plus j'avais pris soin de prendre tous les documents nécessaires avant de repartir en stage (hors France) et ne peux plus revenir à mon école.
Je viens donc d'éplucher tous mes mails pour remettre la mettre la main sur cette convention de stage qui je l'espère sera suffisante.

Cordialement.
Gogo
Copilote posteur

Message par Gogo »

Dans mon école aussi les notes ne sont envoyés que plus tard dans l'été mais j'ai demandé à obtenir un bulletin de notes provisoire (certains résultats ne sont pas encore tombés).
Il peuvent, a priori, t'envoyer un scan des documents dont tu as besoin pour éviter de te faire déplacer.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Le certificat de scolarité est accepté s'il a été signé à la fin de l'année scolaire effectuée. Ceux qui correspondent à l'inscription ne peuvent être pris en compte car ils ne prouvent pas le suivi de l'année scolaire.
Pour une année effectuée en école d'ingé, il y a plein de moyens qui peuvent attester du suivi.
aldric37
Copilote posteur

Message par aldric37 »

bonjour,
je viens de finir ma deuxième année de prépa (PSI) et je viens de m'apercevoir que nous n'avons pas de bulletin pour le troisième trimestre.
Le bulletin du deuxième trimestre suffit-il?Il est daté du 08/04/08.
Il est demandé le dernier bulletin de note alors je suppose que cela suffit, mais c'est pour être sûr.
Après il n'y a plus cours, ce ne sont que des "oraux" facultatifs
merci
aldric
aldric37
Copilote posteur

Message par aldric37 »

autant pour moi, je viens de voir qu'il m'a été envoyé une attestation dee parcours en formation en classe préparatoire aux grandes écoles...
désolé.
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

Salut,

J'ai un gros doute, très stressant !!

Si le chachet de la poste date du vendredi 25 juillet ? c'est ok.....ou pas?

merci de votre réponse
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Non en théorie c'est pas bon d'après ceci reçu par mail :
Nous vous demandons de le remplir de façon manuscrite et de nous le retourner avant le vendredi 25 juillet 2008 par courrier exclusivement signé et accompagné de tous les documents exigés à l’adresse suivante :
green.knight
Chef de secteur posteur

Ouais enfin bon, tu peux pas être tenu pour responsable des problèmes de Poste...Normalement le cachet de la Poste faisant foi est suffisant, puisqu'à partir du moment où ils mettent le cachet, c'est leur responsabilité, et plus la tienne...

Si tu vas par là, ils pourraient très bien éliminer des candidats parce qu'ils laissent trainer les dossiers de candidature à la réception du courrier jusqu'au 26 juillet...

Non, je pense que le cachet de la Poste, c'est bon, maintenant je suppose que la vraie question, c'est "est-ce qu'il fallait que ce soit avant le 25 juillet" ou le 25 juillet c'est bon ?

Parce que ça peut être le 25 juillet minuit, dans ce cas là, c'est bon, et d'habitude, sans précision, c'est ce qui se passe. Reste à attendre de voir la réponse de CUJAS, mais je pense que c'est bon (sans vouloir donner de faux espoirs).

green
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Ce qui est important c'est savoir de quand va être datée ta lettre lorsqu'ils la recevront au bureau de poste ...
green.knight
Chef de secteur posteur

Oui voilà, donc datée du 25 juillet, c'est ça la question, est-ce que c'est bon ou est-ce que c'est pas bon ?

green
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

Ce qui me chagrine c'est que j'attendais juste que la DGAC m'envoi mon certificat d'aptitude ATPL que je trouvé aujourd'hui dans ma boite en rentrant du boulot...(il est quand même marqué "fait à Paris le 25 juin 2008....)
et à défaut j'envoyait mes résultats au 14certifs avec le tout ce soir mais j'ai posté ça après la dernière levée (je fini le boulot à 20h30) :-?
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Nous sommes le 25 juillet et vous avez jusqu'à ce soir à condition que le cachet de la poste fasse foi; Donc ne postez pas après la fermeture des levées!.....
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

moumou8891 a écrit :Ce qui me chagrine c'est que j'attendais juste que la DGAC m'envoi mon certificat d'aptitude ATPL que je trouvé aujourd'hui dans ma boite en rentrant du boulot...(il est quand même marqué "fait à Paris le 25 juin 2008....)
et à défaut j'envoyait mes résultats au 14certifs avec le tout ce soir mais j'ai posté ça après la dernière levée (je fini le boulot à 20h30) :-?
Solution alternative, mettre une petite note et faire un avenant à la réception, mais ne soit pas chagrin, c'est bon tu es dans les temps :)
nicod972
Elève-pilote posteur

Message par nicod972 »

Bonjour M.CUJAS,
J’ai envoyé un dossier d’inscription pour participer à la présélection des pilotes cadets.
Peu après vous avoir envoyé mon dossier d’inscription, j’ai déménagé : j’avais bien pris soin d’indiquer une adresse qui resterait valide tous le temps de la procédure, à savoir l’adresse parentale.

Cependant, lors de la résiliation de mon compte internet, ORANGE a purement et simplement supprimé mon adresse mail (ce que j’ignorais, puisque ce n’est pas le cas chez tous les opérateurs, FREE par exemple).
Le problème est donc que l’adresse mail dont vous disposez n’est plus la bonne, j’ai donc peur de ne pas recevoir ma convocation pour les présélections de septembre (à moins qu’elles ne soient envoyée par adresse postale ?).

Je comprends que le nombre de dossiers que vous avez à traiter est énorme et que vous ne pouvez pas faire du cas par cas, pourtant j’espère que vous comprendrez le caractère « imprévisible » de mon problème.
Merci beaucoup.
Cordialement.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Merci de m'envoyer en mp votre nom et adresse pour noter le pb dans votre dossier
maxtec40
Elève-pilote posteur

Avenir des KD

Message par maxtec40 »

Bonjour CUJAS,

J'aurais voulu savoir avec la conjoncture actuelle (Pétrole) et la politique d'AF, Quel est l'avenir des KD? La filière va être fermer ou réduite et si les sélections vont s'espacer... Faire un peu le point sur la situation du transport qui ne s'arrange pas.

De plus, si vous avez eu des echos, Est-ce-que l'Enac envisage de fermer ces filières U et P car c'est celles qui m'intéressent.

Merci pour vos réponses,

Maxtec40.
Répondre