Faire la pratique au Canada avec la théorie française...

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Silvain
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2008, 18:41

Faire la pratique au Canada avec la théorie française...

Message par Silvain »

Bonjour à tous, je serais bientôt titulaire (je croise les doigts) de l'ATPL théorique français, actuellement je cherche donc une école pour faire la pratique. Etant donné que j'ai une tante qui habite à Toronto et qui pourrait me loger, je voulais savoir s'il était possible de passer le CPL IR MCC las bas avec la théorie acquise en France et quelles étaient les modalités.
Merci d'avance de votre aide. ;)
Avatar du membre
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

Salut et bienvenu sur le forum,
il va falloir que tu passes toutes tes licences normalement là-bas (théorique aussi) mais comme tu auras l'ATPL, à part la partie reglementation, ça devrait être ok.
Pour Toronto, tu as Toronto Airways et je crois une autre école sur l'île de Toronto city center.
bien sur il est possible de passer le CPL, IR, MCC au Canada, par contre il me semble que tu devras les reconvertir ensuite en France.
See you
Avatar du membre
Auteur du sujet
Silvain
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2008, 18:41

Message par Silvain »

Merci de tes réponses. En fait j'espère pouvoir commencer a travailler un peu las bas pour me faire une expérience avant de revenir en France. Donc les conversions ne sont pas un critère décisif pour moi. En revanche si je dois tout repasser, arg !!
Avatar du membre
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

oui et non... si tu as déjà un PPL JAR, tu n'auras à faire que le PSTAR, quelques vrilles et 5h d'instrument pour valider ton PPL.
pour le reste... oui il faudra que tu fasses un CPL multi IFR au complet mais avec ta théorie d'ATPL ça ne devrait pas être "vraiment" très dur^^
Avatar du membre
Playmobil31
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 déc. 2007, 19:37

Message par Playmobil31 »

Je confirme.

Pour Toronto, tu as Toronto Airways a Buttonville CYKZ ou Canadian Flyers et Island Air a City Centre CYTZ.

Si tu n'as pas de vehicules, ne te poses pas la question, ce sera CYTZ.

Apres, entre Island Air et Canadian Flyers, je n'ai entendu que du bon (et je suis tres content) de Canadian Flyers. Je n'ai entendu que du mauvais (et je n'ai pas d'avis personnel dessus) sur Island Air. Pour Toronto Airways, j'ai commence la-bas et j'ai vite quitte... ;-)

A toi de voir ;-)
Avatar du membre
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

Moi j'ai visité Toronto airways et j'ai pas aimé non plus...
Mais il faut aller voir les écoles avant de te lancer.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 44

Message par Thib119 »

Salut

Y'a pas de MCC au Canada, la MCC c'est une invention europeenne.
Au Canada tu auras un CPL Multi IFR et apres ce sera trouve un job: la rampe ou l'instruction ou le bush. Place droite sur un moins de 12500lbs en a peu pres un an. Passer en place droite sur le meme appareil quelques annees. La Ligne sur Jet? Une dizaine d'annee.
Apres faut voir qu'est-ce que tu recherches comme "experience" et au bout de combien de temps tu veux revenir en france (si jamais tu veux rentrer la-bas...)

Thibault
Avatar du membre
Auteur du sujet
Silvain
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2008, 18:41

Message par Silvain »

Dans ce cas le choix dois plutôt se faire en fonction d'un éventuel recrutement suivant la formation. Effectivement le Canada est intéressant pour les tarifs et le perfectionnement en Anglais, mais si les chances de trouver un emploi sont les même qu'en France, a voir...
A vu de nez, quelles sont les tarifs pour une conversion de licence obtenue au Canada ? Les chances de décrocher un job en France sont elles égales pour quelqu'un ayant un CPL IR canadien converti ?
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Au Canada tu peux évoluer dans plus de jobs qu'en France qui se "limite" à instruction et ligne. Il n'y a pas que deux couleurs au Canada, ce qui fiat que tu auras du job avant d'évoluer en ligne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message