Peut on devenir pilote de ligne en passant par l'étape "Steewart" ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
futur pilote AF
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 21 nov. 2007, 15:18
Localisation : France Paris
Âge : 32
Contact :

Peut on devenir pilote de ligne en passant par l'étape "Steewart" ?

Message par futur pilote AF »

Bonjour,

Voilà j'ai 17 ans , je rêves de devenir pilote de ligne depuis mon plus jeune âge. Problème je ne peux me permettre de voler car manque de moyen et puis je ne suis pas super bon en cours ( 11 de moyenne partout en première S).
Je souhaiterai donc savoir si c'est possible d'atteindre le métier de pilote de ligne en passant par le métier de Steewart ?

En attente de vos réponse,
Merci


Cordialement
http://vf0rvendetta.labrute.fr

Venez combattre dans l'arène jusqu'a la mort ^^
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Oui il est possible de passer de steward à pilote, du moins chez AF.
Pour les conditions, va dans la fonction recherche, puis tape pilote dans le forum pnc et tu auras tes infos.
La fonction recherche sert beaucoup...!!!
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Enfin ce n'est pas d'être steward qui facilitera l'accès à la formation, c'est totalement indépendant...
Avatar du membre
Barney
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
Localisation : Charleroi
Âge : 35

Message par Barney »

Non mais (ce ne sont que des suppositions) il aura un pied (et même plus) dans l'aviation, et ça permet de vérifier que le mode de vie du naviguant lui convient. Et puis, s'il veut postuler comme pilote dans la compagnie où il est stew', il connaitra déjà la boite et la philosophie, non ?

Barney-0h
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Bien sûr que ce n'est que du positif. Mais il ne faut pas oublier que selon les compagnies la vie et le travail diffèrent. Il faut vivre l'expérience en étant conscient de ses limites.
Avatar du membre
Barney
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
Localisation : Charleroi
Âge : 35

Message par Barney »

Il faut vivre l'expérience en étant conscient de ses limites.
Trop fort, c'est Jean-Claude Van Damme qui se cache derrière Dan ;-)

Je suppose que les limites, ce sont celles de l'expérience, pas celles de celui qui la vit ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Barney a écrit : Je suppose que les limites, ce sont celles de l'expérience, pas celles de celui qui la vit ?
Les limites de l'expérience...
JCVD a écrit :Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
Une remarque? :pekin:
Avatar du membre
Barney
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
Localisation : Charleroi
Âge : 35

Message par Barney »

Tu nous avais amputé d'une bonné moitié !
Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre. Et les avions aussi. En même temps l'air tu peux pas le toucher... ça existe et ça existe pas. Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim. It's magic. L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau."

Et puis celle-ci, pas vraiment aéro, mais tellement croustillante :

"Le sexe c'est comme la belote : si tu n'as pas un bon partenaire, tu as intérêt à avoir une bonne main ! "
Barney-En direct du plat pays
Avatar du membre
Auteur du sujet
futur pilote AF
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 21 nov. 2007, 15:18
Localisation : France Paris
Âge : 32
Contact :

Message par futur pilote AF »

Merci de vos réponses qui sont toutes aussi intéressantes les uns que les autres ( sauf certaines comme partout !)

A Flying_Chad:

Sait tu depuis combien de temps l'homme était Steewart ?
http://vf0rvendetta.labrute.fr

Venez combattre dans l'arène jusqu'a la mort ^^
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

Pour ton info a un KD récent actuellement en formation qui a fait PNC pendant une dizaine d'année, dont les 5 dernières je crois chez AF (je sais plus exactement mais c'est dans ces eaux-là). Il a passé son ATPL théorique (qui est nécéssaire pour le recrutement interne AF, même si tu arrives en fin de validité et que tu devras le repasser) et les KD.
**
Avatar du membre
Hanni
Chef de secteur posteur
Messages : 644
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00
Localisation : Toulouse

Message par Hanni »

Comment un mec qui a bossé comme stew pendant 10 ans donc qui doit avoir 28 ans mini (en supposant qu'il ait commencé à bosser dans un pays où l'âge mini pour PNC est à 18 ans et non pas 21 ans comme c'était le cas jusqu'à peu en France) peut passer les cadets compte tenu de l'âge maxi de candidature?

Tu es sûr qu'il a pas passé les sélections internes?
Avatar du membre
Barney
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
Localisation : Charleroi
Âge : 35

Message par Barney »

10 ans de Stew' puis les cadets ? Il devait être short au niveau âge pour l'admissibilité, alors !

EDIT : réponse quasi simultanée
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Astérix confond visiblement la formation en interne, financée par AF, et les Cadets.
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

La formation KD est financée aussi par AF..Tu as un KD846 (ou 47 je sais plus) qui suit l'ATPL avec nous et qui a le statut de KD. La sélection interne ne te dispense pas des tests du processus de recrutement normal, simplement elle te permet, quand tu as ton ATPL théorique, de pouvoir présenter les selections après l'âge limite. C'est son cas, sauf qu'arrivant en fin de validité, il est rentré directement en KD (et non en FIT). Un autre est arrivé en FIT, 30 ans passés (je dirai pas l'âge exact, si jamais il passe il va se vexer qu'on lui rappelle ;) ) ancien agent au sol, détenteur de l'ATPL théorique. Mais après la mania élémentaire ils ont trouvé que ça allait être un peu court pour aller au bout du "déroulé" avant la fin de validité des certif', et donc il suit le processus normal de formation comme un KD. Après, KD ou pas c'est administratif ici..

**
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

La formation KD est financée aussi par AF..Tu as un KD846 (ou 47 je sais plus) qui suit l'ATPL avec nous et qui a le statut de KD. La sélection interne ne te dispense pas des tests du processus de recrutement normal, simplement elle te permet, quand tu as ton ATPL théorique, de pouvoir présenter les selections après l'âge limite. C'est son cas, sauf qu'arrivant en fin de validité, il est rentré directement en KD (et non en FIT). Un autre est arrivé en FIT, 30 ans passés (je dirai pas l'âge exact, si jamais il passe il va se vexer qu'on lui rappelle ;) ) ancien agent au sol, détenteur de l'ATPL théorique. Mais après la mania élémentaire ils ont trouvé que ça allait être un peu court pour aller au bout du "déroulé" avant la fin de validité des certif', et donc il suit le processus normal de formation comme un KD. Après, KD ou pas c'est administratif ici..

**

Euuh désolé pour le bug des apparitions..Comment on fait pour supprimer ??
Modifié en dernier par Astérix le 03 sept. 2008, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

Salut Dan,
il y a certes deux formations, interne et cadets, la plupart du temps les promotions sont différentes et les internes sont tous ensemble.
Mais Asterix fait allusion là à un cas précis, au fait que certains ex-pnc (ou autre car dans le recrutement interne il n'y a pas que des pnc, mais aussi des mécaniciens ou autre ) peuvent être intégrés dans une promo de cadet, par exemple par ce qu'ils sont en butée atpl et qu'il faut donc le repasser...

De plus il arrive d'avoir chez les cadet d'ex-pnc (ou autre employés air france) ayant passer la sélection Cadet et non l'interne, mais cela parcequ'ils avaient les conditions pour passer la selection cadet.

++mmx999
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

futur pilote AF a écrit :Sait tu depuis combien de temps l'homme était Steewart ?
A date, pour te présenter aux sélections internes PNT AF il te faut :

- 2 ans d'expérience dans la compagnie
- le PPL en cours de validité
- l'ATPL/A
- être dans ta 32ème année maximum
- avoir la Classe 1.

Tu suis ensuite le processus de sélections "Pro sans expérience" (c'est à dire que la barre est à Classe 4, mais tu as le test PsychoMoteur au programme).

En ensuite ta formation est identiques aux Cadets, à l'ATPL près.

En parallèle, rien n'empêche un salarié AF satisfaisant les conditions de se présenter à la sélection KD.

Hope it hepls.
Modifié en dernier par Globetrotteur le 03 sept. 2008, 15:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
futur pilote AF
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 21 nov. 2007, 15:18
Localisation : France Paris
Âge : 32
Contact :

Message par futur pilote AF »

Hope it helps ? pourquoi dis tu ça ?

Merci pour ta réponse. Je vois que c'est bien "galère" mais bon c'est un métier un peu plus accessible ( directement) que le métier de PNT.
Que faut-il faire comme étude(s) pour être PNC ?
J'ai vu dans d'autres topics qu'il fallait Bac +1 au minimum ( vous confirmez ?) et que tout le monde avait ses chances même ceux qui sortent des écoles d'arts.
J'ai aussi lu que l'on trouvait beaucoup de personnes issus de la restauration et de l'hotellerie chez les PNC.
http://vf0rvendetta.labrute.fr

Venez combattre dans l'arène jusqu'a la mort ^^
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Je te renvois ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=26

tu y trouveras un tas de truc pour devenir PNC et notamment un topic ouvert par ticiafine très très très intéressant :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
futur pilote AF
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 21 nov. 2007, 15:18
Localisation : France Paris
Âge : 32
Contact :

Message par futur pilote AF »

Merci mon grand ! Le topic de Ticiafine est très intéressant c'est vrai mais il triate du déroulement des épreuves pas du parcours de PNC à PNT.
Après c'est vrai il y en a pas mal des topics sur ce sujet, je les ai lu car je me suis permis de citer des topics que j'ai lu dans mon message précédent.
Sauf que j'ai des questions différentes et entre temps on peut avoir de nouveaux renseignements de personnes fraichement arrivés sur le forum et qui n'auraient idées d'aller répondre à des sujets enfouis à 2 ou 3 pages plus loin.
http://vf0rvendetta.labrute.fr

Venez combattre dans l'arène jusqu'a la mort ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message