Prépa + concours ( pavé inside )
Modérateur : Big Brother
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Globetrotteur
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Re: Prépa + concours ( pavé inside )
Salut,
je ne fréquente qu'occasionnellement ce forum, et à la lecture des posts j'ai vraiment l'impression de croiser des Trolls à tous les coins de rue...
Admettons que ce n'en soit pas un....
Dubble, j'espère que toutes les réponses, concordantes, t'auront permis d'avancer dans ta réflexion.
Aujourd'hui, tu as 13 ans, et, passe-moi l'expression, tu es "à coté de la plaque" par rapport au recrutement EPL/S.
Mais tu as encore 3 ans devant toi, ce qui te laisse largement le temps de mûrir ton projet et de te préparer.
Pilote de Ligne est un métier très spécifique, et quand on décide de l'embrasser 'dès le début', il faut être bien sûr de son choix, car si tu passes par l'EPL/S, que tu intègres AF, et que tu découvres à 35 ou 40 ans que tu ne supportes plus ce métier, tes possibilités de reconversion seront limitées.
Plutôt que d'essayer d'évaluer "la hauteur de la barre", renseigne-toi bien sur le métier, sur les qualités qu'il requiert, sur les motivations profondes, et jauge-toi à l'aune de tout ça.....
Donc, pour répondre à ta question, la prépa c'est aussi dur que le concours d'entrée que tu vises, et que ce que tes "capacités" t'imposent comme travail.
Bonne maturation...
je ne fréquente qu'occasionnellement ce forum, et à la lecture des posts j'ai vraiment l'impression de croiser des Trolls à tous les coins de rue...
Admettons que ce n'en soit pas un....
Dubble, j'espère que toutes les réponses, concordantes, t'auront permis d'avancer dans ta réflexion.
Aujourd'hui, tu as 13 ans, et, passe-moi l'expression, tu es "à coté de la plaque" par rapport au recrutement EPL/S.
Mais tu as encore 3 ans devant toi, ce qui te laisse largement le temps de mûrir ton projet et de te préparer.
Pilote de Ligne est un métier très spécifique, et quand on décide de l'embrasser 'dès le début', il faut être bien sûr de son choix, car si tu passes par l'EPL/S, que tu intègres AF, et que tu découvres à 35 ou 40 ans que tu ne supportes plus ce métier, tes possibilités de reconversion seront limitées.
Plutôt que d'essayer d'évaluer "la hauteur de la barre", renseigne-toi bien sur le métier, sur les qualités qu'il requiert, sur les motivations profondes, et jauge-toi à l'aune de tout ça.....
La notion de "moyenne" n'a strictement aucun sens en Prépa. Tous le monde prépare des concours, pas des examens. L'important ce n'est pas d'avoir la moyenne, c'est d'avoir la meilleure note possible au concours d'entrée que tu vises. Que tu aies eu 4 ou 14 de moyenne les 22 mois précédent n'importe pas une seconde.P.S. ah oui, une autre question : La prépa, c'est si dur que ca? il faut vraiment bosser 70h/semaine pour avoir la moyenne?
Donc, pour répondre à ta question, la prépa c'est aussi dur que le concours d'entrée que tu vises, et que ce que tes "capacités" t'imposent comme travail.
Bonne maturation...
Le personnage et ses motivations se cernent bien mieux sur un autre fil )))
En clair y'a une forte méconnaissance du métierLe coté un peu branleur du boulot m'attire.
Si les pilotes devaient jouer les hotesse de l'air pendant que l'avion est en ligne droite, pilote automatique, je ne ferais jamais ce métier.
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hattori_hanzo
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vous enervez pas les gars, il a 13 ans....
Il a encore le droit d'avoir une vision un peu erronée du metier , par contre il a le devoir d'essayer d'en apprendre plus dessus en se sortant un peu les doigts du c*l.
essaie de discuter avec des pilotes des que tu le peux dubble (salon, quand tu prend l'avion, etc...)
Il a encore le droit d'avoir une vision un peu erronée du metier , par contre il a le devoir d'essayer d'en apprendre plus dessus en se sortant un peu les doigts du c*l.
essaie de discuter avec des pilotes des que tu le peux dubble (salon, quand tu prend l'avion, etc...)
Hattori, à 14 ans j'avais aussi une vision totalement déformée du métier mais ce n'était pas du tout le côté "branleur" (que je n'ai jamais vu), qui m'attirait, c'était plutôt le pilotage pur, aux instruments, sans PA, sans calculateur, limite aux étoiles.
Déclarer qu'on est attiré par le côté branleur, ça se met bien en corrélation avec ce que Dubble met en avant dans son premier post (je ne fais rien en classe et j'ai de bons résultats, je veux faire pareil dans ma vie pro et gagner en plus un bon salaire), là on touche clairement à la mentalité et il va dans le mur s'il ne change pas d'idée (de métier ou de ce qu'il recherche), le pire qui pourrait lui arrivé étant à la limite de réussir à accéder à la ligne.
Déclarer qu'on est attiré par le côté branleur, ça se met bien en corrélation avec ce que Dubble met en avant dans son premier post (je ne fais rien en classe et j'ai de bons résultats, je veux faire pareil dans ma vie pro et gagner en plus un bon salaire), là on touche clairement à la mentalité et il va dans le mur s'il ne change pas d'idée (de métier ou de ce qu'il recherche), le pire qui pourrait lui arrivé étant à la limite de réussir à accéder à la ligne.
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hattori_hanzo
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Auteur du sujetDubble
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Je me souviens d'un vol de retour seattle -> paris, les pilotes avaient eu le temps de discuter avec mon père une petite heure (pendant qu'il me tenait dans ses bras, j'avais 4 ans) avant de lui dire d'aller s'asseoir pour l'atterrissage.Fred95 a écrit :Hattori, à 14 ans j'avais aussi une vision totalement déformée du métier mais ce n'était pas du tout le côté "branleur" (que je n'ai jamais vu), qui m'attirait, c'était plutôt le pilotage pur, aux instruments, sans PA, sans calculateur, limite aux étoiles.
Déclarer qu'on est attiré par le côté branleur, ça se met bien en corrélation avec ce que Dubble met en avant dans son premier post (je ne fais rien en classe et j'ai de bons résultats, je veux faire pareil dans ma vie pro et gagner en plus un bon salaire), là on touche clairement à la mentalité et il va dans le mur s'il ne change pas d'idée (de métier ou de ce qu'il recherche), le pire qui pourrait lui arrivé étant à la limite de réussir à accéder à la ligne.
Je me base là dessus.
Tu sais Dubble, j'ai eu "la chance" (meme si ce genre de chance se provoque) d'aller plusieurs fois en poste lors de vols long et moyen-courriers, et meme si j'y suis reste parfois plusieurs heures a discuter avec les pilotes, CCP etc..,toujours tres sympatiques, ils n'en bossaient pas moins.
Preparation de l'arrivee, anticipation meteo, contact ACARS avec les OPS, verification de la route, des repos PNC etc....
Meme si c'est a l'evidence moins "charge" et "stressant", il se passe des choses devant, des choses auxquels on ne pense souvent pas, comme la gestion "commerciale". Lle tout residant sur la base de l'anticipation. Ce que tu fais en croisiere, tu n'auras normalement pas a le faire durant l'approche.
Mais bien sur si tu te bases sur une experience datant de tes 4 ans .... tu dois etre assez loin de la realite.
Preparation de l'arrivee, anticipation meteo, contact ACARS avec les OPS, verification de la route, des repos PNC etc....
Meme si c'est a l'evidence moins "charge" et "stressant", il se passe des choses devant, des choses auxquels on ne pense souvent pas, comme la gestion "commerciale". Lle tout residant sur la base de l'anticipation. Ce que tu fais en croisiere, tu n'auras normalement pas a le faire durant l'approche.
Mais bien sur si tu te bases sur une experience datant de tes 4 ans .... tu dois etre assez loin de la realite.
Re: Prépa + concours ( pavé inside )
oui oui, je me suis fait la même réflexion...Globetrotteur a écrit :à la lecture des posts j'ai vraiment l'impression de croiser des Trolls à tous les coins de rue...
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Auteur du sujetDubble
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Même s'il bosse, il peut se permettre de discuter avec un client, ce n'est pas dans tous les boulots qu'on se le permet.Pi_R_O a écrit :Tu sais Dubble, j'ai eu "la chance" (meme si ce genre de chance se provoque) d'aller plusieurs fois en poste lors de vols long et moyen-courriers, et meme si j'y suis reste parfois plusieurs heures a discuter avec les pilotes, CCP etc..,toujours tres sympatiques, ils n'en bossaient pas moins.
Preparation de l'arrivee, anticipation meteo, contact ACARS avec les OPS, verification de la route, des repos PNC etc....
Meme si c'est a l'evidence moins "charge" et "stressant", il se passe des choses devant, des choses auxquels on ne pense souvent pas, comme la gestion "commerciale". Lle tout residant sur la base de l'anticipation. Ce que tu fais en croisiere, tu n'auras normalement pas a le faire durant l'approche.
Mais bien sur si tu te bases sur une experience datant de tes 4 ans .... tu dois etre assez loin de la realite.
Fin bref, ce n'est qu'un aspect du boulot qui m'interesse, et même sans j'aurais la même determination.
Quelle prepa ?
Bonjour, j'ai bientôt 17 ans et je passe cette année en terminale S-SI, et c'est cette année que je vais devoir rapidement choisir les prépas auxquelles je souhaite postuler. Mon objectif étant de passer les concours cadets d'air france ou enac pilote de ligne, connaissez vous des prépas scientifiques susceptibles de mieux préparer à ces concours, ayant par exemple un bon pourcentage de réussite à ceux-ci ? Sur le net on ne trouve quasiment pas d'informations à ce sujet, aussi je m'adresse à ce forum constitué de personnes surement plus aptes à me répondre.
Salut ,
Je suis dans le même cas que toi ( je passe en TS SI ) , et je peux te dire qu'il n'y a pas de prépa meilleure que d'autres en ce qui concerne la sélection ( et non le concours Cadets AF ) , tout simplement car la prépa ne te prépare pas directement aux épreuves que tu passes lorsque tu tentes les KD ( tu pourras trouver leur descriptif sur le site Air France dédié ou sur ce forum ).
De plus , la diversité d'origine des candidats et des "sélectionnés" montre , à mon avis que la préparation est plus personnelle qu'autres choses .
Concernant l'ENAC , les écrits et l'anglais se basent sur un niveau de prépa classique me semble-t-il donc je pense que c'est pas la peine de se prendre la tête quant au choix d'une prépa qui prépare soit disant mieux à l'ENAC que les autres .
Voilà , en espérant t'avoir aidé et ne pas avoir dit d'âneries .
A+
Pierre
PS : choisis la prépa où tu seras accepté dans un premier temps
Je suis dans le même cas que toi ( je passe en TS SI ) , et je peux te dire qu'il n'y a pas de prépa meilleure que d'autres en ce qui concerne la sélection ( et non le concours Cadets AF ) , tout simplement car la prépa ne te prépare pas directement aux épreuves que tu passes lorsque tu tentes les KD ( tu pourras trouver leur descriptif sur le site Air France dédié ou sur ce forum ).
De plus , la diversité d'origine des candidats et des "sélectionnés" montre , à mon avis que la préparation est plus personnelle qu'autres choses .
Concernant l'ENAC , les écrits et l'anglais se basent sur un niveau de prépa classique me semble-t-il donc je pense que c'est pas la peine de se prendre la tête quant au choix d'une prépa qui prépare soit disant mieux à l'ENAC que les autres .
Voilà , en espérant t'avoir aidé et ne pas avoir dit d'âneries .
A+
Pierre
PS : choisis la prépa où tu seras accepté dans un premier temps
Je pense qu'il n'existe aucune prépa qui prépare aux cadets ou à l'ENAC, tu as des "instituts" spécialisés qui te proposeront des stages à la semaine.
La particularité de ces concours est de ne pas porter sur des connaissances mais des compétences.
En fait la classe prépa te donne la recevabilité pour les cadets, et te prépare à l'admissibilité de l'ENAC
La particularité de ces concours est de ne pas porter sur des connaissances mais des compétences.
En fait la classe prépa te donne la recevabilité pour les cadets, et te prépare à l'admissibilité de l'ENAC
En faisant une recherche sur le forum , tu peux trouver plusieurs topics ( en tapant ILIA ou IAP ,etc )
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... hlight=iap entre autres .
Bonne lecture et bonne recherche
A+
Pierre
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... hlight=iap entre autres .
Bonne lecture et bonne recherche
A+
Pierre
Ces stages sont chers et pas indispendables pour avoir ENAC EPL (pour cadet je ne sais pas)
Une bonne préparation perso a partir d'exemples qu'on trouve sur ce forum, d'un bouquin de 3 ième pour s'entraîner à calculer vite peuvent suffir.
Pour ce qui est de la partie écrite du concours EPL (les cadets encore une fois je ne m'y connais pas asez) les classes préparatoires scientifiques si tu en as la possibilité sont une bonne préparation mais pas indispensable non plus.
Moi en résumé ce que je te conseille pour Enac Pilote c'est prépa MPSI PCSI ou PTSI et préparation personnelle à partir d'exemple et témoignages sur le net.
Je te donne mon avis , écoute celui des autres et construis toi ton propre point de vue à partir de ça.
Bonne continuation;
++
Une bonne préparation perso a partir d'exemples qu'on trouve sur ce forum, d'un bouquin de 3 ième pour s'entraîner à calculer vite peuvent suffir.
Pour ce qui est de la partie écrite du concours EPL (les cadets encore une fois je ne m'y connais pas asez) les classes préparatoires scientifiques si tu en as la possibilité sont une bonne préparation mais pas indispensable non plus.
Moi en résumé ce que je te conseille pour Enac Pilote c'est prépa MPSI PCSI ou PTSI et préparation personnelle à partir d'exemple et témoignages sur le net.
Je te donne mon avis , écoute celui des autres et construis toi ton propre point de vue à partir de ça.
Bonne continuation;
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