Profil candidat

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_zappa
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 août 2008, 22:56

Profil candidat

Message par captain_zappa »

Bonjour,

Dans trois semaines je passe la pré-sélection pour la formation pilote-cadet d'Air France.
Je travaille depuis trois ans comme ingénieur et je n'ai que très peu de connaissance en aéronautique.
Pourtant devenir pilote a toujours été ce que je voulais faire. (je n'ai pas pu obtenir l'ENAC après math spé).

Est-ce déconnant de vouloir être pilote sans jamais avoir piloté, sans connaître l'histoire de l'aviation et le fonctionnement précis d'un avion de ligne?
Est-ce mal vu? Ou cherchent-ils avant tout des compétences dans les domaines nécessaires?

Merci.
Jérôme
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

Hello !

Mon avis (qui n'est que personnel, d'autres auront un point de vue différent certainement) c'est qu'avant tout tu te demandes quels sont tes motivations profondes pour ce métier. Qu'est ce qui te donne envie de faire ce job franchement ? Après , la connaissance précise de l'avion de ligne, tu l'apprends pendant la formation, l'histoire de l'aéro, c'est de la culture, tu t'y intéresses plus ou moins, ça c'est en fonction de chacun. Enfin pour les heures de vols, des KD rentrent en formation avec 0h de vol, et c'est pas pour ça qu'ils ne sont pas pris (vu qu'ils sont KD ahah) et même pas non plus que la formation est plus difficile pour eux.
Le tout est de "rentrer dans le moule", de leur montrer que tu as les qualités "intellectuelles" (enfin c'est sûrement pas le très bon mot mais j'espère que tu vois ce que je veux dire), humaines et psychomotrices si je peux dire pour suivre la formation et pouvoir un jour assumer la tâche de Captain Air France.

J'espère t'avoir un peu éclairé...
Bon courage d'ici au 20 !
**
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_zappa
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 août 2008, 22:56

Message par captain_zappa »

Ok, merci pour cette réponse rapide.

J'ai une autre question d'aspect plus pratique. J'ai cru comprendre que la formation était rémunérée. De quelle façon? La rémunération peut-elle être basée sur le salaire actuellement perçu?
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

captain_zappa a écrit :
J'ai une autre question d'aspect plus pratique. J'ai cru comprendre que la formation était rémunérée. De quelle façon? La rémunération peut-elle être basée sur le salaire actuellement perçu?
Non, c'est du 850€ environ au départ, et après Merville ça monte et ça finit aux environs de 3500€.

Mais bon, vu que tu es logé et nourri, ça fait 850€ gratuits quoi ...
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

En fait tu touches environ 850€ net, à cela tu enlèves 200€ de participation à l'hébergement et la restauration, et tu rajoutes les remboursements de frais kilométriques, environ 100€. Pour ce qui est du salaire précédents, seuls les "internes" conservent leur précédents salaires (parce que en général ils ont bien passé la trentaine, et on 1/4 de carrière chez AF déjà).
Regarde un peu plus précisemment sur le forum pour l'évolution après Merville y a quelque part "grille" assez détaillée.
**
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_zappa
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 août 2008, 22:56

Message par captain_zappa »

Il est obligatoire d'être logé et nourri par la structure de formation?
Je vis déjà en couple, on a nos meubles, et on n'est pas cantine...
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

Y en a qui ont un appart sur Lille ou sur Hazebrouck, mais bon faut se faire la route tous les jours (et de lille c'est mini 30min quand ça roule bien). Ca va à la limite quand tu commences les cours ou les premières heures de vols, mais si on te colle un simu à 5h et que tu dois venir de Lille...
Pour ce qui est de la cantine ben va falloir y aller parce que faudra quand-même manger le midi au moins ! Mais franchement cette cantine elle est bien.
**
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Astérix a écrit :En fait tu touches environ 850€ net, à cela tu enlèves 200€ de participation à l'hébergement et la restauration, et tu rajoutes les remboursements de frais kilométriques, environ 100€. Pour ce qui est du salaire précédents, seuls les "internes" conservent leur précédents salaires (parce que en général ils ont bien passé la trentaine, et on 1/4 de carrière chez AF déjà).
Regarde un peu plus précisemment sur le forum pour l'évolution après Merville y a quelque part "grille" assez détaillée.
**
C'est une question qu'on va retrouver dans l'épreuve d'arithmétique ça :lol:
Y en a qui ont un appart sur Lille ou sur Hazebrouck, mais bon faut se faire la route tous les jours (et de lille c'est mini 30min quand ça roule bien).
Il me semble que c'est ce que fait Soeren ?
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

En effet c'est ce que fait Soeren il habite à Hazebrouck
Avatar du membre
staryo
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:12
Localisation : LFKA
Âge : 39

Message par staryo »

Personnellement, j'ai du mal à me projeter dans cette vie à Merville. Même si je bosse tous les jours pour ça, ça reste encore à des années lumières... en fait je me dis que ce que je vais manger, ou je vais dormir, et ce que je vais gagner, sont bien peu choses par rapport au projet de métier en lui-même. Mais peut-être que l'on voit les choses différement après être admis.
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

Bonjour,
je suis assez d'accord avec Astérix et Fred95, sauf pour ce qu'on a à Merville, tu annonces 850net, pour moi c'était du brut avant le contrat pro.
Pour info il suffit d'aller dans la partie formation du forum , dans le topic "Combien ca touche un cadet?" et vous pouvez avoir vos réponses.
J'ai personnellement quitter le système de logement de l'epag au bout de 9mois environ, juste pour se mettre en colloc car on avait trouver mieux, et rien ne t'empeche de ne pas habiter dans la structure de l'epag, d'y être au début et de partir ensuite, mais cette question est plus à se poser lorsqu'on va arriver la bas.

Bon courage et bonne pré-sélection!

++
mmx999
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_zappa
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 août 2008, 22:56

Test d'anglais

Message par captain_zappa »

Le test d'anglais est-il obligatoire lorsqu'on a déjà obtenu un score supérieur à 850 au TOEIC?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Pour les sélections, tu ne feras pas une partie des tests d'anglais du jour 2 .

Pour les présélections tout est obligatoire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_zappa
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 août 2008, 22:56

Message par captain_zappa »

Le test d'anglais de la pré-sélection ressemble-t-il au test du TOEIC? En d'autres termes, avec un score de 900 et des brouettes au TOEIC ça devrait être bon, ou bien le bacchautage à un certain type d'épreuve d'anglais aurait été nécessaire?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Fonction -> rechercher .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message