Votre travail, votre vie de pilote pro?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetGsx-Rage
- Captain posteur
- Messages : 213
- Enregistré le : 06 janv. 2004, 01:00
- Localisation : LFPG
Votre travail, votre vie de pilote pro?
Bonjour à tous,
Nous sommes nombreux à vouloir voler sur ces belles machines qui font rêver tant d'esprits, cependant, ce qu'il manque à beaucoup, et aussi à moi même, même si je me documente comme je peux, c'est de savoir quel sont les vies de ces milliers de pilotes qui volent en brousse, avec un ou plusieurs élèves, en compagnie de jet privés ou encore, dans le transport en "mâââsse".
Bref, on a un topic "combien qu'tu gagnes", j'aimerais moi en ouvrir un dans le genre: "comment qu'c'est ton métier copaing/copine?"
J'espère qu'on n'aura pas mal de témoignages, objectifs, sans aucune embrouille entre aeronautes car l'esprit, c'est quand même l'échange et l'entraide!
Age? Rythme? Contraintes? Famille? Localisation? Objectifs? Moral? (toujours bon j'imagine lol!) et que sais-je encore, à votre convenance!
à vous l'antenne et merci d'avance!
Regis
ps: j'espère sincèrement que ce topic spécifique ne fait pas doublon avec un autre, aux modos, si c'est le cas, j'en suis désolé d'avance!
Nous sommes nombreux à vouloir voler sur ces belles machines qui font rêver tant d'esprits, cependant, ce qu'il manque à beaucoup, et aussi à moi même, même si je me documente comme je peux, c'est de savoir quel sont les vies de ces milliers de pilotes qui volent en brousse, avec un ou plusieurs élèves, en compagnie de jet privés ou encore, dans le transport en "mâââsse".
Bref, on a un topic "combien qu'tu gagnes", j'aimerais moi en ouvrir un dans le genre: "comment qu'c'est ton métier copaing/copine?"
J'espère qu'on n'aura pas mal de témoignages, objectifs, sans aucune embrouille entre aeronautes car l'esprit, c'est quand même l'échange et l'entraide!
Age? Rythme? Contraintes? Famille? Localisation? Objectifs? Moral? (toujours bon j'imagine lol!) et que sais-je encore, à votre convenance!
à vous l'antenne et merci d'avance!
Regis
ps: j'espère sincèrement que ce topic spécifique ne fait pas doublon avec un autre, aux modos, si c'est le cas, j'en suis désolé d'avance!
Modifié en dernier par Gsx-Rage le 22 juil. 2008, 17:07, modifié 1 fois.
I Love 747
"...Si la vitesse tuait, le transport aérien serait un génocide..."
"...Si la vitesse tuait, le transport aérien serait un génocide..."
-
Auteur du sujetGsx-Rage
- Captain posteur
- Messages : 213
- Enregistré le : 06 janv. 2004, 01:00
- Localisation : LFPG
Lol!Dan a écrit :C'est quoi un PNT?
Moi je suis pilote, ça marche aussi?
En fait, je m'intéresse surtout aux pilotes pros, qu'ils soient, FI, largueurs de para, pilotes taxi, pilotes d'affaires ou de ligne, mais peut-être que PNT n'est pas approprié?
J'vais changer ça.
Gsx'
I Love 747
"...Si la vitesse tuait, le transport aérien serait un génocide..."
"...Si la vitesse tuait, le transport aérien serait un génocide..."
Un très bon lien avec de vrais témoignages, très divers en plus en termes de profils:
http://www.pilotcareercentre.com/APilotsLifeHome.asp
http://www.pilotcareercentre.com/APilotsLifeHome.asp
Lorsque j'étais à l'école on m'avait prévenu de 3 phases dans la vie d'un pilote.
1-d'abord on veut VOLER VOLER VOLER VOLER (et cela sans trop regarder les conditions)
2-Ensuite on veut être PAYER PAYER PAYER (et cela sans toujours regarder l'intérêt du job ou l'avion)
3-pour finir on ne veut plus VOLER plus VOLER plus VOLER(mais sans renoncer aux sous faut pas déconner)
C'est assez juste je dois dire après quelques années dans l'industrie et pour ma part j'essaye d'allier les 3
1-d'abord on veut VOLER VOLER VOLER VOLER (et cela sans trop regarder les conditions)
2-Ensuite on veut être PAYER PAYER PAYER (et cela sans toujours regarder l'intérêt du job ou l'avion)
3-pour finir on ne veut plus VOLER plus VOLER plus VOLER(mais sans renoncer aux sous faut pas déconner)
C'est assez juste je dois dire après quelques années dans l'industrie et pour ma part j'essaye d'allier les 3
-
- Membre banni
- Messages : 774
- Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
- Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..
C'est vrai que les ambitions changent considerablement au fil du temps et de la carriere.
Avant de se lancer dans ces etudes, beaucoup fantasment sur les B747, les hotesses, les escales de 5 jours a Hawaii lorsqu'il fait -02 degres a Paris, les gallons dores pour craner devant les "ptites minettes", et les salaires de PDG.
Quand on commence le metier, on se rend vite compte que porter l'uniforme c'est TRES chiant quand on n'est pas dans l'avion ou l'aeroport, c'est pas tres discret et tu passes pour un craneur si tu vas dans la rue, le supermarcher, la station service, etc...
Les escales dans les hotels (que ce soit dans le regional, long ou moyen courier) c'est tres bien quand tu es celibataire et que tu veux "t'amuser"... mais quand tu as une famille, tu auras plus envie de rentrer tous les soir a la maison, et manger ce que tu aimes, avec ceux que tu aimes, et pas manger des sandwish ou des boites de conserve peu cheres au fond d'une chambre d'hotel devant BBC news ou TV5 monde (bonjours a Julien lepers
), 50% de ta vie.
Les escales ne sont plus des vacances comme c'etait le cas au debut de l'aviation ou les pilotes etaient dans des suites de luxe pendant 8 jours, maintenant c'est le minimum repos et au bout de 24 heures a essayer de dormir apres XX heures de vol et un decalage horaire tu repars aux bercailles, apres 40 ans il parrait que c'est tres dure a suivre.
Quand tu es enfin dans la profession, tu regarderas plus la qualite de vie et le salaire, c'est le plus important.
En dehors de ca c'est un metier interessant, avec des vues splendides
Avant de se lancer dans ces etudes, beaucoup fantasment sur les B747, les hotesses, les escales de 5 jours a Hawaii lorsqu'il fait -02 degres a Paris, les gallons dores pour craner devant les "ptites minettes", et les salaires de PDG.
Quand on commence le metier, on se rend vite compte que porter l'uniforme c'est TRES chiant quand on n'est pas dans l'avion ou l'aeroport, c'est pas tres discret et tu passes pour un craneur si tu vas dans la rue, le supermarcher, la station service, etc...
Les escales dans les hotels (que ce soit dans le regional, long ou moyen courier) c'est tres bien quand tu es celibataire et que tu veux "t'amuser"... mais quand tu as une famille, tu auras plus envie de rentrer tous les soir a la maison, et manger ce que tu aimes, avec ceux que tu aimes, et pas manger des sandwish ou des boites de conserve peu cheres au fond d'une chambre d'hotel devant BBC news ou TV5 monde (bonjours a Julien lepers
Les escales ne sont plus des vacances comme c'etait le cas au debut de l'aviation ou les pilotes etaient dans des suites de luxe pendant 8 jours, maintenant c'est le minimum repos et au bout de 24 heures a essayer de dormir apres XX heures de vol et un decalage horaire tu repars aux bercailles, apres 40 ans il parrait que c'est tres dure a suivre.
Quand tu es enfin dans la profession, tu regarderas plus la qualite de vie et le salaire, c'est le plus important.
En dehors de ca c'est un metier interessant, avec des vues splendides
-
- Membre banni
- Messages : 774
- Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
- Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..
C est exactement ce qui arrive en long courrier, aujourd hui, chez une Majorcoffincorner a écrit :C'est vrai que les ambitions changent considerablement au fil du temps et de la carriere.
Avant de se lancer dans ces etudes, beaucoup fantasment sur les B747, les hotesses, les escales de 5 jours a Hawaii lorsqu'il fait -02 degres a Paris, les gallons dores pour craner devant les "ptites minettes", et les salaires de PDG.
Quand on commence le metier, on se rend vite compte que porter l'uniforme c'est TRES chiant quand on n'est pas dans l'avion ou l'aeroport, c'est pas tres discret et tu passes pour un craneur si tu vas dans la rue, le supermarcher, la station service, etc...
Les escales dans les hotels (que ce soit dans le regional, long ou moyen courier) c'est tres bien quand tu es celibataire et que tu veux "t'amuser"... mais quand tu as une famille, tu auras plus envie de rentrer tous les soir a la maison, et manger ce que tu aimes, avec ceux que tu aimes, et pas manger des sandwish ou des boites de conserve peu cheres au fond d'une chambre d'hotel devant BBC news ou TV5 monde (bonjours a Julien lepers), 50% de ta vie.
![]()
Les escales ne sont plus des vacances comme c'etait le cas au debut de l'aviation ou les pilotes etaient dans des suites de luxe pendant 8 jours, maintenant c'est le minimum repos et au bout de 24 heures a essayer de dormir apres XX heures de vol et un decalage horaire tu repars aux bercailles, apres 40 ans il parrait que c'est tres dure a suivre.
Quand tu es enfin dans la profession, tu regarderas plus la qualite de vie et le salaire, c'est le plus important.
En dehors de ca c'est un metier interessant, avec des vues splendides
Je vais tenter de répondre à la question de ce topic sans m'attirer les foudres de certains de mes confrères.....
Age 38 ans
Ai été militaire de 20 à 23 ans
Policier de 24 à 30 ans
Pilote de 31 à aujourd'hui.
J'ai connu l'aviation d'affaire et la ligne long courrier en tant qu'expat.
De mes 3 professions c'est de loin la plus exigente et la moins rémunératrice en terme de qualité de vie. Bien entendu je ne parle pas uniquement du salaire, mais de l'aspect social et familial.
Oui je vis une passion mais un pilote reste un être humain et il a un très très gros défaut et là aucun PNT ne me contredira :
Le pilote n'est jamais content et est un râleur né...
A mes yeux voler est un sacrifice permanent.
Au début (sauf pour une minorité d'élus nommés cadets) on paie, on paie et on paie pour voler...
Le jour ou la vapeur est inversée on est payé décemment ou pas pour voler, mais... Si on ne fait pas attention on va continuer à payer mais socialement.
Il est très important de ne pas vivre sa passion au prix de délaisser famille et amis.
J'étais OPL 747-400 basé Londres.
Aujourd'hui j'ai renoncé à mon emploi chez Cathay Pacific sur 777 basé Hong Kong pour retourner sur un learjet en Europe, près de chez moi avec 30% de salaire en moins, mais je n'ai aucun regret car j'ai toujours autant de plaisir à voler et surtout je vois mes enfants, mon épouse et mes amis...
Je sais que c'est facile à dire quand on a pas eu la chance de voler du "gros" mais croyez-moi et certains confirmeront : Un avion est un avion et un cockpit un cockpit....
Si vous êtes malheureux en escale, à l'hôtel, chez vous en tant qu'expat, vous n'aurez pas de plaisir à exercer votre profession.
Donc pour résumé, à moins que vous soyez célibataires et sans attaches, la première des considération dont il faut tenir compte est l'opération. Viennent ensuite le salaire et l'avion !
En espérant que ces quelques lignes peuvent aider certains dans leurs choix
Bon vols à tous et bonne chance pour vos choix.
Pilote reste un métier merveilleux, demandant mais passionnant !
Age 38 ans
Ai été militaire de 20 à 23 ans
Policier de 24 à 30 ans
Pilote de 31 à aujourd'hui.
J'ai connu l'aviation d'affaire et la ligne long courrier en tant qu'expat.
De mes 3 professions c'est de loin la plus exigente et la moins rémunératrice en terme de qualité de vie. Bien entendu je ne parle pas uniquement du salaire, mais de l'aspect social et familial.
Oui je vis une passion mais un pilote reste un être humain et il a un très très gros défaut et là aucun PNT ne me contredira :
Le pilote n'est jamais content et est un râleur né...
A mes yeux voler est un sacrifice permanent.
Au début (sauf pour une minorité d'élus nommés cadets) on paie, on paie et on paie pour voler...
Le jour ou la vapeur est inversée on est payé décemment ou pas pour voler, mais... Si on ne fait pas attention on va continuer à payer mais socialement.
Il est très important de ne pas vivre sa passion au prix de délaisser famille et amis.
J'étais OPL 747-400 basé Londres.
Aujourd'hui j'ai renoncé à mon emploi chez Cathay Pacific sur 777 basé Hong Kong pour retourner sur un learjet en Europe, près de chez moi avec 30% de salaire en moins, mais je n'ai aucun regret car j'ai toujours autant de plaisir à voler et surtout je vois mes enfants, mon épouse et mes amis...
Je sais que c'est facile à dire quand on a pas eu la chance de voler du "gros" mais croyez-moi et certains confirmeront : Un avion est un avion et un cockpit un cockpit....
Si vous êtes malheureux en escale, à l'hôtel, chez vous en tant qu'expat, vous n'aurez pas de plaisir à exercer votre profession.
Donc pour résumé, à moins que vous soyez célibataires et sans attaches, la première des considération dont il faut tenir compte est l'opération. Viennent ensuite le salaire et l'avion !
En espérant que ces quelques lignes peuvent aider certains dans leurs choix
Bon vols à tous et bonne chance pour vos choix.
Pilote reste un métier merveilleux, demandant mais passionnant !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 1327 Vues
-
Dernier message par Sam73
-
- 4 Réponses
- 3320 Vues
-
Dernier message par parparin
-
- 6 Réponses
- 2959 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 11 Réponses
- 3112 Vues
-
Dernier message par max64
-
- 1 Réponses
- 1786 Vues
-
Dernier message par jdelcuerpo