attention âme sensible s'abstenir !!!!!!
Modérateur : Big Brother
attention âme sensible s'abstenir !!!!!!
Bonjour ,
je parcours souvent le forum de radiococo et je suis tombé sur cette discution qui fait froid dans le dos ...
si vous désirez encore faire votre formation de pilote ou peut être continuer à rêver de ce métier ne cliquez surtout pas sur ce lien !!!
http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=33022
j'espère que vous réagirez en me donnant votre avis merci d'avance
je parcours souvent le forum de radiococo et je suis tombé sur cette discution qui fait froid dans le dos ...
si vous désirez encore faire votre formation de pilote ou peut être continuer à rêver de ce métier ne cliquez surtout pas sur ce lien !!!
http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=33022
j'espère que vous réagirez en me donnant votre avis merci d'avance
Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles. Comment ne pas vaincre avec cette imagination qui emporte tout ? Nous ne pouvons pas perdre !'"
-
Ostie de criss
- Captain posteur
Ca m'a toujours fait légèrement sourire ces discussions... En fait personne ne peut prédire l'avenir, et je crois encore moins l'avenir de l'aérien, qui a toujours été en dent de scie, je ne sais pas pour vous mais parlez avec de vieux pilotes et ils vous le diront... Ca me fait penser aux "analystes" qui prévoient l'évolution du cours du pétrole... 200 dollars en septembre disaient ils en juin... Nous sommes redescendu depuis et là ils prédisent 100 dollars; bref, l'avenir n'est écrit pour personne et le marché est toujours plus ou moins en recherche d'un certain équilibre.
A mon humble avis, les choses importantes pour entreprendre une formation PNT:
- Prévoir un recours financier en cas de chomage; c'est a dire, soit avoir l'argent et ne rien regretter (un peu comme un investissement qui peut etre a perte), soit emprunter en ayant une solution de secours pour pouvoir rembourser sans etre trop aigri.
- Prendre son pied dans l'apprentissage du metier...
- Rester simple et concret.
- Bien choisir son fto!
Après mon ppl j'entreprend ma formation dans cet esprit et j'écoute peu, je l'avoue, les "décourageurs professionnels"... si je me plante? Je ne le regretterais pas et c'est bien la le fond du probleme s'il y en a un!
Sur ce bonne formation à tous!
PS: ah et j'oubliait un truc 60000euros c'est le tarif que je risque de debourser, c'est juste le prix de très belle bagnole que "beaucoup" se paient pour leur plaisir... Après on fait des choix, je roulerais surement jamais en bmw decapotable (et je m'en fous
)
- Prévoir un recours financier en cas de chomage; c'est a dire, soit avoir l'argent et ne rien regretter (un peu comme un investissement qui peut etre a perte), soit emprunter en ayant une solution de secours pour pouvoir rembourser sans etre trop aigri.
- Bien choisir son fto!
Après mon ppl j'entreprend ma formation dans cet esprit et j'écoute peu, je l'avoue, les "décourageurs professionnels"... si je me plante? Je ne le regretterais pas et c'est bien la le fond du probleme s'il y en a un!
Sur ce bonne formation à tous!
PS: ah et j'oubliait un truc 60000euros c'est le tarif que je risque de debourser, c'est juste le prix de très belle bagnole que "beaucoup" se paient pour leur plaisir... Après on fait des choix, je roulerais surement jamais en bmw decapotable (et je m'en fous
A la grosse différence que lorsque tu te payes une bagnole, tu as un boulôt qui te le permet.neolityk a écrit : PS: ah et j'oubliait un truc 60000euros c'est le tarif que je risque de debourser, c'est juste le prix de très belle bagnole que "beaucoup" se paient pour leur plaisir... Après on fait des choix, je roulerais surement jamais en bmw decapotable (et je m'en fous)
Lorsque tu empruntes pour devenir PL, tu bosses pas pendant ce temps là
-
Timber
- Chef de secteur posteur
Se payer la formation, faut pouvoir se le permettre. Hypothéquer sa maison est une connerie par exemple, je pense.
C'est toujours un pari. D'un côté on se dit que c'est de l'argent qui peut être perdu, d'un autre côté on le fait pour avoir un job + salaire.
Ce genre de considérations (celles de radiococo) s'y retrouvent régulièrement depuis des années, c'est pareil sur pprune. Evidemment, il y a des perdants, mais c'est bien pour ça que c'est un pari.
@ Ostie de criss : y'a quand même énormément de jobs fantastiques sur terre, tout comme il y a des jobs chiants en l'air.
C'est toujours un pari. D'un côté on se dit que c'est de l'argent qui peut être perdu, d'un autre côté on le fait pour avoir un job + salaire.
Ce genre de considérations (celles de radiococo) s'y retrouvent régulièrement depuis des années, c'est pareil sur pprune. Evidemment, il y a des perdants, mais c'est bien pour ça que c'est un pari.
@ Ostie de criss : y'a quand même énormément de jobs fantastiques sur terre, tout comme il y a des jobs chiants en l'air.
Le marché des pilotes réels il y a quatre ans, il était encore plus pourri que ça, et moi j'ai écouté les paroliers de l'époque me sortir les mêmes salades. Eh bien j'aurais du m'écouter moi même, et me former, car maintenant j'aurais peut-être déjà une place. En tous cas, ceux qui ont pris des risques il y a quatre ans, pour ceux que je connais, ont une place en cockpit maintenant.
Alors mon conseil pour ceux qui ont un rêve, réalisez le !
Alors mon conseil pour ceux qui ont un rêve, réalisez le !
Mais ca ne fait pas de difference; c'est juste dans le cas ou tu as un boulot qui te permet justement d'avoir cette bagnole que je soulevais le cas... Pour ma part je n'avais pas du tout les moyens d'engager ma formation a 20ans...J'ai fait un boulot qui desormais me permet de l'entrevoir...dix ans après...Fred95 a écrit :A la grosse différence que lorsque tu te payes une bagnole, tu as un boulôt qui te le permet.neolityk a écrit : PS: ah et j'oubliait un truc 60000euros c'est le tarif que je risque de debourser, c'est juste le prix de très belle bagnole que "beaucoup" se paient pour leur plaisir... Après on fait des choix, je roulerais surement jamais en bmw decapotable (et je m'en fous)
Lorsque tu empruntes pour devenir PL, tu bosses pas pendant ce temps là
13 ans... L'avenir est devant toi et tu fais partie de ceux qui batiront le monde de demain! n'écoute pas ceux qui te disent comment sera le monde lorsque tu seras adulte, ils ne le savent pas plus que toi ni moi. Je suis actuellement dans un metier qui devait soit disant disparaitre il y a dix ans... Aujourd'hui j'ai assez de moyens pour changer de voie ,et ma place actuelle sera vendue chere. Comme quoi...Lisa68 a écrit :Mais alors, pourquoi ferais-je des études pour devenir pilote si vous me dites que le métier va quasi disparaitre ?autant que je change de voie
-
Bambe
- Chef pilote posteur
Mais les gars on tourne en rond, tous les topics sont les memes, desesperement identiques... Que cherchez vous reellement en postant ce genre de previsions pessimistes?
Si vous le pouvez, lancez vous et arretez de tergiverser sur des previsions a deux balles "made in radiococo" ou autre daube.
Relisez attentivement, tout est dit :
Si vous le pouvez, lancez vous et arretez de tergiverser sur des previsions a deux balles "made in radiococo" ou autre daube.
Relisez attentivement, tout est dit :
- Bien choisir son fto!
-
renaudCAG
- Copilote posteur
Si ce genre de propos suffit à décourager certain pour ne pas commencer la formation de leur rêve, peut-être que finalement vous n'y teniez pas tant que ça...
Vous vous imagniez vivre avec cette frustration et tout ces regrets de ne pas avoir tenté? Moi pas.
En ce qui me concerne, j'ai une solution de secours qui me permettra de rembourser mes emprunts si nécessaire.
Oui, il faudra surement faire des sacrifices, vivre simplement quelques temps, mais si votre bonheur en dépend, qu'attendez-vous?
Moi, mon choix est fait.
Vous vous imagniez vivre avec cette frustration et tout ces regrets de ne pas avoir tenté? Moi pas.
En ce qui me concerne, j'ai une solution de secours qui me permettra de rembourser mes emprunts si nécessaire.
Oui, il faudra surement faire des sacrifices, vivre simplement quelques temps, mais si votre bonheur en dépend, qu'attendez-vous?
Moi, mon choix est fait.
-
Worn Down Piano
Moi ce qui me refroidirait, à le refaire à l'heure actuelle, ce serait les PRIX!
Didjou, ils ont suivi une courbe exponentielle depuis toutes ces années...
80000€ pour 200 heures de vol et une QT chez certains, en gros, c'est quand même la grande arnaque! D'accord, ceux qui débutent de nos jours n'ont pas le choix, mais je les plains sincèrement...
Alors c'est vrai, taper 80000€ là-dedans, quand même... Surtout quand on voit le bordel pour trouver une place.
Question de trouver une place à droite, ce fut toujours le bocson et la galère. Mais les prix, eux...
80000€ pour 200 heures de vol et une QT chez certains, en gros, c'est quand même la grande arnaque! D'accord, ceux qui débutent de nos jours n'ont pas le choix, mais je les plains sincèrement...
Alors c'est vrai, taper 80000€ là-dedans, quand même... Surtout quand on voit le bordel pour trouver une place.
Question de trouver une place à droite, ce fut toujours le bocson et la galère. Mais les prix, eux...
-
Ostie de criss
- Captain posteur
"De mon temps", ça chiffrait à environ 500 000Frs tout compris, soit 76k€, ça a pas tellement changé depuis...Worn Down Piano a écrit :Moi ce qui me refroidirait, à le refaire à l'heure actuelle, ce serait les PRIX!
Bah, alors je continu à espérer... mais, avec le problème de réchauffement climatique, les avions qui restent au sol, les pilotes qui sont de moins en moins en vol, ça fait réfléchir quand mêmeneolityk a écrit :13 ans... L'avenir est devant toi et tu fais partie de ceux qui batiront le monde de demain! n'écoute pas ceux qui te disent comment sera le monde lorsque tu seras adulte, ils ne le savent pas plus que toi ni moi. Je suis actuellement dans un metier qui devait soit disant disparaitre il y a dix ans... Aujourd'hui j'ai assez de moyens pour changer de voie ,et ma place actuelle sera vendue chere. Comme quoi...Lisa68 a écrit :Mais alors, pourquoi ferais-je des études pour devenir pilote si vous me dites que le métier va quasi disparaitre ?autant que je change de voie
-
Worn Down Piano
En 97, j'en ai eu pour l'équivalent de 35000€. A noter toutefois que l'école "nationale" en Belgique (la SFA de nos jours, ex-BAS) proposait la formation à tarif élevé (entre 45 et 60000€ nsais plus bien)"De mon temps", ça chiffrait à environ 500 000Frs tout compris, soit 76k€, ça a pas tellement changé depuis...
Les écoles ont toujours été chères, ça n'a pas changé. Ce qui a changé, c'est que de nos jours on ne peut plus le faire en aéroclub avec des instructeurs "privés", ce qui moi m'a fait gagner un paquet de pognon...
150€ de l'heure pour un C206, par exemple, et les cours ATPL sur un an pour 2500€, c'était une fameuse économie! Sans parler du remorquage planeur pour monter ses heures, ou du FRASCA à 25€ de l'heure.
Du coup bin, je ne me suis pas endetté (de trop!
Bon courage à ceux qui se lancent!
-
Ostie de criss
- Captain posteur
Avec la QT?Worn Down Piano a écrit :En 97, j'en ai eu pour l'équivalent de 35000€."De mon temps", ça chiffrait à environ 500 000Frs tout compris, soit 76k€, ça a pas tellement changé depuis...
C'est vrai que ça reste beaucoup moins cher, je suis arrivé 3 ans trop tard avec un ATPL qu'on ne pouvait plus passer en candidat libre.
-