alternance Cadets/ENAC vs.succession

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 35

alternance Cadets/ENAC vs.succession

Message par kit »

Bonjour à tous,

L'année prochaine j'entre en prépa classique mSUP/mSPE.

Jusqu'à récemment, je m'étais dit que je tenterais l'ENAC en SUP, puis les Cadets en SPE, puis l'ENAC encore en SPE, etc...laissant en gros une demie année entre chaque concours. Je voulais procéder ainsi pour "gagner du temps".

Pensez vous que faire ainsi peu fonctionner sans trop nuire à l'année de prépa? Ou bien vaut-il mieux espacer les concours? Est-il plus astucieux d'user d'abord les cartouches ENAC, puis celles des Cadets? Un recent EPL m'a sembler dire, qu'une maturité professionnelle aurait plus d'importance pour les Cadets que pour L'ENAC, d'ou la raison pour tenter les Cadets bien après la prépa. Qu'en est-il?

Je suis ouvert à tout commentaire de vécu ou non, sur ces manières de procéder :)

Christopher
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Maturité professionnelle signifie travail, pas prépa.
Si tu veux jouer là dessus, alors le mieux c'est de faire des études (qui te permettent de postuler aux cadets), et de travailler avant de postuler (cas des ingénieurs souvent), mais tu peux aussi prendre un job à temps partiel, ou t'investir dans une association comme un aéroclub.
Mais ils prennent aussi plein de gens qui viennent juste de prépa et puis faut se méfier de trop de maturité pro on en a un sur le forum qui a été recalé semble t'il pour ces raisons (trop doué).
Avatar du membre
RK303
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2008, 14:23

Message par RK303 »

Comment ça trop doué? depuis quand on se fait recaler parce qu'on est trop fort??? :o
Avatar du membre
hattori_hanzo
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 17 avr. 2007, 09:59

Message par hattori_hanzo »

tu m'etonnes. A mon avis y'a un truc qui t'as échappé.

"désolé monsieur vous etes excellent et tres pro on ne vous prend pas".

Blague a part y'a forcement une couille quelque part
Avatar du membre
novitch
Chef pilote posteur
Messages : 455
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:03
Localisation : Blagnac
Âge : 49

Message par novitch »

Pas trop fort, ni trop intelligent, mais trop confiant, trop sûr de soi parce qu'expérimenté (ou croyant l'être, aussi, parfois...).
Ca n'est pas toujours un bon trait de caractère, ça peut sous-entendre trop d'indépendance, une absence de remise en question, donc potentiellement des difficultés à apprendre.
Après, tout dépend des candidats et surtout de ce qu'ils savent faire passer de leur personnalité: il y a aussi des gens expérimentés capables de se remettre en question!
Avatar du membre
hattori_hanzo
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 17 avr. 2007, 09:59

Message par hattori_hanzo »

trop sur de soi j'appelle pas ça de l'intelligence. Les pretentieux sont ceux qui ont quelque chose a prouver.

idem pour trop sur de soi ca rime pas avec trop bon justement a cause de la non-prise en consideration du facteur humain. donc il y a une dimension qui est mal perçue
Avatar du membre
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

Fred95 a écrit :Maturité professionnelle signifie travail, pas prépa.
Si tu veux jouer là dessus, alors le mieux c'est de faire des études (qui te permettent de postuler aux cadets), et de travailler avant de postuler (cas des ingénieurs souvent), mais tu peux aussi prendre un job à temps partiel, ou t'investir dans une association comme un aéroclub.
Mais ils prennent aussi plein de gens qui viennent juste de prépa et puis faut se méfier de trop de maturité pro on en a un sur le forum qui a été recalé semble t'il pour ces raisons (trop doué).
T'as vu ça où sur le forum. Je demande à voir...
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Bah en fait j'ai posé la question en mp suite à un post donc voilà je vais pe pas donner le pseudo
Mais la personne était effectivement brillante et c'est là dessus que le psy a attaqué, et ça m'est à peut près confirmé par une amie qui bosse au siège, qu'ils cherchent également à évaluer si tu risques d'être frustré plus tard par le métier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par kit »

Cas intéressant en effet.

Que pensez vous, par ailleurs, d'une alternance des concours, face à un espacement plus important entre les concours dans le temps?
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Tout dépend de pourquoi tu te fais éliminer, et à quel stade... si tu te fais éliminer, tu peux très bien y arriver dès le premier coup
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message