Profil candidat
Modérateur : BiZ
-
Auteur du sujetcaptain_zappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 30 août 2008, 22:56
Profil candidat
Bonjour,
Dans trois semaines je passe la pré-sélection pour la formation pilote-cadet d'Air France.
Je travaille depuis trois ans comme ingénieur et je n'ai que très peu de connaissance en aéronautique.
Pourtant devenir pilote a toujours été ce que je voulais faire. (je n'ai pas pu obtenir l'ENAC après math spé).
Est-ce déconnant de vouloir être pilote sans jamais avoir piloté, sans connaître l'histoire de l'aviation et le fonctionnement précis d'un avion de ligne?
Est-ce mal vu? Ou cherchent-ils avant tout des compétences dans les domaines nécessaires?
Merci.
Jérôme
Dans trois semaines je passe la pré-sélection pour la formation pilote-cadet d'Air France.
Je travaille depuis trois ans comme ingénieur et je n'ai que très peu de connaissance en aéronautique.
Pourtant devenir pilote a toujours été ce que je voulais faire. (je n'ai pas pu obtenir l'ENAC après math spé).
Est-ce déconnant de vouloir être pilote sans jamais avoir piloté, sans connaître l'histoire de l'aviation et le fonctionnement précis d'un avion de ligne?
Est-ce mal vu? Ou cherchent-ils avant tout des compétences dans les domaines nécessaires?
Merci.
Jérôme
-
- Captain posteur
- Messages : 228
- Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
- Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
- Âge : 35
Hello !
Mon avis (qui n'est que personnel, d'autres auront un point de vue différent certainement) c'est qu'avant tout tu te demandes quels sont tes motivations profondes pour ce métier. Qu'est ce qui te donne envie de faire ce job franchement ? Après , la connaissance précise de l'avion de ligne, tu l'apprends pendant la formation, l'histoire de l'aéro, c'est de la culture, tu t'y intéresses plus ou moins, ça c'est en fonction de chacun. Enfin pour les heures de vols, des KD rentrent en formation avec 0h de vol, et c'est pas pour ça qu'ils ne sont pas pris (vu qu'ils sont KD ahah) et même pas non plus que la formation est plus difficile pour eux.
Le tout est de "rentrer dans le moule", de leur montrer que tu as les qualités "intellectuelles" (enfin c'est sûrement pas le très bon mot mais j'espère que tu vois ce que je veux dire), humaines et psychomotrices si je peux dire pour suivre la formation et pouvoir un jour assumer la tâche de Captain Air France.
J'espère t'avoir un peu éclairé...
Bon courage d'ici au 20 !
**
Mon avis (qui n'est que personnel, d'autres auront un point de vue différent certainement) c'est qu'avant tout tu te demandes quels sont tes motivations profondes pour ce métier. Qu'est ce qui te donne envie de faire ce job franchement ? Après , la connaissance précise de l'avion de ligne, tu l'apprends pendant la formation, l'histoire de l'aéro, c'est de la culture, tu t'y intéresses plus ou moins, ça c'est en fonction de chacun. Enfin pour les heures de vols, des KD rentrent en formation avec 0h de vol, et c'est pas pour ça qu'ils ne sont pas pris (vu qu'ils sont KD ahah) et même pas non plus que la formation est plus difficile pour eux.
Le tout est de "rentrer dans le moule", de leur montrer que tu as les qualités "intellectuelles" (enfin c'est sûrement pas le très bon mot mais j'espère que tu vois ce que je veux dire), humaines et psychomotrices si je peux dire pour suivre la formation et pouvoir un jour assumer la tâche de Captain Air France.
J'espère t'avoir un peu éclairé...
Bon courage d'ici au 20 !
**
-
Auteur du sujetcaptain_zappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 30 août 2008, 22:56
Non, c'est du 850€ environ au départ, et après Merville ça monte et ça finit aux environs de 3500€.captain_zappa a écrit :
J'ai une autre question d'aspect plus pratique. J'ai cru comprendre que la formation était rémunérée. De quelle façon? La rémunération peut-elle être basée sur le salaire actuellement perçu?
Mais bon, vu que tu es logé et nourri, ça fait 850€ gratuits quoi ...
-
- Captain posteur
- Messages : 228
- Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
- Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
- Âge : 35
En fait tu touches environ 850€ net, à cela tu enlèves 200€ de participation à l'hébergement et la restauration, et tu rajoutes les remboursements de frais kilométriques, environ 100€. Pour ce qui est du salaire précédents, seuls les "internes" conservent leur précédents salaires (parce que en général ils ont bien passé la trentaine, et on 1/4 de carrière chez AF déjà).
Regarde un peu plus précisemment sur le forum pour l'évolution après Merville y a quelque part "grille" assez détaillée.
**
Regarde un peu plus précisemment sur le forum pour l'évolution après Merville y a quelque part "grille" assez détaillée.
**
-
Auteur du sujetcaptain_zappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 30 août 2008, 22:56
-
- Captain posteur
- Messages : 228
- Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
- Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
- Âge : 35
Y en a qui ont un appart sur Lille ou sur Hazebrouck, mais bon faut se faire la route tous les jours (et de lille c'est mini 30min quand ça roule bien). Ca va à la limite quand tu commences les cours ou les premières heures de vols, mais si on te colle un simu à 5h et que tu dois venir de Lille...
Pour ce qui est de la cantine ben va falloir y aller parce que faudra quand-même manger le midi au moins ! Mais franchement cette cantine elle est bien.
**
Pour ce qui est de la cantine ben va falloir y aller parce que faudra quand-même manger le midi au moins ! Mais franchement cette cantine elle est bien.
**
C'est une question qu'on va retrouver dans l'épreuve d'arithmétique çaAstérix a écrit :En fait tu touches environ 850€ net, à cela tu enlèves 200€ de participation à l'hébergement et la restauration, et tu rajoutes les remboursements de frais kilométriques, environ 100€. Pour ce qui est du salaire précédents, seuls les "internes" conservent leur précédents salaires (parce que en général ils ont bien passé la trentaine, et on 1/4 de carrière chez AF déjà).
Regarde un peu plus précisemment sur le forum pour l'évolution après Merville y a quelque part "grille" assez détaillée.
**
Il me semble que c'est ce que fait Soeren ?Y en a qui ont un appart sur Lille ou sur Hazebrouck, mais bon faut se faire la route tous les jours (et de lille c'est mini 30min quand ça roule bien).
-
- Copilote posteur
- Messages : 119
- Enregistré le : 19 mars 2007, 13:12
- Localisation : LFKA
- Âge : 39
Personnellement, j'ai du mal à me projeter dans cette vie à Merville. Même si je bosse tous les jours pour ça, ça reste encore à des années lumières... en fait je me dis que ce que je vais manger, ou je vais dormir, et ce que je vais gagner, sont bien peu choses par rapport au projet de métier en lui-même. Mais peut-être que l'on voit les choses différement après être admis.
-
- Captain posteur
- Messages : 206
- Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
- Localisation : LFPG
- Âge : 36
Bonjour,
je suis assez d'accord avec Astérix et Fred95, sauf pour ce qu'on a à Merville, tu annonces 850net, pour moi c'était du brut avant le contrat pro.
Pour info il suffit d'aller dans la partie formation du forum , dans le topic "Combien ca touche un cadet?" et vous pouvez avoir vos réponses.
J'ai personnellement quitter le système de logement de l'epag au bout de 9mois environ, juste pour se mettre en colloc car on avait trouver mieux, et rien ne t'empeche de ne pas habiter dans la structure de l'epag, d'y être au début et de partir ensuite, mais cette question est plus à se poser lorsqu'on va arriver la bas.
Bon courage et bonne pré-sélection!
++
mmx999
je suis assez d'accord avec Astérix et Fred95, sauf pour ce qu'on a à Merville, tu annonces 850net, pour moi c'était du brut avant le contrat pro.
Pour info il suffit d'aller dans la partie formation du forum , dans le topic "Combien ca touche un cadet?" et vous pouvez avoir vos réponses.
J'ai personnellement quitter le système de logement de l'epag au bout de 9mois environ, juste pour se mettre en colloc car on avait trouver mieux, et rien ne t'empeche de ne pas habiter dans la structure de l'epag, d'y être au début et de partir ensuite, mais cette question est plus à se poser lorsqu'on va arriver la bas.
Bon courage et bonne pré-sélection!
++
mmx999
-
Auteur du sujetcaptain_zappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 30 août 2008, 22:56
Test d'anglais
Le test d'anglais est-il obligatoire lorsqu'on a déjà obtenu un score supérieur à 850 au TOEIC?
-
Auteur du sujetcaptain_zappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 30 août 2008, 22:56
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1858 Vues
-
Dernier message par nicoli18
-
- 45 Réponses
- 9217 Vues
-
Dernier message par Kastor
-
- 4 Réponses
- 1496 Vues
-
Dernier message par AFR4163
-
- 1 Réponses
- 768 Vues
-
Dernier message par teubreu
-
- 0 Réponses
- 512 Vues
-
Dernier message par Buckerpilot